BnF
BnF

Alphonse Poitevin (1819-1882)

Image from Gallica about Alphonse Poitevin (1819-1882)
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Commercial activities :
Imprimeur fabricant
Note :
Ingénieur chimiste français, inventeur de nombreux procédés photographiques
ISNI :

Occupations

Tireur de la photo43 documents

  • [Ange au cadran solaire, cathédrale de Chartres]

    Material description : 1 impr. photoméc. : photolithographie, n. et b. ; 259 x 183 mm (épr.), 547 x 359 mm (sup.)
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique. - photolithographie
    Edition : [1855 ou 1856 d'après nég. entre 1850 et 1855]
    Photographe : Paul Berthier (1822-1912)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40263837b]
  • Arbre du bois de Boulogne en hiver

    [photographie]

    Material description : 1 impr. photoméc. : photolithographie, n. et b. ; 390 x 285 mm (épr.)
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique. - photolithographie
    Edition : [1856 d'après nég. entre 18.. et 1856]
    Photographe : Olympe Aguado (1827-1894)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40263381f]
  • Autoportrait

    [photographie]

    Material description : 1 impr. photoméc. : photolithographie, n. et b. ; 231 x 165 mm (épr.), 388 x 280 cm (sup.)
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique. - photolithographie
    Edition : [Entre 1855 et 1857 d'après nég. entre 1850 et 1857]
    Photographe : Henry Dufresne (photographe, 18..-1... )

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402640977]
  • Cathédrale de Bourges, portail Saint Ursin

    [photographie]

    Material description : 1 impr. photoméc. : photolithographie, n. et b. ; 248 x 207 mm (épr.), 449 x 313 cm (sup.)
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique. - photolithographie
    Edition : [Entre 1855 et 1857 d'après nég. entre 18.. et 1855]
    Photographe : Bisson frères

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40263379w]
  • Chaumière du Berry

    [photographie]

    Material description : 1 impr. photoméc. : photolithographie, n. et b. ; 296 x 388 mm (épr.), 460 x 610 mm (sup.)
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique. - photolithographie
    Edition : [Entre 1855 et 1857 d'après nég. entre 18?? et 1855]
    Photographe : Olympe Aguado (1827-1894)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40263375h]
Loading information

Photographe26 documents17 digitized documents

  • [Autoportrait]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. directe sur cuivre argenté : daguerréotype, n. et b. ; 9,8 x 7,2 cm (im.), 13,3 x 11 cm (sous-verre), 20 x 17,5 cm (cadre)
    Note : Technique de l'image : photographie positive directe. - cuivre argenté. - daguerréotype
    Edition : [Entre 1849 et 1854]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40327426w]
  • [Cour de ferme à Conflans]

    [photographie négative]

    Material description : 1 photogr. nég. sur papier : 26,6 x 34,5 cm
    Note : Technique de l'image : photographie négative. - calotype

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420215850]
  • [Cour des salines de Gouhenans]

    [photographie négative]

    Material description : 1 photogr. nég. sur papier : 26,8 x 34,7 cm
    Note : Technique de l'image : photographie négative. - calotype Note : Monogramme au verso.

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42018183p]
  • [Donjon du château de Mondoubleau]

    [photographie négative]

    Material description : 1 photogr. nég. sur papier : 33,8 x 27,3 cm
    Note : Technique de l'image : photographie négative. - calotype

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42021578q]
  • [Église de Valréas]

    [photographie négative]

    Material description : 1 photogr. nég. sur papier : 16,9 x 22,2 cm
    Note : Technique de l'image : photographie négative. - calotype

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42021599p]
Loading information

Imprimeur2 documents

  • [Recueil. Photographies positives. Oeuvre de Adalbert Cuvelier et de Eugène Cuvelier]

    Material description : 92 photogr. pos. : papier salé et papier albuminé ; 2 impr. photoméc. : photolithogr. : d'après des nég. sur papier ; formats divers
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier salé. - papier albuminé. - calotype Technique de l'image : impression photomécanique. - photolithographie Note : Pour le détail de l'oeuvre, consulter l'"Inventaire des photographes du 19e siècle", dactylogr. Eo-224 (1)-Fol. : Portraits de Corot attribués à Adalbert Cuvelier ; portraits divers Eo-224 (1-2)-Fol. : Forêt de Fontainebleau (rochers, étangs et mares, effets de neige ou de sable, arbres, allées en forêt) ; environs de Fontainebleau (campagne, villages) ; Arras (porte Baudimont) ; 1 photolithogr. Poitevin ("Un marais") Eo-224a-Ft 4 : Vues d'Arras ; environs d'Arras ; paysages ; 1 portrait ; 1 photolithgr.
    Edition : [Entre 1852 et 1863]
    Photographe : Adalbert Auguste Cuvelier (1812-1871), Eugène Cuvelier (1837-1900)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403798344]
  • [Recueil. Photographies positives. Oeuvre de Olympe Aguado]

    Material description : 10 photogr. pos. montées sur carton : papier albuminé ; 1 impr. photoméc. : lithophotogr. : d'après nég. sur papier ; 27,5 x 39 cm env. (im.), 38 x 51 cm env. (sup.) et 27,5 x 39 cm env. (im.), 38 x 51 cm env. (sup.)
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - calotype Technique de l'image : impression photomécanique. - photolithographie Note : Contient aussi une lithophotographie de Poitevin d'après une photographie d'Aguado : Meudon, l'île des Ravageurs (DL 1856). - Pour le détail de l'oeuvre, consulter l'"Inventaire des photographes du 19e siècle", dactylogr.
    Edition : [185.]
    Photographe : Olympe Aguado (1827-1894)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40464274g]
Loading information

Photographe de l'œuvre reproduite1 document

  • Portrait d'Alphonse Poitevin

    [photographie]

    Material description : 1 reprod. par planche de cuivre gravée en taille douce d'une photochromie est. : aquatinte, héliogravure ; 19,8 x 13,4 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - aquatinte. - héliogravure Note : Auteur en b. à d. ; cachet au dos. - Reprod. par planche de cuivre gravée en taille douce d'une photochromie d'Alphonse Poitevin ; grav. par Pierre Brochet
    Edition : [Ca 1870 (photogr.), ca 1980 (grav.)]
    Graveur : Pierre Brochet (photographe)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402805554]
Loading information

Auteur du texte1 document1 digitized document

  • Traité de l'impression photographique sans sels d'argent

    contenant l'histoire, la théorie et la pratique des méthodes et procédés de l'impression au charbon, de l'hélioplastie...

    Material description : 1 vol. (IV-182 p.)
    Edition : 1862 Paris Leiber

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb311294518]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Alphonse Poitevin (1819-1882)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Alphonse poitevin, 1987

Wikipedia Biography

  • Louis-Alphonse Poitevin est un photographe français. Ingénieur chimiste de formation, Alphonse Poitevin consacre une partie de sa vie à la recherche de nouveaux procédés concernant la photographie encore balbutiante. Nommé par ses pairs le 3 homme de la photographie à l'égal de Niépce et de Daguerre, il inventa entre autres : la photolithographie, premier procédé permettant de reproduire une image et donc utilisé pour l'imprimerie; la photographie inaltérable dite « au charbon »; le procédé d'impression aux encres grasses en couleur; un procédé d'encrage des billets pour les rendre infalsifiables. Frédéric Proust, photographe de renom, s'est vu confier la gestion de sa collection et de ses archives par les descendants de l'illustre Poitevin et c'est avec passion qu'il s'acquitte de sa tâche. Il a d'ailleurs réhabilité un des plus anciens ateliers photographiques du monde, créé par Alphonse Poitevin au 171, rue Saint-Jacques à Paris, pour s'y installer.

Closely matched pages

Last update : 21/02/2014