Francisco de Zurbarán (1598-1664)

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Pays :Espagne
Sexe :masculin
Naissance :11-1598
Mort :Madrid, 27-08-1664
Note :
Peintre
Domaines :Peinture
ISNI :ISNI 0000 0000 8381 9396

Ses activités

Peintre5 documents

  • Contenu dans : Marquise de la Solana

    Exposition du corps de St Bonaventure. - [9]

    Description matérielle : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)

    [catalogue]
  • Judith

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, vernis mou ; 27 x 18 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - vernis mou
    Sources : L'Artiste, 6e série, t. 3, 1856-1857
    Édition : [Paris] : [L'Artiste] , [1856-1857]
    Imprimeur : Drouart (imprimeur-éditeur, 17..-18..)
    Graveur : Alphonse-Charles Masson (1814-1898)
    Éditeur commercial : L'Artiste (périodique)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40273714m]
  • [Recueil. Cartes postales. Francisco Zurbarán]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Édition : , [20e s.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404417810]
  • [Recueil. Oeuvre de Francisco Zurbarán]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre espagnol. - 1598-1664
    Édition : , [S.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403928952]
  • [Saint François en prière]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 30,5 x 21 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Sources : Salon de 1855, n°5731. - Catalogue de la Chalcographie du Louvre par Angoulvent, n°585
    Édition : [Paris] : [s.n.] , 1849
    Graveur : Alphonse-Charles Masson (1814-1898)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40273574x]

Auteur du texte3 documents

  • Contenu dans : La peinture espagnole de Gréco à Goya

    Sainte Agathe. - [8]

    Description matérielle : 1 brochure (31 p.) - 30 diapositives : 16 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1990
    Édition : Paris : Éditions Diapofilm , 1990 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : La peinture espagnole de Gréco à Goya

    Saint-Serapion. - [7]

    Description matérielle : 1 brochure (31 p.) - 30 diapositives : 16 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1990
    Édition : Paris : Éditions Diapofilm , 1990 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Fin y muerte de Francisco de Zurbarán

    Testament. - [1]

    Description matérielle : 31 p.
    Description : Note : Contient le texte et la reproduction en fac-sim. du testament de Zurbarán
    Édition : Madrid : Imprenta de Langa , 1964

    [catalogue]

Illustrateur1 document

  • Contenu dans : [Illustrations pour Histoire des peintres]

    Le moine en prière. - [d'apr. Zurbaran]. - [7]

    Description matérielle : 8 est. : gravure sur bois
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois
    Note : Pour "Histoire des Peintres de toutes les écoles", par Ch. Blanc, chez Vve Jules Renouard Libraire-Editeur, Paris
    Édition : [Paris] : [Vve Jules Renouard, libraire-éditeur] , [1865-1870]
    Graveur : Héliodore Pisan (1822-1890)

    [catalogue]

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Auteurs reliés

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Testament / [Francisco de Zurbarán]. In : Fin y muerte de Francisco de Zurbarán / documentos recogidos y comentados por María Luisa Caturla, 1964
  • BNEA (CD), 2004-06
    GDEL
    Grove-art online (2005-01-06) (Site archivé par la BnF depuis le 22/04/1999)

Biographie Wikipedia

  • Francisco de Zurbarán (1598–1664) est un peintre du siècle d'or espagnol. Contemporain et ami de Vélasquez, Zurbarán se distingue dans les peintures religieuses — où son art révèle une grande force visuelle et un profond mysticisme — et il devient un artiste emblématique de la Contre-Réforme. D'abord très marqué par Le Caravage, son style austère et sombre évolue pour se rapprocher des maîtres maniéristes italiens. Ses représentations s'éloignent du réalisme de Vélasquez et ses compositions s'éclaircissent dans des tons plus acides.

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