Édouard Manet (1832-1883)

Image from Gallica about Édouard Manet (1832-1883)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Paris, 23-01-1832
Death :Paris, 30-04-1883
Note :Peintre et aquafortiste. - Un des maîtres du mouvement impressionniste. - Membre fondateur de la Société nationale des beaux-arts (en 1862)
Field :Peinture
Arts graphiques
ISNI :ISNI 0000 0001 2144 651X

Occupations

Auteur du texte24 documents1 digitized document

  • Lettres de jeunesse 1848-1849

    voyage à Rio

    Material description : 1 vol. (69 p.)
    Edition : Paris : Louis Rouart et fils, éditeurs , 1928 (25 mars)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341714346]
  • Le Balcon ; Emile Zola, écrivain. - Sur la plage...[etc]

    Material description : 1 f - 10 diapositives : 27 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1990 (dl)
    Éditeur commercial : Réunion des musées nationaux. France

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38169043b]
  • Contenu dans : Le Passe-tableau

    Le Balcon. - [9]

    Material description : 1 brochure [36] p - 1 cass audio - 20 diapositives : ill en coul, couv ill en coul ; 15 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Méthode pratique d'enseignement à distance Cop. 1991
    Edition : Cournon d'Auvergne : Orionis , 1991 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : La Robe rose

    Le Balcon. - [24]

    Material description : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1990 (dl)

    [catalogue]
  • Contenu dans : L'Impressionnisme

    Un Bar aux Folies-Bergère, 1881-1882. - [12]

    Edition refondue et augmentée en 1991
    Material description : 1 livre 69 p - 24 diapositives : ill ; 22 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1991
    Edition : Paris : Centre national de documentation pédagogique (France) ; Paris : distrib. Centre national de documentation pédagogique (France) , 1991 (cop)

    [catalogue]

Illustrateur15 documents8 digitized documents

Peintre de l'œuvre reproduite15 documents11 digitized documents

  • [Reproductions de tableaux d'Édouard Manet]

    [photographies]

    Material description : 1 album de 21 photogr. pos. sur papier albuminé : 34,8 cm (vol.)
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé Note : Numérotation manuscrite des tableaux, sans doute par Moreau-Nélaton, en référence au catalogue de Théodore Duret.
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)
    Photographe : Anatole Godet (1839-1887)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42276651j]
  • [Reproductions de tableaux d'Édouard Manet]

    [photographies]

    Material description : 1 album de 21 photogr. pos. sur papier albuminé : 34,8 cm (vol.)
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé Note : Numérotation manuscrite des tableaux, sans doute par Moreau-Nélaton, en référence au catalogue de Théodore Duret.
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)
    Photographe : Anatole Godet (1839-1887)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42276624n]
  • [Reproductions de tableaux d'Édouard Manet]

    [photographies]

    Material description : 1 album de 20 photogr. pos. sur papier albuminé : 34,8 cm (vol.)
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé Note : Numérotation manuscrite des tableaux, sans doute par Moreau-Nélaton, en référence au catalogue de Théodore Duret.
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)
    Photographe : Anatole Godet (1839-1887)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422766746]
  • [Reproductions d'œuvres d'Édouard Manet]

    Material description : 1 album de 92 photogr. pos. sur papier albuminé : 29,5 cm (vol.)
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé Note : Annotations manuscrites de Léon Leenhoff, qui utilise les numéros de référence du registre conservé sous la cote RESERVE YB3-4649-8.
    Edition : , [1883-1884]
    Annotateur : Léon Leenhoff (1852-1927)
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)
    Photographe : Fernand Lochard (18..-19..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40344561c]
  • [Reproductions d'œuvres d'Édouard Manet (dessins, aquarelles, lithographies)]

    [photographie]

    Material description : 1 album de 44 photogr. pos. sur papier albuminé : 25 cm (vol.)
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé Note : La plupart des planches sont annotées, sans doute de la main de Moreau-Nélaton, et les œuvres sont partiellement numérotées en référence au catalogue de la vente des 2 et 3 février 1884.
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)
    Photographe : Fernand Lochard (18..-19..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422769950]

Peintre6 documents

  • Mane to modan Pari

    [kaiki kaijō : 2010-04-06 - 07-25, Mitsubishi Ichigōkan bijutsukan, Tōkyō]

    Material description : 1 vol. (326 p.)
    Edition : [Tōkyō] : Mitsubishi Ichigōkan bijutsukan , 2010. - [Tōkyō] : Mitsubishi Ichigōkan bijutsukan , 2010 : 三菱一号館美術館 , 2010. - [Tōkyō] : Mitsubishi Ichigōkan bijutsukan , 2010 : 三菱一号館美術館 , 2010 : Musée Mitsubishi Ichigokan , 2010
    Éditeur scientifique : Musée Mitsubishi Ichigokan. Tokyo

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42528574w]
  • [Recueil. Cartes postales. Edouard Manet]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40344555f]
  • [Recueil. Oeuvre de Edouard Manet]

    Material description : Doc. iconogr. : formats divers
    Note : Note : Peintre & graveur français. - 1832-1883

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40389312n]
  • [Recueil. Photographies d'après les oeuvres de Edouard Manet]

    Material description : 8 vol. de photogr. : in-8
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Recueil factice de photogr. annotées
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)
    Photographe : Fernand Lochard (18..-19..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403445601]
  • [Recueil. Photographies d'après les oeuvres de Edouard Manet]

    Material description : 4 vol. de photogr. annotées
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Le Volume 1 comporte un portrait photographique de Manet
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)
    Photographe : Fernand Lochard (18..-19..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40344559t]

Graveur6 documents2 digitized documents

  • Le fleuve

    Material description : 15 p.
    Note : Note : Tiré à cent exemplaires, numérotés et signés par les auteurs
    Edition : Paris : Librairie de l'Eau-forte , 1874
    Auteur du texte : Charles Cros (1842-1888)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42133301f]
  • [Illustrations de The Raven.] ; [[]Illustrations de Le Corbeau.]

    Material description : 6 est. : eau-forte : noir et blanc ; 51 x 40 cm (et moins)
    Note : Technique de l'image : Estampe Note : Dans"The Raven / Le Corbeau"/ Edgar Allan Poe. Paris : Lesclide, 1875. [Impr. Rés. Atlas Yk 1]. La numérisation a été réalisée à partir du microfilm R 19121. Acq. : BNRéserve
    Edition : Paris : Lesclide , 1875
    Compositeur : Edgar Allan Poe (1809-1849)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38497307z]
  • Huit gravures à l'eau-forte

    Material description : Un album in-fol.
    Note : Note : Moreau-Nélaton 4 à 12
    Edition : [S.l.n.d.]
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40344558g]
  • [Recueil. Gravures du XIXe et XXe siècle]

    Material description : 11 pièces en 11 montages
    Note : Technique de l'image : estampe. - monotype Note : 1, Edgar Degas, Sortie du bain, litho., L. D. 64-5 ; 2, Edgar Degas, Sortie du bain, litho., Curtis. L. D. 64-5 ; 3, Edgar Degas, Torse de femme, monotype ; 4, Edgar Degas, Paysage de la vallée du Rhône, monotype ; 5, Edouard Manet, Le corbeau sous la lampe, M. N. 91 M. G. 86a ; 6, Edouard Manet, Le corbeau à la fenêtre, M. N. 92 M. G. 86c ; 7, Edouard Manet, Le corbeau à la fenêtre, (variante inédite) ; 8, Edouard Manet, Le corbeau à la chaise, M. N. 93 M. G. 86d ; 9, Edouard Manet, Le corbeau sur le buste, M. N. 94 M. G. 86b ; 10, Auguste Renoir, Mlle Dièterle, L. D. 26 ; 11, André Jacquemin, Soir à l'étang de Bouzey, monotype. 1964, L 1433
    Graveur : Edgar Degas (1834-1917), André Jacquemin (1904-1992), Auguste Renoir (1841-1919)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40347304q]
  • [Recueil. Oeuvre d'Edouard Manet]

    Material description : Doc. iconogr. (est.) : formats divers
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Classement d'après le catalogue de Guérin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403445574]

Dessinateur2 documents1 digitized document

Auteur de lettres2 documents

  • 4 lettres d'Édouard Manet à Jules de Marthold

    Shelfmark : Rondel Ms 2195
    Material description : 3 f. imprimés + 12 f. ms + 3 cartes
    Belongs to the archives and manuscripts : Manuscrits littéraires français du XXe siècle. De "Markovitch, Marylie" à "Masson-Forestier, Alfred (1852-1912)". Marthold, Jules de (1847-1927). Correspondance
    Destinataire de lettres : Jules de Marthold (1847-1927)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc4610j/cd0e3800]
  • Manet, Edouard

    Shelfmark : NAF 28018 (21)
    Belongs to the archives and manuscripts : Fonds Georges Clemenceau. Georges Clemenceau. Correspondance. Correspondance avec divers. Clemenceau. Lettres reçues (Guilbert-Poincaré)
    Destinataire de lettres : Georges Clemenceau (1841-1929)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc42240/ca59867985211464]

Lithographe1 document1 digitized document

  • Jacques Bosch

    Material description : 1 lithogr. : 27 x 25 cm
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Couverture de la "Plainte moresque" de J. Bosch. - Daté d'après le dépôt légal (15 septembre 1866), n° 2474, selon le registre des estampes avec texte aux Archives nationales
    Edition : , 1866

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39602844z]

Ancien possesseur1 document1 digitized document

  • [Album de portraits cartes de visite ayant appartenu à Édouard Manet]

    Material description : 1 album de 193 photogr. pos. sur papier albuminé, d'après des négatifs sur verre au collodion : 31 x 24 cm (vol.)
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - procédé au collodion
    Edition : , [Entre 1860 env. et 1883]
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40355256d]

Auteur adapté1 document

Graveur de l'œuvre reproduite1 document1 digitized document

  • [Reproductions d'œuvres d'Édouard Manet (estampes)]

    [photographie]

    Material description : 1 album de 61 photogr. pos. sur papier albuminé ou aristotype : 25 cm (vol.)
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé Note : La plupart des planches sont annotées, sans doute de la main de Moreau-Nélaton, et les œuvres sont partiellement numérotées en référence au catalogue de la vente des 2 et 3 février 1884.
    Collectionneur : Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927)
    Photographe : Fernand Lochard (18..-19..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42277005z]

Auteur ou responsable intellectuel2 documents

  • "Le Déjeuner sur l'herbe : illustration musicale du tableau , d' Edouard Manet, Jean Rivier", brouillon de [?] la réduction pour piano

    Material description : 9 p., 35 x 27 et 31 x 23 cm
    Note : Note : Au crayon. - Daté d'après l'éd.
    Compositeur : Jean Rivier (1896-1987)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43234875x]
  • "Le déjeuner sur l'herbe (tableau symphonique d'après la toile, d' Edouard Manet), Jean Rivier"

    Material description : 1 partition (17 p.), 35 x 27 cm
    Note : Note : A l'encre. - Daté d'après l'ed.
    Compositeur : Jean Rivier (1896-1987)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43234874k]

Autre1 document1 digitized document

  • Emmanuel Chabrier

    Material description : 1 photograv. : 20 x 12,5 cm
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique Note : Extr. d'un programme de concert
    Edition : , Ca 1930

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39603235k]

Documents about this author

Documents about the author Édouard Manet (1832-1883)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Pour un herbier / Colette ; aquarelles de Manet, 1992
  • Bénézit, 1976
    CTHS - Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Paris (2010-09-30) (This site has been archived by the BnF since the 29/06/2010)
    Les Impressionnistes / sous la dir. de Dominique Spiess, 1996
    The Oxford companion to French literature / comp. and ed. by Sir Paul Harvey and J.E. Heseltine, 1959
    Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours [...] / ouvrage commencé par Émile Bellier de La Chavignerie, continué par Louis Auvray, 1882-1885
    Dictionnaire biographique et bibliographique [...] / par Alfred Dantès [pseud., i.e. Charles Victoire Alfred Langue], 1875
    Dictionnaire universel des contemporains : contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers / Gustave Vapereau, 1893

Wikipedia Biography

  • Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Initiateur de la peinture moderne qu'il libère de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l'Impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des « scènes de genre » (sujets espagnols et odalisques par exemple). Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d'officier de marine, le jeune Édouard Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, mais il le quitte en 1856. Dès 1860, il présente ses premières toiles parmi lesquelles : Portrait de M. et Mme Auguste Manet.Ses tableaux suivants, Lola de Valence, la femme veuve, Combat de taureau, Le Déjeuner sur l'herbe ou Olympia, font scandale. Manet est rejeté des expositions officielles, et joue un rôle de premier plan dans la « bohème élégante ». Il y fréquente des artistes qui l'admirent comme Henri Fantin-Latour ou Edgar Degas et des hommes de lettres comme le poète Charles Baudelaire ou le romancier Émile Zola dont il peint un portrait resté célèbre. À cette époque, il peint Le Joueur de fifre (1866), le sujet historique de L'Exécution de Maximilien (1867) inspiré de la gravure de Francisco de Goya. Son œuvre comprend aussi des marines comme Clair de lune sur le port de Boulogne (1869) ou des courses : Les Courses à Longchamp en 1864 qui valent au peintre un début de reconnaissance. Après la guerre franco-prussienne de 1870 à laquelle il participe, Manet soutient les Impressionnistes parmi lesquels il a des amis proches comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Berthe Morisot qui devient sa belle-sœur et dont sera remarqué le célèbre portrait, parmi ceux qu'il fera d'elle, Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872). À leur contact, il délaisse en partie la peinture d'atelier pour la peinture en plein air à Argenteuil et Gennevilliers, où il possède une maison. Sa palette s'éclaircit comme en témoigne Argenteuil de 1874. Il conserve cependant son approche personnelle faite de composition soignée et de souci du réel, et continue à peindre de nombreux sujets, en particulier des lieux de loisirs comme Au Café (1878), La Serveuse de Bocks (1879) et sa dernière grande toile Un bar aux Folies Bergère (1881-1882), mais aussi le monde des humbles (Paveurs de la Rue Mosnier, 1878) ou des autoportraits (Autoportrait à la palette, 1879). Il peint aussi des natures mortes, souvent réalisées pour des raisons financières (Manet parvenait plus facilement à les écouler que ses portraits), elles n'en montrent pas moins le grand art du peintre, qui parvient à représenter fleurs, fruits et légumes dans une véritable mise en scène dramatique. Manet effectue aussi des portraits de femmes, (Nana, 1877, Femme blonde avec seins nus, 1878) ou de ses familiers comme le poète Stéphane Mallarmé en 1876 ou Georges Clemenceau en 1879-1880. Il est alors de plus en plus reconnu et reçoit la Légion d'honneur le 1er janvier 1882. Cependant, victime de syphilis et de rhumatismes, il souffre, à partir de 1876, de sa jambe gauche qu'il faudra amputer. Édouard Manet meurt de la gangrène à 51 ans en 1883 et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. Ses plus grandes œuvres sont aujourd'hui visibles dans tous les musées du monde, particulièrement au Musée d'Orsay à Paris.

Closely matched pages