Reuven Feuerstein (1921-2014)

Pays :Israël
Langue :français, hébreu
Sexe :masculin
Naissance :Botoșani (Roumanie), 21-08-1921
Mort :Jérusalem, 29-04-2014
Note :
Psychologue clinicien. - Spécialiste en éducation. - Titulaire d'un doctorat en psychologie sociale (EPHE, Paris 1970). - A été professeur, School of education, Faculty of social sciences, Bar-Ilan university, Ramat-Gan, Israël (de 1970 à 1995). - Fondateur (en 1965)et directeur, International center for the enhancement of learning potential, Jérusalem (en 2007). - Lauréat, Prix d'Israël en sciences sociales (en 1992). - Frère de Shmuel Feuerstein (1926-....), spécialiste de l'éducation
Autres formes du nom :Rʾwben Ṣbiy Pwyeršṭeyyn (1921-2014) (hébreu)
ראובן צבי פוירשטיין (1921-2014) (hébreu)
Rubin Feuerstein (1921-2014)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0000 8119 5065

Ses activités

Auteur du texte2 documents

  • HaʾAdam kyešwt mištanah

    ʿal twrat halmiydah hamtawweket

    Description matérielle : 1 vol. (144 p.)
    Description : Note : Le verso de la p. de titre porte : "The theory of mediated learning experience : about human as a modified being". - Bibliogr. p. [139]-140
    Édition : [Tel-ʾAbiyb] : Miśrad habiyṭaḥwn, haHwṣaʾah laʾwr , 5758, 1998. - [Tel-ʾAbiyb] : Miśrad habiyṭaḥwn, haHwṣaʾah laʾwr , 5758, 1998 : משרד הביטחון, ההוצאה לאור , תשנ"ח, 1998

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40198809r]
  • Pédagogie à visage humain

    la méthode Feuerstein

    Description matérielle : 1 vol. (112 p.)
    Édition : [Latresne] : le Bord de l'eau , impr. 2006
    Auteur du texte : Antoine Spire

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40123627g]

Directeur de publication1 document

  • La pédagogie Feuerstein ou La pédagogie à visage humain

    Nouvelle éd. augmentée
    Description matérielle : 1 vol. (140 p.)
    Description : Note : Ouvrage issu d'un colloque organisé à la Sorbonne en avril 2005
    Édition : [Lormont] : le Bord de l'eau , impr. 2009
    Directeur de publication : Antoine Spire

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41479876c]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Reuven Feuerstein (1921-2014)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Haʾadam kyešwt mištanah : ʿal twrat halmiydah hamtawweket / Rʾwben Pwyeršṭayyn, 5758, 1998
    Apprendre à penser : le programme de R. Feuerstein... / R. Debray, 1989
    La pédagogie à visage humain / Reuven Feuerstein & Antoine Spire, imrpr. 2006
  • Ouvrages de reference : JNUL (2007-05-30)
    LCNA 1986
    ICELP (2007-05-31)
    Wikipédia (2014-05-02)
  • Catalogues de la BnF : BnF Service hébreu, 2014-05-05

Autres formes du nom

  • Rʾwben Ṣbiy Pwyeršṭeyyn (1921-2014) (hébreu)
  • ראובן צבי פוירשטיין (1921-2014) (hébreu)
  • Rubin Feuerstein (1921-2014)
  • Rʾwben Pwyeršṭeyn (1921-2014) (hébreu)
  • ראובן פוירשטין (1921-2014) (hébreu)
  • Rʾwben Pwyeršṭayyn (1921-2014) (hébreu)
  • Rʾwben Pwyeršṭayn (1921-2014) (hébreu)
  • Reuven Zvi Feuerstein (1921-2014)
  • Re'uven Fairshṭain (1921-2014)
  • Re'uven Faiershṭain (1921-2014)
  • Re'uven Feuerstein (1921-2014)

Biographie Wikipedia

  • Reuven Feuerstein est un pédagogue israélien né à Botoșani (Roumanie) le 21 août 1921, et décédé en Israël le 29 avril 2014.Reuven Feuerstein a débuté en s'occupant d'enfants juifs européens et nord africains, éprouvés par la Seconde Guerre mondiale. Sa pédagogie est la méthode de médiation, centrée sur "apprendre à apprendre". Il a notamment travaillé en collaboration avec le psychologue, biologiste et logicien Jean Piaget. Mais la conception de Piaget lui a semblé rapidement trop fixiste. Pour Piaget la modifiabilité est limitée à certaines périodes. Par exemple, les analogies ne peuvent pas, selon lui, être comprises avant 11ans.Le postulat de Feuerstein est que la nature est telle que l'action éducative peut enrichir la personnalité. Il élabore une évaluation du potentiel d'apprentissage appelé le LPAD (Learning potential assessment device ou Système d'évaluation du potentiel d'apprentissage).La théorie de R. Feuerstein repose sur 2 concepts fondamentaux : - la modifiabilité cognitive structuralel'homme est éducable car modifiable. Feuerstein remet en question l'idée d'irréversibilité du développement. On sort du déterminisme pur. Le postulat de modifiabilité est un acte de foi, foi dans un homme qui peut se transcender. - la médiation c'est une certaine interaction relationnelle. Elle s'inscrit toujours dans un environnement prenant en compte un sujet apprenant, un objet, une tâche, un médiateur, une situation d'apprentissage. Elle s'organise autour de l'acte d'apprendre. La médiation c'est l'action d'un tiers sur une personne pour l'aider à mieux fonctionner sur le plan intellectuel. Il y a 12 critères définissant la médiation : l'intentionnalité et la réciprocité la médiation de la transcendance la médiation du sens(si ces 3 premiers critères ne sont pas présents, on ne peut pas parler de médiation) la médiation du défi la médiation du sentiment d'appartenance la médiation du sentiment de compétence la médiation de l'alternative optimiste la médiation du contrôle et de l'auto-régulation du comportement la médiation du comportement de planification la médiation du comportement de partage la médiation de la conscience de son propre changement la médiation d'individuation et de la différenciation psychologique↑

Pages équivalentes