Louis Jobert (1637-1719)

Illustration de la page Louis Jobert (1637-1719) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris, 27-04-1637
Mort :30-10-1719
Note :
Jésuite. - Entre au noviciat en 1652. - Professeur d'humanités et de rhétorique à Paris de 1667 à 1671, puis prédicateur. - A écrit pour le théâtre des jésuites. - Numismate
ISNI :ISNI 0000 0000 8083 9957

Ses activités

Auteur du texte18 documents4 documents numérisés

  • Lettre à Monsieur de Vallemont sur la nouvelle explication qu'il a donnée à une médaille d'or de l'empereur Gallien qui est au Cabinet du Roy

    Description matérielle : 28 p.
    Description : Note : Par le P. Louis Jobert, d'après Cioranescu qui date l'ouvrage de 1699. - Médailles gravées sur cuivre, vignette au titre gravée sur bois
    Sources : Cioranescu 17e s.
    Édition : , 1699
    Imprimeur-libraire : Jacques Josse (1669-1731)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30654953g]
  • Contenu dans : Considérations sur les principales actions du chrétien

    Notice sur la vie et les vertus du P. Jean Crasset. - [1]

    Nouvelle édition
    Description matérielle : 1 vol. (LIX-242 p.)
    Description : Note : Avec une notice sur la vie et les vertus du P. Jean Crasset, par le P. Jobert
    Édition : Paris : C. Douniol , 1855

    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières]
  • La science des médailles

    Description matérielle : 2 vol. (XLIV, [2], 464 p., [12] f. de pl. (dont front. et 11 dépl.) gr.s.c. ; [4], 446, [33] p., 1 f. de pl. dépl. gr.s.c.)
    Description : Note : Par le père Louis Jobert, SJ et éd. par Joseph de Bimard, baron de La Bâtie Montsaléon d'après Barbier. - Titre front. gr.s.c., sig. "F. Ertinger" et 12 dépl. gr.s.c. num. I-XII, les quatre premières également signées par Ertinger, les suivantes non signées. - Titre impr. en r. et n.
    Illustrateur : Franz Ertinger (1640-1710)
    Imprimeur-libraire : Jean Debure (1702-1786)
    Éditeur scientifique : Joseph de Bimard (1703-1742)

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30654960r]
  • La Science des médailles, pour l'instruction de ceux qui commencent à s'appliquer à la connoissance des médailles antiques et modernes. [Par le P. L. Jobert.]

    Description matérielle : [8]-304-[20 p.
    Édition : Paris : L. Lucas : M. David : J. Ricoeur , 1692

    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30654957v]
  • Adraste, tragoedie [par le P. L. Jobert], sera jouée au collège de Clermont de la Compagnie de Jésus, pour la distribution des prix... le v. jour d'aoust 1670... [Suivi de : Le Destin, ballet.]

    Description matérielle : In-4° , VIII-4 p.
    Description : Note : Attribué aussi au P. F. Diez
    Édition : (S. l.,) , 1670

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb306549466]

Auteur présumé du texte12 documents1 document numérisé

  • Le Ballet des Songes

    Description matérielle : 7 p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario d'un ballet, en quatre parties, donné en intermède de la tragédie en cinq actes "La Prise de Babylone" attribuée au P. Thomas Dupont ou au P. Louis Jobert. Chaque partie a son t. propre : "Les Causes generales des songes"; "Les Causes particulières des songes dans les quatre humeurs"; "Les Songes trompeurs"; "Les Songes veritables". - La date et l'heure sont mentionnées à l'adresse. Armes royales au t. permettant d'identifier Simon Bénard. Petits bandeaux typogr.
    Rappel des sources de la tragédie à l'argument
    Sources : Sommervogel. - Desgraves, Programmes
    Édition : , 1671
    Auteur présumé du texte : Thomas Dupont
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris
    Imprimeur-libraire : Simon Bénard (1630-1684)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33254921k]
  • Adraste

    Description matérielle : 7-[1] p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario français de la tragédie en cinq actes d'"Adrastus". La tragédie latine a fait l'objet d'une impr. séparée. Les intermèdes constituent "Le Ballet de la Curiosité", également impr. séparément, et dont la distribution est donnée à la fin. - Attribué au P. François Diez ou au P. Louis Jobert. - La vignette au t. (grand panier de fleurs) désigne probablement Edme, II, Martin, impr. du programme du ballet. Petits bandeaux et petites vignettes typogr.
    Sources mentionnées à l'argument: "Herodote, l. I. n.24 &c" ["Istorion logoi", l. I, ...]
    A.P. : 18 R.M. (Lydiens et Phrygiens) : Louis Loys (Croesus, roi de Lydie), de P.; Léon de Gesvres, de P. (Atys) ; Jean de Cocquiel, de P.; Louis Le Mazier, de P.; Joseph de Voluyre du Bois de La Roche, de Bretagne ; Jean-Baptiste Potet, de P.; Jacques Lair, du Mans ; Louis Menard, de P.; Charles Julien du Vivier, de P.; Henry François de La Ferté Senectere, de P. (Adraste) ; Dominique de Bragelonne, de Paris ; Charles du Fresne, de P.; Joseph Dorat, de P.; François Baugy, de Moulins ; François Thuilland, de P.; Etienne Mocet de P.; Nicolas Potet, de P.; Jean Baptiste Gaston d'Hostel, de P.
    A.P. : "Les Prologues se feront par l'Amour & la Haine" : François Thomas, de Rouen; Jean Baptiste d'Estrée, de P.
    A.D. : Intermèdes : Claude François de La Croix, de P.; Jean-Baptiste Prou du Martray, de P.; Bernard François de Gesvres, de P.; Claude Jean-Baptiste Lambert de Thorigny, de P.; Henry de La Ferté Senecterre, de P.; Henri de Curton de Chabannes, de Clermont; François de Hautefort de Montignac, de Paris; Gabriel de Rieux, de Languedoc; Anne Jean du Fresnoy, de P.; Jean Charles Louis de Breauté, de P.; Jean-Baptiste d'Estrées, de P. Au Ballet final : Claude de la Croix, Bernard de Gesvres : Henry de la Ferté de Senecterre (sic); Pierre Viole, de P.; Bernard de Valpergue de Pianais, de Turin ; Raimond de Lescot, de P.; Claude Roüere, de P.; Nicolas Monnerot, de P.
    Sources : CG, XL, 697. - CG, LXXVIII, 343. - Sommervogel. - Desgraves, Programmes
    Édition : , 1670
    Auteur présumé du texte : François Diez (1629-1687)
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris
    Imprimeur-libraire : Edme Martin (1618-1670)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35940344w]
  • Agapitus

    Description matérielle : 8 p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario d'une tragédie en cinq actes, due au P. Louis Le Valois (Sommervogel). A été attribué avec réserve, puis récusé au P. Charles de La Rue (Sommervogel) et au P. Louis Jobert (mention ms. d'ex.). Les intermèdes chantés sont mentionnés sans titre, à la distribution. - Impr. par Edme, II, Martin d'après le fleuron au titre. La date et l'heure de la représentation figurent à l'adresse, sans le quantième. Bandeaux et petits fleurons typogr.
    Sources mentionnées à l'argument: "Argumentum ex Act. hujus Martyris petitum" [Voir: "Acta sanctorum" [De Sancto Agapito martyre Praeneste in Italia / Mensis Augustus, III, 1737, die 18a], et "Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques", I, 1912, "Agapit (Saint)", col. 901-902]
    A.P. : Jacobus Franciscus de Saumery, de Blois (Aurelianus); Benignus de Bretonvilliers, de P.; Remondus de La Palu, de P.; Thomas Carolus Fleuriau d'Armenonville, de P. (Agapitus); Joannes de La Barre, de P.; Jacobus Le Roy, de Lisieux; Nicolaus Augustinus de Corberon, de P.; Joannes Baptista Forne, de P.
    A.P. : "Theatrum aperiet": Jean-Baptiste de La Busnelays de Becdelievre. "Scenam claudet": le même. "Proloquetur choro in diludiis": Nicolaus Renatus Alexius de Mauroy, de P.
    Sources : Sommervogel. - Desgraves, Répertoire
    Édition : , 1667
    Auteur du texte : Louis Le Valois (1639-1700)
    Auteur présumé du texte : Charles de La Rue (1643-1725)
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris
    Imprimeur-libraire : Edme Martin (1618-1670)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35940706f]
  • Andronic martyr

    Description matérielle : 8-3 p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario français de la tragédie en cinq actes "Andronicus martyr" attribuée au P. François Diez, au P. Louis Jobert ou au P. Vincent Pauteraux. En intermède a été donné le "Ballet de l'Innocence pour la tragedie d'Andronic", en quatre parties. - Le lieu, la date et l'heure de la représentation figurent à l'adresse. Vignette au t.: vase au lys, à la tulipe et à l'oeillet. Petits bandeaux typogr.
    Source mentionnée à l'argument: "Tiré des Actes proconsulaires"
    A.P.: Louis Nic. de Breteuil, de P. (Dioclétien); Pierre Henry de Leürye, de P.; Charles Hervé, de P.; Marc Goilard, de P.; Alexandre Milon, de Tours; Charles François Richer, de P.; Hugues Bertauld, de P. (Andronic); François Portail de Fresneau, de P.; Jean Louis Rousseau, de P.; Thomas L'Empereur, de P.; Henry François de La Ferté Senecterre, de P.; Nicolas Augustin de Corberon, de P.; Etienne de L'Estang; de P.; François Aubery, de P.; Claude Joseph d'Albon de Saint-Forgeux, de Lyon; Raymond de Lescot [L'Escot], de P.; Jean Tondy, de P.; Nicolas Cadeau, de P.; Renault Forbet, de P.; Jean Bap. Sergé, de P.; François de Froidour [Froideur]; Antoine Caquelart, de P.
    A.P.: "Ouvrira la scène": François Portail de Fresneau, de P. "Fermera le theatre": Pierre Henry de Leürye, de P.
    A.D. : Joseph de Langeron, du Nivernais; Gabriel Portail, de P.; Jacques de Rouvroy, de Beauvais; François Aubery, de P.; Henry François de La Ferté Senecterre, de P.; Auguste Nicolas de Lesseville, de P.; Louis de Nambuc, de la Martinique; Jacques de Goudin, de Toulouse
    Sources : CG, XL, 697. - CG, LXXVIII, 344. - Desgraves, Programmes
    Édition : , 1667
    Auteur présumé du texte : François Diez (1629-1687), Vincent Pauteraux
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb359396482]
  • Andronicus martyr

    Description matérielle : 8 p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario de la tragédie en cinq actes "Andronicus martyr" attribuée au P. François Diez, au P. Louis Jobert ou au P. Vincent Pauteraux. En intermède a été donné le "Ballet de l'Innocence pour la tragedie d'Andronic", en quatre parties (ou "Diludia"). Chaque "Diludium" a son t. propre (en français dans le programme du ballet): "Conjuratur adversus Innocentiam"; "Vexatur Innocentia"; "Juvatur Innocentia"; "Coronatur Innocentia". - La date et l'heure de représentation figurent à l'adresse. Vignette au t.: rinceaux fleuris dans un rectangle. Petites vignettes typogr.
    Source mentionnée à l'argument: "Ex actis proconsularibus"
    A.P.: Louis Nic. de Breteuil, de P. (Dioclétien); Pierre Henry de Leürye, de P.; Charles Hervé, de P.; Marc Goilard, de P.; Alexandre Milon, de Tours; Charles François Richer, de P.; Hugues Bertauld, de P. (Andronicus); François Portail de Fresneau, de P.; Jean Louis Rousseau, de P.; Thomas L'Empereur, de P.; Henry François de La Ferté Senecterre, de P.; Nicolas Augustin de Corberon, de P.; Etienne de L'Estang; de P.; François Aubery, de P.; Claude Joseph d'Albon de Saint-Forgeux, de Lyon; Raymond de Lescot [L'Escot], de P.; Jean Tondy, de P.; Nicolas Cadeau, de P.; Renault Forbet, de P.; Jean Bap. Sergé, de P.; François de Froidour [Froideur]; Antoine Caquelart, de P.
    A.P.: "Scenam aperiet": François Portail de Fresneau, de P. "Senam [sic] claudet": Pierre Henry de Leürye, de P.
    A.D. : Joseph de Langeron, du Nivernais; Gabriel Portail, de P.; Jacques de Rouvroy, de Beauvais; François Aubery, de P.; Henry François de La Ferté Senecterre, de P.; Auguste Nicolas de Lesseville, de P.; Louis de Nambuc, de la Martinique; Jacques de Goudin, de Toulouse
    Sources : CG, XL, 697. - CG, LXXVIII, 344. - Sommervogel. - Desgraves, Programmes
    Édition : , 1667
    Auteur présumé du texte : François Diez (1629-1687), Vincent Pauteraux
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35939647q]

Éditeur scientifique1 document

  • Des Congrégations de Notre-Dame érigées dans les maisons des Pères de la Compagnie de Jésus...

    Description matérielle : In-12, 158 p.
    Description : Note : Par Jean Crasset, d'après Barbier
    Édition : Paris : U. Coutelier , 1694
    Auteur du texte : Jean Crasset (1618-1692)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30284753v]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : La science des médailles, pour l'instruction de ceux qui commencent à s'appliquer à la connoissance des médailles antiques et modernes / [par le P. Louis Jobert], 1693
  • Ouvrages de reference : Cioranescu 17 s.
    Michaud
    Sommervogel
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Pages équivalentes