Petrus Paulus Rubens (1577-1640)

Image from Gallica about Petrus Paulus Rubens (1577-1640)
Country :Pays-Bas avant 1830
Language :néerlandais; flamand
Gender :masculin
Birth :Siegen (Allemagne), 28-06-1577
Death :Anvers (Pays-Bas), 30-05-1640
Commercial activities :Éditeur
Note :A aussi écrit en latin
Peintre et graveur
Field :Peinture
Variants of the name :Pierre Paul Rubens (1577-1640) (français)
Pietro Paulo Rubens (1577-1640) (italien)
Rubens (1577-1640)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 2134 1267

Occupations

Illustrateur35 documents

  • Contenu dans : [Deux albums de photographies représentant d

    Album secondo di tredici magnifici arazzi. - esseguiti sui disegni di Pietro Paolo Rubens et di Jordaens.... - [2]

    Material description : 1 vol. de 24 photogr., en 2 parties : 29 x 40 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Date prise à l'achevé d'imprimer
    Edition : Milan : [s.n.] , [1863]
    Illustrateur : Jacob Jordaens (1593-1678)

    [catalogue]
  • Apprehendit Pilatus Jesum et flagellavit

    [estampe]

    Material description : 1 estampe : 118 x 154 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Porte une étiquette collée au dos "Almanach pour l'an de N. Seigneur Jesu Christ M.DC.LXXV". - Par M. Borrekens d'après Hollstein Sources : Hollstein, Dutch and Flemish, t. 3, p. 110, n. 1
    Edition : , [ca 1650]
    Graveur : Mattheus Borrekens (1615-1670)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40488379v]
  • [La Cène]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 36,1 X 24,2 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c. un texte de six lignes : "Desiderio desideravi hoc Pascha // manducare vobiscù. antequam patiar. // Lucoe cap. 22. v. 15. = J'aï souhaitté [sic] avec ardeur de manger // cette Pâque avec vous avant que de souffrir. // Luc. 22. v. 15". - Pierre Drevet s'installe à cette adresse entre ces deux dates, il demeurera ensuite aux galeries du Louvre Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 13. - Leblanc, 18. - Bryan, 12
    Edition : A Paris : chez Drevet rue S. Jacques à l'Annonciation , [entre 1703 et 1726]
    Éditeur commercial : Pierre Drevet (1663-1738)
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40298542x]
  • La Déposition de croix

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin ; 11,5 x 9,5 cm (tr.c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin Note : Galerie du Musée Napoléon, tome 1, pl. 67
    Edition : Paris : filhol , 1802
    Éditeur commercial : Antoine Michel Filhol (1759-1812)
    Illustrateur : Alexis Chataignier (1772-1817)
    Graveur : Jean Massard (1740-1822)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402646538]
  • LA DESCENTE DE CROIX

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin ; 38,5 x 28 cm (tr. c.), 47 x 34,8 cm (élt. d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin Note : Musée Français, Première Partie. Sources : Boerner, n°109.. - Nagler, n°80.
    Edition : [Paris : Robillard-Péronville : Laurent , 1803]
    Éditeur commercial : Laurent (éditeur, 17..-18.. )
    Illustrateur : Charles-Abraham Chasselat (1782-1843)
    Destinataire de l'envoi : Laurent (éditeur, 17..-18.. ), Napoléon Ier (empereur des Français, 1769-1821)
    Graveur : Heinrich Guttenberg (1749-1818)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402831087]

Auteur du texte32 documents3 digitized documents

  • Ouvrage sur l'architecture Renaissance de la ville de Gênes

  • Correspondance

    Material description : 2 vol.
    Edition : Paris : Crès , 1927
    Éditeur scientifique : Paul Colin (1890-1943)

    2 digitized documents Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualize the document in Gallica, Table of content][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35608870d]
  • Théorie de la figure humaine

    [Reproduction en fac-similé]
    Material description : 1 vol. (XI-55 p.-XLIV f. de pl.)
    Edition : Paris : Aux amateurs de livres , 1990

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35105923k]
  • Contenu dans : Le Passe-tableau

    La Chasse aux tigres. - [14]

    Material description : 1 brochure [36] p - 1 cass audio - 20 diapositives : ill en coul, couv ill en coul ; 15 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Méthode pratique d'enseignement à distance Cop. 1991
    Edition : Cournon d'Auvergne : Orionis , 1991 (cop)

    [catalogue]
  • Correspondance

    Material description : 2 vol. (338, 261 p.)
    Note : Note : D'après l'Éd. G. Crès, 1926
    Edition : Paris : Éd. du Sandre : diff. l'Harmattan , DL 2005
    Préfacier : Élie Faure (1873-1937)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40098905g]

Peintre du modèle31 documents27 digitized documents

Dessinateur du modèle4 documents4 digitized documents

  • Louis XVI, à mi-jambes, de trois quarts à gauche, assis dans un fauteuil, avançant la main droite vers la clef d'un meuble sur le rebord duquel est posé un plan

    [estampe]

    Material description : 1 est. : 21,2 x 17,8 cm
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Fait pendant à la Marie-Antoinette décrite sous De Vinck numéro 425 et avec la lettre suivante : sous l'ovale, à gauche : "Peint par Bosse, (sic) Peintre du Roi" ; à droite : Dessiné par Rubens et gravé par Schinker Note sur le sujet : Au-dessous : "Louis - Seize Roi de France - et de Navare Dédié à Monseig.r - le Dauphin Et présenté par son très humble et très obéissant serviteur Le Chevalier Tunisien d'Haudricourt ancien Cap.ne de Troupes Légères"

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41512001h]
  • Marie-Antoinette, à mi-jambes, de face, le corps tourné vers la droite, assise dans un fauteuil, accoudée à sa gauche à une table supportant un vase de fleurs et un coussin

    [estampe]

    Material description : 1 est. : stipple en couleur ; 23,5 x 19,5 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure au pointillé. - couleurs (impression) Note : Ovale encadré dans un rectangle, sous le trait carré duquel on lit, à gauche : "Peint par L. E.ht le Brun, peintre du Roi -" ; à droite : "Dessiné par Rubens, et Gravé par Schinker». - épreuve rognée Sources : Iconographie de la reine Marie-Antoinette / Ronald Gower, 1883, n° 340 Note sur le sujet : Au-dessous : "Les Illustres Victimes Marie Antoinette - Arc.d.sse d'Autriche Reine de France - et de Navare Dédié à Madame -Fille du Roi Et présenté par son très humble - et très obeissant serviteur Le Chevalier Ternisien d'Haudricourt. - Ancien Cap.ne de Troupes Légères Membre de la société Royale - Académique des Sciences de Paris"
    Peintre du modèle : Louise-Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415120036]
  • Marie-Antoinette, à mi-jambes, de face, le corps tourné vers la droite, assise dans un fauteuil, accoudée à sa gauche à une table supportant un vase de fleurs et un coussin

    [estampe]

    Material description : 1 est. : stipple ; 32,5 x 22,5 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure au pointillé Note : Ovale encadré dans un rectangle, sous le trait carré duquel on lit, à gauche : "Peint par L. E.ht le Brun, peintre du Roi -" ; à droite : "Dessiné par Rubens, et Gravé par Schinker» Sources : Iconographie de la reine Marie-Antoinette / Ronald Gower, 1883, n° 340 Note sur le sujet : Jupe de soie, corsage de velours décolleté à guimpe, cheveux relevés, toquet à trois plumes et à voile retombant par derrière. Au-dessous : "Les Illustres Victimes Marie Antoinette - Arc.d.sse d'Autriche Reine de France - et de Navare Dédié à Madame -Fille du Roi Et présenté par son très humble - et très obeissant serviteur Le Chevalier Ternisien d'Haudricourt. - Ancien Cap.ne de Troupes Légères Membre de la société Royale - Académique des Sciences de Paris"
    Peintre du modèle : Louise-Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41512002v]
  • Marie-Antoinette, à mi-jambes, de face, le corps tourné vers la droite, assise dans un fauteuil, accoudée à sa gauche à une table supportant un vase de fleurs et un coussin. Jupe de soie, corsage de velours décolleté à guimpe, cheveux relevés, toquet à trois plumes et à voile retombant par derrière

    [estampe]

    Material description : 1 est. : 21,3 x 18 cm
    Note : Technique de l'image : estampe Note : C'est la planche de Macret décrite De Vinck numéro 421, reprise à l'époque de la Restauration par le graveur peu connu Schinker, sur la commande de Ternisien d'Haudricourt Sources : Iconographie de la reine Marie-Antoinette / Ronald Gower, 1883, n° 340 Note sur le sujet : Sous l'ovale à gauche : "Peint par L. E.ht Lebrun, Peintre du Roi." A droite : "Dessiné par Rubens et gravé par Schinker." Au-dessous : "Marie Antoinette - Arc.d.sse d'Autriche Reine de France et de Navare Dédié à Madame - Fille du Roi Et présenté par son très humble - et très Obeissant Serviteur Le Chevalier Ternisien d'Haudricourt - ancien Cap.ne de Troupes Légères." Au-dessous en deux colonnes, à gauche : "Auteur des Femmes célèbres, Historiographe des Fastes de France et des Puissances alliées, Membre de la Société Académique des Sciences de Paris Rue des S.ts Pères, n° 17."
    Peintre du modèle : Louise-Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415120005]

Peintre2 documents1 digitized document

  • Frontispice de : "Diverses pièces pour la défense de la Royne, mère du Roy très-chrestien Louis XIII, faites et reveues par Messire Matthieu de Morgues, S.r de S.t Germain, conseiller et prédicateur ordinaire du Roy très chrestien et conseiller prédicateur et premier aumonier de la Royne, mère de Sa Majesté"

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure au burin
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin Note : Gravure au burin anonyme d'après P. P. Rubens. - Seconde épreuve de la planche Hennin n° 3140
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41502345r]
  • De plafonds, of Gallerystukken uit de kerk der eerw. P. P. Jesuiten te Antwerpen

    Material description : [4] p., [18] pl.
    Edition : , 1751
    Graveur : Jan Punt (1711-1779)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39368176t]

Graveur1 document1 digitized document

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • P. P. Rubens. Des Meisters Gemälde in 551 Abb.

    2. Aufl.
    Material description : XLIV-519 p.
    Note : Note : Klassiker der Kunst. V.
    Edition : Stuttgart ; Leipzig : Deutsche Verlags- Anstalt , 1906

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb419420025]

Éditeur commercial1 document

  • Portrait de Pierre-Paul Rubens

    [estampe]

    [Etat avant la lettre]
    Material description : 1 est. : eau-forte ; 51 x 38,5 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Etat avant la lettre, avec une couronne en remarque en haut et un château en remarque en bas, épr. signée au crayon Sources : Cat. coll. Ardail 1399
    Edition : Paris : [P. P. Rubens] , 1891
    Graveur : Emile Armand Mathey-Doret (1854-1934)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40270395m]

Dessinateur1 document

Autre3 documents1 digitized document

Documents about this author

Documents about the author Petrus Paulus Rubens (1577-1640)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Palazzi antichi [-moderni] di Genova / raccolti e designati da Pietro Paulo Rubens, 1652
    Théorie de la figure humaine, considérée dans ses principes, soit en repos, soit en mouvement / ouvrage traduit du latin de Pierre Paul Rubens [par C. - A. Jombert], avec... planches gravées par Pierre Aveline d'après les desseins [″sic″] de ce célèbre artiste, 1773
    Deux lettres inédites de Rubens / communiquées et annotées par M. Ludovic Lalanne, 1851
  • Ouvrages de reference : GDEL : Rubens, Petrus-Paulus
    Koninklijke bibliotheek : Rubens, Peter Paul
    Bénézit, 1976 : Rubens (Peter Paul)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Rubens (Pierre-Paul)

Variants of the name

  • Pierre Paul Rubens (1577-1640) (français)
  • Pietro Paulo Rubens (1577-1640) (italien)
  • Rubens (1577-1640)
  • Peter Paul Rubens (1577-1640)

Virtual exhibitions and multimedia resources

Wikipedia Biography

  • Pierre Paul Rubens (prononcé [ʁybɛns] à la belge, ou [ʁybɛ̃s] à la française), ou Peter Paul Rubens en néerlandais, et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608, né le 28 juin 1577 à Siegen (Westphalie) et mort le 30 mai 1640 à Anvers, est un peintre baroque flamand.Aidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, « d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités » comme il l'écrivait lui-même, il réalise surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

Closely matched pages