Petrus Paulus Rubens (1577-1640)

Illustration de la page Petrus Paulus Rubens (1577-1640) provenant de Wikipedia
Pays :Pays-Bas avant 1830
Langue :néerlandais; flamand
Sexe :masculin
Naissance :Siegen (Allemagne), 28-06-1577
Mort :Anvers (Pays-Bas), 30-05-1640
Activité commerciale :Éditeur
Note :
A aussi écrit en latin
Peintre et graveur
Domaines :Peinture
Autres formes du nom :Pierre Paul Rubens (1577-1640) (français)
Peter Paul Rubens (1577-1640)
Rubens (1577-1640)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 2134 1267

Ses activités

Auteur du texte35 documents4 documents numérisés

  • Ouvrage sur l'architecture Renaissance de la ville de Gênes

  • Correspondance

    Description matérielle : 2 vol.
    Édition : Paris : Crès , 1927
    Éditeur scientifique : Paul Colin (1890-1943)

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35608870d]
  • Théorie de la figure humaine

    [Reproduction en fac-similé]
    Description matérielle : 1 vol. (XI-55 p.-XLIV f. de pl.)
    Édition : Paris : Aux amateurs de livres , 1990

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35105923k]
  • Théorie de la figure humaine, considérée dans ses principes, soit en repos, soit en mouvement, ouvrage traduit du latin de Pierre Paul Rubens [par C.-A. Jombert], avec... planches gravées par Pierre Aveline d'après les desseins ["sic"] de ce célèbre artiste...

    Description matérielle : In-4° , XII-56 p., pl. gr.
    Édition : Paris : C.-A. Jombert , 1773
    Traducteur : Charles-Antoine Jombert (1712-1784)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31267156p]
  • Contenu dans : Le Passe-tableau

    La Chasse aux tigres. - [14]

    Description matérielle : 1 brochure [36] p - 1 cass audio - 20 diapositives : ill en coul, couv ill en coul ; 15 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Méthode pratique d'enseignement à distance
    Cop. 1991
    Édition : Cournon d'Auvergne : Orionis , 1991 (cop)

    [catalogue]

Illustrateur35 documents

  • Contenu dans : [Deux albums de photographies représentant d

    Album secondo di tredici magnifici arazzi. - esseguiti sui disegni di Pietro Paolo Rubens et di Jordaens.... - [2]

    Description matérielle : 1 vol. de 24 photogr., en 2 parties : 29 x 40 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Date prise à l'achevé d'imprimer
    Édition : Milan : [s.n.] , [1863]
    Illustrateur : Jacob Jordaens (1593-1678)

    [catalogue]
  • Apprehendit Pilatus Jesum et flagellavit

    [estampe]

    Description matérielle : 1 estampe : 118 x 154 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Porte une étiquette collée au dos "Almanach pour l'an de N. Seigneur Jesu Christ M.DC.LXXV". - Par M. Borrekens d'après Hollstein
    Sources : Hollstein, Dutch and Flemish, t. 3, p. 110, n. 1
    Édition : , [ca 1650]
    Graveur : Mattheus Borrekens (1615-1670)
    Illustrateur : Peter Van Lint (1609-1690)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40488379v]
  • [La Cène]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 36,1 X 24,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Sous le tr. c. un texte de six lignes : "Desiderio desideravi hoc Pascha // manducare vobiscù. antequam patiar. // Lucoe cap. 22. v. 15. = J'aï souhaitté [sic] avec ardeur de manger // cette Pâque avec vous avant que de souffrir. // Luc. 22. v. 15". - Pierre Drevet s'installe à cette adresse entre ces deux dates, il demeurera ensuite aux galeries du Louvre
    Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 13. - Leblanc, 18. - Bryan, 12
    Édition : A Paris : chez Drevet rue S. Jacques à l'Annonciation , [entre 1703 et 1726]
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)
    Éditeur commercial : Pierre Drevet (1663-1738)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40298542x]
  • La Déposition de croix

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 11,5 x 9,5 cm (tr.c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : Galerie du Musée Napoléon, tome 1, pl. 67
    Édition : Paris : filhol , 1802
    Graveur : Jean Massard (1740-1822)
    Éditeur commercial : Antoine Michel Filhol (1759-1812)
    Illustrateur : Alexis Chataignier (1772-1817), La Cour (dessinateur, 17..-18.. )

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402646538]
  • LA DESCENTE DE CROIX

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 38,5 x 28 cm (tr. c.), 47 x 34,8 cm (élt. d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : Musée Français, Première Partie.
    Sources : Boerner, n°109.. - Nagler, n°80.
    Édition : [Paris : Robillard-Péronville : Laurent , 1803]
    Destinataire de l'envoi : Laurent (éditeur, 17..-18.. ), Napoléon Ier (empereur des Français, 1769-1821)
    Graveur : Heinrich Guttenberg (1749-1818)
    Éditeur commercial : Laurent (éditeur, 17..-18.. )
    Illustrateur : Charles Chasselat (1782-1843)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402831087]

Dessinateur2 documents

Peintre2 documents1 document numérisé

  • Frontispice de : "Diverses pièces pour la défense de la Royne, mère du Roy très-chrestien Louis XIII, faites et reveues par Messire Matthieu de Morgues, S.r de S.t Germain, conseiller et prédicateur ordinaire du Roy très chrestien et conseiller prédicateur et premier aumonier de la Royne, mère de Sa Majesté"

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure au burin
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : Gravure au burin anonyme d'après P. P. Rubens. - Seconde épreuve de la planche Hennin n° 3140
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41502345r]
  • De plafonds, of Gallerystukken uit de kerk der eerw. P. P. Jesuiten te Antwerpen

    Description matérielle : [4] p., [18] pl.
    Édition : , 1751
    Graveur : Jan Punt (1711-1779)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39368176t]

Peintre de l'œuvre reproduite2 documents

  • P. P. Rubens. Des Meisters Gemälde in 551 Abb.

    2. Aufl.
    Description matérielle : XLIV-519 p.
    Description : Note : Klassiker der Kunst. V.
    Édition : Stuttgart ; Leipzig : Deutsche Verlags- Anstalt , 1906

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb419420025]
  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Pierre Paul Rubens]

    Description matérielle : 13 pièces
    Description : Note : Comprend notamment : "Rubens (Pierre Paul) né à Cologne en 1577 ; mort à Anvers en 1640." (extrait de "Isographie des hommes célèbres, ou Collection de fac-similé de lettres autographes et de signatures..." / publié par S. Bérard, Paris, Charavay, 1802-1880) : G-8009 à G-8012 ; "Lettres inédites de Rubens" / Charles Simond (in "La Revue des revues", 15 août 1898)
    Édition : Paris : Charavay : La Revue des revues : La Croix : etc. ; Anvers : Chambre de commerce française d'Anvers , 1880-1943
    Auteur du texte : Agence française d'information de presse, Jacques Bourgeat (1888-1966), René Brecy (1878-1956), Gaston Derys (1875-1945), Luc Pradeaux, Louis Smeysters (1913-1956)
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)
    Photographe de l'œuvre reproduite : Giraudon (Firme)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45155980j]

Auteur de lettres1 document

Graveur1 document1 document numérisé

  • Petrus Paulus Rubens

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415020437]

Éditeur commercial1 document

  • Portrait de Pierre-Paul Rubens

    [estampe]

    [Etat avant la lettre]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 51 x 38,5 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Etat avant la lettre, avec une couronne en remarque en haut et un château en remarque en bas, épr. signée au crayon
    Sources : Cat. coll. Ardail 1399
    Édition : Paris : [P. P. Rubens] , 1891
    Graveur : Emile Armand Mathey-Doret (1854-1934)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40270395m]

Autre3 documents1 document numérisé

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Petrus Paulus Rubens (1577-1640)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Palazzi antichi [-moderni] di Genova / raccolti e designati da Pietro Paulo Rubens, 1652
    Théorie de la figure humaine, considérée dans ses principes, soit en repos, soit en mouvement / ouvrage traduit du latin de Pierre Paul Rubens [par C. - A. Jombert], avec... planches gravées par Pierre Aveline d'après les desseins [″sic″] de ce célèbre artiste, 1773
    Deux lettres inédites de Rubens / communiquées et annotées par M. Ludovic Lalanne, 1851
  • Ouvrages de reference : GDEL : Rubens, Petrus-Paulus
    Koninklijke bibliotheek : Rubens, Peter Paul
    Bénézit, 1976 : Rubens (Peter Paul)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Rubens (Pierre-Paul)

Autres formes du nom

  • Pierre Paul Rubens (1577-1640) (français)
  • Peter Paul Rubens (1577-1640)
  • Rubens (1577-1640)
  • Pietro Paulo Rubens (1577-1640) (italien)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

Biographie Wikipedia

  • Pierre Paul Rubens (prononcé [ʁybɛns] à la belge), ou Peter Paul Rubens en néerlandais, et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608, né le 28 juin 1577 à Siegen (Westphalie) et mort le 30 mai 1640 à Anvers, est un peintre baroque flamand.Aidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, « d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités » comme il l'écrivait lui-même, il réalise surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

Pages équivalentes