Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Image from Gallica about Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Perpignan, 07-1659
Death :Paris, 29-12-1743
Note :
Peintre. - Académicien (en 1687). - Spécialisé dans le portrait. - Prénoms complets : Hyacinthe, François, Honorat, Mathias, Pierre, André
Variants of the name :Hyacinthe Rigault (1659-1743)
Hyacinthe Rigau y Ros (1659-1743)
ISNI :ISNI 0000 0001 2138 7361

Occupations

Illustrateur11 documents

  • Champagne (Jean-Baptiste de) ; Desjardins (Martin van Bogaert, connu sous le nom de)

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 14 x 11 cm (tr.c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Galeries historiques de Versailles, Série X,Section 5.
    Edition : [Paris] : Gavard , [entre 1841 et 1851]
    Graveur : Alexandre Pierre Jean-Baptiste Massard (1777-18..)
    Éditeur commercial : Charles Gavard (1794-1871)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402792120]
  • Et verbum caro factum est, et habitavit in nobis

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin ; 36 x 25 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Firmin-Didot, P.3. - IFF, 5
    Edition : A Paris : chez Drevet rue St Jacques à l'Annonciation avec privil. du Roy , [ca 1720]
    Graveur : Pierre Drevet (1663-1738)
    Éditeur commercial : Pierre Drevet (1663-1738)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403315305]
  • Jacobus Benignus Bossuet episcopus

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin ; 51,3 x 35 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Firmin-Didot, PI 12. - IFF, 9
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1723
    Graveur : Pierre-Imbert Drevet (1697-1739)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331531h]
  • Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 46,5 x 33,5 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Sources : Clouard, n. 219
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [1720]
    Graveur : Nicolas Henri Tardieu (1674-1749)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40307003q]
  • Lud. Ant. de Noailles S. R. Ecclesiae cardinalis archiep.

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin ; 44,5 x 33,6 cm (document)
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : deux états successifs décrits dans IFF. - Dédicace : "Offerebat Joannes Antonius d'Agoult..."
    Sources : Firmin-Didot, P.101. - IFF, 97
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [ca 1720]
    Graveur : Pierre Drevet (1663-1738)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331528m]

Dessinateur du modèle9 documents2 digitized documents

Peintre6 documents

  • Memoires pour servir a l'histoire de la vie de M. Silva

    Material description : 31 p., [1] f. de pl.
    Note : Note : Titre courant "La vie de M. Silva". - Nom du libraire restitué d'après la mention impr. au bas de la p. 31. - Portrait de Jean-Baptiste Silva, d'après Hyacinthe Rigaud et gr. sur cuivre par Gilles-Edme Petit (mention en bas du portrait : "à Paris chés Petit ruë S.t Jacques près les Mathurins" est rajouté dans l'ex. BnF [8-T18-120 (320) ; ornement au titre ; bandeau (signé "F.") et lettrine gr. sur bois. - Suivi d'un texte ms. de 2 p. "Epitaphium illustrissimi D.D. Silva medici parisiensis, defuncti A. D. M. DCC. XLII."
    Edition : , 1744
    Graveur : Gilles-Edme Petit (1694?-1760)
    Imprimeur-libraire : Laurent Durand (1712?-1763)
    Auteur du texte : Jacques-Jean Bruhier d'Ablaincourt (1685-1756)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42493970p]
  • [Recueil. Affiches. Hyacinthe Rigaud]

    Material description : Doc. iconogr. (affiches) : 60 x 40 cm
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40503490z]
  • [Recueil. Cartes postales. Hyacinthe Rigaud]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb405034919]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits d'Antoine-Bernard Bouhier]

    [lot de photographies]

    Material description : 2 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un premier tirage crédité "Photo communiquée par le Musée de Dijon" contretype noir et blanc d'une peinture de Hyacinthe Rigaud représentant le portrait en buste d'Antoine-Bernard Bouhier, le tableau est conservé au Musée des Beaux Arts de Dijon ; Comprend un second tirage crédité "Photographie Documentation française - Studio Rémy" contretype du premier tirage
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française
    Commanditaire du contenu : Musée des beaux-arts. Dijon

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42569186v]
  • [Recueil. Oeuvre d'Hyacinthe Rigaud]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403438927]

Peintre de l'œuvre reproduite5 documents

  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Moritz Schlick]

    Material description : 1 pièce
    Note : Note : Contient aussi des notices biographiques sur Miguel de Unamuno et le maréchal de Villars
    Edition : Paris : Larousse mensuel , 1937 (novembre)
    Photographe de l'œuvre reproduite : Henri Manuel (1874-1947)
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)
    Auteur du texte : Léon Abensour (1889-19..), Tristan Klingsor (1874-1966), Miguel de Toro y Gisbert (1880-1966)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45000453v]
  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban]

    Material description : 28 pièces
    Note : Note : Comprend notamment : "Vauban (Sébastien Le Prestre de) Maréchal de France, né à St. Léger de Foucheret en 1633, mort en 1707." (extrait de "Isographie des hommes célèbres, ou Collection de fac-similé de lettres autographes et de signatures..." / publié par S. Bérard, Paris, Charavay, 1802-1880) : G-8009 à G-8012 ; "Vauban intime" / R. Vallery-Radot (in "Revue bleue", 14 janvier 1893)
    Edition : Paris : Charavay : Revue bleue : Revue militaire française : etc. , 1880-1939
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)
    Auteur du texte : Charles Benoit (1888-1914), Émile Coornaert (1886-1980), Edmond Delage (1886-1968), André George (1890-1978), Georges Girard (1891-1941), René La Bruyère (1875-1951), Charles de La Roncière (1870-1941), Jean-Paul Laffitte (1839-1909), Jean Locquin (1879-1949), André Ménabréa (1872-1960), Louis de Mondadon (1878-1949), Georges Montorgueil (1857-1933), Edmond Pilon (1874-1945), Henri de Régnier (1864-1936), Albert de Rochas d'Aiglun (1837-1914), André Rousseaux (1896-1973), Léandre Vaillat (1878-1952), Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de, 1633-1707), Jean Vivielle (1875-1944)
    Photographe de l'œuvre reproduite : Touring-Club de France

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437843236]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait de Gaspard de Gueidan]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Copyright by Bulloz", contretype noir et blanc d'un tableau de Hyacinthe Rigaud
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436852788]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits de Louis XIV]

    [lot de photographies]

    Material description : 10 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Photo Documentation française", contretype noir et blanc d'une peinture par Pierre Mignard représentant Louis XIV enfant en costume romain au moment de son avènement en 1643, l'originale est conservée au Musée de Versailles ; un tirage crédité "Photo Bernand - Documentation française", contretype noir et blanc d'une peinture par Charles Le Brun représentant le portrait de Louis XIV en 1661, l'originale est conservée au château de Versailles ; un tirage crédité "Photo Josse - Documentation française", contretype noir et blanc d'un médaillon ovale en marbre sculpté représentant le portrait en buste de Louis XIV, l'originale est conservée au Musée de Versailles, escalier des grands appartements ; un tirage crédité "Photo Lalande - Documentation française", contretype noir et blanc d'une peinture anonyme d'après Charles Le Brun représentant le portrait en buste de Louis XIV vers 1663, l'originale est conservé aux Archives du Muséum National d'Histoire Naturelle ; un tirage crédité "Photo Richard - Documentation française", contretype noir et blanc d'une peinture par Hyacinthe Rigaud représentant Louis XIV en costume de sacre, l'originale est conservée au Musée de Versailles ; un tirage crédité "Archives Photographiques", statue équestre de Louis XIV, réduction de la statue équestre de Louis XIV de la place Vendôme sculptée par François Girardon, conservée au Musée du Louvre ; un tirage crédité "Photo Roubier", contretype noir et blanc d'une Médaille en or de Louis XIV par Jean Varin (1665), l'originale est conservée à la Bibliothèque Nationale Française au Cabinet des médailles ; un tirage crédité "Photo Monnaie de Paris", contretype d'une médaille représentant Louis XIV
    Comprend aussi deux tirages crédités "Photo Musée de Versailles" : un contretype noir et blanc d'une peinture par Henri Testelin représentant Louis XIV en 1667 et un contretype noir et blanc d'une peinture par Hyacinthe Rigaud représentant le portrait en buste de Louis XIV, les deux peintures sont conservées au Musée de Versailles ;
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française
    Sculpteur de l'œuvre reproduite : François Girardon (1628-1715)
    Commanditaire du contenu : Musée national du Château de Versailles et de Trianon
    Peintre du modèle : Charles Le Brun (1619-1690)
    Peintre de l'œuvre reproduite : Charles Le Brun (1619-1690), Pierre Mignard (1612-1695), Henry Testelin (1616-1695)
    Photographe : Hubert Josse, Jean Roubier (1896-1981)
    Graveur de l'œuvre reproduite : Jean Varin (1604-1672)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43899353q]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits de Louis XV]

    [lot de photographies]

    Material description : 5 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Copyright by Giraudon", contretype noir et blanc d'une peinture par Louis-Michel Van Loo représentant Louis XV en 1763 ; un tirage crédité "photographie Documentation française - Josse", contretype noir et blanc d'une peinture (école française du XVIIIe siècle) représentant Louis XV enfant et le régent Philippe d'Orléans dans son cabinet de travail, l'originale est conservée au Musée de Versailles ; un tirage crédité "Photo Holzapfel - coll. Edeline", contretype noir et blanc d'une Médaille en or de Louis XV (18e siècle) ; deux tirages crédités "Cliché du service de documentation photographique des Musées Nationaux" : un contretype noir et blanc d'une peinture par Hyacinthe Rigaud représentant Louis XV enfant (1715) et un contretype noir et blanc d'une peinture par Louis-Michel Van Loo représentant Louis XV (vers 1723), les deux tableaux sont conservés au Musée de Versailles
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française
    Peintre de l'œuvre reproduite : Louis Michel Van Loo (1707-1771)
    Photographe : Hubert Josse
    Commanditaire du contenu : Réunion des musées nationaux. France

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438998297]

Auteur du texte5 documents1 digitized document

  • Le livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud

    Material description : XXX-293 p.-[1] f. de front.
    Edition : Paris : H. Laurens , 1919
    Éditeur scientifique : Joseph Roman (1840-1924)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica, Table of content][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb312172218]
  • Le livre de comptes de Hyacinthe Rigaud

    Material description : VII-200 p.
    Edition : Paris : H. Le Soudier , 1910
    Éditeur scientifique : Paul Eudel (1837-1911)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31217220x]
  • Paul Eudel. Les livres de comptes de Hyacinthe Rigaud

    Edition : Paris , 1910
    Éditeur scientifique : Paul Eudel (1837-1911)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41643891j]
  • Contenu dans : Le déjeuner

    Louis XIV. - [36]

    Material description : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • [Série de 5 portraits de Bossuet d'après Hyacinthe Rigaud]

    Edition : [S. l.] : [s. n.] , [s. d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38788884b]

Peintre prétendu1 document

  • Ludovicus Magnus

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin ; 62,8 x 51,3 cm (tr. c.), 66,7 x 51,7 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Catalogue sommaire des gravures et lithographies composant la Réserve [Bibliothèque nationale. Département des Estampes] / rédigé par François Courboin, 1900-1901. Tome premier, 1900, p. 368, n. 4745
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VII, Deny (Mlle Jeanne) - Du Duy-Delage / par Marcel Roux, 1951, DREVET (Pierre), p. 330, n. 80
    Sources : Manuel de l'amateur d'estampes contenant le dictionnaire des graveurs de toutes les nations / Par M. Ch. Le Blanc, 1854-1888. Tome deuxième Chaufourier - Melar, 1856, p. 143, n. 61
    Sources : Les Drevet : Pierre, Pierre-Imbert et Claude : catalogue raisonné de leur oeuvre / précédé d'une introduction par Ambroise Firmin-Didot, 1876, p. 38-39, n. 54
    Sources : Pierre Drevet (1663-1738), graveur du roi et ses élèves Pierre-Imbert Drevet (1697-1739), Claude Drevet (1697-1781) / Gilberte Levallois-Clavel. Thèse de doctorat en Histoire de l'art, Lyon 2, 2005, n. 19
    Note sur le sujet : Debout jusqu'aux genoux, en armure devant un champ de bataille, de trois quarts tourné à droite, le regard de face, Louis XIV brandit son bâton de commandement de la main droite. Il porte une longue perruque et une large ceinture claire dont le nœud s'étale au premier plan (Levallois-Clavel, 2005)
    Edition : , [1704]
    Graveur : Pierre Drevet (1663-1738)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44387772p]

Destinataire de l'envoi1 document

  • Vers a mr. rigaud par mr. tanevot 1741.

    Material description : P. 373-375, [3] p. : 19,5 cm
    Note : Note : Transcription ms. de Deloynes de vers d'Alexandre Tanevot de 1741, adressés au peintre Hyacinthe Rigaud.
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1981
    Transcripteur : Jean-Charles Deloynes (1741-1811)
    Auteur du texte : Alexandre Tanevot (1691-1773)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44381924x]

Graveur1 document

  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait de Samuel Bernard, comte de Coubert]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Bibliothèque Nationale" contretype d'une gravure d'après Hyacinthe Rigaud représentant de plein pied Samuel Bernard , l'originale est conservée à la Bibliothèque Nationale de France au département des Estampes et de la Photographie
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42368845m]

Autre1 document1 digitized document

  • Lulli [Jean-Baptiste Lully]

    Material description : 1 estampe : 9,5 x 5,5 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : estampe
    Note : Un cahier de 8 p. (non paginées), en p. 2, portrait gravé de Lully, p. 3-8 notice biogr. . - Fonds du Conservatoire. - Daté d'après les dates d'activité de Landon
    Edition : , Entre 1780 et 1826
    Graveur : Charles-Paul Landon (1761-1826)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396226575]

Documents about this author

Documents about the author Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

Variants of the name

  • Hyacinthe Rigault (1659-1743)
  • Hyacinthe Rigau y Ros (1659-1743)

Wikipedia Biography

  • Hyacinthe Rigaud, né Jacint Rigau-Ros i Serra à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait.Né dans l'ancienne province du Roussillon, Rigaud, de son orthographe catalane « Rigau », est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. Il recrute l'essentiel de sa clientèle parmi les milieux les plus riches, parmi les bourgeois, financiers, nobles, industriels et ministres. Son œuvre livre une galerie de portraits quasi complète des dirigeants du royaume de France entre 1680 et 1740. Une partie de sa production, cependant minoritaire, est néanmoins constituée de personnages plus discrets : proches, amis, artistes ou simples commerçants.Indissociable de son portrait de Louis XIV en costume de sacre, Rigaud a côtoyé tous les grands ambassadeurs de son siècle et quelques monarques européens. Le nombre exact de tableaux peints par cet artiste reste disputé, car son catalogue est très fourni, mais les spécialistes s'accordent sur le fait qu’il a fréquenté plus de mille modèles différents. À cela s’ajoute le nombre élevé de copies consignées dans le livre de comptes de l’artiste, qui ne mentionne pourtant pas quelques centaines d’autres toiles retrouvées depuis sa publication en 1919.Petit-fils de peintres-doreurs en Roussillon, formé dans l’atelier paternel de tailleur d'habits, Hyacinthe Rigaud se perfectionne auprès d’Antoine Ranc à Montpellier dans les années 1671, avant de gagner Lyon quatre ans plus tard. C’est dans ces deux cités qu’il se familiarise avec la peinture flamande, hollandaise et italienne, celle des Rubens, Van Dyck, Rembrandt ou Titien, dont il collectionne plus tard les œuvres.Arrivé à Paris en 1681, il obtient son prix de Rome en 1682, mais ne fait pas le voyage à Rome, sur les conseils de Charles Le Brun. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.Selon l'écrivain d'art français Louis Hourticq, Véritables « photographies », visages que Diderot qualifiait de « lettres de recommandation écrites dans une langue commune à tous les hommes », les œuvres de Rigaud peuplent aujourd’hui les plus grands musées du monde.

Closely matched pages