BnF
BnF

Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Image from Gallica about Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Paris, 29-12-1743
Note :
Peintre. - Académicien (en 1687). - Spécialisé dans le portrait. - Prénoms complets : Hyacinthe, François, Honorat, Mathias, Pierre, André
ISNI :

Occupations

Peintre du modèle24 documents20 digitized documents

  • Portrait d'André Hercule de Fleury, en buste, de 3/4 dirigé à droite dans une bordure ovale

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41507239r]
  • Portrait d'André Hercule de Fleury, en buste, de 3/4 dirigé à droite dans une bordure ovale soutenue par Diogène, sa lanterne à la main

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41507245p]
  • Portrait d'André Hercule de Fleury, en buste, de 3/4 dirigé à droite dans une bordure ovale soutenue par Diogène, sa lanterne à la main

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415072430]
  • Portrait d'André Hercule de Fleury, en buste, de 3/4 dirigé à gauche dans une bordure ovale soutenue par Diogène, sa lanterne à la main

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41507244b]
  • Portrait de A.-J. Bouthillier de Rancé, en buste, de 3/4 dirigé à droite dans une bordure ovale

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415053909]
Loading information

Illustrateur12 documents1 digitized document

  • Contenu dans : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

    Lulli [Jean-Baptiste Lully]. - grav. de Landon. - [13]

    Material description : 29 portraits et documents
    Note : Note : Cote : BNF Richelieu Musique fonds estampes Lully J. B.
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]
    Graveur : Charles-Paul Landon (1761-1826)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Champagne (Jean-Baptiste de) ; Desjardins (Martin van Bogaert, connu sous le nom de)

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 14 x 11 cm (tr.c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Galeries historiques de Versailles, Série X,Section 5.
    Edition : [entre 1841 et 1851] [Paris] Gavard

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402792120]
  • Et verbum caro factum est, et habitavit in nobis

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin ; 36 x 25 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin Sources : Firmin-Didot, P.3. - IFF, 5
    Edition : [ca 1720] A Paris chez Drevet rue St Jacques à l'Annonciation avec privil. du Roy
    Graveur : Pierre Drevet (1663-1738)
    Éditeur commercial : Pierre Drevet (1663-1738)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403315305]
  • Jacobus Benignus Bossuet episcopus

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin ; 51,3 x 35 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin Sources : Firmin-Didot, PI 12. - IFF, 9
    Edition : 1723 [S.l.] [s.n.]
    Graveur : Pierre-Imbert Drevet (1697-1739)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331531h]
  • Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 46,5 x 33,5 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Sources : Clouard, n. 219
    Edition : [1720] [Paris] [s.n.]
    Graveur : Nicolas Henri Tardieu (1674-1749)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40307003q]
Loading information

Auteur du texte6 documents

  • Le livre de comptes de Hyacinthe Rigaud

    Material description : VII-200 p.
    Edition : 1910 Paris H. Le Soudier
    Éditeur scientifique : Paul Eudel (1837-1911)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31217220x]
  • Le livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud

    Material description : XXX-293 p.-[1] f. de front.
    Edition : 1919 Paris H. Laurens

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb312172218]
  • Le livre de Raison du peintre Hyacinthe Rigaud

    Edition : 1912 Paris Laurens

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb416788336]
  • Paul Eudel. Les livres de comptes de Hyacinthe Rigaud

    Edition : 1910 Paris
    Éditeur scientifique : Paul Eudel (1837-1911)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41643891j]
  • Contenu dans : Le déjeuner

    Louis XIV. - [36]

    Material description : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : 1989 (cop) Paris Réunion des musées nationaux (France)

    [catalogue]
Loading information

Peintre5 documents

  • Memoires pour servir a l'histoire de la vie de M. Silva

    Material description : 31 p., [1] f. de pl.
    Note : Note : Titre courant "La vie de M. Silva". - Nom du libraire restitué d'après la mention impr. au bas de la p. 31. - Portrait de Jean-Baptiste Silva, d'après Hyacinthe Rigaud et gr. sur cuivre par Gilles-Edme Petit (mention en bas du portrait : "à Paris chés Petit ruë S.t Jacques près les Mathurins" est rajouté dans l'ex. BnF [8-T18-120 (320) ; ornement au titre ; bandeau (signé "F.") et lettrine gr. sur bois. - Suivi d'un texte ms. de 2 p. "Epitaphium illustrissimi D.D. Silva medici parisiensis, defuncti A. D. M. DCC. XLII."
    Edition : 1744
    Imprimeur-libraire : Laurent Durand (1712?-1763)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42493970p]
  • [Recueil. Affiches. Hyacinthe Rigaud]

    Material description : Doc. iconogr. (affiches) : 60 x 40 cm
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40503490z]
  • [Recueil. Cartes postales. Hyacinthe Rigaud]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb405034919]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits d'Antoine-Bernard Bouhier]

    [lot de photographies]

    Material description : 2 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Comprend un premier tirage crédité "Photo communiquée par le Musée de Dijon" contretype noir et blanc d'une peinture de Hyacinthe Rigaud représentant le portrait en buste d'Antoine-Bernard Bouhier, le tableau est conservé au Musée des Beaux Arts de Dijon ; Comprend un second tirage crédité "Photographie Documentation française - Studio Rémy" contretype du premier tirage
    Commanditaire du contenu : Musée des beaux-arts. Dijon
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42569186v]
  • [Recueil. Oeuvre d'Hyacinthe Rigaud]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403438927]
Loading information

Dessinateur du modèle3 documents

  • Bibliotheca Fayana, seu Catalogus librorum bibliothecæ ill. viri D. Car. Hieronymi de Cisternay Du Fay, Gallicanæ cohortis prætorianorum militum centurionis

    Material description : 2 parties (XXII-450 p. ; 107 p.)
    Note : Note : Portrait de Charles Jérôme de Cisternay Du Fay en buste, gravé sur cuivre par P. Drevet d'après H. Rigaud ; vignette allégorique gravée sur cuivre au titre par J.-B. Scotin ; bandeau et lettrine gr. sur bois. - Index alphabétique des auteurs
    Edition : 1725
    Graveur : Pierre Drevet (1663-1738)
    Éditeur scientifique : Gabriel Martin (1679?-1761)
    Imprimeur-libraire : Gabriel Martin (1679?-1761)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36539198p]
  • Memoires pour servir a l'histoire du marechal duc de Luxembourg

    Material description : [12-132 p., portr.
    Note : Note : Portrait du maréchal de Luxembourg en frontispice gr. sur cuivre par Smidt d'après Hyacinthe Rigaud ; bandeaux, culs-de-lampe gr. s. b.. - En tête : avertissement du libraire et sommaire. - L'ouvrage a été publié pour servir d'introduction à l'"Histoire militaire du duc de Luxembourg", publié chez le même libraire entre 1756 et 1758, mais a aussi été diffusé séparément
    Edition : 1758
    Imprimeur-libraire : Benjamin Gibert (17..-1771)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb364217981]
  • Oraison funebre de messire Jacques-Benigne Bossuet evesque de Meaux

    Material description : [2]-41-[1] p.
    Note : Note : Armes de Jacques Bénigne Bossuet gr. sur cuivre au titre ; vignette avec le portrait de J. B. Bossuet gr. sur cuivre au début du texte, signée "H. Rigaud pinx. Pitau scul." = Hyacinthe Rigaud et Nicolas Pitau ; lettrine gr. sur cuivre ; cul-de-lampe gr. sur cuivre à la fin du texte. - Privilège du 3 août 1704
    Edition : 1704
    Imprimeur-libraire : Veuve de Simon Bénard (imprimeur-libraire, 16..-171.)
    Auteur du texte : Charles de La Rue (1643-1725)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307445373]
Loading information

Graveur1 document

  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait de Samuel Bernard, comte de Coubert]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Comprend un tirage crédité "Bibliothèque Nationale" contretype d'une gravure d'après Hyacinthe Rigaud représentant de plein pied Samuel Bernard , l'originale est conservée à la Bibliothèque Nationale Française au département des Estampes et de la Photographie
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42368845m]
Loading information

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait de Gaspard de Gueidan]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Comprend un tirage crédité "Copyright by Bulloz", contretype noir et blanc d'un tableau de Hyacinthe Rigaud
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436852788]
Loading information

Autre1 document1 digitized document

  • Lulli [Jean-Baptiste Lully]

    Material description : 1 estampe : 9,5 x 5,5 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Un cahier de 8 p. (non paginées), en p. 2, portrait gravé de Lully, p. 3-8 notice biogr. . - Fonds du Conservatoire. - Daté d'après les dates d'activité de Landon
    Edition : Entre 1780 et 1826
    Graveur : Charles-Paul Landon (1761-1826)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396226575]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Variants of the name

  • Hyacinthe Rigau y Ros (1659-1743)
  • Hyacinthe Rigault (1659-1743)

Wikipedia Biography

  • Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait. Né dans l'ancienne province de Catalogne, Rigaud, de son orthographe catalane « Rigau », est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance surprenante de l’œuvre et par sa constante perfection. » Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. Il recrute l'essentiel de sa clientèle parmi les milieux les plus riches, parmi les bourgeois, financiers, nobles, industriels et ministres. Son œuvre livre une galerie de portraits quasi complète des dirigeants du royaume de France entre 1680 et 1740. Une partie de sa production, cependant minoritaire, est néanmoins constituée de personnages plus discrets : proches, amis, artistes ou simples commerçants. Indissociable de son portrait de Louis XIV en costume de sacre, Rigaud a côtoyé tous les grands ambassadeurs de son siècle et quelques monarques européens. Le nombre exact de tableaux peints par cet artiste reste disputé, car son catalogue est très fourni, mais les spécialistes s'accordent sur le fait qu’il a fréquenté plus de mille modèles différents. À cela s’ajoute le nombre élevé de copies consignées dans le livre de comptes de l’artiste, qui ne mentionne pourtant pas quelques centaines d’autres toiles retrouvées depuis sa publication en 1919. Petit-fils de peintres-doreurs en Roussillon, formé dans l’atelier paternel de tailleur d’habits, Hyacinthe Rigaud se perfectionne auprès d’Antoine Ranc à Montpellier dans les années 1671, avant de gagner Lyon quatre ans plus tard. C’est dans ces deux cités qu’il se familiarise avec la peinture flamande, hollandaise et italienne, celle des Rubens, Van Dyck, Rembrandt ou Titien, dont il collectionne plus tard les œuvres. Arrivé à Paris en 1681, il obtient son prix de Rome en 1682, mais ne fait pas le voyage à Rome, sur les conseils de Charles Le Brun. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735. Selon l'écrivain d'art français Louis Hourticq, « Rigaud, en mourant, laisse une galerie de grands personnages avec lesquels notre imagination peuple maintenant la galerie des Glaces; Rigaud est nécessaire à la gloire de Louis XIV et il participe à ce rayonnement d’un règne dont il a fixé la majesté. » Véritables « photographies », visages que Diderot qualifiait de « lettres de recommandation écrites dans une langue commune à tous les hommes », les œuvres de Rigaud peuplent aujourd’hui les plus grands musées du monde.

Closely matched pages

Last update : 21/02/2014