Motets

Illustration de la page Motets provenant de Wikipedia
Thème :Motets
Origine :RAMEAU - Notice originale
Note :Sous cette vedette, on trouve les recueils de motets. Les documents sur ces oeuvres ou sur cette forme musicale se trouvent sous la vedette Motets suivie de Histoire et critique ou de toute autre subdivision de sujet ou de forme appropriée
Pour préciser le moyen d'exécution, on établit une vedette additionnelle, par ex. : Chœurs sacrés (voix mixtes, 4 voix) a cappella
Domaines :Religion
Musique
Autre forme du thème :Motet

Thèmes liés

Termes plus larges (1)

Documents sur ce thème

Partitions6504 documents537 documents numérisés

  • 1779. // Deux petits Mottets tirés de la prose du St Sacrement // Pour des saluts pendant l'octave

    Description matérielle : 1 partition (14 f.) : 28 x 21,5 cm
    Description : Note : Contient deux motets pour le Saint-Sacrement : Lauda Sion salvatorem (f. 1-7), Ecce panis angelorum (f. 8 v° -14) ; esquisse du motet Ecce panis angelorum aux f. 7 v° et 8. - Voix : Sol 2 (2) (Lauda Sion salvatorem), Sol 2 (Ecce panis angelorum). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 3, Fa 4. - Vl 2, vla, b (vlc, cb, fag). - Emboîté dans une rel. de livre du roi ("Mote[t] // du // Roy" au dos), aux armes de Louis XVI. - À la p. de t., ancienne classification du cons. : "N° 42" ; de la même main : "Lauda Sion"
    Sources : Catalogue thématique grand motet français, n° 814 et 849
    Édition : , 1779
    Compositeur : François Giroust (1737-1799)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396451615]
  • [...]1 // d'une messe // a 4. voc CATB. // 2. violini. 2. violis // fagotto et org. // 2 // de 7. motets // a voix seulle // cum violinis. // 3 // des deux Antien. // de la Vierge // Alma Redemptor [is] // et Salve Regina // Je crois tout // cela de la // composition // de // Bassani

    Description matérielle : 1 partition (95 f. dont 2 blancs) : 27 x 20 cm
    Description : Note : Titre propre pris au dos de la couv. - Autre mention au dos de la couv. : "n° 3. // missarum // manuscript // ". - Au bas de la 1ère p. d'une autre main : "messe et motets de Bassani // tome 1.er" et de la main de Brossard : "lundy 1° mar [50?]". - Au départ des n° I-VII : "Je le [ou la] crois de Bassani". - Le Salve Regina est d'un compositeur non identifié. - Contient une messe et 9 motets ("Gaude sensus" pour l'élévation, "Benignissime Jesu", "Ad te venio" pour l'élévation, "Usque quo desideria" pour l'élévation, "Alma Redemptoris Mater", "Adeste fideles", "Venite cantante", "Caeli dapes" et "Salve Regina"). - La messe est pour choeur (S, A, T, B) et instruments (vl 2, vla 2, fag, org). - Les motets n° II-V et VIII sont pour 1 voix (S, A, T ou B), et instruments (vl 2, fag, org). - Le motet n° VI est pour choeur (S, A, T, B) et instruments (vl 2, fag, org). - Le motet n° VIII est pour 2 voix (A, B) et org. - Le motet n° IX est pour 3 voix (A, T, B) et org. - Le motet n° X est pour choeur (S 2, A, T, B) et instruments (Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2)). - Relié dans le même vol. : un Credo non identifié
    Sources : R. Haselbach, Bassani, p. 61 n° 9, p. 63 n° 24
    Édition : , [Entre 1700 et 1720]
    Compositeur : Giovanni Battista Bassani (1650?-1716)
    Ancien possesseur : Sébastien de Brossard (1655-1730)
    Copiste : Sébastien de Brossard (1655-1730)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39606865w]
  • 3 voc. // Salvum me fac Deus // D. Francisci Foggie

    Description matérielle : 4 parties (f. 5-13 v° ) : 23,5 x 17 cm
    Description : Note : Voix : Ut 1, Ut 1, Fa 4. - Bc. - Parties : [bc] (f. 5 v° -7), Cant. P.° (f. 8-9 v° ), Cant. 2.° (f. 10-11 v° ), Bass. (f. 12-13 v° ). - Indication "3 voc." notée au départ de chaque partie. - Rel. avec Vm1. 1290 (1) et Vm1. 1290 (3), tous copiés de la même main
    Édition : , [Entre 1680 et 1710]
    Compositeur : Francesco Foggia (1604-1688)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39631575s]
  • 3 Voc. // Vidi Angelum // D. Francisci Foggie

    Description matérielle : 4 parties rel. ensemble (f. 14-20) : 23,5 x 17 cm
    Description : Note : Voix : Ut 1, Ut 1, Fa 4. - Bc. - Parties : [bc] (f. 14 v° -15), Cant. P.° (f. 16-17), Cant. 2.° (f. 18-19), Bass. (f. 20-20 v° ). - Sur la partie de bc, indication d'un découpage du motet en 3 parties : "Basso solo. // Vidi Angelum.", "2 Canti. // Isti sunt.", "3 voc. // Modo coronantur.". D'autres indications d'effectif sont reportées sur chaque partie vocale, suivant ce découpage. - Rel. avec Vm1. 1290 (1) et Vm1. 1290 (2), tous copiés de la même main
    Édition : , [Entre 1680 et 1710]
    Compositeur : Francesco Foggia (1604-1688)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396315764]
  • 60 Chants sacrés

    motets avec accompagnement d'orgue ou piano pour messes, saluts, mariages, offices divers

    Description matérielle : 4 vol. in-4° portr.
    Description : Note : Portrait de Gounod
    Édition : Paris : Le Beau , [1878-1879]
    Compositeur : Charles Gounod (1818-1893)
    Dessinateur : Antoine Barbizet (1821-1866)

    3 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2 - Volume 3
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430226411]

Livres439 documents3 documents numérisés

  • Motets et élévations, de M. Du Mont, pour le quartier de janvier, février et mars 1681

    Description matérielle : 3 parties en 1 vol. (128, 77, 5 p.)
    Description : Note : Contient les textes de 66 motets, 71 élévations et celui du "Dialogus de anima". - Certains textes sont de Pierre Perrin
    Édition : A Paris : par Christophe Ballard , [1681]
    Auteur du texte : Pierre Perrin (1620?-1675)
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30375887n]
  • Motetti A numero trentatre

    [Reprod.]
    Description matérielle : 1 microfilm
    Description : Note : Date d'éd. du microfilm provenant d'un catalogue d'éditeur
    Édition : Cambridge (Mass.) : Omnisys , [ca 1990]
    Éditeur scientifique : Ottaviano Petrucci (1466-1539)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb372836581]
  • Novo Methodo de musica vocal para collegiose casas de educação, contendo tambem os principios elementares do cantochão para os seminarios

    Description matérielle : In-4°, 187 p.
    Description : Note : Les morceaux sont sans acc, à 3 v. sauf indication contraire
    Édition : Rio de Janeiro : B. L. Garnier , 1890
    Auteur ou responsable intellectuel : Jean-Baptiste Dugué (1727-18..?), Antonio Sacchini (1730-1786)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43082270r]
  • The 14h century motet and its development

    Description matérielle : P. 27-58, In-4°, musique
    Description : Note : Dans : Musica disciplina, Rome, 1958, XII
    Édition : Rome : [s.n.] , 1958

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43030715g]
  • Die 14. Motette aus den "Teutschen Sprüchen..." 1595 von Andreas Raselius

    Description matérielle : P. 67-106 : musique
    Description : Note : Dans : Oberpfälzer Dokumente der Musikgeschichte : gesammelte Aufsätze zur Einführung in Musiksammlungen, musikalische Quellen und Werke aus dem Gebiet der Oberpfalz..., Regensburg, 1976
    Édition : Regensburg : [s.n.] , 1976

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43265856h]

Enregistrements3 documents

  • Les litanies de la Vierge

    sacred music from the Household of Philippe d'Anjou

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 06 min 23 s)
    Description : Note : Réunit des oeuvres anonymes et des extraits des recueils : "Meslanges" (Paris, 1657) ; "Cantica sacra" (Paris, 1652) ; "Airs à 4 parties" (Paris, 1663) de Henry Du Mont. - Glasgow : prod. Linn records, P 1997. - Enregistré du 3 au 5 décembre 1996 (Saint Jude's on the Hill, Hampstead)
    Note sur l'enregistrement : 19961203
    Édition : Glasgow : Linn products , P 1997
    Enregistrement : 1996-12-03
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)
    Interprète : Peter Bennett

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396340994]
  • Sacred music & organ works Vol. 1

    Requiem, Four motets, Prelude and fugue, Notre Père

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 06 min 50 s) : DDD
    Description : Note : Réunit : "Requiem" op. 9 (version de 1961) ; "Quatre motets sur des thèmes grégoriens" op. 10 ; "Scherzo" op. 2 ; "Notre Père" op. 14 ; "Prélude et fugue sur le nom d'A.L.A.I.N." op. 7. - Enregistré en juin et octobre 1994 (Eglise Saint Antoine des Quinze-vingts, Paris)
    Note sur l'enregistrement : 19940000
    Édition : [Kowloon] : HNH International , P 1995
    Enregistrement : 1994-01-01
    Chœur mixte : Ensemble vocal Michel Piquemal
    Compositeur : Maurice Duruflé (1902-1986)
    Orchestre : Orchestre de la Cité
    Interprète : Didier Henry, Éric Lebrun, François Poly, Béatrice Uria-Monzon, Marc Vieillefon
    Direction d'orchestre : Michel Piquemal

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39634100h]
  • Te Deum en ré majeur ; Jubilate Deo. - Misericordias Domini

    1744, psaume 65, 1743, psaume 88, 1762

    Description matérielle : 2 disques compacts (1 h 33 min 04 s) : DDD
    Description : Note : Prod. : Adda : Musique en Sorbonne, P 1992. - Enregistrement entre le 24 et le 27 avril 1992, Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris
    Note sur l'enregistrement : 19920424
    Note sur l'enregistrement : 19920427
    Édition : [Paris] : Musique en Sorbonne , P 1992
    Enregistrement : 1992-04-24. - 1992-04-27
    Compositeur : Esprit-Joseph-Antoine Blanchard (1696-1770)
    Interprète : Adrian Brand, Choeur de Paris-Sorbonne, Jill Feldman, Jacques Grimbert, Peter Harvey, Gérard Lesne, Orchestre de Paris-Sorbonne, Denis Rouger
    Éditeur scientifique : Jacques Grimbert, Bernadette Lespinard

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39634091c]

Documents électroniques1 document

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

  • L'atelier de data.bnf.fr vous propose un espace expérimental, pour découvrir ses données. Frises chronologiques, cartes, galeries d'images vous conduisent vers les ressources de la BnF.

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Grand Larousse universel
  • Dict. de la musique / M. Honegger, 1976
    Hist. de la musique occidentale / J. Massin, B. Massin, 1985
    Dict. des mots de la musique / J. Siron, 2006

Autre forme du thème

  • Motet