Digṅāga (logicien, 04..-04..)

Pays :Inde
Langue :sanskrit
Sexe :masculin
Naissance :Simhavaktra, Kanchipuram (Tamil Nadu, Inde), 04..
Mort :04..
Note :
Logicien bouddhiste (actif en 480?). - A vécu au Kalinga. - Aurait été un disciple de Vasubandhu. - Enseignait à l'université bouddhique de Nalanda. - Auteur d'une oeuvre perdue en sanskrit, mais conservée en tibétain et en partie en chinois, intitulée "Ālambanaparīkṣā". - Auteur de : "Pramāṇasamuccaya" ; "Hetucakranirṇaya" ; "Nyāyapraveśakasūtra" ; "Nyāyamukha"
Domaines :Philosophie
Religion
Autres formes du nom :दिङ्नाग (logicien, 04-..04) (sanskrit)
Diṅgnāga (logicien, 04..-04..) (sanskrit)
दिंग्नाग (logicien, 04..-04..) (sanskrit)
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ISNI :ISNI 0000 0004 0361 1018

Ses activités

Auteur du texte9 documents

  • Petit traité de l'École bouddhique Yogācāra, comprenant 8 versets (kārikās) accompagnés de commentaires (vr̥tti). - Original sanskrit perdu, connu par une traduction tibétaine et deux traductions chinoises

  • Contenu dans : Being as consciousness

    Ālambanaparīkṣāvr̥tti of Dignāga. - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (XL-270 p.)
    Description : Note : Traduction en anglais avec les textes tibétains et sanscrits en caractères translittérés, introduction et commentaires en anglais. - Bibliogr. p. [245]-270
    Édition : Delhi : Motilal Banarsidass , 2004

    [catalogue]
  • Dignāga. Examen de l'objet de la connaissance (Alambanaparīksā). Textes tibétain et chinois et traduction des stances et du commentaire, éclaircissements et notes d'après le commentaire tibétain de Vinītadeva

    Description matérielle : (23 juillet.) In-8, 67 p. [8673]
    Description : Note : Extrait du "Journal asiatique". (Janvier-mars 1929)
    Édition : Paris, Impr. nationale : Libr. orientaliste Paul Geuthner , 1929
    Auteur du commentaire : Vinītadeva

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32031574f]
  • Examen de l'objet et de la connaissance ["Ālambanaparīkṣa"], textes tibétain et chinois et traduction des stances et du commentaire, éclaircissements et notes d'après le commentaire tibétain de Vinītadeva, par Susumu Yamaguchi en collaboration avec Henriette Meyer...

    Description matérielle : In-8°
    Description : Note : Extrait du "Journal asiatique", janvier-mars 1929
    Édition : Paris , 1929

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31674381m]
  • Nyayapravesa

    Part I. Sanskrit text with commentaries

    Description : Note : Gaekwad's oriental series ; 38
    Édition : Baroda : Oriental Institute , 1968
    Auteur présumé du texte : Śaṅkarasvāmin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39457742w]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Dignaga on the interpretation of signs / by R. P. Hayes, cop. 1988
    Bauddha-nyāya, Nyāya-praveśa-sūtram / Lakṣmī Mora, 2000
  • Ouvrages de reference : Cat. of Sanskrit, Pali and Prakrit books / Natl. library, 1951 : Diṅnāga, Logician
    Encycl. of Indian philosophies / K. H. Potter, 1983, vol. 1, p. 94-97 : Digṅāga ; Diṅnāga (fl. 480?)
    Encycl. dict. of Sanskrit lit., 2004 : Dinnaga
    A companion to Sanskrit lit. / S. C. Banerji, 1989 : Diṅnāga (probablement avant 400)
    L'Inde classique / par L. Renou et J. Filliozat, 1947-1953, vol. 2, p. 380 § 2023 : Dignāga (vers 500)
    Dict. de la civilisation indiennne / L. Frédéric, 1987 : Dignâga (fin Ve-début VIe)
    LCNA, 1985
    LC Authorities : Dignāga, 5th cent. (2011-03-16) (Site archivé par la BnF depuis le 21/11/2012)
  • Catalogues de la BnF : BnF Service indien, 2016-07-07

Autres formes du nom

  • दिङ्नाग (logicien, 04-..04) (sanskrit)
  • Diṅgnāga (logicien, 04..-04..) (sanskrit)
  • दिंग्नाग (logicien, 04..-04..) (sanskrit)
  • Diṅnāga (logicien, 04..-04..) (sanskrit)
  • Dig-nāga (sanskrit)
  • दिग्-नाग (sanskrit)
  • Jinna (sanskrit)
  • जिन्न (sanskrit)
  • Ch'en-na (tibétain)
  • Slob-dpon Phyogs-glan (tibétain)
  • Slob-dpon Phyogs-glan (tibétain)
  • Phyogs kyi glaṅ po (tibétain)

Biographie Wikipedia

  • Dignāga (Diṅnāga, (chinois : 陳那論師/域龍 , sanskrit : दिग्नाग, Tibetain: ཕྱོགས་ཀྱི་གླང་པོ་) (c. 480- c. 540), célèbre bouddhiste indien du Ve au VIe siècle, réformateur et fondateur de la nouvelle logique (Hetuvidyā) bouddhique. On le considère comme le père de la Nyāya (raison juste) du Moyen-Âge indien. Il est né dans une famille brahmane à Simhavakta près de Kanchi (Kanchipuram), et peu de choses sont connues de ses jeunes années, sauf qu'il eut pour maître Nagadatta de l'école Vatsiputriya.Après il s'est converti dans le mahāyāna et devint disciple du grand maître Vasubandhu. Très éloquent il vainquit plusieurs adversaires d'autres écoles. Il a créé la théorie de trois parts de la conscience (vijñāna):la part de la vision, celle de l'apparence et celle de la self-justification.

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