Socrate le Scholastique (0380?-0450?)

Langue :grec ancien (jusqu'à 1453)
Sexe :masculin
Naissance :380
Mort :450
Note :
Historiographe. - Auteur d'une "Histoire ecclésiastique" qui continue celle d'Eusèbe pour les années 306-439
Autres formes du nom :Socrates Scholasticus (0380?-0450?) (latin)
Sōkrátīs ho Scholastikós (0380?-0450?)
Σωκράτης ὁ Σχολαστικός (0380?-0450?)
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ISNI :ISNI 0000 0001 1647 1702

Ses activités

Auteur du texte30 documents1 document numérisé

  • Histoire de l'Église de 305 au milieu du Ve s., en sept livres, rédigée vers 439-440

  • Histoire de l'Église écrite par Eusèbe, évêque de Césarée, [Socrate, Sozomène, Théodoret et Evagre]

    Description matérielle : 4 vol. ([52]-830-[24], [26]-476-[12], [28]-568-[14], [112]-750-[9] p.)
    Description : Note : Vignette aux Armes royales pour chaque volume
    Édition : Paris : P. Rocolet : D. Foucault , 1675-1676
    Auteur du texte : Eusèbe de Césarée (0265?-0340), Evagre le Scolastique (0536?-0600?), Hermias Sozomène (03..-045.?), Théodoret de Cyr (0393?-0466?)
    Traducteur : Louis Cousin (1627-1707)

    3 documents numérisés : Tome 2 - Tome 3 - Tome 4
    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31380424s]
  • The Ancient ecclesiasticall histories of the first six hundred yeares after Christ, written in the Greek tongue by three learned historiographers, Eusebius, Socrates, and Evagrius... translated... by Meredith Hanmer,... the fourth ed. corrected and revised...

    Édition : London, M. Sparke , 1636-1637. In-4°, [6]-598-[24]-163 p.
    Traducteur : Meredith Hanmer (1543-1604)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326376041]
  • Cassiodori-Epiphanii Historia ecclesiastica tripartita. Historiae ecclesiasticae ex Socrate, Sozomeno et Theodorito in unum collectae et nuper de Graeco in Latinum translatae libri numero duodecim. Recensuit Waltarius Jacob. Editionem curavit Rudolphus Hanslik...

    Description matérielle : 1 vol. (XXII-767 p.)
    Description : Note : Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum. Vol. 71. Editum consilio Academiae scientiarum Austriacae
    Édition : Vindobonae : Hoelder Pichler-Tempsky , 1952
    Auteur du texte : Cassiodore (0490?-0580?), Hermias Sozomène (03..-045.?), Théodoret de Cyr (0393?-0466?)
    Éditeur scientifique : Rudolf Hanslik (1907-1982)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326591036]
  • Contenu dans : A select library of Nicene and post-Nicene fathers of the Christian church Second series. - Volume II

    The ecclesiastical history of Socrates Scholasticus. - revised, with notes, by the Rev. A.C. Zenos,.... - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (xxiv-463 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. [VII], 225-231. Notes bibliogr. Index
    Édition : Oxford : Parker and company ; New York : the Christian literature company , 1891
    Éditeur scientifique : Andrew Constantinides Zenos (1855-1942)

    [catalogue]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • A select bibliography of Nicene and post-Nicene fathers of the Christian church, 2d series, vol. II : Socrates... / [ed. by] Philip Schaff and Henry Wace, 1983
  • GDEL
    Marietti
    Kleine Pauly

Autres formes du nom

  • Socrates Scholasticus (0380?-0450?) (latin)
  • Sōkrátīs ho Scholastikós (0380?-0450?)
  • Σωκράτης ὁ Σχολαστικός (0380?-0450?)
  • Socrate (0380?-0450?)
  • Socrate de Constantinople (0380?-0450?)
  • Sōkrátēs ho historikós (0380?-0450?)
  • Σωκράτης ὁ ἱστορικός (0380?-0450?)
  • Sokrates Scholastikos (0380?-0450?)
  • Socrate Scolastico (0380?-0450?)
  • Socrates Constantinopolitanus Scholasticus (0380?-0450?)

Biographie Wikipedia

  • Socrate le Scolastique ou Socrate de Constantinople (Constantinople, c. 380 - 450) était un historiographe chrétien de langue grecque. Il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Théodoret de Cyr et Évagre le Scolastique, l’un des grands historiens de l’Antiquité chrétienne. Son « Histoire ecclésiastique », qui a été publiée probablement vers 439/440, entend être une histoire du christianisme sous tous ses aspects plutôt que de l’Église au sens strict. Cette vision large s’explique sans doute parce qu'il appartenait au groupe des novatiens et était donc en marge de l’Église « officielle » ; de là son intérêt et sa tolérance vis-à-vis de tous les groupes et mouvements se situant dans la mouvance chrétienne. Elle s’explique aussi par le souci qu’a Socrate d’intéresser un très large public.

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