Pays : | France |
Langue : | français |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Semblançay (Indre-et-Loire), 27-02-1746 |
Mort : | Montmorency (Seine-Saint-Denis), 29-05-1830 |
Note : | Avocat, magistrat et homme politique. - Fut député de l'Ille-et-Vilaine à l'Assemblée législative, où il fut membre du Comité de législation, député à la Convention nationale, ministre de la Justice, directeur et consul de France à Amsterdam. - Fut aussi auteur dramatique |
Autres formes du nom : | Gohier (citoyen, 1746-1830) Un Avocat au parlement de Bretagne (1746-1830) Le Ministre de la justice (1746-1830) |
ISNI : | ISNI 0000 0000 8357 2151 |
Description matérielle : In-8, 18 p.
Description : Note : Par Louis-Jérôme Gohier, d'après Barbier
Édition : [S. l.] : au Temple de Mémoire , 1775
Description matérielle : In-8° , 21 p.
Description : Note : Éd. portant le nom de l'auteur
Édition : Paris : U. Canel , 1825
Description matérielle : 2 p.
Description : Note : Signé : Le ministre de la justice, Gohier
Édition : Paris : Impr. nationale exécutive du Louvre , 1793
[Reprod.]
Description matérielle : 3 microfiches
Édition : [S.l.] : Pergamon press , cop. 1989
Opinion de M. Gohier, député du département de l'Ille-et-Vilaine, sur l'abolition sans indemnité des droits féodaux casuels. - [14]
[Reprod.]
Description matérielle : 10 microfiches
Description : Note : Réunit : "Précis d'une opération proposée par un patriote du district de l'Oratoire" / par le sieur Renard ; "Rapport sur les biens communaux" / fait au nom du Comité de législation, par J.-Ph. Garran,... ; impr. par ordre de la Convention nationale ; "Opinion de Cambacérès,... sur les communes : prononcée dans la séance du 21 mai" / impr. par ordre de la Convention nationale ; "Rapport fait par les municipalités de Moeslans, Valcourt, Eclaron, Louvemont et Hoiricour, district de St.-Dizier, département de la Haute-Marne" ; "Précis de la séance de l'Assemblée nationale du 7 juillet 1789" ; "Mémoire sur les capitaineries, et principalement sur celle de Fontainebleau : présenté à l'Assemblée des trois ordres du bailliage de Melun" ; "Du domaine congéable" / par Joseph-François Regnier,... ; "Rapport fait au Comité des droits féodaux, le 4 septembre 1789, sur l'objet & l'ordre du travail dont il est chargé" / [réd.] par M. Merlin,... ; "Rapport fait au Comité des domaines de l'Assemblée nationale, le 13 novembre 1789" / [réd.] par M. Enjubault de La Roche,... ; "Rapport fait au nom du Comité des domaines, sur la législation domaniale" / [réd.] par M. Enjubault,... ; "Rapports faits au Comité féodal de l'Assemblée nationale, sur le mode & le prix du rachat des droits féodaux & censuels, non supprimés sans indemnité" / [réd.] par M. Tronchet,... ; "Essai sur les capitaineries royales et autres, et sur les maux incroyables qui en résultent depuis Louis XI" / par M. B. D. L. R. ; "Discours sur le rachat des droits seigneuriaux, prononcé à la séance du mercredi 29 février 1792, par Georges Couthon,..." / impr. par ordre de l'Assemblée nationale ; "Dialogue sur les capitaineries" / par l'auteur de "L'impôt volontaire" ; "Réponse au mémoire intitulé "Dépense du garde-meuble de la couronne" / [M. Thiery] ; "Opinion de M. Gohier,... sur l'abolition sans indemnité des droits féodaux casuels : prononcée à la séance du 14 juin 1792, l'an 4 de la liberté" / impr. par ordre de l'Assemblée nationale ; "Observations sur les capitaineries, ou Dénonciation des abus et vexations inouies qui s'y commettent journellement : avec les moyens de les soumettre aux nouveaux plans de réforme et d'économie" / par M. I. D. B.
Édition : [S.l.] : Micro Graphix , cop. 1993
Éditeur scientifique : France. Assemblée nationale législative (1791-1792)
Genre musical: opéra-comique
Opéra-comique en 3 actes et 13 nos. - Livret de Louis-Jérôme Gohier. - Oeuvre non représentée d'après le testament autogr. de S. Champein du 3 mars 1813 (F-Pn / LA-Champein Stanislas-7)
La paternité recouvrée avec Louis-Jérôme Gohier (1746-1830) comme librettiste
Description matérielle : 78 p.
Édition : Rennes : impr. J. Robiquet , 1791
Description matérielle : 37 p.
Description : Sources : Bengesco, n 99
Édition : Commune-Affranchie (Lyon) : L. Cutty , an II (1793)
Auteur du texte : Voltaire (1694-1778)
Édition : (S. l. , 1775.)
Description matérielle : In-8°, 3 p.
Édition : (S. l. n. d.)
Éditeur scientifique : France. Convention nationale
Description matérielle : In-8 °. Pièce
Édition : Rennes : Impr. de J. Robiquet , 1791
Description matérielle : In-8 °. Pièce
Description : Note : Au sujet de sa nomination comme membre du Directoire exécutif
Édition : (Paris,) : Impr. nationale , messidor an VII
Éditeur scientifique : France. Conseil des Cinq-Cents
Louis Gohier, plus exactement Louis-Jérôme Gohier (né à Semblançay, en Indre-et-Loire, le 27 février 1746, et mort à Eaubonne, dans le Val-d'Oise, le 29 mai 1830), est un député français et était Directeur lors du coup d'État du 18 brumaire.Élu par le département d' Ille-et-Vilaine à la Législative, secrétaire général du ministre de la Justice en octobre 1792, il remplace Garat à la tête de ce ministère le 20 mars 1793, ceci jusqu'au 20 avril 1794, il y fit preuve d'un grand zèle. Président des Tribunaux Civils puis Criminels, du département de la Seine, il entre au Tribunal de cassation sous le Directoire. Le 18 juin 1799, il remplace Treilhard comme Directeur. Quatre mois et demi plus tard, président du Directoire, lors du 18 brumaire, qu'il n'a su ni prévoir ni empêcher, il refuse de démissionner et sera mis en garde à vue avec Moulin, son collègue directeur. Estimé par Bonaparte (celui-ci le décrit dans ses Mémoires comme ), il accepte de lui le titre de Consul de France à Amsterdam ; mais en 1810, il refuse la même situation qui lui est proposée aux États-Unis d'Amérique. À partir de cette date, il vivra retiré des affaires publiques.Il a laissé sur le tard, dans sa vieillesse, des Mémoires, des pièces de théâtre, quelques pièces de vers gauches et laborieuses (vers qualifiés de par les contemporains).Sa fille unique, Louise Jeanne Madeleine Gohier (née le 28 février 1788 - Rennes), descendante, par sa mère, du célèbre ministre protestant Pierre Dumoulin, épouse le 7 août 1806 aux Pays-Bas, le général Merlin. Union sans postérité.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
Dbpedia est un projet d'extraction et diffusion de données structurées des contenus de Wikipedia.