Armand-Albert Rateau (1882-1938)

Image non encore disponible
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :1882
Mort :Paris, 1938
Note :
Architecte d'intérieur, décorateur. - Sculpteur, bronzier
Domaines :Dessin. Arts décoratifs
Autre forme du nom :Albert-Armand Rateau (1882-1938)
ISNI :ISNI 0000 0001 2018 1900

Ses activités

Ancien possesseur1 document

  • [Recueil. Documents sur les aménagements des châteaux de la Muette à Paris et de Choisy-le-Roi]

    Description matérielle : 1 vol. de 19 dessins, lettre mss : 32 x 46 cm
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Ensemble de plans, donnés, d'après la pièce de titre, comme des dessins originaux de Gabriel, certains portant sa signature. - 4 plans de très grand format du château de la Muette ont été remontés en Va-438-Ft 6 ; des reprod. photogr. figurent dans le vol.. - Comporte également une lettre signée du marquis de Marigny, adressée à Gabriel
    Édition : , [1746-1761]
    Auteur du texte : Abel François Poisson Marigny (marquis de, 1727-1781)
    Illustrateur : Ange-Jacques Gabriel (1698-1782)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40365740m]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Armand-Albert Rateau (1882-1938)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Armand-Albert Rateau 1882-1938, 1989
  • Qui était qui, XXe siècle / Béatrice et Michel Wattel, 2005

Autre forme du nom

  • Albert-Armand Rateau (1882-1938)

Biographie Wikipedia

  • Armand-Albert Rateau (1882-1938), est un dessinateur, meublier, décorateur et architecte français. Formé à l'École Boulle, il débute sa carrière chez le célèbre décorateur Georges Hoentschel. Fort d'une expérience internationale, à seulement vingt-trois ans, il devient directeur artistique d'Alavoine et Compagnie, l'une des plus importantes entreprises de décoration de l'époque. En 1919, il s'établit à son compte dans son hôtel particulier. Sa collaboration avec Jeanne Lanvin lui permettra de définir sa formule esthétique, subtile hybridation de styles, tout à la fois antiques et modernes. En 1929, ses ateliers de Neuilly-Levallois-Perret emploient deux cent douze artisans. Rateau fut par ses meubles et ses décors l'un des créateurs les plus importants et les plus singuliers de l'Art déco.

Pages équivalentes