William Hogarth (1697-1764)

Image from Gallica about William Hogarth (1697-1764)
Country :Grande-Bretagne
Language :anglais
Gender :masculin
Birth :Londres, 10-11-1697
Death :Londres, 25-10-1764
Note :Peintre et graveur
Field :Peinture
Arts graphiques
ISNI :ISNI 0000 0001 2099 3749

Occupations

Graveur93 documents1 digitized document

  • Performance : The rake's progress

    Paris (France) : Théâtre des Champs-Elysées - 21-11-2001

    Chorégraphe : Françoise Grès
    Metteur en scène : André Engel
  • [Illustrations de Voyages du Sr. A. de la Motraye en Europe, Asie et Afrique]

    Material description : 55 est. : taille-douce : n. et b. ; 50 x 38 cm et moins
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Acq. : Musée de l'Homme
    Edition : La Haye : T. Johnson et J. Van Duren , 1727

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb384601627]
  • [A harlot's progress]

    Plate 4

    Troisième état
    Material description : 1 est. : eau-forte, burin
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Sources : Paulson, 124 (3), pl. 130 (premier état)
    Edition : [Londres] : [W. Hogarth] , [avril 1732]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262620t]
  • [A harlot's progress]

    Plate 3

    Troisième état
    Material description : 1 est. : eau-forte, burin
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Sources : Paulson, 123 (3), pl. 129 (premier état)
    Edition : [Londres] : [W. Hogarth] , [avril 1732]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262619m]
  • [A harlot's progress]

    Plate 2

    deuxième état
    Material description : 1 est. : eau-forte, burin
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Sources : Paulson, 122 (2), pl. 128 (premier état)
    Edition : [Londres] : [W. Hogarth] , [avril 1732]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402626188]

Illustrateur34 documents

  • Examen des causes de l'augmentation récente du nombre des brigands

    Material description : 234 p.
    Edition : Paris : Éd. des Cendres , 1990
    Directeur de publication : Jean-Louis Chevalier (1935-2009)
    Auteur du texte : Henry Fielding (1707-1754)
    Éditeur scientifique : Centre de recherches de littérature, civilisation et linguistique des pays de langue anglaise. Caen

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375933505]
  • [A harlot's progress]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Copies non autorisées publiées à peu près en même temps que le "cheap set" de King. Portent la marque de la collection Richelieu Sources : Paulson, 121-126 pour la série originale, p. 141-142 pour les copies et cette série en particulier. B.M. sat. N° 2036, 2051, 2065, 2080, 2096, 2111
    Edition : Londres : Printed for Thomas Bowles in S.t Pauls Church Yard and Iohn Bowles at Mercers Hall in Cheapside , [avril 1732]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402626842]
  • A Midnight Modern Conversation

    [estampe]

    Unique état répertorié
    Material description : 1 est. : eau-forte ; 34,5 x 46,4 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Peut-etre la copie répertoriée par Paulson Sources : Paulson, 128, p. 151, copie sans nom d'aut.
    Edition : [Londres] : Sold by Tho: Bowles in Pauls Church Yard and Iohn Bowles at the Black Horse in Cornhill. , [1732-1760]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402626753]
  • [A Modern Midnight Conversation]

    [estampe]

    Unique état répertorié
    Material description : 1 est. : burin ; 34 x 49,4 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin Note : La lettre est entièrement en français Sources : Paulson, 128 pour l'original, copie inconnue
    Edition : , [Après 1732]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262677s]
  • A Modern Midnight Conversation

    [estampe]

    Unique état répertorié
    Material description : 1 est. : manière noire, burin ; 37 x 45 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - manière noire. - burin Note : Copie non répertoriée par Paulson Sources : Paulson, 128 pour l'original
    Edition : [Londres] , [1732-1742]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262676f]

Auteur du texte19 documents1 digitized document

  • Analyse de la beauté

    destinee a fixer les idées vagues qu'on a du gout

    Material description : 2 vol. (XVI-495-410 p.)
    Edition : Paris : l'auteur : Levrault, Schoell , an XIII (1805)
    Traducteur : Hendrik Jansen (1741-1812)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30611125g]
  • Analyse de la beauté

    destinée à fixer les idées vagues qu'on a du goût, 1753

    Material description : 202 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 193-194. Index
    Edition : Paris : ENSB-A , 1991
    Traducteur : Serge Chauvin, Hendrik Jansen (1741-1812)
    Préfacier : Bernard Cottret

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35480421g]
  • Contenu dans : Ausführliche Erklärung der hoggartischen Kupferstiche... Neue... Ausgabe

    [Album de 75 estampes]. - [1]

    Edition : Göttingen , 1794-1816. 12 tomes en 11 vol. in-16

    [catalogue]
  • William Hogarth. L'Analyse de la beauté

    Material description : In-8° (23 cm), 304 p., 2 pl. [D. L. 11294-63]
    Edition : Paris : A. G. Nizet (Alençon, impr. Corbière et Jugain) , 1963

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33043933s]
  • The analysis of beauty

    Material description : LXII-162 p.-[24] p. de pl.
    Note : Note : La page de titre porte "publ. pour le Paul Mellon centre for British art". - Notes bibliogr. Index
    Edition : New Haven (Conn.) ; London : Yale university press , 1997
    Éditeur scientifique : Ronald Paulson

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375283967]

Auteur adapté4 documents

Peintre3 documents

  • Her Funeral

    See here, too easy Fair, th'untimely End...

    Material description : 1 est. : 34,3 x 38,7 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Timbre "Devéria" ds le coin inf. dr de la f.
    Edition : , [S.d.]
    Collectionneur : Achille Devéria (1800-1857)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40419742d]
  • [Recueil. Cartes postales. William Hogarth]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404398841]
  • [Recueil. Oeuvre de William Hogarth]

    Material description : Doc iconogr. : formats divers
    Note : Technique de l'image : document iconographique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40343598g]

Dessinateur1 document

  • M.r Garrick in the character of Richard the 3.d

    Shakespear, act 5, scene 7

    Material description : 1 est. : 16 x 20 cm (im.)
    Note : Note : Au-dessus de l'image : "N°82"
    Edition : [London] : [s.n.] , [17..]
    Graveur : Ernst Ludwig Riepenhausen (1765-1840)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42672913j]

Auteur de l'idée originale1 document

Autre1 document1 digitized document

  • T. Morell, S.T.P.-S.S.A.

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 17,5 x 14,5 cm (cadre)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Indications ms. en b. à d. : "Nat.1703.Ob.1784". - Auteurs identifiés d'après Grove 6. - Coll. Schoelcher
    Edition : London : Jones and Co, Temple of the Muses, Finsbury Square , Ca 1763
    Graveur : James Basire (1730-1802)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39622160p]

Documents about this author

Documents about the author William Hogarth (1697-1764)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Analyse de la beauté / William Hogarth, 1991
  • Ouvrages de reference : DNB
    Bénézit, 1976
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Le portrait en peinture : Ressource du site Le portrait

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    Le portrait est d'abord l'art du peintre. Nombreux sont ceux qui s'expriment sur leur pratique. Léonard de Vinci (1452-1519) énonce quelques préceptes utiles à l’artiste. William Hogarth (1697-1764) et Sir Joshua Reynolds (1723-1792), tous deux peintres et théoriciens de leur art, mettent en garde contre certains risques, tandis que Eugène Delacroix (1798-1863) précise les relations au modèle. Ces textes retracent une part du fondement intellectuel sur lequel se développe la pratique artistique du portrait. Le peintre contemporain, Jean Hélion (1904-1987), analyse la démarche de l’artiste au travail et les rapports qu'il entretient avec le modèle. Revient ainsi une interrogation, déjà présente chez Léonard : le peintre ne se peindrait-il pas lui-même ? C'est en ce sens que Jean-Marie Pontévia, philosophe, s'intéresse aux œuvres de Diego Vélasquez et de Nicolas Poussin.

    [Visit the exhibition]
  • The Sleeping Congregation
    [Visit the exhibition]
  • The Sleeping Congregation
    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • William Hogarth (né à Londres, le 10 novembre 1697 – mort à Chiswick près de la même ville le 26 octobre 1764) est un peintre et graveur anglais du XVIIIe siècle.

Closely matched pages