Gérard de Lairesse (1640-1711)

Illustration de la page Gérard de Lairesse (1640-1711) provenant de Wikipedia
Langue :néerlandais; flamand
Sexe :masculin
Naissance :11-09-1640
Mort :28-07-1711
Note :
Peintre, graveur et théoricien flamand. - Installé en Hollande
Domaines :Peinture
Autre forme du nom :Gérard De Lairesse (1640-1711)
ISNI :ISNI 0000 0001 0866 8097

Ses activités

Illustrateur6 documents1 document numérisé

Peintre du modèle4 documents1 document numérisé

Graveur4 documents1 document numérisé

  • Attributions diverses selon les manuscrits et les éditions

    Ouvrage de piété catholique, première moitié du XVe s., composé de 114 chapitres en 4 livres : Admonitions à la vie spirituelle, Admonitions à la vie intérieure, De la consolation intérieure, Dévote exhortation à la sainte communion. - Les textes auraient été préparés en 1424, selon un ms. - Très nombreux ms : 828 connus entre 1424 et la fin du XVIe s., dont 664 en latin et les autres en traductions dans diverses langues. - Très nombreuses éditions imprimées

    Ne comprend pas le Pseudo livre II du codex Bambergensis, ni "l'addita pollingana" (ch. 19-21 du Livre IV figurant dans quelques ms). - Dans le codex Scotensis "Renovamini autem spiritu mentis vestrae" et "De recognitione propriae fragilitatis", attribués à Thomas a Kempis, figurent comme Livres V et VI

    De imitatione Christi avec Gérard de Lairesse (1640-1711) comme graveur

  • Quam male Diue tuos effundis Bacche racemos

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, contre-épreuve ; 38,7 x 29,8 cm (tr. c.), 40,5 x 29,5 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - contre-épreuve
    Note : Sig. sur le vase antique
    Sources : Le Blanc, 54. - Timmers, 33. - Hollstein, 33
    Édition : [Amsterdam ?] : [s.n.] , [entre 1670 et 1700]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40279176z]
  • [Recueil. Oeuvre de Gérard de Lairesse]

    [estampe]

    Description matérielle : 125 est. : eau-forte, burin ; formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Édition : [lieux divers] : [noms divers] , [16..-17..]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438607442]
  • Signorum veterum icones Per D. Gerardum Reynst urbis Amstelaedami Senatorem ac Scabinum dum viveret Dignissimum Collectae

    [estampe]

    Description matérielle : titre gr., 111 est. numérotées 1-98 et A-M : burin ; 33 x 19,5 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : Date d'après une mention manuscrite de l'exemplaire conservé à la bibliothèque universitaire d'Heidelberg.
    Édition : Amstelodami : ex officina Nicolai Visscher , [ca 1671]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43903356m]

Auteur du texte3 documents1 document numérisé

  • Le grand livre des peintres, ou L'art de la peinture considéré dans toutes ses parties

    Description matérielle : 2 vol.(XXII-527, 662 p.)
    Édition : Paris : à l'hôtel de Thou , 1787
    Traducteur : Hendrik Jansen (1741-1812)

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307213707]
  • Le grand livre des peintres...

    [Reprod. en fac-sim.]
    Description matérielle : 2 vol., XXII-528 + 666 p.
    Description : Note : La p. de titre ancienne porte en plus: ou l'Art de la peinture, considéré dans toutes ses parties, et démontré par principes: avec des réflexions sur les ouvrages de quelques bons maîtres, et sur les défauts qui s'y trouvent... auquel on a joint les «Principes du dessin» du même auteur. - traduit du hollandais sur la 2de édition. - Index
    Édition : Genève : Minkoff , 1972
    Traducteur : Hendrik Jansen (1741-1812)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb353975564]
  • Le grand livre des peintres, ou L'art de la peinture considéré dans toutes ses parties

    Description matérielle : 2 vol. (XXII-527 p., pl. , [4]-662-[2] p., pl.)
    Édition : , 1787
    Imprimeur-libraire : Pierre-Nicolas Delormel (1720?-179.), Nicolas-Léger Moutard (1742?-1803)
    Traducteur : Hendrik Jansen (1741-1812)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39316421v]

Peintre1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Gérard de Lairesse]

    [estampe]

    Description matérielle : 125 est. : eau-forte, burin ; formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Édition : [lieux divers] : [noms divers] , [16..-17..]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438607442]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Gérard de Lairesse (1640-1711)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Le Grand livre des peintres / G. de Lairesse ; traduction et préface par H. Jansen, 1972 [reprod. de 1787]
  • Ouvrages de reference : Gérard de Lairesse / A. Roy, 1992
  • Catalogues de la BnF : GLU : De Lairesse (Gerard)
    Bénézit, 1999

Autre forme du nom

  • Gérard De Lairesse (1640-1711)

Biographie Wikipedia

  • Gérard de Lairesse ou Gérard Lairesse (baptisé à Liège, le 11 septembre 1641 – enterré à Amsterdam, le 21 ou 28 juillet 1711), est un peintre, décorateur, dessinateur, graveur et un théoricien de l’art néerlandais (Provinces-Unies) d'origine liégeoise, de la fin du siècle d’or. Son œuvre appartient au classicisme. Il fut surnommé en France le Poussin hollandais.Il représenta principalement des scènes allégoriques, bibliques et mythologiques, et est surtout connu pour ses décors de plafonds ou de cheminées : « Dans le passé, on a compté Gérard de Lairesse parmi ces peintres présents au crépuscule de l'âge d'or [i.e. le siècle d'or], mais, comme Apollon, il présida aussi à un âge d'or dans l'histoire de la décoration d'intérieur. »Les écrits sur l'art, Principes du dessin (Grondlegginge der teekenkonst, 1701) et Le Grand Livre des peintres (Het Groot schilderboeck, 1707), rédigés d'après les cours qu'il donna après qu'il fut devenu complètement aveugle, exercèrent une forte influence sur les peintres – notamment de décors – du XVIIIe siècle.Parmi ses élèves, on peut citer notamment Jan van Mieris, Louis Fabricius Dubourg, Ottmar Elliger le Jeune, Krzysztof Lubieniecki, Jan Hoogzaat et Zacharias Webber.

Pages équivalentes