Louise Lara (1876-1952): pseudonyme individuel

Illustration de la page Louise Lara (1876-1952) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Naissance :1876
Mort :1952
Note :
Pseudonyme de "Larapédie-Delisle, Louise-Victorine-Charlotte de". - Sociétaire de la Comédie française (en 1951)
Autres formes du nom :Madame Édouard Autant
Louise Autant-Lara (1876-1952)
Mademoiselle Lara (1876-1952)
ISNI :ISNI 0000 0000 0172 5792

Ses activités

Acteur22 documents5 documents numérisés

Auteur du texte9 documents

  • L'Art dramatique russe en 1928

    Description matérielle : 55 p.
    Édition : Paris : impr. B. U. I. C. , [1928]
    Auteur du texte : Édouard Autant (1872-1964)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39778743d]
  • Art et action, laboratoire de théâtre. Catalogue de la collection donnée à la Bibliothèque de l'Arsenal

    Description matérielle : In-4° 69 ff., pl., portrait, couv. ill. H. c.
    Description : Note : Réunion des bibliothèques nationales. Bibliothèque de l'Arsenal. - Le catalogue analytique est constitué par une brochure in-16 de 12 p., montée à la page 3 de l'ouvrage
    Photo de Louise Autant-Lara
    Édition : Paris, 1, rue de Sully , (1954)
    Auteur du texte : Akakia-Viala (1903-1966), Art et action. Paris, Bibliothèque de l'Arsenal. Paris (1934-1994)
    Préfacier : Francis Jourdain (1876-1958)
    Éditeur scientifique : Édouard Autant (1872-1964)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33864650k]
  • Compte rendu de la mission envoyée en Russie pour l'étude de l'art dramatique russe en 1928

    Édition : Bergerac , [s.d.]
    Auteur du texte : Édouard Autant (1872-1964)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32349103g]
  • Contenu dans : Le Théâtre universitaire

    Les Contes de Perrault. - [3]

    Description matérielle : 214 p.
    Description : Note : Réunit : "Les Essais de Montaigne" par Édouard Autant ; "La Théodicée et Candide, Leibniz et Voltaire" par Akakia-Viala et "Les Contes de Perrault" par Louise Autant-Lara...
    Édition : Paris : Libr. J. Corti , 1934

    [catalogue]
  • Contenu dans : Le Théâtre universitaire

    les contes de Perrault. - [3]

    Description matérielle : 214 p.-[39] p. de photos
    Description : Note : Art et action, 5. - Réunit. les Essais de Montaigne / par Edouard Autant. la Théodicée et Candide de Leibniz et Voltaire / par Akakia-Viala. les contes de Perrault / par Louise Autant-Lara
    Édition : [Paris] : Art et action , 1935

    [catalogue]

Auteur de lettres4 documents

  • Autant-Lara, Louise

    Cote : NAF 28403 (164) - NAF 28403 (184)
    Description matérielle : 9 lettres
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Jules Romains. Correspondance. Correspondance générale : lettres reçues par Romains. Abram - Bazin

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc13036q/ca59814765006050]
  • Autant-Lara, Louise

    Cote : NAF 28222
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Jean-Richard Bloch. Correspondance. Lettres reçues. III. Amazan - Azana

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc4824t/ca59867107529710]
  • Autant-Lara, Louise

    Cote : NAF 28252 (4)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds André Chennevière. Correspondance. Correspondance de Chennevière, Suzanne. Lettres reçues

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc99781d/ca59836883067691]
  • Autant-Lara, Louise

    Cote : 4-COL-113(311)
    Description matérielle : Une carte de visite
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds André Antoine (1858-1943). A. André Antoine. II. Lettres reçues par André Antoine. A. Auriac, Jules d' - Azibert, Marie-Anne

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc103376q/cN12626]

Préfacier2 documents

Rédacteur2 documents

  • Catalogue de la Collection Art et action

    Description matérielle : 69 p.
    Édition : Paris : Bibliothèque de l'Arsenal , [après 1952]
    Rédacteur : Akakia-Viala (1903-1966), Édouard Autant (1872-1964)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35345268s]
  • Le Théâtre de chambre

    conception d'une structure dramatique envisageant la réalisation d'un théâtre subjectif

    Description matérielle : 63 p.
    Description : Note : Réunit : "Ecce homo" de Max Deauville ; "La Divine comédie" de Dante Alighieri, traduction de Joë Chaine et "La Pyramide d' Honsten" de François Millepierres
    Édition : Paris : Art et action , 1932
    Rédacteur : Akakia-Viala (1903-1966), Édouard Autant (1872-1964)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35717071p]

Destinataire de lettres2 documents

  • Lettre d'Armand Bour à [Louise Lara]

    Cote : RMn-224
    Description matérielle : 3 feuillets
    Contenu dans les archives et manuscrits : Collection de manuscrits d'Auguste Rondel. Série RMn : correspondance. B. Bour, Armand (1868-1945)
    Auteur de lettres : Armand Bour (1868-1945)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc103373w/cd0e3204]
  • Lettre d'Armand Bour à [Louise Lara]

    Cote : RMn-224
    Description matérielle : 3 feuillets
    Contenu dans les archives et manuscrits : Collection de manuscrits d'Auguste Rondel. Section RMn. Correspondance. RMn-201 à RMn-250. Bour, Armand (1868-1945)
    Auteur de lettres : Armand Bour (1868-1945)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc874524/cd0e3204]

Graveur2 documents2 documents numérisés

  • Tête d'or de Paul Claudel. Art et Action...

    [affiche]

    Description matérielle : 1 estampe : gravure sur bois en noir et or ; 0,50 x 0,33 m
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Note : Art et Action, mars 1924. - Donne la distribution
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1924

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42204966g]
  • Tête d'or de Paul Claudel. Art et Action...

    [affiche]

    Description matérielle : 1 estampe : gravure sur bois en noir et argent ; 0,50 x 0,33 m
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Note : Art et Action, mars 1924. - Donne la distribution
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1924

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422050845]

Donateur1 document

  • Fonds Art et Action

    1912-1952

    Description matérielle : 10 mètres linéaires : formats divers
    Description : Note : Contient des programmes, des manuscrits, des partitions, des maquettes de décors et de costumes, des monographies, des coupures de presse, des albums de photographies ainsi qu'une importante correspondance retraçant l'activité du Laboratoire Art et action. - Un inventaire de la collection est disponible en ligne à l'adresse : < http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc964846 >
    Donateur : Akakia-Viala (1903-1966), Édouard Autant (1872-1964)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39510228m]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Louise Lara (1876-1952)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Voir aussi

  • "Laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense modernes" fondé par Édouard Autant et Louise Lara en 1912 et qui eut un rôle important vers 1950 dans la recherche de formules destinées à renouveler l'art théâtral

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Le Théâtre choréique parmi les 5 conceptions de structures dramatiques modernes / par Louise Lara [et al.], 1951
  • Enciclopedia dello spettacolo / fondata da Silvio d'Amico, t. VI, 1959

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • En 1917, Louise Lara, ancienne sociétaire de la Comédie française, et son mari, l'architecte Edouard Autant, rejoignent l'association Art et liberté, héritée du Club artistique de Passy fondé en 1912 par Guillaume Apollinaire, Henri Barzun, Louis de Royaumont et Sébastien Voirol. Sous leur impulsion, ce cercle littéraire se tourne résolument vers le théâtre et prend en 1919 le nom d'Art et action, "laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense d'oeuvres modernes". Etabli dans le "grenier jaune" de l'immeuble du 66 rue Lepic, sur la butte Montmartre, ce laboratoire est conçu comme un lieu d'expérimentation théâtrale dans lequel vont être données, jusque dans les années 1930, des pièces audacieuses d'auteurs encore peu joués à l'époque (pièces futuristes de Filippo Marinetti,
    Le Dit des jeux du monde de Paul Méral,
    Le Bourreau du Pérou de Georges Ribemont-Dessaignes,
    Liluli de Romain Rolland,
    Le Partage de midi de Paul Claudel, etc.). Parallèlement, les Autant-Lara n'hésitent pas à transposer pour le théâtre des oeuvres à l'origine non conçues pour la scène (
    Une Saison en enfer de Rimbaud,
    La Tentation de Saint-Antoine de Flaubert,
    Les Essais de Montaigne,
    Gargantua de Rabelais, etc.), entourés d'une troupe presque exclusivement composée de comédiens amateurs. Les mises en scène font la part belle aux décors de papier et aux costumes à transformation, aux masques, aux jeux de lumière. L'activité du laboratoire se caractérise enfin par son caractère totalement désintéressé, chaque pièce n'étant donnée que quatre ou cinq fois lors de représentations entièrement gratuites.
    A partir des années 1930, les limites intrinsèques d'une telle entreprise, par nature dépourvue des moyens d'action d'un théâtre classique, se traduisent par l'arrêt presque complet des représentations. Edouard Autant et Louise Lara n'en restent pas moins actifs : ils se consacrent désormais davantage à la formalisation de leurs conceptions théâtrales, prenant appui sur leurs propres réalisations et sur l'expérience de metteurs en scène étrangers, rencontrés lors de voyages en Allemagne, en Pologne et en U.R.S.S. Leurs traités seront réunis plus tard dans les
    Cinq nouvelles conceptions de structure dramatique moderne. Parmi les éléments constitutifs de ce recueil, citons le
    Théâtre de l'espace, dans lequel Edouard Autant propose, plans à l'appui, une alternative au théâtre à l'italienne. Une éphémère et incomplète réalisation de ce lieu scénique d'un type nouveau fut construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1937, mais des dissensions au sein du comité d'organisation empêchèrent les représentations prévues de s'y dérouler. Les années suivantes furent principalement consacrées à des conférences, la participation à des expositions et quelques rares reprises de pièces, jusqu'à la mort de Louise Lara en 1952.
    Sans avoir véritablement fait école, les expérimentations d'Art et action ont joué un rôle important et parfois pionnier dans les réflexions théâtrales de la première moitié du XX
    e siècle, et intéressèrent des metteurs en scène tels que Jean-Louis Barrault, Pierre Fresnay et Jacques Polieri.

Autres formes du nom

  • Madame Édouard Autant
  • Louise Autant-Lara (1876-1952)
  • Mademoiselle Lara (1876-1952)

Biographie Wikipedia

  • Louise Victorine Charlotte Larapidie-Delisle dite Louise Lara, née le 22 juillet 1876 à Château-Thierry (Aisne) et morte le 9 mai 1952 à Paris (9ème), est une actrice de théâtre et de cinéma française.

Pages équivalentes