Jean Berain (1640-1711)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Belrain (Meuse), 04-06-1640
Mort :Paris, 24-01-1711
Note :
Dessinateur et décorateur. - Peintre, aquarelliste, graveur, ornemaniste. - Élève d'Henri de Gissey, à qui il succède comme dessinateur de la chambre et du cabinet du roi en 1675. - Il surveille la préparation des fêtes, des mascarades et des pompes funèbres royales et la décoration et la machinerie de l'Opéra. - Père de : Berain, Jean (1674-1726) qui lui succéda en 1704
Domaines :Dessin. Arts décoratifs
Arts du spectacle
Autres formes du nom :Jean Ier Berain (1640-1711)
Jean I Berain (1640-1711)
Jean Berin (1640-1711)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 2137 7227

Ses activités

Dessinateur du modèle162 documents132 documents numérisés

Dessinateur16 documents4 documents numérisés

  • [Atys

    maquette originale du costume du Fleuve Sangar

    Description matérielle : 1 dess. : Plume, encre brune, aquarelle, lavis gris et traces de pierre noire ; 266 x 201 mm
    Description : Technique de l'image : dessin. - aquarelle
    Note : Annotations à l'encre brune en bas du dessin : "toust les feullages de satin brodé // le tonelet moire dor brodé argans [argent] // les cocquille dor les lembrequin de poisson de moire // argan [argent] lescaille dor". - Il s'agit ici d'une maquette orginale de la main de Jean Berain pour le costume du Fleuve Sangar dans la tragédie en musique "Atys" de Lully, très probablement pour la création en 1676. - Le costume était destiné au sieur Go[u]donesche qui a tenu ce rôle au moins jusqu'en 1682. - Une mise au propre de la maquette, enluminée des mêmes aquarelles, est conservée au Louvre sous la cote 1714 DR. Il s'agit soit d'une version soumise pour approbation au premier gentilhomme de la chambre, soit d'une version commémorative. Dans un cas comme dans l'autre, les deux dessins sont contemporains. - Le filigrane tronqué est une partie de la marque de Benoît Colombier : une grappe de raisin inscrite dans un double cercle où l'on peut lire "B [lys] COLONBIER" (Gaudriault, filigrane # 958; Heawood, filigranes # 2426-2432). Benoît Colombier commença ses opérations en Auvergne vers 1655. - Le Louvre conserve plusieurs dessins originaux pour le même opéra qui comportent le même filigrane, dont la célèbre maquette pour le Sommeil d'Atys et quelques divinités marines (1562 DR, 1707 DR, 1730 DR, 2528 DR). - Ce dessin a été relié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle avec d'autres oeuvres graphiques plus tardives, ce que prouvent les filigranes de l'album de montage qui renvoient aux moulins de Dirk et Cornelius Blauw (cornet de poste avec D & C Blauw, blason avec la lettre B, D & C Blauw dans un cartouche) dont l'association commence en 1750.
    Sources : Les dessins de costumes de scène de 1750 à 1790 dans les collections patrimoniales françaises / Marie-José Kerhoas, 2007. - Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle : costumes de Bellange et de Berain, 2015. - Raymond Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1995. - Edward Heawood, Watermarks, mainly of the 17th and 18th century, 1950. - William Churchill, Watermarks in paper, 1935. - Philippe Quinault, Atys : tragédie en musique, ornée d'entrées de ballet, de machines et de changements de théâtre, représentée devant S. M. à Saint Germain en Laye, le 10e jour de janvier 1676, 1676

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42394263j]
  • Feste publique, illumination et feu d'artifice donné par S. E. Monsieur le duc d'Ossone, Ambassad.r extraord.re de S. M. Catholique, au sujet de l'heureuse alliance du Roy avec l'infante d'Espagne, élevé au milieu de la rivière de Seine, vis-à-vis le Louvre et le Colège Mazarin tiré le 24 mars 1722 en présence de leurs Majestez

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415067287]
  • Les honneurs funèbres rendus à la mémoire de tres-haut, tres-puissant, tres-illustre et tres-magnanime prince monseigneur Louis de Bourbon prince de Condé

    Description matérielle : [4]-48 p., front.
    Description : Note : Le faux titre porte : "Les honneurs funèbres rendus à la mémoire du prince de Condé". - Permis d'imprimer du 20 février 1687. - Front. gr. sur cuivre par Dolivar, d'après J. Berin
    Édition : , 1687
    Graveur : Jean Dolivar (1641-1692)
    Imprimeur-libraire : Étienne Michallet (1630?-1699)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb364122573]
  • 10 planches de costumes pour des spectacles non identifiés

    [maquette de costume]

    Description matérielle : 10 dess. : encre métallogallique ; formats divers
    Description : Technique de l'image : dessin. - aquarelle. - encre métallogallique noire
    Note : Seules les pl. 3 et 6 sont signées Bérain. - Planche 1 : Costume de deux égyptiennes. H : 390 x L : 265 mm. - Planche 2 : Femme avec castagnettes. H : 355 x L : 245 mm. - Planche 3 : "Habits des Amours de la suite du Roy". Amour avec arc et flèches. H : 280 x L : 215 mm. - Planche 4 : Costume d'homme. H : 340 x L : 235 mm. - Planche 5 : Costume d'homme. H : 320 x L : 220 mm. - Planche 6 : "S. A. S. Monseigneur le Duc de Chartres". H : 350 x L : 260 mm. - Planche 7. Costumes de deux chinois. H : 215 x L : 325 mm. - Planche 8 : Costume de matelot. H : 370 x L : 250 mm. - Planche 9 : Costume de matelotte. H : 370 x L : 235 mm. - Planche 10 : Costume princier. H : 340 x L : 250 mm
    Sources : Image[s] de la danse, catalogue d'exposition / Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425524247]
  • Armide

    maquette construite pour l'Exposition universelle de 1878 (acte V : Destruction du palais d'Armide)

    Description matérielle : 1 maquette en volume : gouache sur carton ; formats divers
    Description : Technique de l'image : dessin. - gouache
    Note : 1 rideau. 5 principales. 1 ferme. 8 éléments divers
    Édition : , [1878]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40917423p]

Dessinateur présumé11 documents3 documents numérisés

  • La Nuit et l'Hyver

    [maquette de costume]

    Description matérielle : 1 dess. : encre et lavis d'encre ; H : 225 x L : 170 mm
    Description : Note : Titre propre pris au recto. - Daté d'après "Le Ballet des saisons" de Collasse. - Dessin autrefois attribué à Henri Gissey. - 1 planche comportant deux costumes, La Nuit (personnage féminin) et l'Hiver (personnage masculin)
    Dessinateur présumé : Jean Berain (1674-1726)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425525742]
  • 6 planches de costumes pour des spectacles non identifiés

    [maquettes de costume]

    Description matérielle : 6 dess. : encre, lavis d'encre, pierre noire ; formats divers
    Description : Note : Les deux premiers dessins ont été réalisés par Jean Bérain II, les quatre autres dans l'atelier de Jean Bérain I. - La première collaboration entre le père et le fils date de 1694. - Planche 1 : Costume féminin. H : 350 x L : 255 mm. - Planche 2 : Costume féminin. H : 340 x L : 235 mm. - Planche 3 : Costume masculin. H : 250 x L : 170 mm. - Planche 4 : Costume de triton dansant avec des castagnettes. H : 350 x L : 270 mm. - Planche 5 : Costume d'homme écaillé. Coins supérieur et inférieur droits déchirés. H : 390 x L : 270 mm. - Planche 6 : Costume de guerrier avec sabre, bouclier et casque empanaché. H : 380 x L : 270 mm
    Dessinateur : Jean Berain (1674-1726)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42552566f]
  • 10 planches de costumes pour des spectacles non identifiés

    [maquette de costume]

    Description matérielle : 10 dess. : encre métallogallique ; formats divers
    Description : Technique de l'image : dessin. - aquarelle. - encre métallogallique noire
    Note : Seules les pl. 3 et 6 sont signées Bérain. - Planche 1 : Costume de deux égyptiennes. H : 390 x L : 265 mm. - Planche 2 : Femme avec castagnettes. H : 355 x L : 245 mm. - Planche 3 : "Habits des Amours de la suite du Roy". Amour avec arc et flèches. H : 280 x L : 215 mm. - Planche 4 : Costume d'homme. H : 340 x L : 235 mm. - Planche 5 : Costume d'homme. H : 320 x L : 220 mm. - Planche 6 : "S. A. S. Monseigneur le Duc de Chartres". H : 350 x L : 260 mm. - Planche 7. Costumes de deux chinois. H : 215 x L : 325 mm. - Planche 8 : Costume de matelot. H : 370 x L : 250 mm. - Planche 9 : Costume de matelotte. H : 370 x L : 235 mm. - Planche 10 : Costume princier. H : 340 x L : 250 mm
    Sources : Image[s] de la danse, catalogue d'exposition / Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425524247]
  • [Allée dans un jardin, encadrée de caryatides en forme de satyre avec une fontaine au centre]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dessin : Dessin à la pierre noire ; 30,7 x 37,5 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire
    Note : Il semble s'agir d'un calque à la pierre noire d'un dessin d'après Jean Berain. Pour des exemples identiques, également non identifiés pour la plupart, voir sur le site ARCHIM. Il était également courant d'utiliser une contre-épreuve ou un calque à la pierre noire pour mettre au net les projets de scénographie
    A comparer avec d'autres dessins de décor par cet artiste travaillant au service de Louis XIV pour les spectacles. La disposition générale de l'architecture et des ornements (vases, statues, arbres) s'inscrit dans la typologie de décors réalisés par Vigarani et Berain pour les opéras sous Louis XIV, avec une perspective profonde aboutissant à une fontaine ou à une architecture et une allée ornée de statues
    Sources : Site ARCHIM : http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/menus-plaisirs.html
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 634
    Sources : Berain. Dessinateur du Roi soleil / Jérôme de la Gorce, 1986
    Sources : Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45030093m]
  • [Décor de théâtre : une salle soutenue par des caryatides, Neptune trônant au fond]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dessin : Dessin à la plume et lavis à l'encre de Chine ; 36,8 x 51 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - plume
    Note : Il pourrait s'agir d'un palais de Neptune : le dieu tenant son trident siège sur un trône au centre tandis que des trônes latéraux accueillent d'autres divinités tenant des roseaux ou des joncs. Des caryatides sont au sommet de coquilles et le dais participe de la mise en scène théâtrale. Ce type de disposition est prisé à l'époque et Jean Berain l'utilise régulièrement (voir Fééries d'opéra, fig. 110)
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 366
    Sources : Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997
    Sources : Berain, dessinateur du Roi Soleil / Jérôme de La Gorce, 1986

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450412672]

Illustrateur10 documents2 documents numérisés

Graveur9 documents5 documents numérisés

  • Catafalque dressé aux funérailles de la Reine Marie-Thérèse d'Autriche

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Daniel Marot (1663?-1752)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41504361g]
  • Devises et emblêmes fixés aux tentures de l'Eglise Notre-Dame de Paris lors du service celébré à l'occasion de la mort du prince de Condé

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41504575q]
  • Mausolée pour la cérémonie funèbre de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière, épouse de Louis, Dauphin de France, célébré en l'église de Nostre-Dame à Paris, par ordre de sa Majesté au mois de Juin 1690

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415047591]
  • Mauzolée pour la cérémonie funèbre de Marie-Louise d'Orléans, Reine d'Espagne, fille de Philippe frère unique du Roy duc d'Orléans, et d'Henriette Anne d'Angleterre célébré en l'église de Nostre-Dame à Paris par ordre de Sa Majesté au mois d'avril 1689

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41504690w]
  • Tenture de l'église à l'occasion des funérailles de la Reine Marie-Thérèse d'Autriche

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Daniel Marot (1663?-1752)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41504362t]

Auteur du texte3 documents1 document numérisé

  • L'oeuvre de Bérain, ornemaniste du roy

    Description matérielle : 1 vol. (123 p.)
    Description : Note : Notice réd. d'après la couv.. - Planches principales de l'oeuvre complet de Jean Bérain, 1649-1711
    Édition : [Dourdan] : Vial , impr. 2011

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42551774c]
  • 100 planches principales de l'oeuvre complet

    Description matérielle : In-fol.
    Description : Note : Reproductions
    Édition : Paris : A. Quantin , [1882]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403471374]
  • Décorations intérieures. Style Louis XIV

    Description matérielle : In-fol., non paginé, pl. lithographiées
    Édition : Paris : B. Bance , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403502148]

Auteur adapté3 documents

  • Le Neptune François ou recueil des cartes marines levées et gravées par ordre du Roy. Premier volume contenant les costes de l'Europe sur l'Ocean depuis Dronthem en Norvege jusques au détroit de Gilbraltar, avec la mer Baltique

    Description matérielle : 1 atlas, 65,3 x 51,2 cm, 29 cartes en 58 pages + 10 p.
    Description : Note : Le Neptune François fut une entreprise officielle à laquelle collaborèrent, à l'initiative du ministre Colbert, les mathématiciens et astronomes de l'Académie des sciences et les ingénieurs hydrographes de la Marine. Sa première édition sortit des presses de l'lmprimerie royale en 1693. Le privilège avait été accordé le 27 décembre 1691 à Charles Pène, ingénieur géographe chargé des cartes et plans du roi. L'ouvrage fut annoncé dans le "Journal des Sçavans" du 11 janvier 1694; on y apprend qu'il était en vente chez Claude Gournai, sur le quai de l'Horloge du Palais. Il offrait 29 cartes des côtes d'Europe, de la Norvège à Gilbraltar. Un deuxième volume était annoncé pour la Méditerranée, mais il ne parut jamais. . - Des détails sur la réalisation du "Neptune" sont contenus dans son édition de 1753. Ses deux principaux maîtres d'oeuvre furent Sauveur, maître de mathématiques des enfants royaux et membre de l'Académie des sciences, et Chazelles, ingénieur de la Marine et membre de la même Académie. - Les cartes eurent les auteurs suivants: Carte [1] Côtes de l'Europe: Sauveur et Pène. [2] Mer Baltique: Sauveur, sur les observations et mémoires de De La Voye, ingénieur de la Marine, envoyé à Copenhague en 1682. [3] Mer de Dannemark: tirée pour la plus grande partie des cartes hollandaises. [4] Détroit du Zund: dressée par de La Voye en 1683. [5] Mer d'Allemagne. [6] Entrées du Zuyderzée et de l'Embs: copiée sur les cartes hollandaises. [7] Entrées de l'Escaut et de la Meuse: tirée des cartes hollandaises. [8] Entrée de la Tamise: tirée des cartes anglaises. [9] Carte de la Mer d'Ecosse: dressée sur les cartes anglaises. [10] Côtes d'Irlande et côtes occidentales d'Angleterre: suite de la précédente, dressée sur les mêmes sources. [11] Côtes orientales d'Irlande: copie de deux cartes particulières levées sur les lieux en 1690 par ordre du Marquis de Seignelay, ministre de la Marine; l'une est le cours de la rivière de Limerick, par Lambely, hydrographe et lieutenant de frégate légère; l'autre est la baie de Galloway par le sieur Monteguy. [12] Manche: par M. de Chazelles d'après les cartes ci. - près. [13] Golphe de Gascogne: par M. de Chazelles d'après les cartes ci-après. [14] Côtes meridionales d'Angleterre: dressée par Sauveur et Pène d'après des cartes anglaises. [15] Côtes de Flandres, de Picardie et de Normandie: "Copie réduite en plus petit point de deux cartes particulieres qui ont été levées par ordre du roi et dont les sieurs Duchon et Sabran avaient été chargés, l'une comprend les côtes depuis Dunkerque jusqu'à Boulogne et l'autre depuis Boulogne jusqu'à Fecamp: elles furent achevées en 1689; et dans le même temps les sieurs Razaud et Chazelles travaillaient à leur carte des côtes de Normandie: ces ingénieurs s'étant rassemblés à Saint Vallery en Caux, se communiquèrent leurs observations et réunirent leurs travaux, ce qui nous a donné les deux cartes suivantes". [16] et [17] Première et seconde cartes particulières des côtes de Normandie: "Ces cartes sont le resultat des travaux des sieurs Razaud et Chazelles [...]. On les doit donc regarder comme de très bonnes cartes". [18] à [25] Cartes des côtes de Bretagne: "Ces huit cartes sont l'ouvrage de M. de La Voye, Ingenieur de la Marine, qui les a levées pendant les années 1675, 1676 et suivantes; elles sont très bonnes [...]. Messieurs Sauveur et Pène les ont copiées telles qu'elles étaient pour les insérer dans le Neptune François". [26] Côtes de Poitou, Aunis et Xaintonge: dressée sur la carte qui avait été levée en 1675 par le sieur de la Favolière, ingénieur du roi pour la Marine. [27] Côtes de Guyenne et de Gascogne. [28] Côtes septentrionales d'Espagne: copie de la carte de Minet et de Gennes, qui avaient été chargés de lever les côtes d'Espagne. [29] Côtes de Portugal et de partie d'Espagne: comme la précédente. - P.[1]: Frontispice représentant Neptune sur son char: "Le Neptune François I volume. 1. Berrin inv. P. Le Pautre del. sc." P. 1: Titre et "Remarques sur les cartes de ce recueil". P. 2: Table des marées. P. 3: Explication des échelles. P. 6: Table des cartes, privilège du roi du 27 décembre 1691 et achevé d'imprimer de l'Imprimerie royale, 1693. P. 7: Tableau d'échelles "divisé par Chapotot et écrit par C.A. Berey" : I. Echelle ppur trouver les jours de la semaine, de 1692 à 1750. II. Echelle pour trouver les fêtes mobiles de 1692 à 1750. III. Echelle pour trouver les lunaisons et l'heure de la marée. IV. Echelle pour troyver la déclinaison du soleil depuis 1692 jusqu'à 1699. V. Echelle pour trouver la latitude moyenne. VI. Echelle pour les problèmes du pilotage et pour trouver les amplitudes. VII. Echelle pour trouver l'heure du lever et du coucher du soleil. - Pour une présentation critique de cet atlas, se reporter à : Mireille Pastoureau, "Les Atlas français (XVIe-XVIIe siècles) : Répertoire bibliographique et étude", Paris, 1984
    Graveur : Claude-Auguste Berey (1651-1732), N. Chapotot (16..-1708), Pierre Lepautre (1652?-1716)
    Autre : Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40618442p]
  • Le Neptune François ou recueil des cartes marines, levées et gravées par ordre du Roy. Premier volume contenant les côtes de l'Europe sur l'Ocean depuis Dronthem en Norvege jusqu'au détroit de Gibraltar, avec la Mer Baltique

    Description : Note : Troisième édition française du "Neptune françois". Parmi les additions observées sur les cartes figurent le cachet du Dépôt de la Marine et le prix de vente des cartes. Comprend une carte nouvelle (pl. [31]). - P.[1]: Frontispice identique à celui de la 1ère éd., avec en plus: "Prix trente sols". Fol. A-C: Titre et "Remarques sur les cartes de ce recueil". Table des cartes. "A Versailles, de l'Imprimerie du Département de la Marine, 1773". Fol. [C bis]: Tableau d'échelles identique à celui de la 1ère éd. Fol. D: "Remarques sur les cartes du Neptune François, dont les planches ont été remises au Depôt des Plans de la Marine, en 1753 [...]. A Versailles, de l'Imprimerie du Departement de la Marine, 1773". - Pour une présentation critique de cet atlas, se reporter à : Mireille Pastoureau, "Les Atlas français (XVIe-XVIIe siècles) : Répertoire bibliographique et étude", Paris, 1984
    Graveur : Pierre Lepautre (1652?-1716)
    Autre : France. Dépôt des cartes et plans de la marine
    Éditeur scientifique : Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb406184462]
  • Le Neptune françois ou Recueil des cartes marines, levées et gravées par ordre du Roy. Premier volume contenant les côtes de l'Europe sur l'Ocean depuis Dronthem en Norvege jusqu'au détroit de Gibraltar, avec la Mer Baltique

    Description matérielle : 1 atlas, 29 cartes en 58 p. + 12 p : 65,3 x 51,2 cm
    Description : Note : En 1751, Rouillé, ministre de la Marine, fit racheter les planches du "Neptune" qui étaient restées depuis près de quarante ans "ensevelies parmi les effets d'une succession". Il les fit déposer au Dépôt des cartes et plans de la Marine, afin qu'elles fussent remises en état, corrigées et complétées en vue d'une réimpression. Les deux cartes manquantes, "Entrées de la Meuse et de l'Escaut" (c. [7]) et "Côtes occidentales d'Irlande" (c. [11]) furent alors refaites sur le modèles des précédentes. La correction majeure apportée aux cartes concerna la graduation de la longitude. Les longitudes de l'édition initiale avaient en effet été calculées à partir du méridien de l'île de Fer, comme le prescrivait l'ordonnance de Louis XIII de 1634. Les hydrographes du Dépôt de la Marine choisirent de faire partir la graduation du méridien de Paris, tout en faisant figurer également les méridiens de Londres, de l'île de Fer, du pic de Ténériffe et du cap Lézard. Cette nouvelle édition fut accompagnée d'un "examen critique" rédigé par le célèbre ingénieur hydrographe Jacques-Nicolas Bellin, et approuvé par l'Académie de Marine. - P.[1]: Frontispice identique à celui de la première édition. P.[1-2]: "Remarques sur les cartes du Neptune français dont les planches ont été remises au depôt des plans de la Marine en 1753...", par J.-N. Bellin. P.[3]: Titre. P.[3-8]: "Remarques sur les cartes de ce recueil", table des cartes, privilège et achevé d'imprimer reproduisant fidèlement ceux de la première édition. P.[9]: Tableau d'échelle identique à celui de la première édition. - Les cartes sont des tirages des cuivres de la première éd. sauf les cartes [7] et [11], pour lesquelles les cuivres ont été fidèlement recopiés. Toutes les cartes - sauf la carte [28] - ont reçu en surcharge l'indication des longitudes selon les méridiens de Paris, de Londres, du cap Lézard, de Ténériffe et de l'île de Fer. Certaines ont reçu des réseaux de rhumbs supplémentaires et quelques ajouts. - Pour une présentation critique de cet atlas, se reporter à : Mireille Pastoureau, "Les Atlas français (XVIe-XVIIe siècles) : Répertoire bibliographique et étude", Paris, 1984
    Ordre des cartes différent de la table
    Édition : Paris , 1753
    Graveur : Pierre Lepautre (1652?-1716)
    Autre : France. Dépôt des cartes et plans de la marine
    Éditeur scientifique : Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40618445q]

Peintre du modèle1 document

  • [Proue et poupe du vaisseau de guerre Le Soleil Royal]

    [dessin]

    Édition : 2 gouaches sur vélin , [16..?]
    Peintre : Pierre Vary

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403410002]

Autre2 documents

  • De Neptune françois ou Recueil des cartes marines levées et gravées par ordre du Roy. Premier volume contenant les cotes de l'Europe sur l'Océan depuis Dronthem en Norvège jusques au détroit de Gibraltar, avec la mer Baltique

    Description matérielle : 6 p. de texte avec table des cartes, tableau h.-t. cartes avec cotes col. en vert en 29 pl. sur onglets : front. dess. et gr. par Le Pautre, d'après J. Berrin ; Gr. in-fol. 65 x 52 cm
    Description : Note : Provient de l'Abbaye de St. Germain des Près et du département des Estampes. - Reg. C. 17663
    Échelle : [Echelles diverses]
    Édition : Paris : Imprimerie royale , 1693
    Autre : Pierre Lepautre (1652?-1716)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb407078744]
  • Peintres de cartons pour tapisseries...

    Édition : Paris , 1936. In-8°

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32375002h]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Jean Berain (1640-1711)

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Auteurs reliés

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Amadis / livret de Philippe Quinault ; [Décors et costumes de Jean,I, Berain], 1684
    Habit d'Indienne du balet du Triomphe de l'Amour [Image fixe] : [estampe] / J. Berin del. ; Jean Dolivar fe, [1681]
    Ornemens inventéz et gravez par Jean Lemoyne, peintre. Paris, Jean Bairain (sic), 1676. In : [Recueil. Ornemens divers par Errard, Charmeton et autres. Grotesques de Simon Vouet au Palais-Royal] [Image fixe]
  • Ouvrages de reference : Michaud
    DBF
    Bénézit
    Thieme und Becker
    Berain, dessinateur du Roi Soleil / Jérôme de La Gorce, Paris, 1986
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. anonymes 1501-1800

Autres formes du nom

  • Jean Ier Berain (1640-1711)
  • Jean I Berain (1640-1711)
  • Jean Berin (1640-1711)
  • Jean Bairain (1640-1711)
  • Berain l'ancien (1640-1711)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

Biographie Wikipedia

  • Jean Bérain père ou Berain est un peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur, ornemaniste et décorateur de théâtre français né à Saint-Mihiel, Meuse, le 4 juin 1640 et mort à Paris le 24 janvier 1711, âgé d'environ 71 ans.

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