François Rebel (1701-1775)

Illustration de la page François Rebel (1701-1775) provenant de Wikipedia
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :19-06-1701
Mort :07-11-1775
Note :
Violoniste, théorbiste, chef d'orchestre et compositeur. - Compositeur de la Chambre du roi (1727-1755). - Directeur de l'Académie royale de Musique
ISNI :ISNI 0000 0000 3089 2610

Ses activités

Compositeur130 documents39 documents numérisés

  • Genre musical: divertissement

    Divertissement en 1 acte. - Écrit en collaboration avec François Francoeur. - Livret de Pierre-Charles Roy. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 novembre 1744

  • Genre musical: opéra-ballet

    Opéra-ballet en 1 prologue et 5 entrées. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 29 mai 1738. - 1re éd. : Paris : Francoeur : Mme Boivin : Le Clerc, [ca 1738]

    Réunit : prologue, "Phillis et Démoson", "Iphis et Iante", "Baucis et Philémon", "Nirée", "La fuite de l'Amour" (le nombre et l'ordre des entrées varient selon les sources)

  • Genre musical: opéra

    Pastorale héroïque en 1 acte. - 1re représentation : Versailles, Théâtre des Petits Appartements, 20 décembre 1747. - 1re représentation à Paris : Académie Royale de Musique, 18 août 1750. - 1re éd. : Paris : les auteurs, Mme Boivin, Le Clerc, [ca 1750]

  • Genre musical: pastorale dramatique

    Musique pour le ballet en 1 acte. - Titre complet : "Pastorale héroïque de la fête des ambassadeurs plénipotentiaires d'Espagne à l'occasion de la naissance de Monseigneur le Dauphin". - 1re représentation : Versailles, 24 janvier 1730. - 1re représentation à l'Académie royale de musique : 31 janvier 1730

Compositeur de l'œuvre adaptée5 documents3 documents numérisés

  • Contenu dans : Recueil // d'airs choisis de plusieurs // Operas // acommodés pour // Le Clavecin par // Mr. Balbastre // Organiste de la Paroisse St. Roch // de // Paris

    Gavotte de M. Rebel. - [29]

    Description matérielle : II-37 f. : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : P. de t. dans un encadrement tracé à la plume. - Deux mains de copiste, l'une professionnelle, l'autre non. - Annotations d'écolier, petits dessins, etc.. - Foliotation d'une main plus tardive au crayon
    Filigranes : J. Johannot. - En Vivaret. - 1742
    Sources : David Fuller, "Les petits marteaux de M. Rameau", in Early Music, Vol. 11, No. 4, Rameau Tercentenary Issue (Oct., 1983), pp. 516-517

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Recueil // d'airs choisis de plusieurs // Operas // acommodés pour // Le Clavecin par // Mr. Balbastre // Organiste de la Paroisse St. Roch // de // Paris

    Gavotte de M.r Rebel. - [6]

    Description matérielle : II-37 f. : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : P. de t. dans un encadrement tracé à la plume. - Deux mains de copiste, l'une professionnelle, l'autre non. - Annotations d'écolier, petits dessins, etc.. - Foliotation d'une main plus tardive au crayon
    Filigranes : J. Johannot. - En Vivaret. - 1742
    Sources : David Fuller, "Les petits marteaux de M. Rameau", in Early Music, Vol. 11, No. 4, Rameau Tercentenary Issue (Oct., 1983), pp. 516-517
    Compositeur de l'œuvre adaptée : François Francoeur (1698-1787)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Recueil // d'airs choisis de plusieurs // Operas // acommodés pour // Le Clavecin par // Mr. Balbastre // Organiste de la Paroisse St. Roch // de // Paris

    Rondeau de M. Rebel. - [27]

    Description matérielle : II-37 f. : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : P. de t. dans un encadrement tracé à la plume. - Deux mains de copiste, l'une professionnelle, l'autre non. - Annotations d'écolier, petits dessins, etc.. - Foliotation d'une main plus tardive au crayon
    Filigranes : J. Johannot. - En Vivaret. - 1742
    Sources : David Fuller, "Les petits marteaux de M. Rameau", in Early Music, Vol. 11, No. 4, Rameau Tercentenary Issue (Oct., 1983), pp. 516-517

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Fragments d'un opéra sérieux ou comique non identifié

    Description matérielle : 8 parties : 30 x 23 cm
    Description : Note : Fragments des 2e et 3e actes d'un opéra sérieux ou comique non identifié. - Ne contient pas de parties vocales. - Parties instrumentales : viol. 1.o (3 f.), viol. 2.o (4 f.), [alto] (2 f.), [basse] (4 f.), hautbois 1 (2 f.), hautbois 2 (4 f.), corno 1.o (2 f.), corno 2.o (2 f.). - Mention au départ du n°14 de l'acte 2 (p. 1 de la partie de violino 1.o et p. 4 de la partie de violino 2.o) : "Airs ajoutés". - Contient quelques incipits littéraires : "Dans nos champs" (partie de basse, n°4 de l'acte 3), "Dans nos bois" (n°4 de l'acte 3, partie de 2e hautbois), "Que tout chante" (n°6 de l'acte 3, partie de 2e hautbois), "D'où naissent" (n°7 de l'acte 3, partie de 2e hautbois) et "Que cette grotte resplendisse" (n°8 de l'acte 3, partie de 2e hautbois : extrait arrangé de "Scanderberg", tragédie lyrique de Rebel et Francoeur). - Plusieurs ratures ; quelques collettes
    Filigranes : B coeur ...(?). - Auvergne 1740
    Compositeur de l'œuvre adaptée : François Francoeur (1698-1787)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40959714v]
  • Troisième Recueil d'airs en duo tirés des opéra de MM. Rameau, Rebel et Francoeur et autres ; opéra comiques, parodies, etc. choisis et ajustés pour les flûtes, violons, pardessus de violes, et dont la plus part peuvent se jouer sur la vielle et la musette... par M. Bordet

    Description matérielle : 4-80 p.
    Description : Note : Daté d'après : Annonces, affiches et avis divers, 18 septembre 1758
    Sources : RISM B. II, p. 308
    Édition : Paris : Bordet , [1758]
    Compositeur : Toussaint Bordet (compositeur, 17..-17..)
    Compositeur de l'œuvre adaptée : François Francoeur (1698-1787), Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397813801]

Arrangeur3 documents3 documents numérisés

  • Genre musical: opéra

    Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 janvier 1684. - 1re éd. : Paris, Christophe Ballard, 1684 (partition générale)

    Amadis. LWV 63 avec François Rebel (1701-1775) comme arrangeur

  • Genre musical: opéra

    Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 février 1686

    Armide. LWV 71 avec François Rebel (1701-1775) comme arrangeur

  • Messe des morts Par Mr Gilles

    Description matérielle : 1 partition ([38] f.) : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Mention ajoutée à l'encre rouge, au bas du f. [1] : "Cette partition est celle qui a servi pour l'execution de cette Messe au service // funebre de Rameau en 1764.". - Cette version présente de très nombreuses variantes par rapport à la version originale de l'oeuvre de Gilles, notamment des modifications mélodiques ou d'instrumentation (ajouts de parties de cors, bassons obligés, "timbale voilée" etc.). - Elle comporte en outre deux citations de "Castor et Pollux" de Jean-Philippe Rameau : le 2nd Kyrie (f. [12] v° -[14] v° ) est une adaptation du choeur "Que tout gémisse" (acte 1, scène 1 de la version de 1737) ; la fin du graduel a été arrangée pour permettre l'insertion d'un arrangement de l'air de Castor "Séjour de l'éternelle paix" (acte 4, scène 1), sur le texte des versets 2 et 3 (Vulgate) du psaume 41 (Quemadmodum desiderat cervus). - Ces deux adaptations (ainsi que l'arrangement du Requiem) sont anonymes ; on peut cependant supposer que François Francoeur et François Rebel, tous deux commanditaires du service funèbre en l'honneur de Rameau célébré à l'Oratoire du Louvre (27 septembre 1764), y ont contribué activement et sont les auteurs des arrangements. - Un Pie Jesu Domine sur une musique de Domenico Alberti a été ajouté pour l'Élévation (f. [29]-[32] v°). - Mentions pour l'exécution, à la sanguine. - Voir aussi les parties séparées qui ont servi à la même exécution de l'oeuvre, probablement pour le service funèbre en l'honneur de Rameau qui fut célébré à l'Oratoire du Louvre : L. 17986 (A-B) et H. 494 (A-B). - Voix : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 3, Fa 4. - Vl 2, vla 2 ("haute contre", "taille"), fl 2, ob 2, fag, cor 2, timp ("timbale voilée"), b, bc
    Compositeur : Jean Gilles (1668-1705)
    Ancien possesseur : Concert-Spirituel (Association de concerts du 18ème siècle)
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Arrangeur : François Francoeur (1698-1787)
    Dédicataire : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396383977]

Annotateur2 documents2 documents numérisés

Signataire2 documents

Annotateur présumé1 document

  • Castor Et Pollux
    Extraits, choix et arrangements

    Description matérielle : 1 partition (492 p.) : 32 x 24 cm
    Description : Note : Arrangement de la fin du XVIIIe siècle de la tragédie lyrique en 5 actes (2e version). - Livret de Gentil-Bernard. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 11 janvier 1754 (2e version). - Reflète sans doute une série de représentations à l'Académie Royale de musique après la mort de Rameau. - Suit globalement la 2e version de 1754 mais nombreuses coupes, insertions, déplacements, etc.. - L'ouverture mq.. - Réorchestration : dans les récitatifs en particulier, suppression de la basse continue, remplacée par des récitatifs accompagnés. - Copie partielle de Durand et Marvereau. - Rôles : Cleone (Sol 2), Phoebé (Sol 2), Telaïre (Sol 2), Castor (Ut 3), Pollux (Fa 4), un Spartiate (Ut 4), une voix derrière le théâtre (Fa 4), une voix (Ut 4), une autre voix (Ut 3), un athlète (Ut 3), le Grand Prêtre (Fa 4), Jupiter (Fa 4), une suivante d'Hébé (Sol 2), Mercure (Ut 3), une Ombre (Sol 2). - Choeur : Sol 2, Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Vl 2, vla 2, b 3, cb, fl 2, fl picc 2, ob 2, clar 2 (en sol, mi b, mi, do, ré), fag 2, tr 2, cor 2 (en sol, mi b, mi, do, ré), timp. - Cahier de format italien (20 p., 24 x 30,5 cm), inséré entre les p. 38 et 59, contenant : "air, gratieux, pour le Ier acte" (extrait de Zoroastre" (1re version), adapté de "l'Agaçante" du 2e concert), "1r menuet" (non identifié), "2e menuet" (extrait de Zoroastre" (1re version), adapté du "2e menuet" du 2e concert) pour compléter le ballet du 1er acte. - Autre cahier de format italien (52 p., 24 x 30,5 cm) inséré entre les p. 240 et 293 réarrangeant le ballet du 4e acte ; nombreuses p. vides. - Insertion, à la fin de l'opéra, d'un arr. de la Chaconne des "Indes Galantes", réorchestrée, avec une nouvelle coda. - Présence, selon une main plus tardive au crayon, de nombreux passages autographes de Gossec (probable) et d'indications d'exécution de la main de Rebel au crayon rouge (douteux). - Plusieurs paginations originales à l'encre, pagination continue d'une main plus tardive au crayon
    Filigranes : D. Malmenaide. - Auvergne. - 1742?
    Sources : Rameau, Oeuvres Complètes, VIII. - Rameau, Opera Omnia, IV.23
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Fabricant du papier : D. Malmenaide (fabricant de papier, 17..?-17..?)
    Librettiste : Pierre-Joseph Bernard (1708-1775)
    Arrangeur présumé : François-Joseph Gossec (1734-1829)
    Copiste : Durand (copiste de musique, 17..-1774), Marvereau (copiste de musique, 17..-17..)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40995426w]

Arrangeur présumé1 document1 document numérisé

Auteur ou responsable intellectuel9 documents2 documents numérisés

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Pirame & Thisbé [Enregistrement sonore] / François Rebel, François Francoeur. Mirare MIR 058
  • Ouvrages de reference : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1992
    Dictionnaire biographique des musiciens / Theodore Baker, Nicolas Slonimsky, 1995
    Grove 6
    Grove opera
    MGG
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. Anonymes 1501-1800

Biographie Wikipedia

  • François Rebel est un compositeur et violoniste français, né à Paris le 19 juin 1701 et mort le 7 novembre 1775.

Pages équivalentes