Académie nationale de musique et de danse. France

Illustration de la page Académie nationale de musique et de danse. France provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Création :28-06-1669
Fin d'activité :12-07-1871
Note :
Instituée par le privilège du 28-06-1669, accordé à Pierre Perrin d'établir des académies d'opéra ou représentations en musique, en vers français, à Paris et dans tout le royaume ; à partir de mars 1672, dirigée par Jean-Baptiste Lully ; nombreux changements de dénominations, surtout durant la période révolutionnaire pour aboutir à la forme : Théâtre national de l'Opéra le 12-07-1871 (en 1994 : Opéra national de Paris)
Domaines :Musique
Autres formes du nom :Académie de musique. France
Académie d'opéra. France
Académie impériale de musique. France
Voir plus

Ses activités

Éditeur scientifique36 documents11 documents numérisés

  • Amadis

    Description matérielle : XII-55-[1]p.
    Description : Note : Texte. - Tragédie en un prologue et en cinq actes en versde Philippe Quinault, nommé en tête de la distribution. Musique de Jean-Baptiste Lully, avec des modifications annoncées dans l'"Avertissement". - Marque au t.
    Parodié par "Arlequin Amadis" , dû à Jean-Antoine Romagnesi et à Pierre-François Biancolelli, représenté à la Comédie-Italienne le 27 novembre 1731 et non impr. (Brenner 10634) et par "Polichinelle Amadis",dû à Carolet, représenté à la Foire Saint-Germain en mars 1732 et non impr. (Brenner 4626)
    A.Ch. F-I : Antier; Dun; Eermans; Lemaure; Jullyie Mignier; Petitpas. F-II ; Antier-C.; Campourcy; Cartou; Charlard; Delorge; Dun; Lavallée; Sabatier; Tettelette. H-I : Chassé; Cuvillier; Dumast; Dun; Tribou . H-II : Besson; Bornet; Buseau; Combault; Dautrep; Deserre; Deshais; Duchesne; Dun-Pere; Duplessis; Flamand; Goujet; Houbault; Lefevre; Le Myre; Marcelet; Morand; S. Martin
    A.D. F-I : Ferret; Sallé . F-II: Durocher; Favre; Feret; Lamartiniere; Rabon; Richalet; Thybert . H-I : Laval; . H-II : Bontemps; Dangeville; Dumay; P-Dumoulin; Dupré; Durocher; Hamoche; Javilliers; Laval; Malter-C
    Sources : CG, CXLIV, 794
    Édition : , 1731
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
    Librettiste : Philippe Quinault (1635-1688)
    Imprimeur-libraire : Jean-Baptiste-Christophe Ballard (1674?-1750)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb359469173]
  • Amadis

    Description matérielle : 65 p.
    Description : Note : Texte. - Anonyme. - En un prologue et en cinq actes en vers. Livret de Philippe Quinault. Musique de Jean-Baptiste Lully. - Marque au t.
    A.Ch. F-I : Clément; Desmâtins; Maupin, Moreau; Renaud. F-II : Basset; Dangeville; Desmâtins la cad.; Du Peyré ; Du Val; Freville; Genet; Gherardy;Le Maire; Loignon; Marchand; Roze; Victoire. A.Ch. H-I : Chopelet; Dun; Hardouin; Thévenard . H-II : Blondy; Bouteville; Cadot; Courcelle; Courteil; Des Voix; Dumoulin l'aîné ; Fauvau; Fournier; Frere ;Germain; Hardouin; Heuqueville; La Coste; Le Jeune; Mantienne; Moreau; Thomas
    A.D. F : Dangeville; Desmâtins; Du Fort; Freville; Le Maire ; Roze; Subligny; Victoire . H : Bamlon; Blondy; Bouteville; Courcelle; Dumay; Dumoulin l'ainé; Dumoulin cadet; Dumirail; Fauvau; Ferand; Germain; De Lestang; Javillier, Ruet
    Édition : , 1701
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
    Librettiste : Philippe Quinault (1635-1688)
    Imprimeur-libraire : Christophe Ballard (1641-1715)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35946912c]
  • Amadis

    Description matérielle : XII-55-[1] p.
    Description : Note : Texte. - Anonyme. - Tragédie en un prologue et en cinq actes en vers. Livret de Philippe Quinault. Musique de Jean-Baptiste Lully. - Armes royales au t.. - Approbation du 25 octobre 1740 . Le privilège général pour l'impression des livrets et partitions de Louis-Armand-Eugène de Thuret, en date du 12 novembre 1734 et cédé à Jean-Baptiste-Christophe Ballard, le 23 novembre suivant, est joint. - Armes royales au t.
    Parodié par "Amadis gaulé" , s.l., 1741 (Brenner 71) et par "Amadis" (Brenner 10629), dû à Jean-Antoine Romagnesi et à François Riccoboni, musique d'Adolphe Blaise, représenté le 19 décembre 1740 par les Comédiens Italiens et non impr. (éd. par Gabriella Fabbricino, Napoli, 1978)
    A-CH. F-I : Antier; Bourbonnois; Eermans; Fel; Lemaure; Monville . F-II : Antier-C.;Bodot; Cartou; Coupée; Dallemand-C.; Delorge ; Deshaigles; Dun; Jacques; La Fontaine; Larcher; Lavalée; Therelette; Varquin . A.Ch. H-I : Albert; Berard;Cuvillier; Dun; Jelyot; Le Page . H-II : Bornet; Bourque; Buseau; Chevry; Deshais; Duchenet; Duplessis; Fel; François; Gallard; Gratin; Houbault; Lemesle; Levasseur; Marcelet; Pecquet ; Rimbault; Saint-Martin; De Serre; Treizeville; Vergne
    A.D.-F : Courcelle; Dallemand-L; Dazencourt; Fremicourt; Le Breton; Le Duc; Mariette; Petit; Saint-Germain . H : Dangeville; Dumay; P-Dumoulin; Dupré; Hamoche; Javilliers-C; Javilliers-L; Javilliers-3; La Croix; Lalli; Malter-C; Malter-L; Matignon; Savar; Thessier
    Édition : , 1740
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
    Librettiste : Philippe Quinault (1635-1688)
    Imprimeur-libraire : Jean-Baptiste-Christophe Ballard (1674?-1750)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35946913q]
  • Amadis

    Description matérielle : [8]-59 p.
    Description : Note : Texte. - Anonyme. - 16e opéra . 1re éd.. - En un prologue et en cinq actes en vers. - Front. de Jean, I, Berain. - Marque au t.
    Livret de Philippe Quinault, dont le nom apparaît au t. II du "Recueil general des opera representez par l'Academie royale de musique...",Paris, 1703. - Tiré de : "Amadis de Gaule", trad. par Nicolas d'Herberay des Essarts d'"Amadis de Gaula" de Garci Rodriguez de Montalvo. - Musique de Jean-Baptiste Lully. - Décors et costumes de Jean,I, Berain. - Représenté pour la 1re fois à l'Académie royale de musique le (14 ou) 18 janvier 1684. Représenté à Versailles fin février ou début mars 1685 . Reprise à Paris le 8 avril 1687
    Parodié au Théâtre-Italien, le 5 mars 1684, par Nolant de Fatouville : "Arlequin empereur dans la lune", publié dans "Théatre italien" de Gherardi, Paris, G. de Luyne, 1694, t. I, d'après "Notes et documents sur l'histoire des théâtres de Paris au XVIIe siècle par Jean Nicolas du Tralage", Paris 1880 ; et en février 1694, par Jean-François Regnard : "La Naissance d'Amadis", publié dans : "Le Théâtre Italien de Gherardi", Paris, J.-B. Cusson et P. Witte, 1700, t. V, avec un cahier d'airs gr.
    Sources : CG, CXLIV, 793. - Art vocal, I. - Pipers EMT, III. - Stieger
    Édition : , 1684
    Illustrateur : Jean Berain (1640-1711)
    Librettiste : Philippe Quinault (1635-1688)
    Auteur adapté : Garci Rodríguez de Montalvo
    Traducteur : Nicolas d' Herberay des Essarts (14..?-1552)
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
    Imprimeur-libraire : Christophe Ballard (1641-1715)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb311645697]

Auteur du texte12 documents2 documents numérisés

  • Don Juan, opéra en 5 actes, musique de Mozart, traduit par MM. Émile Deschamps, Henri Castil-Blaze...

    argument

    Description matérielle : 4 p.
    Description : Note : Argument et analyse de la pièce
    Édition : Paris : Roullet , [s.d.]
    Auteur adapté : Lorenzo Da Ponte (1749-1838)
    Traducteur : Castil-Blaze (1784-1857), Émile Deschamps (1791-1871)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31993607q]
  • Platée, ballet representé par l'Académie royale de musique pour le carnaval de mil sept cent quarente-neuf. Le mardi quatre février de la même année, et le jeudi gras, 5 février 1750. Et remis au théatre le jeudi gras 21 février 1754. 3e édition

    Description matérielle : 53-[2] p.
    Description : Note : Édition revue par Balot de Sovot. Paroles de Autreau, musique de Rameau
    Édition : A Paris : aux dépens de l'Académie, imp. de Vve Delormel et fils , 1754
    Auteur du texte : Jacques Autreau (1657-1745)
    Éditeur scientifique : Sylvain Ballot de Sauvot (1703-1760)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb335402737]
  • Académie royale de musique. Argument. Opéra. Guillaume Tell, opéra en 3 actes de MM. Jouy et Hippolyte Bis, musique de M. Rossini. [Paris, Académie royale de musique, 3 août 1829.]

    Description matérielle : 4 p.
    Édition : [Paris] : Roullet , [s. d.]
    Auteur du texte : Hippolyte Bis (1789-1855), Étienne de Jouy (1764-1846)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb306652232]
  • Académie royale de musique. Argument. Opéra. Guillaume Tell, opéra en 3 actes de MM. Jouy et Hippolyte Bis, musique de M. Rossini. [Paris, Académie royale de musique, 3 août 1829]

    Description matérielle : 4 p.
    Édition : [Paris] : Durand , 1845
    Auteur du texte : Hippolyte Bis (1789-1855), Étienne de Jouy (1764-1846)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30665222q]
  • Académie royale de musique. Argument. Opéra. Guillaume Tell, opéra en 3 actes de MM. Jouy et Hippolyte Bis, musique de M. Rossini. [Paris, Académie royale de musique, 3 août 1829]

    Description matérielle : 4 p.
    Édition : [Paris] : Durand , 1844
    Auteur du texte : Hippolyte Bis (1789-1855), Étienne de Jouy (1764-1846)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30665221c]

Ensemble instrumental2 documents

  • Oeuvres concertantes avec clavier

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 04 min 32 s) : DDD
    Description : Note : Instruments anciens ou leur copie
    Note sur l'enregistrement : Vallerysthal. - fr. - Chapelle Saint-Augustin. - 19961001. - 19961005
    Édition : [France] : K617 , [DL 2003]
    Enregistrement : 1996-10-01 - 1996-10-05 - France - Vallerysthal - Chapelle Saint-Augustin
    Compositeur : Jean-François Tapray (1738?-18..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390552879]
  • Oeuvres concertantes avec clavier

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 04 min 32 s) : DDD
    Description : Note : Instruments anciens ou leur copie
    Ban St-Martin : prod. K 617, P 1996
    Note sur l'enregistrement : Vallerysthal. - fr. - Chapelle Saint-Augustin. - 19961001. - 19961005
    Édition : Nanterre : Media 7 ; Nanterre : distrib. Média 7 , 1998 (DL)
    Enregistrement : 1996-10-01 - 1996-10-05 - France - Vallerysthal - Chapelle Saint-Augustin
    Distributeur : Média 7
    Producteur de phonogrammes : K 617
    Éditeur commercial : Média 7
    Compositeur : Jean-François Tapray (1738?-18..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38403120s]

Préfacier1 document

Compositeur1 document

  • Medus, roy des Mèdes, tragédie, mise en musique par le sieur Bouvard, représentée par l'Académie Royale de Musique le 23e jour de juillet 1702

    Description matérielle : In-4°, obl., tit., 2 ff. n. c. 90 p.
    Description : Note : Chant et réduction de l'orchestre
    Édition : Paris : Christophe Ballard , 1702
    Compositeur : François Bouvard (1683?-1760)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428746397]

Orchestre1 document

  • Le quattro stagioni

    Description matérielle : 1 disque compact (39 min 32 s) : DDD
    Description : Note : Paris : prod. Disques Pierre Vérany, P 1983
    Note sur l'enregistrement : 19830310. - 19830311
    Édition : Paris : Disques Pierre Vérany ; Antony : distrib. Auvidis , 1995 (DL)
    Enregistrement : 1983-03-10 - 1983-03-11
    Distributeur : Auvidis
    Compositeur : Antonio Vivaldi (1678-1741)
    Producteur de phonogrammes : Disques Pierre Vérany
    Éditeur commercial : Disques Pierre Vérany
    Direction d'orchestre : Jean-Claude Veilhan

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38301439c]

Auteur ou responsable intellectuel1 document1 document numérisé

Autre2 documents

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation Académie nationale de musique et de danse. France

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Après 1871

  • A pour origine l'Académie royale (impériale, puis nationale) de musique devenue Théâtre national de l'Opéra le 12-07-1871

    Principales étapes et noms correspondants : nationalisé en 1939, l'Opéra de Paris regroupe le Palais Garnier et la Salle Favart ; 07-01-1978) : Théâtre national de l'Opéra de Paris ; 1990 : Opéra de Paris (D. 90-295 du 02-04-1990) ; 1994 : Opéra national de Paris (D. 94-111 du 05-02-1994)

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Autres formes du nom

  • Académie de musique. France
  • Académie d'opéra. France
  • Académie impériale de musique. France
  • Académie nationale de danse et de musique. France
  • Académie royale de musique et de danse. France
  • Académie royale de musique. France
  • Opéra de Paris (1669-1871)

Pages équivalentes