Carle Vanloo (1705-1765): pseudonyme individuel

Image from Gallica about Carle Vanloo (1705-1765)
Country :France
Gender :masculin
Birth :Nice (Alpes-Maritimes), 15-02-1705
Death :Paris (France), 15-07-1765
Note :Peintre et graveur, appartenant à une famille de peintres, d'origine néerlandaise, établie en France. - Professeur à l'Académie Royale de Paris en 1737, premier peintre du roi Louis XV
Field :Peinture
Variants of the name :Charles-André Vanloo (1705-1765)
Carle Van Loo (1705-1765)
Carle van Loo (1705-1765)
ISNI :ISNI 0000 0001 2142 9250

Occupations

Peintre du modèle19 documents19 digitized documents

  • Le Comte de Provence, à mi-corps, de trois quarts à gauche, le chapeau sous le bras gauche ; dans un ovale encadré rectangulairement et reposant sur un socle aux armes, échancré rectangulairement à la base, où on lit : "Louis - Stanislas Xavier - de France Monsieur - Frere du Roi Né à Versailles - le 17 novembre 1755 Marié le 14 - de Mai 1771."

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte et au burin ; 23,8 x 16,1 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c., à g. : "Vanloo pinx.", à dr. : "Duponchel sculp.". - Gravure à l'eau-forte et au burin par le graveur abbevillois Duponchel (n° De Vinck 268). C'est le pendant, d'après le portrait de Vanloo cité plus haut (n.os De Vinck 774 et 775), de celui de la comtesse de Provence, gravé par Dupin (n.os De Vinck 793 et 794) ; comme le Louis XVI, gravé pour Esnauts et Rapilly par Duponchel (n.os 270 De Vinck et 271), eut également pour pendant, outre la Marie-Antoinette de Duponchel (n.os De Vinck 268 et 269), les Marie-Antoinette retouchées sur la planche même de Duponchel par Dupin (n.os De Vinck 272 et 273)
    Graveur : Charles-Eugène Duponchel (1748-17..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415122430]
  • Louis XVI, à mi-corps, de profil à droite, dans un ovale encadré rectangulairement et reposant sur un socle où on lit : Louis - Seize Roi de France - et de Navarre Né à Versailles - le 23 aout 1754 Marié le 16 - de Mai 1770 Sacré à Rheims - le 11 juin 1775

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte et au burin ; 27,5 x 19 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c. à dr. : «Vanloo pinx - Sullin sculp.». - Gravure à l'eau-forte et au burin, par P.-V. Sullin (De Vinck, n° 62). C'est la substitution à l'ancien type de Brookshaw, dans le même encadrement que le numéro 270, du nouveau type de Boizot (De Vinck, n° 297) Note sur le sujet : Louis XVI, Roi de France et de Nav
    Graveur : P. V. Sullin (graveur, 17..-17..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511909h]
  • Louis XVI, à mi-corps, de trois quarts à droite, dans un ovale encadré rectangulairement et reposant sur un socle où on lit : "Louis - Seize Roi de France - et de Navarre Né à Versailles - le 23 aout 1754 Marié le 16 - de Mai 1770 Sacré à Rheims - le 11 juin 1775."

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte et au burin ; 28 x 19 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c. : Vanloo pinx. Duponchel sculp.. - Gravure à l'eau-forte et au burin par le même graveur que le numéro De Vinck 268 auquel il fait pendant. C'est toujours, en dépit de la signature "Vanloo pinxit", le type du Louis XVI de Brookshaw (De Vinck, n° 246) ; les fleurs de lys ont disparu du manteau royal
    Graveur : Charles-Eugène Duponchel (1748-17..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511873b]
  • Louis XVI, à mi-corps, de trois quarts à droite, dans un ovale encadré rectangulairement et reposant sur un socle où on lit : "Louis - Seize Roi de France - et de Navarre Né à Versailles - le 23 aout 1754 Marié le 16 - de Mai 1770 Sacré à Rheims - le 11 juin 1775."

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte et au burin ; 28 x 19 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c. : "Vanloo pinx. - Duponchel sculp.". - Gravure à l'eau-forte et au burin, tirage sanguine par le même graveur que le numéro De Vinck 268 auquel il fait pendant. C'est toujours, en dépit de la signature "Vanloo pinxit", le type du Louis XVI de Brookshaw (De Vinck, n° 246) ; les fleurs de lys ont disparu du manteau royal. - Pendant de De Vinck numéro 269
    Graveur : Charles-Eugène Duponchel (1748-17..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511874p]
  • Marie-Antoinette, en buste, de trois quarts à droite, dans un ovale surmonté d'une tête d'Amour nimbée, et supporté par un socle contre lequel un Amour maintient un bas-relief représentant la Reine couronnée par Minerve et accueillant la France : "Marie - Antoinette Reine de - France Née - à Vienne le 2 - 9.bre 1755 Mariée - le 16 Mai 1770."

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte et au burin ; 18,1 x 17 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c. : "Vanloo pinx. Voyez sc.". Suivent quatre vers (deux et deux). - Gravure à l'eau-forte et au burin par N.-J. Voyez l'aîné, (De Vinck, n° 69). Le type du visage est certainement inspiré du buste de la Reine par Boizot, qui a servi à la transformation de la Marie Leczinska du numéro 274 en la Marie-Antoinette du numéro 275. Notez surtout l'analogie du port de la tête de trois quarts, et du diadème relevant les cheveux

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415118840]

Illustrateur6 documents

  • L'AMOUR --- CLAIR-VOYANT.

    Dédié à Son Altesse Royale --- Monseigneur l'Archiduc // Joseph d'Autriche, --- Prince Royal de Hongrie, // et de Bohème, chevalier --- de l'ordre de la toison d'or, // grand croix de l'ordre --- Royal de S¦t¦ Etienne et // Palatin du --- Royaume de Hongrie // et à Son Altesse --- Impériale Madame // la grande Duchesse de Russie --- Alexandre Pavlovna // Par leur très humble et très obéissant // serviteur Ignace Sébastien Klauber.

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 35 x 26,6 cm (tr. c.), 43,5 x 31 cm (élt. d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Pendant de "L'Amour menaçant" gravé par Christian v. Mechel Sources : IFF Klauber, n°5. - Nagler, non mentionné. - Le Blanc, n°4. - Wüthrich, n°291 (pendant)
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [1766]
    Destinataire de l'envoi : Joseph II (empereur germanique, 1741-1790)
    Graveur : Ignaz Sebastian Klauber (1753-1817)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40284947k]
  • [L'Amour décochant une flêche

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Pendant de "L'Amour menaçant" gravé par Mechel d'après Carl van Loo en 1764. Sources : Nagler, n°11. . - Le Blanc, n°6. . - Wüthrich, n°290. (qui note bien cette estampe comme étant disparus)
    Edition : [Paris : [s.n.] , 1758]
    Graveur : Christian von Mechel (1737-1817)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40287909r]
  • L'AMOUR MENACANT

    Dédié à Monseigneur --- le Duc de Praslin // Pair de France, Chevalier --- des Ordres du Roy, Ministre // Sécretaire d'Etat --- des Affaires Etrangères. // Par son très humble et très // Obéissant Serviteur C. de Mechel

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 34,8 x 26,2 cm (tr. c.), 42 x 30 cm (élt. d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Pendant de "L'Amour clair-voyant" gravé par Klauber d'apr C. van Loo Sources : L'Avant-coureur, lundi 18 juin 1764. (avec double adresse d'édition). - Wüthrich, n°291. - Le Blanc, n°7. - Nagler, n°12
    Edition : , [1764]
    Destinataire de l'envoi : César-Gabriel de Choiseul Praslin (1712-1785)
    Graveur : Christian von Mechel (1737-1817)
    Éditeur commercial : Denis-Charles Buldet (1724-1797), Christian von Mechel (1737-1817)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402846510]
  • Bethsabee

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 28,5 x 35 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Estampe annoncée dans le Mercure de France en juillet 1735. Sources : Clouard, N°229
    Edition : A Paris : chez la veuve Chereau graveur du roy rue St Jacques aux deux pilliers d'or , [ca 1735]
    Graveur : Frédéric Horthemels (1688-1738), Nicolas Henri Tardieu (1674-1749)
    Éditeur commercial : Geneviève Marguerite Chéreau (17..-1782)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403150023]
  • La Chapelle Saint Grégoire de l'Eglise Saint Louis des Invalides

    Material description : In-4, paginé 129-144, fig.
    Note : Note : Extrait de la Gazette des Beaux-Arts. Mars 1971
    Edition : Paris : [s.n.] , 1971
    Auteur du texte : Gabriel-François Doyen (1726-1806), Marc Sandoz (1904-1991)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40365620q]

Peintre3 documents

Graveur3 documents

  • [Deux nymphes appuyées sur des urnes, allongées parmi des joncs]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 24 x 35 cm (élt d'impr.), 28,1 x 45,7 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Sources : Antoine Watteau, 1684-1721 : catalogue raisonné des dessins / Pierre Rosenberg,... Louis-Antoine Prat, 1996, n° G41
    Edition : [Paris] : [J. Audran et F. Chéreau] , [1726]
    Peintre du modèle : Antoine Watteau (1684-1721)
    Éditeur commercial : Jean Audran (1667-1756), François Chéreau (1680-1729)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43839810k]
  • [Deux Pierrot sur une console]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 32,6 x 22,8 cm (élt d'impr.), 45,7 x 28 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Attribuée à Carle Vanloo ou à Nicolas Vleughels par Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, cette eau-forte est clairement donnée à Vanloo par Prosper de Baudicour dans Le peintre-graveur français continué, t. II, p. 108, n° 7 (Pierrot et Scapin) Sources : Antoine Watteau, 1684-1721 : catalogue raisonné des dessins / Pierre Rosenberg,... Louis-Antoine Prat, 1996, n° G39
    Edition : [Paris] : [J. Audran et F. Chéreau] , [1726]
    Peintre du modèle : Antoine Watteau (1684-1721)
    Éditeur commercial : Jean Audran (1667-1756), François Chéreau (1680-1729)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43839037d]
  • Figures de différents caractères, de paysages et d'études dessinées d'après nature par Antoine Watteau, gravées à l'eau-forte par les plus habiles peintres et graveurs du temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris

    [estampe]

    Material description : 2 vol. (167 est ; 234 est.) : eau-forte ; in-fol.
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Ce recueil est composé des gravures reproduisant les dessins d'Antoine Watteau reçus par Jean de Jullienne et par les autres légataires du peintre à sa mort. Quinze graveurs ont participé à ce travail, dont Jean Audran, son fils Benoît II, François-Bernard Lépicié, François Boucher et Carle Vanloo. Cet exemplaire se compose d'un abrégé de la vie d'Antoine Watteau par Jean de Julienne, de 351 pièces numérotées constituant le recueil, ainsi que de 42 planches refusées, tirées à très petit nombre, généralement en deux exemplaires dont l'un est resté entre les mains de Jean de Julienne et dont l'autre a été donné au possesseur du recueil. Celui-ci a porté une note manuscrite au bas de chacune de ces gravures. Sources : Trésors de la Bibliothèque de l'Arsenal. Paris, 1980, n° 195. Sources : E. Dacier et A. Vuaflart, Jean de Jullienne et les graveurs de Watteau au XVIIIe s. Paris, 1922, t. I, p. 132 et t. II, p. 53-54.
    Edition : Paris : chez Audran : chez F. Chéreau , [1726-1728]
    Libraire-marchand d'estampes : Jean Audran (1667-1756), François Chéreau (1680-1729)
    Peintre : Antoine Watteau (1684-1721)
    Graveur : Benoît Audran (1698-1772), Jean Audran (1667-1756), François Boucher (1703-1770), François-Bernard Lépicié (1698-1755)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423366000]

Auteur du texte1 document

  • Description d'un tableau représentant le Sacrifice d'Iphigénie

    Material description : In-12, 32 p.
    Note : Note : Relié avec : Reflexions sur la critique des ouvrages exposés au Sallon du Louvre, par Charles-Nicolas Cochin, le fils. - Paris, 1757. In-12, 16 p.. - Extrait du Mercure de France, second volume du mois d'octobre 1757
    Edition : Paris : Duchesne , 1757
    Auteur du texte : Anne Claude Philippe de Pestels de Lévis de Tubières-Grimoard Caylus (comte de, 1692-1765)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40373296k]

Documents about this author

Documents about the author Carle Vanloo (1705-1765)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Bénézit, 1976 : Loo (Charles-André dit Carle van)
    GDEL : Van Loo ou Vanloo, Charles-André dit Carle
    Mercure de France avril 1743
    Thieme-Becker

Variants of the name

  • Charles-André Vanloo (1705-1765)
  • Carle Van Loo (1705-1765)
  • Carle van Loo (1705-1765)

Wikipedia Biography

  • Charles André van Loo, dit Carle van Loo, est un peintre français né à Nice le 15 février 1705 et mort à Paris le 15 juillet 1765, âgé de 60 ans.Il était le fils de Louis Abraham van Loo et le frère, de beaucoup le cadet, du peintre Jean-Baptiste van Loo (1684-1745). Il connut une carrière brillante et devint immensément célèbre, et il est le plus connu des membres de la dynastie des Van Loo, établie en France au XVIIe siècle.

Closely matched pages