Carle Vanloo (1705-1765): pseudonyme individuel

Illustration de la page Carle Vanloo (1705-1765) provenant de Wikipedia
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :Nice (Alpes-Maritimes), 15-02-1705
Mort :Paris (France), 15-07-1765
Note :
Peintre et graveur, appartenant à une famille de peintres, d'origine néerlandaise, établie en France. - Professeur à l'Académie Royale de Paris en 1737, premier peintre du roi Louis XV
Domaines :Peinture
Autres formes du nom :Carle van Loo (1705-1765)
Carle Van Loo (1705-1765)
Charles-André Vanloo (1705-1765)
ISNI :ISNI 0000 0001 2142 9250

Ses activités

Peintre7 documents3 documents numérisés

  • Apollon, ou les trois protecteurs des muses

    [tableau]

    Description matérielle : 1 tableau : huile sur toile ; 265 cm x 130 cm
    Description : Technique de l'image : peinture. - tissu. - huile
    Note : Appartient au décor sur Salon Louis XV de la Bibliothèque nationale de France

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44294137t]
  • Euterpe ou la Musique

    [tableau]

    Description matérielle : 1 tableau : huile sur toile ; 265 cm x 130 cm
    Description : Technique de l'image : peinture. - tissu. - huile
    Note : Appartient au décor sur Salon Louis XV de la Bibliothèque nationale de France

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44294151c]
  • Polymnie ou la poésie amoureuse

    [tableau]

    Description matérielle : 1 tableau : huile sur toile ; 265 cm x 130 cm
    Description : Technique de l'image : peinture. - tissu. - huile
    Note : Appartient au décor sur Salon Louis XV de la Bibliothèque nationale de France

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44294128v]
  • Hippolyte de la Tude Clairon, comédienne francoise, pensionnaire du Roi

    [estampe]

    Description matérielle : 1 estampe : Gravure à la manière noire ; 71,3 x 54 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - manière noire
    Note : Cette estampe représente la comédienne Hippolyte de la Tude Clairon dans l'acte V de Médée, tragédie en 5 actes et un prologue de Thomas Corneille. Ici, il s'agit de la scène du dernier acte où, folle de rage et de désespoir, la magicienne Médée s'envole sur un char attelé à deux dragons après avoir détruit son palais. Le soldat amorce un geste d'effroi. Il pourrait s'agir de Jason. Le costume est typique du XVIIIe siècle, avec le soldat tenant une épée et portant une cape en peau de léopard et un casque à panache. La manière noire donne une tonalité particulière à la scène, ce qui permet d'accentuer les effets dramatiques. En revanche, l'image ne concorde pas avec le texte gravé, qui parle des débuts de la comédienne à la Comédie Française dans le rôle de Phèdre
    Suite de l'inscription : "(…) a débuté le 19 septembre 1743 par le role de Phedre dans la pièce de Racine du même nom; reçu le 22 octobre suivant"
    Il s'agit d'une gravure réalisée par Johann Elias Haid d'après le portrait de Hippolyte peint par Carl Van Loo. La peinture originale est conservée au Neues Palais, Potsdam, Allemagne.
    Sources : Poussin, Watteau, Chardin, David ... - Peintures françaises dans les collections allemandes XVIIe - XVIIIe siècles : Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 18 avril - 31 juillet 2005 / Pierre Rosenberg, 2005
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 555
    Graveur : Johann Elias Haid (1739-1809)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45052301v]
  • [Recueil. Cartes postales. Carle Van Loo]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404416106]

Illustrateur6 documents

Graveur3 documents2 documents numérisés

  • [Deux nymphes appuyées sur des urnes, allongées parmi des joncs]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 24 x 35 cm (élt d'impr.), 28,1 x 45,7 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Sources : Antoine Watteau, 1684-1721 : catalogue raisonné des dessins / Pierre Rosenberg,... Louis-Antoine Prat, 1996, n° G41
    Édition : [Paris] : [J. Audran et F. Chéreau] , [1726]
    Peintre du modèle : Antoine Watteau (1684-1721)
    Éditeur commercial : Jean Audran (1667-1756), François Chéreau (1680-1729)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43839810k]
  • [Deux Pierrot sur une console]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 32,6 x 22,8 cm (élt d'impr.), 45,7 x 28 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Attribuée à Carle Vanloo ou à Nicolas Vleughels par Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, cette eau-forte est clairement donnée à Vanloo par Prosper de Baudicour dans Le peintre-graveur français continué, t. II, p. 108, n° 7 (Pierrot et Scapin)
    Sources : Antoine Watteau, 1684-1721 : catalogue raisonné des dessins / Pierre Rosenberg,... Louis-Antoine Prat, 1996, n° G39
    Édition : [Paris] : [J. Audran et F. Chéreau] , [1726]
    Peintre du modèle : Antoine Watteau (1684-1721)
    Éditeur commercial : Jean Audran (1667-1756), François Chéreau (1680-1729)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43839037d]
  • Figures de différents caractères, de paysages et d'études dessinées d'après nature par Antoine Watteau, gravées à l'eau-forte par les plus habiles peintres et graveurs du temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris

    [estampe]

    Description matérielle : 2 vol. (167 est ; 234 est.) : eau-forte ; in-fol.
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Ce recueil est composé des gravures reproduisant les dessins d'Antoine Watteau reçus par Jean de Jullienne et par les autres légataires du peintre à sa mort. Quinze graveurs ont participé à ce travail, dont Jean Audran, son fils Benoît II, François-Bernard Lépicié, François Boucher et Carle Vanloo.
    Cet exemplaire se compose d'un abrégé de la vie d'Antoine Watteau par Jean de Julienne, de 351 pièces numérotées constituant le recueil, ainsi que de 42 planches refusées, tirées à très petit nombre, généralement en deux exemplaires dont l'un est resté entre les mains de Jean de Julienne et dont l'autre a été donné au possesseur du recueil. Celui-ci a porté une note manuscrite au bas de chacune de ces gravures.
    Sources : Trésors de la Bibliothèque de l'Arsenal. Paris, 1980, n° 195.
    Sources : E. Dacier et A. Vuaflart, Jean de Jullienne et les graveurs de Watteau au XVIIIe s. Paris, 1922, t. I, p. 132 et t. II, p. 53-54.
    Édition : Paris : chez Audran : chez F. Chéreau , [1726-1728]
    Peintre : Antoine Watteau (1684-1721)
    Graveur : Benoît Audran (1698-1772), Jean Audran (1667-1756), François Boucher (1703-1770), François-Bernard Lépicié (1698-1755)
    Libraire-marchand d'estampes : Jean Audran (1667-1756), François Chéreau (1680-1729)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423366000]

Auteur du texte1 document

  • Description d'un tableau représentant le Sacrifice d'Iphigénie

    Description matérielle : In-12, 32 p.
    Description : Note : Relié avec : Reflexions sur la critique des ouvrages exposés au Sallon du Louvre, par Charles-Nicolas Cochin, le fils. - Paris, 1757. In-12, 16 p.. - Extrait du Mercure de France, second volume du mois d'octobre 1757
    Édition : Paris : Duchesne , 1757
    Auteur du texte : Anne Claude Philippe de Pestels de Lévis de Tubières-Grimoard Caylus (comte de, 1692-1765)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40373296k]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Carle Vanloo (1705-1765)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Bénézit, 1976 : Loo (Charles-André dit Carle van)
    GDEL : Van Loo ou Vanloo, Charles-André dit Carle
    Mercure de France avril 1743
    Thieme-Becker

Autres formes du nom

  • Carle van Loo (1705-1765)
  • Carle Van Loo (1705-1765)
  • Charles-André Vanloo (1705-1765)

Biographie Wikipedia

  • Charles André van Loo, dit Carle van Loo né à Nice le 15 février 1705 et mort à Paris le 15 juillet 1765, est un peintre français.Il était le fils de Louis Abraham van Loo et le frère, de beaucoup le cadet, du peintre Jean-Baptiste van Loo (1684-1745). Il connut une carrière brillante et devint immensément célèbre, et il est le plus connu des membres de la dynastie des Van Loo, établie en France au XVIIe siècle.

Pages équivalentes