Carle Vanloo (1705-1765): pseudonyme individuel

Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :Nice (Alpes-Maritimes), 15-02-1705
Mort :Paris (France), 15-07-1765
Note :
Peintre et graveur, appartenant à une famille de peintres, d'origine néerlandaise, établie en France. - Professeur à l'Académie Royale de Paris en 1737, premier peintre du roi Louis XV
Domaines :Peinture
Autres formes du nom :Carle van Loo (1705-1765)
Carle Van Loo (1705-1765)
Charles-André Vanloo (1705-1765)
ISNI :ISNI 0000 0001 2142 9250

Ses activités

Peintre7 documents3 documents numérisés

  • Apollon, ou les trois protecteurs des muses

    [tableau]

    Description matérielle : 1 tableau : huile sur toile ; 265 cm x 130 cm
    Description : Technique de l'image : peinture. - tissu. - huile
    Note : Appartient au décor sur Salon Louis XV de la Bibliothèque nationale de France

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44294137t]
  • Euterpe ou la Musique

    [tableau]

    Description matérielle : 1 tableau : huile sur toile ; 265 cm x 130 cm
    Description : Technique de l'image : peinture. - tissu. - huile
    Note : Appartient au décor sur Salon Louis XV de la Bibliothèque nationale de France

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44294151c]
  • Polymnie ou la poésie amoureuse

    [tableau]

    Description matérielle : 1 tableau : huile sur toile ; 265 cm x 130 cm
    Description : Technique de l'image : peinture. - tissu. - huile
    Note : Appartient au décor sur Salon Louis XV de la Bibliothèque nationale de France

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44294128v]
  • Hippolyte de la Tude Clairon, comédienne francoise, pensionnaire du Roi

    [estampe]

    Description matérielle : 1 estampe : Gravure à la manière noire ; 71,3 x 54 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - manière noire
    Note : Cette estampe représente la comédienne Hippolyte de la Tude Clairon dans l'acte V de Médée, tragédie en 5 actes et un prologue de Thomas Corneille. Ici, il s'agit de la scène du dernier acte où, folle de rage et de désespoir, la magicienne Médée s'envole sur un char attelé à deux dragons après avoir détruit son palais. Le soldat amorce un geste d'effroi. Il pourrait s'agir de Jason. Le costume est typique du XVIIIe siècle, avec le soldat tenant une épée et portant une cape en peau de léopard et un casque à panache. La manière noire donne une tonalité particulière à la scène, ce qui permet d'accentuer les effets dramatiques. En revanche, l'image ne concorde pas avec le texte gravé, qui parle des débuts de la comédienne à la Comédie Française dans le rôle de Phèdre
    Suite de l'inscription : "(…) a débuté le 19 septembre 1743 par le role de Phedre dans la pièce de Racine du même nom; reçu le 22 octobre suivant"
    Il s'agit d'une gravure réalisée par Johann Elias Haid d'après le portrait de Hippolyte peint par Carl Van Loo. La peinture originale est conservée au Neues Palais, Potsdam, Allemagne.
    Sources : Poussin, Watteau, Chardin, David ... - Peintures françaises dans les collections allemandes XVIIe - XVIIIe siècles : Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 18 avril - 31 juillet 2005 / Pierre Rosenberg, 2005
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 555
    Graveur : Johann Elias Haid (1739-1809)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45052301v]
  • [Recueil. Cartes postales. Carle Van Loo]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404416106]

Illustrateur6 documents

  • L'AMOUR --- CLAIR-VOYANT.

    Dédié à Son Altesse Royale --- Monseigneur l'Archiduc // Joseph d'Autriche, --- Prince Royal de Hongrie, // et de Bohème, chevalier --- de l'ordre de la toison d'or, // grand croix de l'ordre --- Royal de S¦t¦ Etienne et // Palatin du --- Royaume de Hongrie // et à Son Altesse --- Impériale Madame // la grande Duchesse de Russie --- Alexandre Pavlovna // Par leur très humble et très obéissant // serviteur Ignace Sébastien Klauber., [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 35 x 26,6 cm (tr. c.), 43,5 x 31 cm (élt. d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Pendant de "L'Amour menaçant" gravé par Christian v. Mechel
    Sources : IFF Klauber, n°5. - Nagler, non mentionné. - Le Blanc, n°4. - Wüthrich, n°291 (pendant)
    Édition : [Paris] : [s.n.] , [1766]
    Destinataire de l'envoi : Joseph II (empereur germanique, 1741-1790)
    Graveur : Ignaz Sebastian Klauber (1753-1817)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40284947k]
  • [L'Amour décochant une flêche

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Pendant de "L'Amour menaçant" gravé par Mechel d'après Carl van Loo en 1764.
    Sources : Nagler, n°11. . - Le Blanc, n°6. . - Wüthrich, n°290. (qui note bien cette estampe comme étant disparus)
    Édition : [Paris : [s.n.] , 1758]
    Graveur : Christian von Mechel (1737-1817)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40287909r]
  • L'AMOUR MENACANT

    Dédié à Monseigneur --- le Duc de Praslin // Pair de France, Chevalier --- des Ordres du Roy, Ministre // Sécretaire d'Etat --- des Affaires Etrangères. // Par son très humble et très // Obéissant Serviteur C. de Mechel, Le Tableau qui a 3 pied de Haut sur 2 et demi // de Large est tiré du Cabinet de Monsieur le duc., [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 34,8 x 26,2 cm (tr. c.), 42 x 30 cm (élt. d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Pendant de "L'Amour clair-voyant" gravé par Klauber d'apr C. van Loo
    Sources : L'Avant-coureur, lundi 18 juin 1764. (avec double adresse d'édition). - Wüthrich, n°291. - Le Blanc, n°7. - Nagler, n°12
    Édition : , [1764]
    Destinataire de l'envoi : César-Gabriel de Choiseul Praslin (1712-1785)
    Graveur : Christian von Mechel (1737-1817)
    Éditeur commercial : Denis-Charles Buldet (1724-1797), Christian von Mechel (1737-1817)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402846510]
  • Bethsabee

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 28,5 x 35 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Estampe annoncée dans le Mercure de France en juillet 1735.
    Sources : Clouard, N°229
    Édition : A Paris : chez la veuve Chereau graveur du roy rue St Jacques aux deux pilliers d'or , [ca 1735]
    Graveur : Frédéric Horthemels (1688-1738), Nicolas Henri Tardieu (1674-1749)
    Éditeur commercial : Geneviève-Marguerite Chéreau (17..-1782)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403150023]
  • La Chapelle Saint Grégoire de l'Eglise Saint Louis des Invalides

    Description matérielle : In-4, paginé 129-144, fig.
    Description : Note : Extrait de la Gazette des Beaux-Arts. Mars 1971
    Édition : Paris : [s.n.] , 1971
    Auteur du texte : Gabriel-François Doyen (1726-1806), Marc Sandoz (1904-1991)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40365620q]

Graveur3 documents2 documents numérisés

Dessinateur2 documents

  • Etude d'un tombeau de pape.

    Description matérielle : dess. : Sanguine ; 500 x 380 mm.
    Description : Note : Sur le piédestal une inscription, de la main de l'artiste, difficile à lire, mais à l'avnt-dernière ligne de laquelle se distingue clairement le nom de l'auteur du dessin "Charle Vanloo".
    Sources : Choix de dessins anciens. Catalogue / Pierre Rosenberg et Antoine Schnapper. Bibliothèque municipale de Rouen, 1970 ;Trésors de l'ombre... / dir. D. Bakhuys. Rouen: Snoeck, 2013.
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 18e siècle

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44196740p]
  • Etude pour deux figures d'"Auguste faisant fermer les potres du Temple de Janus".

    Description matérielle : dess. : Pierre noire avec rehauts de craie blanche ; 490 x 388 mm
    Description : Note : en bas à droite, au crayon Vien et 57
    Sources : Choix de dessins anciens. Catalogue / Pierre Rosenberg et Antoine Schnapper. Bibliothèque municipale de Rouen, 1970.
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1764

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44196739g]

Auteur du texte1 document

  • Description d'un tableau représentant le Sacrifice d'Iphigénie

    Description matérielle : In-12, 32 p.
    Description : Note : Relié avec : Reflexions sur la critique des ouvrages exposés au Sallon du Louvre, par Charles-Nicolas Cochin, le fils. - Paris, 1757. In-12, 16 p.. - Extrait du Mercure de France, second volume du mois d'octobre 1757
    Édition : Paris : Duchesne , 1757
    Auteur du texte : Anne Claude Philippe de Caylus (1692-1765)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40373296k]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Carle Vanloo (1705-1765)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Bénézit, 1976 : Loo (Charles-André dit Carle van)
    GDEL : Van Loo ou Vanloo, Charles-André dit Carle
    Mercure de France avril 1743
    Thieme-Becker

Autres formes du nom

  • Carle van Loo (1705-1765)
  • Carle Van Loo (1705-1765)
  • Charles-André Vanloo (1705-1765)

Biographie Wikipedia

  • Charles André van Loo, dit Carle van Loo né à Nice le 15 février 1705 et mort à Paris le 15 juillet 1765, est un peintre français.Il était le fils de Louis Abraham van Loo et le frère, de beaucoup le cadet, du peintre Jean-Baptiste van Loo (1684-1745). Il connut une carrière brillante et devint immensément célèbre, et il est le plus connu des membres de la dynastie des Van Loo, établie en France au XVIIe siècle.

Pages équivalentes