Robert John Tibshirani

Pays :Canada
Langue :anglais
Note :
Biostatisticien. - En poste au Department of preventive medicine and biostatistics et au Department of statistics, University of Toronto, Canada (en 1991)
ISNI :ISNI 0000 0001 1775 9441

Ses activités

Auteur du texte3 documents

  • Generalized additive models

    Description matérielle : 1 vol. (XV-335 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 311-324
    Édition : London : Chapman and Hall , 1991
    Auteur du texte : Trevor J. Hastie

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb373590827]
  • An introduction to the bootstrap

    Description matérielle : XVI-436 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 413-425. Notes bibliogr. Index
    Édition : New York : Chapman & Hall , cop. 1993
    Auteur du texte : Bradley Efron

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37435216s]
  • Contenu dans : Le bootstrap et ses applications

    An introduction to the bootstrap. - [1]

    Description matérielle : 217 p.
    Description : Note : Textes des interventions faites à un symposium co-organisés par le CISIA et le CNAM en 1995. - Contient des chapitres extr. du manuel "An introduction to the bootstrap" par B. Efron et R. J. Tibshirani trad. et adapt.. - Notes bibliogr.. - Contient des résumés en anglais
    Édition : Saint-Mandé : CISIA , 1995
    Auteur du texte : Bradley Efron

    [catalogue]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Generalized additive models / T. J. Hastie, R. J. Tibshirani, 1991
  • Canadiana, 1992-12

Biographie Wikipedia

  • Robert Tibshirani (né le 10 juillet 1956) est un statisticien canado-américain né le 10 juillet 1956. Il est connu pour avoir développé la méthode du LASSO, une méthode de régression pénalisée, pour avoir rédigé avec Bradley Efron un ouvrage de référence sur les méthodes de bootstrap, An Introduction to the Bootstrap, et pour avoir rédigé un ouvrage de référence en apprentissage automatique et data-mining, The Elements of Statistical Learning. Robert Tibshirani est professeur au département de statistique et affilié au département de politique et de recherche en santé à l'Université de Stanford. Il a aussi été professeur à l'Université de Toronto de 1985 à 1998. Il s'intéresse au développement d'outils statistiques pour l'analyse de jeux de données complexes, notamment en génomique et en protéomique. Rob Tibshirani est surtout connu pour l'invention de la technique du LASSO, qui fait appel à une pénalisation de type L1 pour la construction de modèles de régression, ainsi que pour ses travaux sur l'analyse de micro-réseaux. Il est l'auteur de trois ouvrages influents, à savoir Generalized Additive Models, An Introduction to the Bootstrap et The Elements of Statistical Learning. Le fils de Rob, Ryan Tibshirani, est lui-même un statisticien. Il est actuellement professeur adjoint au département de statistique et affilié au département d'apprentissage automatique de l'Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh.

Pages équivalentes