Michel Blondy (1675-1739)

Illustration de la page Michel Blondy (1675-1739) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Naissance :1675
Mort :08-1739
Note :
Danseur, chorégraphe et pédagogue, membre de l'Académie royale de Danse. - Neveu et disciple de Pierre Beauchamps. - Débute à l'Académie royale de Musique en 1691. - Assistant de Pecour auquel il succède, pour dix ans, en 1729. - Participe comme chorégraphe et danseur aux grandes fêtes de Sceaux et à des représentations du Collège de Louis le Grand de la Compagnie de Jésus. - Parmi ses disciples, on compte Franz Hilverding
Autre forme du nom :Michel Blondi
ISNI :ISNI 0000 0000 0782 9154

Ses activités

Chorégraphe7 documents3 documents numérisés

  • Nazaire et Celse martyrs

    Description matérielle : 8 p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario d'une tragédie en cinq actes, due au P. Noël-Etienne Sanadon. La "tragédie latine de Nazaire et Celse" à laquelle se réfère le ballet donné en intermède, "L'Empire de la Sagesse", avec une chorégraphie de Michel Blondy, ne semble pas avoir été imprimée. Reprend le thème de la tragédie: "Nazarius et Celsus" donnée en 1664 à Grenoble. - Vignettes typogr. à la p. de t. et à la fin des actes
    Source mentionnée à l'argument: "Martyrologe Romain au 28. de juillet"
    Sources : Sommervogel
    Édition : , 1715
    Imprimeur-libraire : Louis Sevestre (1651?-1733?)
    Auteur du texte : Noël-Étienne Sanadon (1676-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33498945q]
  • Le Tableau allegorique des moeurs dans les quatre ages du monde, selon la fable

    Description matérielle : 8 p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario d'un ballet en une ouverture, quatre parties et un ballet général, donné en intermède de la tragédie en cinq actes d'"Hermenigildus martyr" due à Charles Porée. Le programme donne la 1ère mention de la tragédie, dont le texte latin a été publié dans "Caroli Porée ... Tragoediae" Augsburg, Dillingen, 1746, pp. 55-108. Chaque partie du ballet a son t. propre : "L'Age d'or sous Saturne", "L'Age d'argent sous Jupiter", "L'Age d'airain", "L'Age de fer sous Plutus". "Les Danses sont de la composition de M. Blondy"
    Sources : Sommervogel, Suppl.
    Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Collège de Louis le Grand de la Compagnie de Jésus. - 17140801
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris
    Imprimeur-libraire : Louis Sevestre (1651?-1733?)
    Auteur du texte : Charles Porée (1675-1741)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33619662d]
  • Theocharis martyr du Japon

    Description matérielle : 7-[1] p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario d'une tragédie en cinq actes due au P. Noël-Etienne Sanadon. En intermède a été donné le ballet : "La Paix", sur une chorégraphie de Michel Blondy. - A la suite de l'argument, on a impr.: "La répétition de cette Tragédie se fera le Dimanche premier d'Août à trois heures précises aprés midi". - Sommervogel mentionne le programme de même composition (tragédie, ballet), du mercredi 2 août 1713, impr. également chez L. Sevestre. Boysse signale seulement ce programme de 1713, sans le décrire, et mentionne la chorégraphie de Michel Blondy. Sommervogel Suppl. donne le seul t. de 1717 et n'indique pas s'il y a eu remaniement
    Source mentionnée à l'argument: "Histoire du Japon à l'année 1614"
    Sources : Sommervogel, Suppl.. - Soleinne, 3637
    Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Collège de Louis le Grand de la Compagnie de Jésus. - 17170804
    Édition : , 1717
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris
    Imprimeur-libraire : Louis Sevestre (1651?-1733?)
    Auteur du texte : Noël-Étienne Sanadon (1676-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35941147m]
  • L'Art de vivre heureux

    Description matérielle : 12 p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario du ballet, en une ouverture, quatre parties et un ballet général, de la tragédie en cinq actes d'"Hermenigildus martyr" due au P. Charles Porée (à qui Sommervogel attribue expressément le ballet). Chaque partie a son t. propre: "Il faut aimer ses devoirs", "Il faut regler ses desirs", "Il faut moderer ses plaisirs", Il faut charmer ses ennuis". Suivi de "Vers qui seront chantez dans la troisiéme Entrée de la IV. Partie", avec l'indication: "La Musique de cette troisiéme Entrée & de la suivante est de la composition de M. Campra". A la fin de la distribution: "Les Danses sont de la composition de M. Blondy. Une grande partie des airs est de la composition de M. Abeille". - Fleuron au t. (fleur de lys)
    Sources : Sommervogel
    Édition : , 1718
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris
    Imprimeur-libraire : Louis Sevestre (158.?-1634)
    Compositeur : Pierre-César Abeille (1674-1733), André Campra (1660-1744), Charles Porée (1675-1741)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33247342d]
  • L'Empire de la Mode

    Description matérielle : 8 p.
    Description : Note : Anonyme. - Ballet en une ouverture, quatre parties et un ballet général donné en intermède d'une tragédie en cinq actes due au P. Charles Porée. Chaque partie a son t. propre: "Etablissement de l'Empire de la Mode"; "Etendue de l'Empire de la Mode"; "Tyrannie de la Mode"; "Décadence de l'Empire de la Mode". Représentation datée d'après le programme de la tragédie. - "Les Danses sont de la composition de M. Blondy & de M. Malter l'aîné". - Armoiries royales au t. Vignette à la fin (trophée musical avec la devise; "Haec praebet munera Phoebus"), petits bandeaux typogr.
    A.P. : "Diront le Prologue du Ballet" : MM. Duvigier, Petit
    A. D. : André de Creil, de P.; Claude Helvetius, de P.; Alexandre d'Augny, de P.; Alexis-Marie du Bois d'Anizy, de P.; André-Barthélemy Moufle de La Tuillerie, de P.; Etienne-Jean d'Aligre, de P.; Louis Barrois, de Versailles; Pierre de La Boulie, d'Aix; Pierre-Jacques d'Auvergne, de P.; François-Camille de Polignac, de P.; Hyacinthe Hamilton, d'Irlande; Louis-Heraclius-Melchior de Polignac; Alexis Cholet, de Bordeaux; Eléonor du Roullet, de Normandie; François Laudumiey du Tenedoux, de P.; Gabriel-Louis-Guillaume de La Valette, de Versailles; Jean-Juste-Joseph-Ferdinand de Croÿ d'Havre, de Madrid; Philippe-Annn-Louis de Banne d'Avajan, de P.; Annibal Pannier, de Lyon; Etienne de Choiseul de Stainville, de Nancy; Gérard-Jean-Baptiste Bouret, de P.; Claude-Marie-Hubert de Valadous d'Arsy, de Charolles; Charles-Philippe du Perier, de P.; Pierre-François-Adam, de P.
    A.D. : professionnels
    Sources : Sommervogel
    Édition : , 1731
    Éditeur scientifique : Frères Barbou, Collège de Louis-le-Grand. Paris, Charles Porée (1675-1741)
    Chorégraphe : François-Antoine Malter

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33365381d]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • L'Art de vivre heureux / [chorégraphie de M. Blondy, Paris, 1718

Autre forme du nom

  • Michel Blondi

Biographie Wikipedia

  • Michel Blondy est un danseur et chorégraphe français né en 1675 et mort à Paris le 6 août 1739.Issu d'une famille de maîtres de danse parisiens, neveu de Pierre Beauchamp, il débute à l'Académie royale de musique en 1691 et y fait carrière jusqu'en 1739. Rival de Claude Ballon, il a pour partenaire principale Marie-Thérèse de Subligny. En 1729 il succède à Louis Pécour comme « compositeur des ballets ».Parmi ses élèves, on notera Marie-Anne de Camargo, Marie Sallé et Franz Hilverding.

Pages équivalentes