John Singleton Copley (1738?-1815)

Image from Gallica about John Singleton Copley (1738?-1815)
Country :États-Unis
Gender :masculin
Birth :Boston (Massachusetts, États-Unis), 03-07-1738
Death :Londres (Royaume-Uni), 09-09-1815
Note :Peintre. - Graveur. - Portraitiste
Variant of the name :John Copley Singleton (1738?-1815)
ISNI :ISNI 0000 0000 8146 0578

Occupations

Illustrateur2 documents

  • [Recueil. Cartes postales. John Singleton Copley]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40439077j]
  • [Recueil. Oeuvre de John Singleton Copley]

    Material description : Doc. iconogr. : formats divers
    Note : Note : Peintre américain. - 1737-1815

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40391296h]

Peintre du modèle2 documents2 digitized documents

  • Portrait de William Pitt, en buste, de 3/4 dirigé à droite dans un ovale

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415098554]
  • Vue de Gibraltar avec la levée du siège, opérée par l'arrivée de George Roney avec sa flotte

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe Note : A gauche de ce cette planche se voient le portrait de l'Amiral Howe gravé par W. Sharp d'après J. S. Copley et à droite celui de Samuel Barrington, peint et gravé par les mêmes artistes
    Graveur : Robert Pollard (1755-1838), William Sharp (1749-1824)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415101348]

Dessinateur du modèle2 documents

  • The Right hon.le William Pitt

    first Lord commissioner of the Treasury

    Material description : 1 est. : eau-forte, pointillé, monochr. bistre ; ov. 13 x 11 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - gravure au pointillé Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 28894-28895
    Edition : [London] : by W. Dickinson , Jan.y 19th 1789
    Graveur : Francesco Bartolozzi (1728-1815)
    Éditeur commercial : W. Dickenson (éditeur, 17..-1... )

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40256777t]
  • William Pitt

    ministre du Roi d'Angleterre

    Material description : 1 est. : eau-forte, pointillé ; 15 x 9,5 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - gravure au pointillé Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 28892-28893
    Edition : [S.l.] : by T.V. Poll , [ca 1799]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40256779h]

Peintre1 document

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Sources and references

Sources

Variant of the name

  • John Copley Singleton (1738?-1815)

Wikipedia Biography

  • John Singleton Copley (3 juillet 1738, Boston - 9 septembre 1815, Londres) est un artiste peintre américain.Copley est l'un des maîtres américains de l'art du portrait. Son style combine à la fois les caractéristiques formelles du portrait classique avec une représentation naturelle de la vie quotidienne et une captation de la psychologie du sujet. Le plus célèbre de ces portraits est le garçon à l'écureuil (1765) peint à la manière de Chardin. Il représenta Paul Revere (1772) en tenue de travail avec réalisme, précision et sobriété. Il fit par la suite d'autres portraits : des enfants, des figures de la guerre d'indépendance des États-Unis comme James Warren (1763), John Hancock (1765) ou encore Samuel Adams (1772) : commandé par John Hancock, il représente Samuel Adams montrant la charte octroyée par Guillaume et Marie d'Angleterre à la colonie du Massachusetts. Ses commandes lui permettent de s'enrichir : il possède des terres à Beacon Hill et commence à y construire une maison.En 1774, il entreprend un Grand Tour européen et décide de se fixer à Londres après le déclenchement de la guerre d'indépendance des États-Unis. Le roi George III le fait membre de la Royal Academy. Son œuvre s'oriente alors vers la peinture de genre et la représentation de scènes de l'actualité. Il s'essaya à la peinture d'histoire avec son Watson et le requin (1778, Musée des Beaux-Arts de Boston) ou encore avec La mort du Major Peirsons (1784, Tate Gallery, Londres). Copley est considéré comme . Il est élu membre de la Royal Academy (RA) le 9 février 1779.

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