Pays : | France |
Langue : | latin |
Note : | Rhétoricien au Collège royal et archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jésus à Rouen en 1652 |
ISNI : | ISNI 0000 0000 0062 2249 |
Anagramma cum acrostichide. Franciscus Harlaeus. Vera salus Francis. - [1]
Description matérielle : [10] p.
Description : Note : Anonyme. - T. de départ: "Drama panegyricum tripertitum". - Scénario d'une pièce en trois parties. Contient un récit en musique et deux pièces de vers dédiées à François de Harlay: "Anagramma cum acrostichide. Franciscus Harlaeus. Vera salus Francis", signé: Ludovicus de Bourey (de Rouen); et : "Anagramme. François de Harlay Choisy de la France. Sonnet", signé: Nicolas Mouchet (de Gaillon), les deux figurant dans la distribution
Édition : , 1652
Description matérielle : [16] p.
Description : Note : Anonyme. - T. de départ: "Drama panegyricum tripertitum". - Scénario en latin d'une pièce en trois parties ("Partis primae [-tertiae]. Argumentum"). Chaque partie a son t. propre : " Praesul populi, Cleri, Regis", "Imago creati Praesulis, & dotes", "Factorum novi Praesulis praesaga declaratio". Précédé d'un "Prologue" (incipit : "Preste un peu de silence à l'effort de la joye").En tête de la 1ère partie : "Recit de la premiere partie" (incipit : "Princesse, éleve icy les yeux") et à la fin : "Anagramma cum acrostichide. Franciscus Harlaeus. Vera salus Francis", en vers latins, signé: Ludovicus de Bourey (rhétoricien)
En tête de la 2e partie : "Recit pour la seconde..." (incipit : "Ce doux chant, qui ravit les Cieux, & les enfers") et à la fin : "Anagramme. François de Harlay Choisy de la France. Sonnet", signé: Nicolas Mouchet (rhétoricien). Le drame est clos par un "Epilogue", également en vers français : "C'est ainsi, grand Prélat, que sur l'auguste trace". L'ensemble est dédié, à l'occasion de sa nomination à l'archevêché de Rouen(septembre 1651), à François de Harlay de Champvallon, dont les armoiries figurent au verso de la p. de t.
Seconde émission du programme dont le contenu est complété. Les feuillets de "Prologue" et d'"Epilogue" ont été ajoutés au programme, non modifié par ailleurs, de la 1ère émission, et ne portent pas de signatures. Ils ont été intercalés à leur place dans le programme sans tenir compte des signatures maintenues de la 1ère émission. - Les armoiries épiscopales sont gravées sur bois. Bandeau aux personnages fantastiques dans des rinceaux, un central et deux adossés (repris pour l'"Epilogue") ; bandeau aux armes de France et de Navarre, laurées et accostées du monogramme royal couronné, dans un cartouche tenue par les deux anges dans un rinceau de branches d'olivier (pour le "Prologue" ; deux lettrines à fleurs
Sources : Sommervogel, VII, 225, n.9. - Desgraves, Programmes (mentionne les deux programmes, sans les cotes)
Création (théâtre, opéra) : Rouen. - France. - Collège royal et archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jesus. - 165204..
Édition : , 1652
Auteur du texte : Nicolas Mouchet
Éditeur scientifique : Collège royal et archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jésus. Rouen
Imprimeur-libraire : Jean Le Boullenger (1582?-1677)
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.