Abraham Bloemaert (1566?-1651?)

Illustration de la page Abraham Bloemaert (1566?-1651?) provenant de Wikipedia
Pays :Pays-Bas
Sexe :masculin
Naissance :Gorinchem (Pays-Bas), 24-12-1566
Mort :Utrecht (Pays-Bas), 13-01-1651
Note :
Peintre et graveur. - Fils de l'architecte et sculpteur Cornelis I Blomaert (1526?-1593). - A eu quatre fils peintres ou graveurs qu'il a lui-même formés : Hendrick, Cornelis II, Adriaen et Frederik
Domaines :Peinture
Arts graphiques
Autres formes du nom :Abrahamus Blommaert (1566?-1651?)
Abraham Bloemaart (1566?-1651?)
ISNI :ISNI 0000 0001 1475 4223

Ses activités

Illustrateur9 documents

Dessinateur3 documents1 document numérisé

  • [Livre à dessiner]

    [estampe]

    Description matérielle : 150 est. : eau-forte, burin ; formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Édition : [s. l.] : Nicolaus Visscher excudit , [16..]
    Graveur : Frederick Bloemaert (1616?-1690)
    Éditeur commercial : Nicolas Visscher (aîné, 1618-1679)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43871997n]
  • Aaron

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : pierre noire sur papier gris, plume et encre, lavis d'encre de Chine et rehauts de gouache blanche ; 281 x 195 mm
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire. - plume et encre. - lavis d'encre de Chine. - rehauts de gouache blanche. - papier gris
    Sources : Lugt n°197
    Édition : , [Ca 1620]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40281857w]
  • Moïse montrant les Tables de la Loi

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre sur papier gris-bleu, lavis d'encre verte, rehauts de gouache blanche ; 286 x 195 mm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume et encre. - lavis d'encre verte. - rehauts de gouache blanche. - papier gris-bleu
    Note : Copie sans doute d'après la gravure de Jacques Matham (1602)
    Sources : Lugt n°196
    Édition : , [Ca 1600]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40281856j]

Auteur du texte3 documents

  • Les Ermites. Suite de 24 pl. en taille douce, dont un frontispice

    Édition : [S.l.n.d.]
    Auteur du texte : Boetius Adams Bolswert (1580?-1633)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40360875b]
  • La Forest des hermites et hermitesses d'Égypte et de la Palestine, représentée en figures de cuivre de l'invention d'Abraham Blommaert, taillées par Boece Bolswert, et de plus illustré d'un succinct recueil de leur ("sic") vies tiré de la vie des Pères

    Description matérielle : In-4° , 51 p. et 24 pl.
    Édition : Anvers : impr. de H. Verdussen , 1619
    Auteur du texte : Boetius Adams Bolswert (1580?-1633)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30123848w]
  • De Teekenkunde in 24 Plaaten, ten Gebruike van Akademiën en Schoolen, door Abraham Bloemaart. L'art du dessin exposé en 24 planches, à l'usage des académies et collèges, par Abraham Bloemaart

    Description matérielle : In-4° , 4 p. et 23 pl.
    Édition : Amsterdam : W. Holtrop , 1800

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301146200]

Graveur2 documents

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Abraham Bloemaert (1566?-1651?)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Voir aussi

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Autres formes du nom

  • Abrahamus Blommaert (1566?-1651?)
  • Abraham Bloemaart (1566?-1651?)

Biographie Wikipedia

  • Abraham Bloemaert, né le 25 décembre 1564 à Gorinchem et mort le 27 janvier 1651 à Utrecht, est un peintre et graveur néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or. Il forme de nombreux élèves et exerce une très forte influence sur le développement de l'art pictural à Utrecht à la charnière entre les XVIe et XVIIe siècles, et plus tard ; de ce fait, il est considéré comme le père de l’école picturale de cette ville. Il compte parmi les représentants les plus importants du maniérisme dans les Pays-Bas septentrionaux. Après une brève période caravagesque, son style évolue progressivement vers le classicisme.

Pages équivalentes