Grand Couvent des Cordeliers de Paris

Pays :France
Langue :français
Création :1217
Adresse :15 rue de l'Ecole de Médecine, Réfectoire de l'ancien couvent des Cordeliers, 75006, Paris.
Note :
Couvent franciscain
Vers 1230 des Cordeliers (Franciscains nommés ainsi car ils se servent d'une corde à trois noeuds comme ceinture) vinrent s'établir à Paris sous la conduite du bienheureux Pacifique des Marches. Il fondèrent un couvent sur un terrain prêté par l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et graĉe à la protection et aux largesses de saint Louis. Leur couvent devint bientôt célèbre, par son ampleur (il contenait des centaines de moines), la beauté de son église (une des plus grandes de Paris) et surtout l'excellence de son enseignement philosophique et théologique, créé au départ pour l'instruction des novices. L'Université dut agréer leur collège devenu réputé où vinrent de grands maîtres comme saint Bonaventure.
A partir du XVIIe siècle ce fut le déclin. En 1785 une partie des bâtiments est mise en travaux. En 1790 les moines sont chassés et remplacés par le fameux club des Cordeliers fondé par Camille Desmoulin. Danton, Marat, Hébert, Chaumette, Legendre furent les principaux chefs de ce club qui disparut en 1794. En 1795 l'ancien couvent devint hôpital. Il fut démoli en 1802, sauf le cloître qui ne le fut qu'en 1877. Sur le site fut édifiée l'école pratique de la faculté de médecine. Il subsiste aujourd'hui l'ancien réfectoire du couvent, superbe édifice gothique de la fin du XVe siècle et monument classé où la ville de Paris organise des expositions.
Domaines :Religion
Autres formes du nom :Cordeliers du Grand Couvent. Paris
Couvent de Franciscains. Paris (Le Grand Couvent. 1217-1790)
Couvent des Cordeliers. Paris

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation Grand Couvent des Cordeliers de Paris

Pages dans data.bnf.fr

Thèmes en relation

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Le grand couvent des Cordeliers de Paris : étude historique et archéologique du XIIIe siècle à nos jours / L. Beaumont-Maillet, 1975
  • GLU

Autres formes du nom

  • Cordeliers du Grand Couvent. Paris
  • Couvent de Franciscains. Paris (Le Grand Couvent. 1217-1790)
  • Couvent des Cordeliers. Paris

Biographie Wikipedia

  • La bibliothèque Jean Macé est un bâtiment culturel occupant un ancien couvent, situé à Château-Thierry, en France.

Pages équivalentes