Nicolas Dalayrac (1753-1809)

Image from Gallica about Nicolas Dalayrac (1753-1809)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Muret (Haute-Garonne), 08-06-1753
Death :Paris, 26-11-1809
Note :Compositeur. - Sous-lieutenant dans les gardes du comte d'Artois à Versailles
Field :Musique
Variants of the name :Nicolas Dallerac (1753-1809)
Nicolas Dallairac (1753-1809)
Nicolas Dalleyrac (1753-1809)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 2099 2738

Occupations

Compositeur739 documents76 digitized documents

Compositeur de l'œuvre adaptée18 documents1 digitized document

  • Musical genre: variation

    Dédicace à Mademoiselle Alphonsine de Durfort. - Éd. : Paris : l'auteur, [entre 1807 et 1814]

    Réunit : "La musette de Nina" ; "Air des Mystères d'Isis" ; les autres airs ne sont pas localisés

    Six airs connus variés. Op. 3 : Nicolas Dalayrac (1753-1809) as compositeur de l'œuvre adaptée

  • Gulistan

    quadrille pour le piano avec accompagnement de violon, flûte, flageolet ou cornet (ad libitum)

    Material description : 5 p. : couv. ill. ; 28 x 35 cm
    Note : Note : Contient les parties de flûte, violon, flageolet et piston. - 1844 d'après la mention manuscrite de dépôt légal
    Edition : Paris : S. Richault , [1844]
    Illustrateur : Derancourt
    Compositeur : Crispiniano Bosisio (1807?-1858)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39755338k]
  • Contenu dans : 2e Recueil de romances et airs choisis avec accompagnement de guitare ou lyre par L.-F.-M. Grumail,...

    Air du Marquis de Tulipano. - [3]

    Material description : In-fol.
    Edition : Paris : l'auteur , [s.d.]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Sixième Pot pourri d'airs connus arrangés pour le forte-piano par Mr Mozin...

    Andante d'Azemia [de Dalayrac]. - [1]

    Material description : 12 p., 33 cm
    Note : Note : Daté d'après Devriès-Lesure. - Au titre, sign. de Naderman. - Seules les pièces (p. 3 à 10) ont un titre
    Edition : Paris : Boyer ; Lyon : Garnier , [1792]
    Compositeur : Benoît Mozin (1769-1857)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Recueil d'Airs choisis dans differents opera nouveaux. Arrangés pour deux fluttes... Par Mr Garnier, ...

    Bergerie de Nina. - [3]

    Material description : 2 vol. in-fol., 12 p. chacun
    Note : Note : Flauto Primo, Flauto secondo
    Edition : A Paris : chez M. de Roullede , [s.d.]
    Arrangeur : Joseph-François Garnier (1755-1825)

    [catalogue]

Auteur du texte14 documents3 digitized documents

  • Musical genre: opéra-comique

    Comédie mêlée d'ariettes en 3 actes. - 1re représentation : Paris, Comédie italienne, 31 octobre 1789. - 1re représentation (version remanié sous le titre "Bathilde et Eloi") : Paris, Opéra comique, 9 novembre1794

  • Musical genre: opéra-comique

    Comédie mêlée de musique en 3 actes. - 1re représentation : Paris, Comédie-Italienne, 19 mars 1791

  • Azémia, ou Les sauvages

    Material description : VI-31 p.
    Note : Note : Par Poisson de La Chabeaussière
    Edition : Paris : Brunet , 1787
    Auteur du texte : Auguste-Étienne-Xavier Poisson de La Chabeaussière (1752-1820)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31129290m]
  • Réponse de M. Dalairac, à MM. les directeurs de spectacles, réclamans contre deux décrets de l'Assemblée nationale de 1789

    lue au comité d'instruction publique, le 26 décembre 1791

    [Reprod.]
    Material description : 1 microfiche
    Edition : [S.l.] : Micro Graphix , cop. 1993

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37246294p]
  • Contenu dans : Voyez sur ce visage--[Chi mai piu bel visino]. Air [à 1 v. et b. c. tiré] de la Villanella rapita

    2 airs tirés de la Soirée orageuse. A 1 v. et b. c.. - [2]

    Material description : 2 vol. in-8°
    Note : Note : Dans : Journal de la mode et du gout... 1e année, à Paris, 15 mai 1790, n° 9
    Edition : A Paris : [s.n.] , [15 mai 1790]

    [catalogue]

Auteur de lettres9 documents

  • Lettre de Nicolas Dalayrac à Monsieur Fabien Pélet, 1809

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39802959m]
  • Lettre de Nicolas Dalayrac à Monsieur Pleyel, 23 thermidor an 12 (11 août 1804)

    Destinataire de lettres : Ignaz Pleyel (1757-1831)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39802960t]
  • Lettre de Nicolas Dalayrac à Monsieur Sanglé, 6 Février 1807

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39802957x]
  • Lettre de Nicolas Dalayrac à Monsieur Sanglé, (sans date)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39802956k]
  • Lettre de Nicolas Dalayrac à sa femme, de Paris, 18 thermidor (an VII ou VIII) (5 août 1799 ou 1800)

    Material description : 3 p.
    Note : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39802965j]

Signataire2 documents

  • Copie d'une lettre circulaire adressée par le citoyen Celerier, directeur du Théâtre des Arts, aux compositeurs Monsigny, Gossec, Martini, Dalayrac, 25 vendémiaire an onze (17 octobre 1802)

    Material description : 1 copie d'une lettre circulaire
    Note : Note : Répetition du Choix d'Alcide de Langlé
    Auteur de lettres : Jacques Cellerier (1742-1814)
    Signataire : François-Joseph Gossec (1734-1829), Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41730403k]
  • Reçu du Théâtre de la rue Feydeau, signé Dalayrac, an II

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398029588]

Ancien possesseur1 document

Compositeur présumé1 document

  • Vodville datto in ocasione // ella festa di S Louise // anno 1810 :// a San Clod.

    Note : Note : Titre propre pris sur la première page de la partie de violino 1 n° 1. - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - Mention ms. à l'encre en haut à gauche de la partie de violino 1 n° 1 : "Mde Festa rue tait-bout n° 9. - Mention ms. en haut à droite de la partie de violino 1 n° 1 : "Mr Chazet // fete". - Mention ms. à l'encre en haut à droite de la p. 7 de la partie de violino 1 n° 1 : "M.r Elleviou". - Mention en haut au centre de la première page de la partie de violino 1 n° 1 : "Michel ./. . - Indication des répliques de la pièce à chacunes des parties. - L'air et les paroles des n° 12 et 13 sont donnés en à défaut dans la partie de violino 1 n° 1. - Détail des parties : violino 1 2 ex. (28 p. chacun), violon 2 2 ex. (28, 22 p.), alto (32 p.), basse 2 ex. (24 p. chacun), fluttes et clarinette (24 p.), bassons (16 p.), cors (18 p.). - L'air n° 1 est un arrangement de l'air Femmes voulés vous éprouver" du Secret, opéra en 1 acte, paroles d'Hoffman, représenté pour la première fois au Théâtre Italien le 20 avril 1796, identifié d'après la partition éditée à Paris, chez Imbault. - L'air n° 10 serait aussi tiré du Secret de Solié (non trouvé dans la partition). - L'air n° 12 est tiré de l'opéra-comique en 1 acte Le Bouffe et le Tailleur, de Pierre Gaveaux arrangé avec de nouvelles paroles. Idenfié d'après la partition édité à Paris, Chez Louis. - L'air n° 6 serait tiré de L'Heureuse Décade, de M. Barré, Léger et Boisière, en 1789 (d'après Semmer, Vmc 2480). - L'air n° 7 serait tiré d'un vaudeville de Musard. Aucun vaudeville n'est signalé parmis ses compositions. . - L'air n° 18 est un timbre "J'ai vu partout dans mes voyages", mais la musique ne correspod pas à La Clef du Caveau (Vmb.ms.71). - L'air n° 11, "Je vous comprendrai toujours bien" est la Romance de Léhéman, tirée de l'opéra-comique en 3 actes Léhéman de Dalayrac. - La plupart des oeuvres ont été identifié d'après le livret ThB. 2213. - L'air n° 19 est un arrangement du choeur "Ô jour heureux" de la Comédie Lyrique en deux acte Alexis et Justine, de M. Dézèdes, identifié d'après la partition édité à Paris, chez Louis (D. 3380). - L'air n° 16 serait un air de Doche (non identifié). - L'air n° 13 "En amour comme en amitié" serait de Darondeau. - Collettes, pages épinglées, rayures et annotations pour l'exécution Filigranes : Fénerol frere
    Edition : , 1810
    Fabricant du papier : Fénérol frères (fabricant de papier)
    Librettiste : René de Chazet (1774-1844)
    Interprète : Jean Elleviou (1769-1842), Francesca Festa (1778-1835)
    Auteur ou responsable intellectuel : Henri-Benoit-François Darondeau (1779-1865)
    Compositeur : Dezède (1740?-1792), Pierre Gaveaux (1760-1825), Jean-Pierre Solié (1755-1812)
    Compositeur présumé : Joseph Denis Doche (1766-1825), François-Pierre-Auguste Léger (1766-1823), Philippe Musard (1792-1859)
    Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39621648z]

Auteur ou responsable intellectuel97 documents2 digitized documents

Documents about this author

Documents about the author Nicolas Dalayrac (1753-1809)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Les détenus ou Cange, commissionnaire de Lazare : faits historiques en 1 acte et en prose, mêlé d'ariettes / paroles de B. - J. Marsollier ; mus. de Dalayrac, an III [1794-1795]
    L'enfance de Jean-Jacques Rousseau / Les paroles sont d'Andrieux ; la musique est de d'Alayrac, 1794
    Une heure de mariage / par C. G. Étienne ; mus. de M. Daleyrac, 1804
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Fétis
    DBF
    Grove 7 : Dalayrac [D'Alayrac], Nicolas-Marie
    Dict. de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles / M. Benoît, 1992
    Lesure, Catalogue
  • Catalogues de la BnF : BnF Musique Lettres autographes (Bloch-Michel)

Variants of the name

  • Nicolas Dallerac (1753-1809)
  • Nicolas Dallairac (1753-1809)
  • Nicolas Dalleyrac (1753-1809)
  • Nicolas Daleyrac (1753-1809)
  • Nicolas Dalairac (1753-1809)
  • Nicolas-Marie Dalayrac (1753-1809)
  • Nicolas d' Alleyrac (1753-1809)
  • Nicolas d' Allairac (1753-1809)
  • Nicolas d' Aleyrac (1753-1809)
  • Nicolas d' Alayrac (1753-1809)

Wikipedia Biography

  • Nicolas Dalayrac est un compositeur français né le 8 juin 1753 à Muret et mort le 27 novembre 1809 à Paris.Destiné à une carrière militaire, il fréquente de nombreux musiciens dans les salons parisiens, ce qui va décider de sa vocation. Ce n’est toutefois qu’assez tardivement, vers l’âge de trente ans, qu’il produit devant le public son premier opéra-comique. Parmi ses œuvres les plus populaires : Nina ou la Folle par amour (1786) qui aborde le thème de la folie et suscite un véritable enthousiasme lors de sa création, Les Deux Petits Savoyards (1789) qui traite du rapprochement des classes sociales, thème porteur des idéaux de la Révolution française, Camille ou le Souterrain (1791) jugé par certains comme sa meilleure production ou encore Léon ou le Château de Monténéro (1798) qui par ses leitmotivs annonce un genre nouveau. S'il se forge une renommée internationale, il reste néanmoins moins connu dans le domaine lyrique qu'André Grétry. Il est également apprécié pour ses romances. Initié franc-maçon, il participe activement à l'élaboration du droit d’auteur.

Closely matched pages