Annibale Carracci (1560-1609)

Pays :Italie
Langue :italien
Sexe :masculin
Naissance :Bologne, Italie, 03-11-1560
Mort :Rome, 15-07-1609
Note :
Peintre et graveur
Domaines :Peinture
Autres formes du nom :Annibal Carrache (1560-1609)
Annibal Carraccius (1560-1609)
ISNI :ISNI 0000 0001 2319 8652

Ses activités

Illustrateur16 documents

Auteur du texte15 documents1 document numérisé

  • Galeria nel Palazzo Farnese in Roma, del sereniss. duca di Parma, etc.

    [Reprod.]
    Description matérielle : 1 microfilm
    Description : Note : Date d'éd. du microfilm provenant d'un catalogue d'éditeur
    Édition : Cambridge (Mass.) : Omnisys , [ca 1990]
    Illustrateur : Carlo Cesi (1626-1686)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37255655v]
  • Les Amours des Dieux payens, orné de vingt figures (d'Annibal Carrache)

    Description matérielle : 2 tomes en 1 vol. in-16
    Édition : A Lampsaque : chez tous les marchands de nouveautés , 1802

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30199178s]
  • Argomento della Galeria Farnese, dipinta da Annibale Caracci, disegnata et intagliata da Carlo Cesio... Galeria nel palazzo Farnese in Roma...

    Description matérielle : In-fol., 10 p. de texte et pl.
    Édition : Roma : V. Mascardi , 1657

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302138910]
  • Le Arti di Bologna

    Description matérielle : 8 p., table, 80 pl. de pl. : eau-forte ; 40 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Traduction des titres des planches dans Musée du Louvre, Département des arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens. VII, Ludovico, Agostino, Annibale, Carracci / Catherine Loisel, 2004
    Édition : , 1740
    Graveur : Alessandro Algardi (1598-1654), Simon Guillain II (1618-16..?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42564775n]
  • Le Arti di Bologna disegnate da Annibale Caracci ed intagliate da Simone Giulini coll'assistenza di Alessandro Algardi. Aggiuntavi la Vita del sudetto Annibale Caracci...

    Description matérielle : In-fol., 9 p., 80 pl., fig., front. gravé
    Édition : Roma : G. Roisecco , 1740

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30199175r]

Dessinateur2 documents1 document numérisé

  • Diverse figure al numero di ottanta, disegnate di penna nell'hore di ricreatione da Annibale Carracci, intagliate in rame e cavate dagli originali da Simone Giulino Parigino

    Description matérielle : 22 p., table, 80 pl. d'estampes : eau-forte ; 39 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Suite dite : "Les Cris de Bologne". - Traduction des titres des planches dans Musée du Louvre, Département des arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens. VII, Ludovico, Agostino, Annibale, Carracci / Catherine Loisel, 2004
    Sources : Inventaire du fonds français, XVIIe siècle, GUILLAIN (Simon II), n° 3-83
    Édition : , 1646
    Graveur : Simon Guillain II (1618-16..?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42564351j]
  • [Recueil. Oeuvre d'Annibal Carrache]

    Description matérielle : 49 est. : formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe
    Édition : [Lieux divers] : [éditeurs divers] , [16..-17..]
    Graveur : Pietro Aquila (1650-1692)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40481781t]

Peintre2 documents

  • Aedium Farnesiarum tabulae ab Annibale Caraccio depictae, a Carolo Caesio aeri insculptae atque a Lucio Philarchaeo explicationibus illustratae

    Description matérielle : In-fol., pièces liminaires, LXXIV p. et pl., portr. d'Annibal Carrache
    Édition : Romae : sumptibus Monaldini , 1753
    Graveur : Carlo Cesi (1626-1686)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30213890n]
  • Argomento della Galleria Farnese, dipinta da Annibale Carracci, disegnata et intagliata da Carlo Cesio, nel quale spiegansi e riduconsi allegoricamente alla moralità le favole poetiche in essa rappresentate (da Francesco Collignon)

    Description matérielle : 10 p.-pl. gravées : in-fol.
    Description : Note : Les planches de la Galerie Farnèse sont gravées par Carlo Cesio, impr. par Girolamo Mainardi, en tête de l'ouvrage texte de François Collignon : "Argomento della Galleria Farnese"
    Édition : Roma : V. Mascardi , 1657
    Auteur du texte : François Collignon (1610?-1687)
    Graveur : Carlo Cesi (1626-1686)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30258038c]

Dessinateur de l'œuvre reproduite1 document

  • Le Arti di Bologna di Annibale Carracci

    Description matérielle : XXX p.-80 pl. : portr. couv. ill. ; in-fol.
    Description : Note : Ouvrage connu sous le nom de Cris de Bologne. - Reproduction fac-simile des planches de l'édition de 1740 et de la préface de Giovanni Atanasio Mosini, pour l'édition de 1646. - Les dessins de Carrache ont été gravés par Simon Guillain
    Édition : Roma : Edizioni dell'Elefante , 1966
    Auteur du texte : Alessandro Marabottini (1926-2012)
    Graveur de l'œuvre reproduite : Simon Guillain II (1618-16..?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403578091]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Annibale Carracci (1560-1609)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Membre de

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Le arti di Bologna / di Annibale Carracci, 1979
  • Ouvrages de reference : Enciclopedia italiana
    GLU
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Carrache, Annibal

Autres formes du nom

  • Annibal Carrache (1560-1609)
  • Annibal Carraccius (1560-1609)

Biographie Wikipedia

  • Annibale Carracci, en français Annibal Carrache, né à Bologne (Émilie-Romagne) en 1560 et mort à Rome en 1609, est un peintre italien.Considéré comme le rénovateur de la peinture italienne à la fin du XVIe siècle aux côtés du Caravage, auquel on l'opposa dès le XVIIe siècle, il utilisa en effet un style différent pour, comme lui, mettre en application les principes du Concile de Trente et se dégager du maniérisme finissant. Travaillant en général avec son frère Agostino et son cousin Lodovico, il connut de son vivant une grande renommée, et donna naissance à une nouvelle conception classique et naturaliste de la peinture, faisant définitivement basculer cet art du maniérisme au classicisme, qui devint l'une des grandes orientations de la peinture au XVIIe siècle.

Pages équivalentes