Giacomo Durazzo (1717-1794)

Image from Gallica about Giacomo Durazzo (1717-1794)
Country :Italie
Language :italien
Gender :masculin
Birth :Gênes, Italie, 27-04-1717
Death :Padoue, Italie, 15-10-1794
Note :Diplomate, directeur de théâtre, librettiste et collectioneur
Variant of the name :D *** (1717-1794)

Occupations

Librettiste2 documents

Auteur présumé du texte1 document1 digitized document

  • Lettre sur le mechanisme de l'opera italien

    Material description : XIV p., p. [15]-122
    Note : Note : D'après Barbier et d'après des notes mss. aux titres des deux ex. de la BnF, par "de Villeneuve", qui signe à la fin : D*** ; d'après "The new grove dictionary of music and musicians", 2e éd., 2001 (art. : Durazzo et Calzabigi), longtemps attribué à Daniel Jost [ou Josse] de Villeneuve, puis à Giacomo Durazzo, et plus récemment à Ranieri Calzabigi par Daniel Heartz, "Haydn, Mozart and the Viennese school", 1995. - L'adresse de Naples est fausse ; permission tacite accordée le 22 avril 1756 (BnF, ms. fr. 21994, n° 552 ; ms. fr. 21982) ; impr. en France d'après les matériel et usages typogr. - Le f. paginé XIII-XIV est un carton. - Vignette gr. sur bois au titre, bandeaux typogr. - Daté : Florence, le 1er mars 1756 Sources : CG, CCX, 365. - Barbier
    Edition : , 1756
    Imprimeur-libraire : Nicolas-Bonaventure Duchesne (1711?-1765), Michel Lambert (1722?-1787)
    Auteur présumé du texte : Ranieri Calzabigi (1714-1795), Daniel Jost de Villeneuve (auteur dramatique, 17..-17..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31582956m]

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Sources and references

Sources

  • Lettre sur le méchanisme de l'opéra italien, 1756 [attribué à Giacomo Durazzo]
  • Encicl. spettacolo
    Biogr., Italie, 1993

Variant of the name

  • D *** (1717-1794)

Wikipedia Biography

  • Le comte Giacomo Durazzo est un diplomate et homme de théâtre italien né à Gênes le 27 avril 1717 et mort à Venise le 15 octobre 1794.Envoyé extraordinaire de la République de Gênes à Vienne en 1749, Durazzo entre dans les grâces de l'impératrice Marie-Thérèse. Lassé de la carrière diplomatique, il est nommé directeur général des spectacles (Generalspektakeldirektor) de Vienne en 1754 et procède à une réforme complète des théâtres impériaux.Il introduit l'opéra-comique à Vienne, entretient des échanges permanents avec Favart à Paris et fait venir Gluck à la cour. Véritable intendant des spectacles, il réforme également les ballets et offre à Gasparo Angiolini l'occasion de développer ses théories novatrices sur le ballet d'action.Devant la cabale organisée par les détracteurs de ses réformes, Durazzo est contraint de démissionner en 1764 et revient à la diplomatie, comme ambassadeur impérial à Venise. Sa vaste bibliothèque musicale fait aujourd'hui partie de la Biblioteca Nazionale de Turin et représente la principale source des œuvres manuscrites autographes d'Antonio Vivaldi (fonds Foà-Giordano).

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