Hokusai Katsushika (1760-1849): pseudonyme individuel

Image from Gallica about Hokusai Katsushika (1760-1849)
Country :Japon
Language :japonais
Gender :masculin
Birth :Edo (Tokyo), 23-11-1760
Death :Edo (Tokyo), 04-05-1849
Note :Peintre, dessinateur, graveur et poète de l'époque d'Edo, nom d'état civil : Nakajima Tamekazu. - Maître de l'ukiyoe (estampe à sujet profane) et du paysage. - A exercé une influence sur les peintres français du 19e siècle par ses compositions originales et son usage très personnel de la perspective. - A utilisé une cinquantaine de noms de pinceau
Field :Peinture
Variants of the name :Hokousai (1760-1849) (français)
Tamekazu Nakajima (1760-1849) (japonais)
春朗 勝川 (1760-1849) (japonais)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 2138 1517

Occupations

Illustrateur151 documents15 digitized documents

Dessinateur du modèle64 documents3 digitized documents

  • Série de 46 estampes, 36 planches à contour bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir

    Trente-six vues du Mont Fuji : Hokusai Katsushika (1760-1849) as dessinateur du modèle

  • Les Amis de l'Art Japonais se réuniront à dîner au Restaurant du Cardinal, 1, Boulevard des Italiens le lundi 23 Novembre 1908

    [carton d'invitation, estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte en coul. ; 10,5 x 16 cm (im.) 33,1 x 24,2 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (impression) Note : Mention gravée : "adresser les adhésions au Dr Ancelet, 104, rue de Rennes". - Mention gravée au centre : "22. Eau-Forte en couleurs composée (d'après Hokusaï) et gravée par M. Ch. Houdard"
    Edition : [Paris] : [Société des amis de l'art japonais] , [1908]
    Commanditaire du contenu : Société des amis de l'art japonais
    Graveur : Charles-Louis Houdard
    Éditeur commercial : Société des amis de l'art japonais

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437889543]
  • [Surimono collés sur papier et montés en album à reliure accordéon]

    Material description : 3 vol. : gravure sur bois polychrome ; 40,5 x 29,8 cm (vol.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Note : Ces surimono furent rassemblés au fur et à mesure et montées en trois albums par un citadin cultivé d'Edo nommé Nagashima Masahide, ou Kizan, sous son nom de plume. Ce dernier fréquentait nombre de lettrés et de poètes dont certains bien connus, comme Ôemaru, Yomo no Magao ou Asakusa no Ichihito, qui lui donneront leur autographe calligraphié en guise de préface. Les albums portent chacun un titre manuscrit différent et furent composés en trois étapes : le premier, « le ciel » (ten), vers 1800-1801 ; le deuxième, « la terre » (chi), vers 1805 ; et le troisième « l'homme » (jin), en 1812. Ils constituent un témoignage précieux pour l'histoire du surimono à son apogée, car toutes ces œuvres de haute qualité artistique et technique sont parfaitement conservées sous leur forme originale sans avoir à subir des coupures de texte. Plus de trente artistes en sont les auteurs : en particulier Hokusai et Shunman, deux grands maîtres prolifiques du surimono, avec, à eux seuls, près de deux cents œuvres, auxquelles s'ajoutent une vingtaine d'œuvres de Shinsai. Quelques pièces de Sôri, de Hokuba ou de Hokuga sont également incluses, tandis que figurent peu de signatures d'Utamaro, Eishi, Kiyonaga, Shigemasa, Chôki, Toyokuni, Kyôden ou Hokkei. La collection est constituée en majeure partie de surimono de kyôka commandés à l'occasion du Nouvel An (saitan surimono)
    Edition : [S.l.] , [entre 1790 et 1812]
    Dessinateur du modèle : Shigemasa Kitao (1739-1820)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403580228]

Auteur du texte35 documents2 digitized documents

  • Ryakougwa-Haya-Oshie.[Méthode pour apprendre à dessiner rapidement]

    Edition : [S.l.n.d.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403455519]
  • Contenu dans : Hokusai, le vieux fou d'architecture

    Livre de dessins pour artisans, nouveaux modèles. - [2]

    Material description : 1 vol. (111 p.-pagination multiple)
    Note : Note : En appendice, fac-sim. des seize premières doubles pages de "Denshin Kaishu. Hokusai Manga. Go hen, Kiku Junjô" (Initiation à la transmission de l'essence des choses. Dessins libres de Hokusai. Livre V, Règles de construction) de Hokusai, 1816, traduction intégrale et annotations de Nishida Masatsugu et Jean-Sébastien Cluzel et fac-sim. intégral de "Shoshoku ehon. Shin-inagata" (Livre de dessins pour artisans. Nouveaux modèles) de Hokusai, 1836, traduction intégrale et annotations de Christophe Marquet. - Bibliogr. 4 p.
    Edition : Paris : Seuil : BnF, Bibliothèque nationale de France , impr. 2014
    Éditeur scientifique : Christophe Marquet

    [catalogue]
  • Contenu dans : Hokusai, le vieux fou d'architecture

    Règles de construction. - [1]

    Material description : 1 vol. (111 p.-pagination multiple)
    Note : Note : En appendice, fac-sim. des seize premières doubles pages de "Denshin Kaishu. Hokusai Manga. Go hen, Kiku Junjô" (Initiation à la transmission de l'essence des choses. Dessins libres de Hokusai. Livre V, Règles de construction) de Hokusai, 1816, traduction intégrale et annotations de Nishida Masatsugu et Jean-Sébastien Cluzel et fac-sim. intégral de "Shoshoku ehon. Shin-inagata" (Livre de dessins pour artisans. Nouveaux modèles) de Hokusai, 1836, traduction intégrale et annotations de Christophe Marquet. - Bibliogr. 4 p.
    Edition : Paris : Seuil : BnF, Bibliothèque nationale de France , impr. 2014
    Éditeur scientifique : Jean-Sébastien Cluzel

    [catalogue]
  • Acteurs, par divers élèves

    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [19e s.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40358028b]

Graveur12 documents1 digitized document

  • Troisième estampe de la série des "Trente-six vues du mont Fuji"

    L'éclair : Hokusai Katsushika (1760-1849) as graveur

  • Deuxième estampe de la série des "Trente-six vues du mont Fuji"

    Fuji rouge : Hokusai Katsushika (1760-1849) as graveur

  • Wakan-ehon-sakigake Syohen [Livre illustré des héros chinois et japonais]

    Material description : 1 vol. : 23 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Edition : , 1836

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42706301k]
  • Bushū tamagawa

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 25,7 x 37,8 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Note : Dans la partie supérieure, à gauche, titre de la série, suivi du titre de l'estampe dans un cartouche rectangulaire Sources : Estampes japonaises : images d'un monde éphémère : [exposition, Barcelone, Fundació Catalunya La Pedrera, 16 juin-14 septembre 2008, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, galerie Mazarine et crypte, 17 novembre 2008-15 février 2009] / sous la direction de Gisèle Lambert et Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Bibliothèque nationale de France ; Barcelone : Fundació Caixa Catalunya, impr. 2008, cat. 86 Sources : Hokusai, les "Trente-six vues du mont Fuji" / Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Seuil : Bibliothèque nationale de France, 2007, n° 8 Sources : L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979, n° 119.8
    Edition : [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃]. - [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃] : Eijudō [Nishimuraya Yohachi] , [ca Tenpō 2-5 (ca 1831-1834)]
    Ancien détenteur : Siegfried Bing (1838-1905)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb421862477]
  • [Les champs du hameau d'Umezawa dans la province de Sagami]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 25 x 38 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Note : Dans la partie supérieure, à gauche, titre de la série, suivi du titre de l'estampe dans un cartouche rectangulaire Signé "zen Hokusai aratame litsu hitsu" Sources : Estampes japonaises : images d'un monde éphémère : [exposition, Barcelone, Fundació Catalunya La Pedrera, 16 juin-14 septembre 2008, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, galerie Mazarine et crypte, 17 novembre 2008-15 février 2009] / sous la direction de Gisèle Lambert et Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Bibliothèque nationale de France ; Barcelone : Fundació Caixa Catalunya, impr. 2008, cat. 87 Sources : Hokusai, les "Trente-six vues du mont Fuji" / Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Seuil : Bibliothèque nationale de France, 2007, n° 14 Sources : Estampes japonaises : mémoires et merveilles de la Bibliothèque nationale de France / Gisèle Lambert. Paris : Bibliothèque nationale de France : Éd. France loisirs, 2007, p. 110 Sources : L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979, n° 141.14
    Edition : [Tokyo] : [Eijudô (Nishimuraya Yohachi)] , [1831 ?]
    Ancien détenteur : Siegfried Bing (1838-1905)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42186582k]

Dessinateur2 documents2 digitized documents

  • Hokusai. Album de dessins originaux

    Material description : 1 cahier en 1 cartonnage
    Note : Note : A. Curtis, n° 9370 (5). Cf. catalogue J. Buhot, Ye-261-4
    Edition : [S.l.n.d.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40346462x]
  • Shoshoku Ehon Shin Inagata.[Nouveaux modèles de décor pour artisans]

    Material description : 1 vol.
    Note : Technique de l'image : dessin Note : 3 exemplaires. - Cf. coll. Duret Dd-603-4
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1836

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403464262]

Peintre1 document

  • Furansu ga yume mita Nihon

    tōki ni utsushita Hokusai, Hiroshige

    Material description : 1 vol. (161 p.)
    Note : Note : Texte et cartels bilingues : japonais-français
    Edition : [Tōkyō] : Nihon keizai shinbunsha , 2008. - [Tōkyō] : Nihon keizai shinbunsha , 2008 : 日本経済新聞社 , 2008
    Peintre : Hiroshige Utagawa 1 (1797-1858)
    Éditeur scientifique : Musée national de Tokyo, Nihon keizai shinbun-sha

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44207895s]

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • Contenu dans : Des arts plastiques aux arts appliqués

    L'Arc de la vague au large de Kanagawa, 1823-1829. - [2]

    Material description : 1 livre (77 p.) - 24 diapositives : ill. en n. et bl., couv. ill. en coul. ; 22 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1992
    Edition : Paris : Centre national de documentation pédagogique (France) ; Paris : distrib. Centre national de documentation pédagogique (France) , 1992 (cop.)

    [catalogue]

Graveur de l'œuvre reproduite1 document

  • Fujijama der ewige Berg Japans

    Material description : 48 p.
    Note : Note : Insel-Bücherei. 520
    Edition : Leipzig : Insel , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb419451741]

Autre3 documents1 digitized document

Documents about this author

Documents about the author Hokusai Katsushika (1760-1849)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Hokusai "One hundred poets" / [ed. by] Peter Morse, 1989
  • Ouvrages de reference : NDL Authority File, 2011 : Katsushika, Hokusai (1760-1849)
    JAJ
    GDEL
    Bénézit, 1976
    LCNA 1977-1986 : Katsushika, Hokusai, 1760-1849
  • Catalogues de la BnF : BnF Service japonais, 2011-11-23

Variants of the name

  • Hokousai (1760-1849) (français)
  • Tamekazu Nakajima (1760-1849) (japonais)
  • 春朗 勝川 (1760-1849) (japonais)
  • Shunrō Katsukawa (1760-1849) (japonais)
  • 宗理 (1760-1849) (japonais)
  • 1760-1849 Sōri (japonais)
  • 戴斗 葛飾 (1760-1849) (japonais)
  • Taito Katsushika (1760-1849) (japonais)
  • 時太郎 北斎 (1760-1849) (japonais)
  • Tokitarō Hokusai (1760-1849) (japonais)
  • 鐵藏 北斎 (1760-1849) (japonais)
  • Tetsuzō Hokusai (1760-1849) (japonais)
  • 北斎 (1760-1849) (japonais)
  • Hokusai (1760-1849) (japonais)
  • 北斎 葛飾 (1760-1849) (japonais)
  • 為一 中島 (1760-1849) (japonais)
  • 葛飾 北斎 (1760-1849) (japonais)
  • Katsushika Hokusai (1760-1849) (japonais)
  • Hokusai Katsushika (1760-1849)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Ukiyo-e , image d’un monde flottant, éphémère. C'est sous cette appellation qu'apparaît, à la fin du XVII e  siècle, l'estampe japonaise. Le monde du temps qui passe, celui des plaisirs de la société galante d'Edo (Tokio), est le thème essentiel de cet art de l’estampe. Scènes de spectacles, portraits de femmes, parodies, paysages… le site propose une vision d'ensemble de cet art éphémère, liant intimement réalisme et spiritualité et l'exploration approfondie de l'œuvre des grands maîtres que sont Hokusaî et Hiroshige. Deux œuvres intégrales sont proposées en gros plans : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô d'Hiroshige. Un album permet de feuilleter chacune d’elles dans leurs moindres détails. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est proposée en téléchargement sur mp3. Sur le site, ces commentaires peuvent s'écouter tout en explorant à la loupe les œuvres exposées. Enfin, une histoire de la collection d’estampes japonaises conservée à la Bibliothèque nationale de France, des repères sur les techniques de l'estampe, ainsi qu’un regard contemporain du photographe Thierry Girard qui a refait le chemin du Tôkaidô, complètent ce site, riche de plus de trois cents œuvres reproduites en ligne. Le site ayant une vocation pédagogique, l'estampe érotique est juste évoquée.

    [Visit the exhibition]
  • Estampes japonaises : Ressource du site La mer, terreur et fascination

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    Images du monde flottant : les représentations de la mer dans l'estampe japonaise par le peintre Hokusaï.

    [Visit the exhibition]
  • Un monde flottant : Ressource du site La mer, terreur et fascination

    gros plan ou exploration sur un sujet, un auteur, une œuvre, un thème

    Dossier documentaire introduit par un audiovisuel, "Images du monde flottant" ou la mer dans l'estampe japonaise. Le dossier rassemble les estampes d'Hokusaï, d'Hiroshige et d'Henri Rivière.

    [Visit the exhibition]
  • L’avènement de l’estampe de paysage au XIX e  siècle, par Jocelyn Bouquillard : Ressource du site L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère

    dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger

    Au début du XIX e  siècle, la culture d’Edo commence à décliner. Les autorités exercent sur l’édition une censure de plus en plus sévère ; si certains artistes continuent à produire des estampes de personnages ou à sujets historiques, Hokusai et Hiroshige fondent un genre nouveau, l’estampe de paysage.

    [Visit the exhibition]
  • Hokusai, le « Fou de dessin », par Jocelyn Bouquillard : Ressource du site L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère

    dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger

    Katsushika Hokusai (1760-1849) incarne la spiritualité et l’âme japonaises. « Fou de dessin » (gakyôjin) tel qu’il aime à s’appeler lui-même, doué d’une curiosité artistique insatiable et d’un élan créateur durable et fécond tout au long d’une carrière prolifique, longue de soixante-dix années, il laisse une production monumentale.

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai?) (1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, van Gogh et Claude Monet, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée ».

Closely matched pages