Pays : | Allemagne |
Langue : | allemand |
Note : | Été pasteur. - Spécialiste et critique de Staatssicherheitsdienstes de la RDA |
ISNI : | ISNI 0000 0001 0860 1458 |
das unheimliche Erbe der DDR
Description matérielle : 139 p.
Édition : Reinbek bei Hamburg : Rowohlt , 1991
Éditeur scientifique : Hubertus Knabe
Joachim Gauck (prononcé [ joː.ˈʔa.xiːm ɡaʊ̯k ]), né le 24 janvier 1940, à Rostock, dans le Mecklembourg, est un homme d'État allemand, président de la République fédérale d'Allemagne depuis 2012.Pasteur luthérien, il est, à la fin des années 1980, une figure du mouvement d'opposition qui précipita la fin de la République démocratique allemande. Membre du Nouveau forum, dont il est l'un des porte-paroles, il est élu député à la Chambre du peuple en mars 1990, à l'occasion des premières élections libres. Le 4 octobre, au lendemain de la Réunification allemande, il est officiellement nommé commissaire fédéral pour les archives de la Stasi ; deux mandats durant, il dirige cette institution respectée, qui lui offre une aura reconnue tant en Allemagne qu'en Europe.En 2003, il prend la présidence de l'association « Contre l'oubli - Pour la démocratie ». Refusant toute proposition politique, il poursuit son combat pour les libertés, celui-ci étant teinté d'un véritable engagement européen ; il est, à ce titre, l'un des signataires de la déclaration de Prague, avec l'ancien président tchèque Václav Havel.Candidat à l'élection présidentielle de juin 2010, soutenu par le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et l'Alliance 90 / Les Verts, il est cependant battu par Christian Wulff, le candidat des Union chrétiennes (CDU/CSU) et du Parti libéral-démocrate (FDP).En 2012, après la démission du président Wulff, Joachim Gauck, soutenu, cette fois-ci, par la CDU/CSU, le SPD, le FDP et les Verts, présente une fois encore sa candidature à la présidence de la République fédérale. Élu le 18 mars au premier tour de scrutin, avec un peu plus de 88 % des suffrages exprimés, il prête serment cinq jours après son élection, devant l'Assemblée fédérale.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
Dbpedia est un projet d'extraction et diffusion de données structurées des contenus de Wikipedia.