Charles-Antoine Coypel (1694-1752)

Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Paris, 11-07-1694
Death :Paris, 14-06-1752
Note :Peintre et graveur. - Auteur dramatique. - A été professeur puis recteur et directeur à l'Académie royale. - Fils d'Antoine Coypel (1661-1722)
Field :Peinture
Littératures
Variant of the name :Charles Coypel (1694-1752)
ISNI :ISNI 0000 0000 8143 4564

Occupations

Illustrateur24 documents

  • A cet air vif et doux, à ce sage maintien...

    [portrait de Charles Rollin]

    [2ème état]
    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 23,5 x 19 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Sources : Clouart, N° 225
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [ca 1726]
    Graveur : Nicolas Henri Tardieu (1674-1749)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403078079]
  • Adrienne Le Couvreur

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin ; 41,3 x 30 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin Note : Trois états différents décrits dans IFF Sources : Firmin-Didot, PI 24. - IFF, 17
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [ca 1720]
    Imprimeur : Marel (éditeur, 17..-18.. )
    Graveur : Pierre-Imbert Drevet (1697-1739)
    Collectionneur : Édouard Fleury (1815-1883)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331529z]
  • Apothéose d'Hercule et les chemins qui conduisent les héros à l'Immortalité

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 66,6 x 54,8 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c., un texte de quatre lignes : "Projet d'un salon qui devoit estre peint à S. Cloud par ordre de feu S. A. R. Monseigneur le Duc d'Orléans Régent // Dédié à S. A. S. Monseigneur le duc d'Orléans premier prince de sang. // Ce morceau représente l'Apothéose d'Hercule et les chemins qui conduisent les héros à l'Immortalité; Ces chemins sont désignez [sic] par les Loix [sic] et par la Guerre". - L'article du Mercure indique : "une grande estampe achevée depuis peu". - Il s'agit d'un projet qui n'a pas été réalisé. - Les armoiries du duc d'Orléans sont représentées en bas de l'est., au milieu de la lettre Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 29. - Le Blanc, 36. - Mercure de France, juin 1728
    Edition : Se vend à Paris : chez Surugue rue des Noyers , [1728]
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)
    Éditeur commercial : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402967571]
  • [Charles-Antoine Coypel jeune dans son cabinet d'études]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 26,5 x 27 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Sources : Clouard, N° 223
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [ca 1704]
    Graveur : Nicolas Henri Tardieu (1674-1749)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40307544p]
  • [Clytie changée en tournesol]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 33 x 23,5 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Titre d'après la liste Ed-96-Fol. . - Sous le tr. c., un texte de quatre lignes : "Dédié à Monseigneur le duc de Chartres // Par son tres-humble, tres-obeïssant et tres-obligé serviteur Ch. Coypel, // Vertitur ad solem, mutata V. dervat amorem. // Ovid. Métamorph. Liv. IV" Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 31. - Le Blanc, 31. - Portalis et Béraldi, [5]
    Edition : [Paris?] : [Surugue?] , [1720?]
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)
    Éditeur commercial : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402967540]

Auteur du texte19 documents10 digitized documents

  • Contenu dans : La belle et la bête

    Aglaé ou Nabotine. - [2]

    [Reprod. en fac-sim.]
    Material description : 1 vol. (XL-442 p.-[2] f. de pl.)
    Note : Note : L'éd. ancienne a paru sous le titre : "Le Cabinet des fées ou Collection choisie des contes des fées et autres contes merveilleux". - Publ. par C.-J. Mayer, d'après Barbier
    Edition : Genève : Slatkine reprints , 1978

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Deuxième ballet dansé par le roy dans son château des Tuileries, le lundi 30e jour du mois de décembre 1720

    Material description : 32 p.
    Note : Note : Paroles de C.-A. Coypel, musique de De Lalande. - Même ouvrage que "Les folies de Cardenio"
    Edition : [Paris] : impr. de J.-B.-C. Ballard , 1720

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30283946w]
  • Dialogue de M. Coypel, Premier Peintre du Roi.

    Material description : 16 p.
    Note : Note : Titre de départ. - On lit à la fin : "Ce dialogue est extrait du "Mercure" du mois de novembre 1751, page 59". - Impr. en France d'après le matériel typogr. Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 28 Sources : A Bibliography of Salon criticism in Paris from the "Ancien Régime" to the Restoration, 1699-1827 / ed. Neil McWilliam, 1991, 41
    Edition : [S. l.] : [s. n.] , [1751]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30283945j]
  • Élégie sur la mort de Monsieur** (Coypel) par son fils (C.-A. Coypel)

    Material description : 8 p.
    Note : Note : Suivi de : "Éloge funèbre de Madame** [Coypel] par son fils. Épistre sur l'amitié à M. le Marquis de C** [Calvière]
    Edition : Paris : Impr. du roi , 1725

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30283948k]
  • Les folies de Cardénio

    Material description : 32 p.
    Note : Note : Paroles de C.-A. Coypel, musique de De Lalande, ballet de Balon
    Edition : Paris : impr. de J.-B.-C. Ballard , 1720

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30283949x]

Peintre du modèle6 documents2 digitized documents

  • La France rend grâce au Ciel de la guérison du Roy

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Le tableau est dans le Cabinet de la Reine. - Présenté à la Reine par son très humble et très fidèl sujet P. L. Surugue
    Graveur : Pierre-Louis Surugue (1710-1772)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41507307d]
  • Jeu d'enfans

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Le Tableau est dans le Cabinet de Monsieur Fagon, conseiller d'état ordinaire et au conseil royal
    Graveur : François-Bernard Lépicié (1698-1755)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41506962z]
  • Don Quichotte fait demander par Sancho ala [sic] duchesse la permission de la voir

    [estampe]

    [3ème état]
    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 31,3 X 30,2 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c., un texte de deux lignes : "Don Quichotte fait demander par Sancho ala [sic] duchesse // la permission de la voir. Tom. 3. chap. 343." Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 115
    Edition : Sevend [sic] à Paris : chez Surugue au bas de la montagne Ste. Genvieve [sic]. Avec Privilège du Roi , [1723]
    Libraire-marchand d'estampes : Louis Surugue (1686?-1762)
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403044300]
  • Portrait de M.r Dufreny

    [estampe]

    Material description : 1est. : manière noire en coul. ; 42 x 32,6 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - manière noire. - couleurs (impression) Note : Tétrachromie préparée au berceau avec quelques effets de pointe Figure dans la liste des 21 estampes en couleur figurant au Mercure de France de décembre 1741 Sources : IFF18 Gautier-Dagoty (Jacques-Fabien), 6 Sources : Der Vierfarbendruck in der Gefolgschaft Jacob Christoffel Le Blons / H. W. Singer, in Monatshefte für Kunstwissenschaft, 1917, n. 241
    Edition : Paris : [s.n.] , [1741]
    Graveur : Jacques-Fabien Gautier-Dagoty (1716?-1785)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42034680g]
  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Étienne Isidore Théophile Aymon]

    Material description : 1 pièce
    Edition : Paris : Le magasin pittoresque , 1841 (septembre)
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41087109b]

Graveur4 documents2 digitized documents

Dessinateur1 document

Cartographe1 document1 digitized document

  • L'Italie, publiée sous les auspices de Monseigneur le duc d'Orléans, premier prince du sang

    Material description : 1 carte en 2 flles assemblées : ill., contours col. ; 83 x 69 cm
    Note : Note : Le titre est en haut et à droite dans un cartouche en forme de draperie où l'on voit l'Eglise renverser les symboles de la puissance romaine, au-dessus du Fleuve Tibre et des ruines de la Rome antioue / dessin de Coypel, gravure d'Aveline. - L'auteur rend compte de la Construction de cette Carte dans un ouvrage intitulé : Analyse Géographique de l'Italie
    Edition : A Paris : chés l'Auteur , 1743
    Marchand : Jean-Baptiste Bourguignon d' Anville (1697-1782)
    Cartographe : Jean-Baptiste Bourguignon d' Anville (1697-1782)
    Graveur : Antoine Aveline (1691-1743)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40618718n]

Peintre1 document

  • [Recueil. Cartes postales. Charles-Antoine Coypel]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40496463g]

Auteur de lettres1 document

  • Lettre à Monsieur l'Abbé de Rothelin

    Material description : 16 ff. : ms. ; 340 x 223 mm
    Note : Inv. n° 02-64

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb395095528]

Librettiste1 document

Autre2 documents1 digitized document

  • Explication des tableaux exposez dans la Gallerie d'Apollon par messieurs les peintres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, au mois de may 1727

    Material description : In-4°. Pièce
    Note : Note : Avec un dessin à la plume de Coypel
    Edition : (Paris,) : imp. de Sevestre , 1727

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb333819100]
  • L'Italie, Publiée sous les Auspices de Monseigneur le Duc d'Orléans, Premier Prince du Sang

    Material description : 2 flles avec limites en coul. assemblées : 680 x 820
    Note : Note : Le titre est en haut et à droite dans un cartouche en forme de draperie où l'on voit l'Eglise renverser les symboles de la puissance romaine, au-dessus du Fleuve Tibre et des ruines de la Rome antioue. Dessin de Coypel, gravure d'Aveline. - L'Auteur rend compte de la Construction de cette Carte dans un ouvrage intitulé : Analyse Géographique de l'Italie
    Map scale : Echelle, Etendue du Degré de latitude, évaluée 57060 Toises [=Om. 074 ; 1:1 500 000 environ]
    Edition : Paris : l'Auteur , 1743
    Auteur du texte : Jean-Baptiste Bourguignon d' Anville (1697-1782)
    Autre : Antoine Aveline (1691-1743)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb406187190]

Documents about this author

Documents about the author Charles-Antoine Coypel (1694-1752)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Deuxième ballet dansé par le Roi dans son château des Tuileries, le lundi 30e jour du mois de décembre 1720 / [Paroles de C. - A. Coypel, musique de De Lalande], 1720
    Discours sur la peinture prononcez dans les conférences de l'Académie royale de peinture et sculpture / par M. Charles Coypel, 1732
  • Ouvrages de reference : DBF
    Bénézit, 1976
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Variant of the name

  • Charles Coypel (1694-1752)

Wikipedia Biography

  • Charles Antoine Coypel (11 juillet 1694 - 14 juin 1752) était un peintre français né et mort à Paris. Fils d’Antoine Coypel et petit-fils de Noël Coypel, il est aussi le neveu de Noël Nicolas Coypel (demi frère d'Antoine Coypel), bien que seulement quatre années les séparent. Des quatre Coypel, Charles Antoine est souvent considéré par les critiques et historiens d’Art[Lesquels ?] comme le moins talentueux.Il fut cependant un habile politicien et il accéda aux plus hauts postes de l'administration artistique. Il exerça la charge de Garde des tableaux et dessins de la Couronne de 1722 à 1752. Il entra à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 31 août 1715 et en fut nommé directeur en 1747.Il fut nommé Premier peintre du Roi en 1747 et il prit une part importante dans la création de l’École des Élèves Protégés de l'Académie Royale. Parallèlement à sa carrière de peintre, Coypel écrivit une quarantaine de pièces de théâtre, entre 1717 et 1747. Seule Les Folies de Cardenio (1720) fut publiée. Elle fut jouée aux Tuileries en 1721. Dans La Poésie et la Peinture, comédie allégorique en trois actes l’artiste compara les qualités des deux arts.Le peintre réalisa également des œuvres sur le thème du théâtre, dont le portrait d’Adrienne Lecouvreur en Cornélie conservé à la Comédie-Française.

Closely matched pages