David (1748-1825)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris, 30-08-1748
Mort :Bruxelles, 29-12-1825
Note :
Peintre et dessinateur. - Révolutionnaire, puis bonapartiste. - Fut député à la Convention
Domaines :Peinture
Autres formes du nom :Citoyen David (1748-1825)
Jacques-Louis David (1748-1825)
Louis David (1748-1825)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2137 4173

Ses activités

Auteur du texte64 documents15 documents numérisés

  • Les Conservateurs du Muséum national des arts, à leurs concitoyens

    Description matérielle : [6] p.
    Description : Note : A propos du Muséum central des arts
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1669
    Édition : , [s. d.]
    Imprimeur-libraire : Hendrik Jansen (1741-1812)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44375582r]
  • Convention nationale. Rapport et décret sur la fête de la Réunion républicaine du 10 août 1793

    Description matérielle : [10] p.
    Description : Note : A propos de la fête républicaine organisée le 10 août 1793 sur le Champ de Mars : descriptif de la journée
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1574
    Édition : , 1793
    Imprimeur-libraire : Imprimerie nationale. France (1789-1805)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44368958h]
  • Convention nationale. Rapport fait à la Convention nationale par David, Imprimé par ordre de la Convention nationale. (Décret du 27 brumaire l'an 2 qui consacre un monument pour le triomphe du peuple français sur la tirannie et la superstition, 17 9bre [novembre] 1793)

    Description matérielle : [8] p.
    Description : Note : A propos de l'érection d'un monument pour le Triomphe du peuple français sur la tyrannie et la superstion
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1585
    Édition : , 1793
    Imprimeur-libraire : Imprimerie nationale. France (1789-1805)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443693792]
  • Convention nationale. - Rapport sur la suppression de la commission du Muséum par le citoyen David

    Description matérielle : [8] p.
    Description : Note : A propos du Muséum central des arts
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1666
    Édition : , 1793
    Imprimeur-libraire : Imprimerie nationale. France (1789-1805)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44375561s]
  • Convention nationale. - Second rapport sur la nécessité de la suppression de la commission du Muséum, fait au nom des comités d'Instruction publique et des finances,

    Description matérielle : [8] p.
    Description : Note : A propos du Muséum central des arts
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1668
    Édition : , 1793
    Imprimeur-libraire : Imprimerie nationale. France (1789-1805)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44375572f]

Peintre du modèle16 documents10 documents numérisés

Illustrateur14 documents1 document numérisé

Peintre de l'œuvre reproduite7 documents

  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Joseph Fesch]

    Description matérielle : 1 pièce
    Édition : Paris : Larousse mensuel , 1938 (novembre)
    Photographe de l'œuvre reproduite : Giraudon (Firme)
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)
    Auteur du texte : Louis Villat (1878-1949)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42486946b]
  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Louis David]

    Description matérielle : 20 pièces
    Description : Note : Comprend notamment: "David (Jacques Louis) né à Paris en 1747, mort à Bruxelles en 1825." (extrait de "Isographie des hommes célèbres, ou Collection de fac-similé de lettres autographes et de signatures..." / publié par S. Bérard, Paris, Charavay, 1802-1880) : G-8009 à G-8012 ; "Le tableau du couronnement" / Frédéric Masson (in "La revue hebdomadaire", 20 février 1909) ; "David et ses élèves" / Léandre Vaillat (in "Le correspondant", 25 avril 1913) ; "De l'application: de l'épatant aux Indépendants: David et son école" / Péladan (in "La revue hebdomadaire", 26 avril 1913) ; "Louis David et la révolution de la peinture" / François Benoit (in "La revue de Paris", 1er mai 1913) ; "Un peintre homme public: David" / Robert Hénard (in "La revue hebdomadaire", 19 décembre 1925) ; "Le centenaire du peintre David: la peinture française il y a un siècle du jacobinisme au bolchevisme" / Émile Lagier (in "Les études", 5 avril 1926) ; "Primauté de David" / Waldemar George (in "La revue mondiale", 15 février 1929)
    Édition : Paris : Charavay : Le correspondant : La revue hebdomadaire, etc. , 1880-1939
    Auteur du texte : Louis Chéronnet (1899-1950), René Doumic (1860-1937), Paul Flat (1865-1918), Le calendrier, G. Lenôtre (1855-1935), Charles Oulmont (1883-1984)
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42210103m]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait d' Alphonse Leroy]

    [photographie]

    Description matérielle : 1 photogr. pos.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité ""Copyright by Bulloz", contretype noir et blanc d'un tableau peint par Jacques-Louis David en 1783 représentant le portrait d'Alphonse Leroy
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438809639]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait de Juliette Récamier]

    [photographie]

    Description matérielle : 1 photogr. pos.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Présidence du conseil", contretype noir et blanc réalisé d'après une photographie créditée "Bulloz", représente Madame Récamier allongée sur un divan, peinture de David
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45044992x]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits d'Antoine-Laurent et de Marie-Anne de Lavoisier]

    [photographie]

    Description matérielle : 1 photogr. pos.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Copyright by Bulloz", contretype noir et blanc d'un tableau peint par David représentant Antoine-Laurent et Marie-Anne de Lavoisier (1788)
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43867119w]

Concepteur7 documents7 documents numérisés

Dessinateur5 documents3 documents numérisés

Graveur2 documents1 document numérisé

  • [Le Pelletier de Saint-Fargeau, mort]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 34 x 26 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire
    Note : Auteurs d'après mention manuscrite
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 16835-16836
    Sources : Charles Meynier, 1763-1832 [Texte imprimé] / Isabelle Mayer-Michalon, 2008, cat. D. 35
    Graveur : Charles Meynier (1763-1832)
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402612136]
  • Avec moi-même

    10 eaux-fortes originales

    Description matérielle : 10 est. : eaux-fortes, en coul. ; 66,5 x 51 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Édition : Paris : Société nationale d'art , 1970
    Imprimeur : Pierre Baudier (imprimeur), Marthe Fequet (imprimeur, 19..-19.. )
    Dessinateur de l'œuvre reproduite : Sonia Delaunay (1885-1979)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40453114w]

Rédacteur1 document1 document numérisé

Dessinateur de l'œuvre reproduite1 document

Voix parlée1 document

Peintre1 document

Compositeur1 document

  • Contenu dans : La Toilette d'Esther

    Le SAcre de Napoléon Ier. - [2]

    Description matérielle : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)

    [catalogue]

Auteur prétendu du texte1 document1 document numérisé

  • Copie de la seconde lettre envoiée a m. vien Directeur &c. par MM. les académiciens assemblés dans les salles

    Description matérielle : P. 57-59, [2] p. : in-8
    Description : Note : Transcription ms. de Deloynes. - A propos de la réforme de l'Académie royale de peinture et de sculpture, texte signé par David et Miger au nom des académiciens
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1453
    Auteur prétendu du texte : Simon-Charles Miger (1736-1820)
    Transcripteur : Jean-Charles Deloynes (1741-1811)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443520300]

Autre4 documents2 documents numérisés

Documents à propos de cet auteur

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Auteurs reliés

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Discours prononcé à la Convention nationale, le 29 mars 1793, par le citoyen David, député, en offrant un tableau de sa composition, représentant Michel Lepelletier au lit de mort, 1995 [document électronique : reprod. de l'éd. de 1793]
  • Ouvrages de reference : DBF : David (Jacques-Louis)
    GLU : David (Louis)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : David (Jacques-Louis)

Autres formes du nom

  • Citoyen David (1748-1825)
  • Jacques-Louis David (1748-1825)
  • Louis David (1748-1825)
  • David de Paris (1748-1825)

Biographie Wikipedia

  • Jacques-Louis David, est un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique, dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».Formé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il devient en 1784 un peintre renommé avec le Serment des Horaces. Membre de l'Académie royale, il combat cette institution sous la Révolution et entame en parallèle à sa carrière artistique une activité politique en devenant député à la Convention et ordonnateur des fêtes révolutionnaires. Son engagement l'amène à voter la mort du roi Louis XVI, et son amitié pour Maximilien de Robespierre lui vaudra, à la chute de celui-ci, d'être emprisonné lors de la réaction thermidorienne. Ses activités politiques prennent fin sous le Directoire, il devient membre de l'Institut et se prend d'admiration pour Napoléon Bonaparte. Il se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et il réalise pour lui sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon.Sous la Restauration, son passé de révolutionnaire régicide et d'artiste impérial lui vaut d'être exilé. Il se réfugie à Bruxelles et continue jusqu'à sa mort en 1825 son activité artistique.Son œuvre, importante par le nombre, est exposée dans la plupart des musées d'Europe et aux États-Unis, et pour une grande partie au musée du Louvre. Elle est constituée principalement de tableaux d'histoire et de portraits. Il fut un maître pour deux générations d’artistes, venues de toute l’Europe pour se former dans son atelier qui, à son apogée, comptait une quarantaine d’élèves, dont Girodet, Gérard, Gros et Ingres furent les plus réputés.Il fut l’un des artistes les plus admirés, enviés et honnis de son temps, autant pour ses engagements politiques que pour ses choix esthétiques. Par le passé, rarement un artiste a épousé à ce point les grandes causes de son temps en mêlant intimement art et politique.

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