David (1748-1825)

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Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Paris, 30-08-1748
Death :Bruxelles, 29-12-1825
Note :Peintre et dessinateur. - Révolutionnaire, puis bonapartiste. - Fut député à la Convention
Field :Peinture
Variants of the name :David de Paris (1748-1825)
Louis David (1748-1825)
Jacques-Louis David (1748-1825)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2137 4173

Occupations

Auteur du texte59 documents8 digitized documents

  • Description générale de la première fête républicaine de la réunion, cette fête a été célébrée en mémoire de la fameuse journée qui s'est passée aux Tuileries, le 10 août 1792, et à l'occasion de l'acceptation de la constitution par le souverain

    [Reprod.]
    Material description : 1 microfiche
    Edition : [S.l.] : Micro Graphix , cop. 1993
    Auteur du texte : Jean-Joseph Pithou de Loinville

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37245616r]
  • Discours de J.-L. David,... adressé à nos braves canonniers lorsqu'il fut nommé par la Convention nationale un des commissaires pour fraterniser avec eux dans une fête civique aux Champs-Élysées, le 23 juin 1793...

    Material description : 3 p.
    Edition : [Paris] : Patris , [1793]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303047521]
  • Discours prononcé à la Convention nationale, le 29 mars 1793, par le citoyen David, député, en offrant un tableau de sa composition, représentant Michel Lepelletier au lit de mort

    [Reprod.]
    Material description : 1 microfiche
    Note : Note : Impr. dans le département de l'Aube. - Contient le décret de la Convention nationale du 29 mars 1793... relatif au don fait par David d'un tableau...
    Edition : [S.l.] : Maxwell , cop. 1992
    Éditeur scientifique : France. Convention nationale

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37234678v]
  • Notice sur le Marat de Louis David, suivie de la liste de ses tableaux dressée par lui-même. (Signé : L.-J. David.)

    Material description : In-16, 44 p.
    Edition : Paris : impr. de Jouaust , 1867

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303047730]
  • Premier rapport sur l'emploi des 100.000 livres décrétées le vingt-deux août 1792 pour dépenses extraordinaires de la commune

    Material description : 2 fasc. en 1 vol.
    Note : Note : Par A. Burté, David, de La Dreux jeune, 19 décembre 1792-25 janvier 1793. - Suivi du "Second rapport sur l'emploi des 100.000 livres décrétées le vingt-deux août 1792 pour dépenses extraordinaires de la commune"
    Edition : [Paris] : Impr. de C.-F. Patris , [1792-1793]
    Auteur du texte : Antoine Burté
    Éditeur scientifique : Commune de Paris (1789-1795)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307125924]

Dessinateur du modèle25 documents19 digitized documents

  • "Danton. Tr. Rév. 1794." En haut : "Fr. H. 1879." De profil à gauche

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte ; 7,6 x 5,3 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Gravure à l'eau-forte par Frédéric Hillemacher, d'après un dessin de David, pris au Tribunal Révolutionnaire en 1794
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Frédéric-Désiré Hillemacher (1811-1886)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415135761]
  • Dubois-Crancé

    député du balliage de Vitry, prêtant le Serment du Jeu de Paulme, premier acte de la souveraineté du peuple, en 1789

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 22 x 16 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 24630-24631
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [ca 1791]
    Graveur : Simon-Charles Miger (1736-1820)
    Collectionneur : Carl de Vinck (1859-1931)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40247560k]
  • Explication

    n.1 George roi d'Angleterre commande en personne l'élite de son armée royal-cruche. n.2 Il est conduit par son ministre Pitt ou Milor Dindon. n.3...

    Material description : 1 est. : eau-forte, col. ; 30,5 x 50 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Commandée par le Comité de salut public Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 12057-12059
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [1794]
    Collectionneur : Carl de Vinck (1859-1931)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402512715]
  • Explication

    Ce Gouvernement est représenté sous la figure d'un Diable écorché tout vif...

    Material description : 1 est. : eau-forte, col. ; 25 x 39,5 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (épreuve coloriée) Note : Commandée par le Comité de Salut Public Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 15287-15291
    Edition : Se trouve à Paris : chez Bance , [1794]
    Libraire-marchand d'estampes : Jacques-Louis Bance (1761-1847)
    Collectionneur : Carl de Vinck (1859-1931)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40251269m]
  • Habit civil du citoyen français

    [estampe]

    [État avec la lettre]
    Material description : 1 est. : eau-forte, col. ; 30,5 x 18 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (épreuve coloriée) Sources : IFF, 412 Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 30954-30960
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [1794]
    Graveur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)
    Collectionneur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825), Michel Hennin (1777-1863), Carl de Vinck (1859-1931)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40258805q]

Illustrateur14 documents

  • Assassinat du Duc de Guise aux Etats de Blois

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin sur acier ; 10,5 x 8 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin. - acier
    Edition : Paris : Publié par Pourrat F. , [ca. 1850]
    Graveur : Charles Mauduit (1788-18..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40278749g]
  • Catéchisme, ou Abrégé de la foi catholique, dressé par l'ordre de M. François de Harlay, et approuvé par M. Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, représenté par figures gravées par David,...

    Material description : In-8°
    Note : Note : L'approbation est datée du 4 avril 1804. - Avec 12 planches gravées
    Edition : Paris : David, graveur , (s. d.)
    Autre : Christophe de Beaumont (1703-1781)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33287593p]
  • Habit civil du citoyen français

    [estampe]

    [Etat avec traits du visage plus détendus]
    Material description : 1 est. : eau-forte ; 30,5 x 18 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Sources : IFF, 410
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [1794]
    Graveur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40319792s]
  • Habit civil du citoyen français

    [estampe]

    [Etat avec traits du visage différents]
    Material description : 1 est. : eau-forte ; 30,5 x 18 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Sources : IFF, 411. - BI, 328
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [1794]
    Graveur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40319791f]
  • Le Legislateur en fonction

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, coul. ; 29 x 17 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Réduction de l'estampe notice 14017 Sources : IFF 18e, VI-603, N°417
    Edition : [Paris] : [s.n.] , [ca 1793]
    Ancien possesseur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)
    Graveur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40319532c]

Peintre du modèle11 documents9 digitized documents

  • Le Couronnement

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure en taille-douce, préparée à l'eau-forte ; 16,2 x 25,6 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Dans la marge supérieure : «Peint par David.» Sous le tr. c. Dessiné par Marchais. - Gravé à l'Eau-forte par Quéverdo. Terminé par Pigeot. - Gravure en taille-douce, préparée à l'eau-forte par Louis-Yves Quéverdo fils, né en 1788, spécialiste de préparations pour les burinistes, et terminée au burin, par François Pigeot, né à Paris en 1735 ; d'après le tableau de David ; sur un dessin de Marchais (vraisemblablement Pierre-Antoine Marchais, peintre, né en 1763, mort à Paris le 2 décembre 1859). - Extrait de l'ouvrage : Concours décennal, ou Collection gravée des ouvrages de peinture, sculpture, architecture et médailles. mentionnés dans le rapport de l'Institut. Paris, Filhol et Bourdon, 1812, petit in-fol.
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : François Pigeot (1775-18..), Louis-Yves Queverdo (1788-18..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41514159k]
  • Couronnement de L L Majestés qui a eu lieu le 2 Décembre 1804

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte ; 25,8 x 40,3 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Même estampe que De Vinck n° 7916, premier état, gravé seulement au trait ; la lettre est identique, mais le nom du peintre n'y figure pas

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415141587]
  • Le Général Moreau

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure au pointillé ; 12,5 x 10,7 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure au pointillé Note : L'attribution du modèle à David est une erreur du graveur (l'architecte Baltard ?). A notre connaissance, David n'a exécuté aucun portrait de Moreau. Celui-ci reproduit d'ailleurs le type de Guérin Note sur le sujet : Buste de tr. q. à dr. Ovale sous lequel on lit : Peint par David Gravé par Baltard
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41513996r]
  • Marat meurt assassiné dans sa baignoire

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte ; 16,9 x 12,9 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Sous le tr. c., à g. «L. David pinx.» ; à dr. "J. David sc.». - Gravure à l'eau-forte par J.-L. Jules David, petit-fils de Louis David, extraite du volume : Le peintre Louis David, suite d'eaux-fortes d'après ses oeuvres gravées par J.-L. Jules David. Paris, V. Havard, 1882. Le tableau de David était resté dans la famille du peintre (n° 9 du Catalogue de Pérignon) et faisait pendant au tableau représentant Michel Le Peletier sur son lit de mort (n° 10 du même Catalogue) conservé également dans la famille de David, qui a été gravé par Ambroise Tardieu et dont le Cabinet des Estampes possède l'unique épreuve connue (n° 10701 du Catalogue de la Réserve de M. François Courboin). "Marat" fut également gravé par Antoine-Alexandre Morel d'après un dessin de Wicar et le Cabinet des Estampes possède deux épreuves, l'une non terminée, l'autre terminée, toutes deux avant la lettre, de cette gravure (n° 8462 du Catalogue de la Réserve de M. François Courboin). On sait dans quelles conditions David fit ce tableau. La séance de la Convention du 14 juillet fut remplie tout entière des incidents relatifs au meurtre de la veille. Une section vint réclamer pour Marat les honneurs du Panthéon. Guirault, orateur de la section du Contrat-Social interpella David : "Où es-tu David ? Tu as transmis à la postérité l'image de Lepelletier mourant pour la patrie, il te reste encore un tableau à faire..." David répondit : "Aussi le ferai-je !" Et il le peignit "du coeur", suivant son expression. Le 14 novembre 1793, David présentait à la Convention nationale son tableau qui resta pendant plusieurs jours exposé dans la cour du Louvre, sur un autel, avec cette inscription au-dessous : "Ne pouvant le corrompre, ils l'ont assassiné". Resté longtemps dans la famille du peintre, il fut légué par M. Jules-David Chassagnol au musée de Bruxelles où il est aujourd'hui exposé (salle VI). Une copie, par Giachino Serangeli, se trouve à Paris chez le baron Jeanin ; une autre, par Martin Langlois, a été achetée par l'État en 1903 et envoyée au musée de Versailles (cf. l'article de Robert Hénard : Les trois "Marat" dans le Figaro du 10 mai 1913) Note sur le sujet : Il tient encore à la main droite sa plume, à la gauche le placet que lui a remis Charlotte Corday et qui commence par ces mots : "Du 13 juillet 1793 Marie Anne Charlotte Corday au citoyen Marat il suffit que je sois bien malheureuse pour avoir Droit a votre bienveillance". Sur la caisse de bois portant l'encrier est écrit : "A Marat David Lan Deux 17 - 93"
    Edition : , 1793

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415131580]
  • «Napoleon Buonaparte», en buste, de tr. q. à g., dans l'uniforme des grenadiers de la garde, la main dr. passée dans l'ouverture du gilet

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure au pointillé ; 23,7 x 21,2 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure au pointillé Note : Sous le tr. c. : David pinx.t Gobdy sculp.t. - Gravure au pointillé par James Godby, dont l'activité s'étend de 1790 à 1820 environ ; d'après le tabl. peint en 1810 par David pour lord Douglas. - État avant les pleins aux lettres de la légende. En voir une épr. ordinaire dans la série N 2 (Napoléon I.er, V)
    Graveur : James Godby (graveur, 17..-18.. )

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415141180]

Peintre de l'œuvre reproduite5 documents

  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Joseph Fesch]

    Material description : 1 pièce
    Edition : Paris : Larousse mensuel , 1938 (novembre)
    Auteur du texte : Louis Villat
    Photographe de l'œuvre reproduite : Giraudon (Firme)
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42486946b]
  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Louis David]

    Material description : 20 pièces
    Note : Note : Comprend notamment: "David (Jacques Louis) né à Paris en 1747, mort à Bruxelles en 1825." (extrait de "Isographie des hommes célèbres, ou Collection de fac-similé de lettres autographes et de signatures..." / publié par S. Bérard, Paris, Charavay, 1802-1880) : G-8009 à G-8012 ; "Le tableau du couronnement" / Frédéric Masson (in "La revue hebdomadaire", 20 février 1909) ; "David et ses élèves" / Léandre Vaillat (in "Le correspondant", 25 avril 1913) ; "De l'application: de l'épatant aux Indépendants: David et son école" / Péladan (in "La revue hebdomadaire", 26 avril 1913) ; "Louis David et la révolution de la peinture" / François Benoit (in "La revue de Paris", 1er mai 1913) ; "Un peintre homme public: David" / Robert Hénard (in "La revue hebdomadaire", 19 décembre 1925) ; "Le centenaire du peintre David: la peinture française il y a un siècle du jacobinisme au bolchevisme" / Émile Lagier (in "Les études", 5 avril 1926) ; "Primauté de David" / Waldemar George (in "La revue mondiale", 15 février 1929)
    Edition : Paris : Charavay : Le correspondant : La revue hebdomadaire, etc. , 1880-1939
    Auteur du texte : Louis Cheronnet (1899-1950), René Doumic (1860-1937), Paul Flat (1865-1918), Le calendrier, G. Lenôtre (1855-1935), Charles Oulmont (1883-1984)
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42210103m]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait d' Alphonse Leroy]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Comprend un tirage crédité ""Copyright by Bulloz", contretype noir et blanc d'un tableau peint par Jacques-Louis David en 1783 représentant le portrait d'Alphonse Leroy
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438809639]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits d'Antoine-Laurent et de Marie-Anne de Lavoisier]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Comprend un tirage crédité "Copyright by Bulloz", contretype noir et blanc d'un tableau peint par David représentant Antoine-Laurent et Marie-Anne de Lavoisier (1788)
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43867119w]
  • Contenu dans : Chefs-d'oeuvre, Musée du Louvre

    Le sacre de Napoléon Ier. - [5]

    Material description : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]

Dessinateur4 documents3 digitized documents

  • Dessin representant un costume national, destiné aux representans du peuple français

    [dessin]

    Material description : 1 dess. : plume, lavis, aquarelle, coul. ; 30,5 x 20,5 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : dessin. - plume. - lavis d'encre. - aquarelle Note : Titre au verso Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 31954-31955
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40257438b]
  • Histoire de Saint-Just député à la Convention nationale

    2e édition
    Material description : 2 vol. (324, 371 p.)
    Note : Note : 1860 d'après la préface
    Edition : Bruxelles : Méline, Cans , [1860]
    Auteur du texte : Ernest Hamel (1826-1898)
    Graveur : Léopold Flameng (1831-1911)

    2 digitized documents Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35488356s]
  • [Palais de Justice, quai de l'Horloge]

    [dessin]

    Material description : Lavis à l'encre de Chine sur traits à la mine de plomb : 12 x 18,4 cm
    Note : Technique de l'image : dessin. - lavis. - encre de Chine. - mine de plomb Note : Identification et attribution au verso
    Edition : , [Ca 1800]
    Collectionneur : Hippolyte Destailleur (1822-1893)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403125064]
  • Tête de l'officier de la Bastille qui fut poussé [ ?] dans les rues quon croyait etre celle de Mr du Pujet major

    dessiné au naturel lorsquon la portoit au bout d'une fourches dans les rues de Paris apres son exécution le 14 juillet 1789 cette tête avoir un oeil fermé et l'autre dans l'état représenté

    Material description : 1 dess. : crayon noir, encre brune ; 13,5 x 20,5 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - encre de Chine de couleur Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 1355-1356

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40256316h]

Graveur2 documents1 digitized document

Rédacteur1 document1 digitized document

Dessinateur de l'œuvre reproduite1 document

Peintre1 document

Compositeur1 document

  • Contenu dans : La Toilette d'Esther

    Le SAcre de Napoléon Ier. - [2]

    Material description : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)

    [catalogue]

Voix parlée1 document

Autre2 documents2 digitized documents

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Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Discours prononcé à la Convention nationale, le 29 mars 1793, par le citoyen David, député, en offrant un tableau de sa composition, représentant Michel Lepelletier au lit de mort, 1995 [document électronique : reprod. de l'éd. de 1793]
  • Ouvrages de reference : DBF : David (Jacques-Louis)
    GLU : David (Louis)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : David (Jacques-Louis)

Variants of the name

  • David de Paris (1748-1825)
  • Louis David (1748-1825)
  • Jacques-Louis David (1748-1825)
  • Citoyen David (1748-1825)

Wikipedia Biography

  • Jacques-Louis David, est un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique, dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».Formé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il devient en 1784 un peintre renommé avec le Serment des Horaces. Membre de l'Académie royale, il combat cette institution sous la Révolution et entame en parallèle à sa carrière artistique une activité politique en devenant député à la Convention et ordonnateur des fêtes révolutionnaires. Son engagement l'amène à voter la mort du roi Louis XVI, et son amitié pour Maximilien de Robespierre lui vaudra, à la chute de celui-ci, d'être emprisonné lors de la réaction thermidorienne. Ses activités politiques prennent fin sous le Directoire, il devient membre de l'Institut et se prend d'admiration pour Napoléon Bonaparte. Il se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et il réalise pour lui sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon.Sous la Restauration, son passé de révolutionnaire régicide et d'artiste impérial lui vaut d'être exilé. Il se réfugie à Bruxelles et continue jusqu'à sa mort en 1825 son activité artistique.Son œuvre, importante par le nombre, est exposée dans la plupart des musées d'Europe et aux États-Unis, et pour une grande partie au musée du Louvre. Elle est constituée principalement de tableaux d'histoire et de portraits. Il fut un maître pour deux générations d’artistes, venues de toute l’Europe pour se former dans son atelier qui, à son apogée, comptait une quarantaine d’élèves, dont Girodet, Gérard, Gros et Ingres furent les plus réputés.Il fut l’un des artistes les plus admirés, enviés et honnis de son temps, autant pour ses engagements politiques que pour ses choix esthétiques. Par le passé, rarement un artiste a épousé à ce point les grandes causes de son temps en mêlant intimement art et politique.

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