David (1748-1825)

Image from Gallica about David (1748-1825)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Paris, 30-08-1748
Death :Bruxelles, 29-12-1825
Note :
Peintre et dessinateur. - Révolutionnaire, puis bonapartiste. - Fut député à la Convention
Field :Peinture
Variants of the name :Citoyen David (1748-1825)
Jacques-Louis David (1748-1825)
Louis David (1748-1825)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2137 4173

Occupations

Auteur du texte64 documents8 digitized documents

  • Description générale de la première fête républicaine de la réunion, cette fête a été célébrée en mémoire de la fameuse journée qui s'est passée aux Tuileries, le 10 août 1792, et à l'occasion de l'acceptation de la constitution par le souverain

    [Reprod.]
    Material description : 1 microfiche
    Edition : [S.l.] : Micro Graphix , cop. 1993
    Auteur du texte : Jean-Joseph Pithou de Loinville

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37245616r]
  • Discours de J.-L. David,... adressé à nos braves canonniers lorsqu'il fut nommé par la Convention nationale un des commissaires pour fraterniser avec eux dans une fête civique aux Champs-Élysées, le 23 juin 1793...

    Material description : 3 p.
    Edition : [Paris] : Patris , [1793]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303047521]
  • Discours prononcé à la Convention nationale, le 29 mars 1793, par le citoyen David, député, en offrant un tableau de sa composition, représentant Michel Lepelletier au lit de mort

    [Reprod.]
    Material description : 1 microfiche
    Note : Note : Impr. dans le département de l'Aube. - Contient le décret de la Convention nationale du 29 mars 1793... relatif au don fait par David d'un tableau...
    Edition : [S.l.] : Maxwell , cop. 1992
    Éditeur scientifique : France. Convention nationale

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37234678v]
  • Notice sur le Marat de Louis David, suivie de la liste de ses tableaux dressée par lui-même. (Signé : L.-J. David.)

    Material description : In-16, 44 p.
    Edition : Paris : impr. de Jouaust , 1867

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303047730]
  • Premier rapport sur l'emploi des 100.000 livres décrétées le vingt-deux août 1792 pour dépenses extraordinaires de la commune

    Material description : 2 fasc. en 1 vol.
    Note : Note : Par A. Burté, David, de La Dreux jeune, 19 décembre 1792-25 janvier 1793. - Suivi du "Second rapport sur l'emploi des 100.000 livres décrétées le vingt-deux août 1792 pour dépenses extraordinaires de la commune"
    Edition : [Paris] : Impr. de C.-F. Patris , [1792-1793]
    Éditeur scientifique : Commune de Paris (1789-1795)
    Auteur du texte : Antoine Burté

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307125924]

Peintre du modèle16 documents10 digitized documents

Illustrateur14 documents1 digitized document

Peintre de l'œuvre reproduite7 documents

  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Joseph Fesch]

    Material description : 1 pièce
    Edition : Paris : Larousse mensuel , 1938 (novembre)
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)
    Auteur du texte : Louis Villat (1878-1949)
    Photographe de l'œuvre reproduite : Giraudon (Firme)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42486946b]
  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Louis David]

    Material description : 20 pièces
    Note : Note : Comprend notamment: "David (Jacques Louis) né à Paris en 1747, mort à Bruxelles en 1825." (extrait de "Isographie des hommes célèbres, ou Collection de fac-similé de lettres autographes et de signatures..." / publié par S. Bérard, Paris, Charavay, 1802-1880) : G-8009 à G-8012 ; "Le tableau du couronnement" / Frédéric Masson (in "La revue hebdomadaire", 20 février 1909) ; "David et ses élèves" / Léandre Vaillat (in "Le correspondant", 25 avril 1913) ; "De l'application: de l'épatant aux Indépendants: David et son école" / Péladan (in "La revue hebdomadaire", 26 avril 1913) ; "Louis David et la révolution de la peinture" / François Benoit (in "La revue de Paris", 1er mai 1913) ; "Un peintre homme public: David" / Robert Hénard (in "La revue hebdomadaire", 19 décembre 1925) ; "Le centenaire du peintre David: la peinture française il y a un siècle du jacobinisme au bolchevisme" / Émile Lagier (in "Les études", 5 avril 1926) ; "Primauté de David" / Waldemar George (in "La revue mondiale", 15 février 1929)
    Edition : Paris : Charavay : Le correspondant : La revue hebdomadaire, etc. , 1880-1939
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)
    Auteur du texte : Louis Chéronnet (1899-1950), René Doumic (1860-1937), Paul Flat (1865-1918), Le calendrier, G. Lenôtre (1855-1935), Charles Oulmont (1883-1984)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42210103m]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait d' Alphonse Leroy]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité ""Copyright by Bulloz", contretype noir et blanc d'un tableau peint par Jacques-Louis David en 1783 représentant le portrait d'Alphonse Leroy
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438809639]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait de Juliette Récamier]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Présidence du conseil", contretype noir et blanc réalisé d'après une photographie créditée "Bulloz", représente Madame Récamier allongée sur un divan, peinture de David
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45044992x]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits d'Antoine-Laurent et de Marie-Anne de Lavoisier]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Copyright by Bulloz", contretype noir et blanc d'un tableau peint par David représentant Antoine-Laurent et Marie-Anne de Lavoisier (1788)
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43867119w]

Concepteur7 documents7 digitized documents

Dessinateur5 documents3 digitized documents

Graveur2 documents1 digitized document

  • [Le Pelletier de Saint-Fargeau, mort]

    [dessin]

    Material description : 1 dess. : pierre noire ; 34 x 26 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : dessin. - pierre noire
    Note : Auteurs d'après mention manuscrite
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 16835-16836
    Sources : Charles Meynier, 1763-1832 [Texte imprimé] / Isabelle Mayer-Michalon, 2008, cat. D. 35
    Graveur : Charles Meynier (1763-1832)
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402612136]
  • Avec moi-même

    10 eaux-fortes originales

    Material description : 10 est. : eaux-fortes, en coul. ; 66,5 x 51 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Edition : Paris : Société nationale d'art , 1970
    Imprimeur : Pierre Baudier (imprimeur), Marthe Fequet (imprimeur, 19..-19.. )
    Dessinateur de l'œuvre reproduite : Sonia Delaunay (1885-1979)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40453114w]

Auteur prétendu du texte1 document

  • Copie de la seconde lettre envoiée a m. vien Directeur &c. par MM. les académiciens assemblés dans les salles

    Material description : P. 57-59, [2] p. : in-8
    Note : Note : Transcription ms. de Deloynes. - A propos de la réforme de l'Académie royale de peinture et de sculpture, texte signé par David et Miger au nom des académiciens
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1453
    Auteur prétendu du texte : Simon-Charles Miger (1736-1820)
    Transcripteur : Jean-Charles Deloynes (1741-1811)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443520300]

Peintre1 document

Compositeur1 document

  • Contenu dans : La Toilette d'Esther

    Le SAcre de Napoléon Ier. - [2]

    Material description : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)

    [catalogue]

Voix parlée1 document

Rédacteur1 document1 digitized document

Dessinateur de l'œuvre reproduite1 document

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Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Discours prononcé à la Convention nationale, le 29 mars 1793, par le citoyen David, député, en offrant un tableau de sa composition, représentant Michel Lepelletier au lit de mort, 1995 [document électronique : reprod. de l'éd. de 1793]
  • Ouvrages de reference : DBF : David (Jacques-Louis)
    GLU : David (Louis)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : David (Jacques-Louis)

Variants of the name

  • Citoyen David (1748-1825)
  • Jacques-Louis David (1748-1825)
  • Louis David (1748-1825)
  • David de Paris (1748-1825)

Wikipedia Biography

  • Jacques-Louis David, est un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique, dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».Formé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il devient en 1784 un peintre renommé avec le Serment des Horaces. Membre de l'Académie royale, il combat cette institution sous la Révolution et entame en parallèle à sa carrière artistique une activité politique en devenant député à la Convention et ordonnateur des fêtes révolutionnaires. Son engagement l'amène à voter la mort du roi Louis XVI, et son amitié pour Maximilien de Robespierre lui vaudra, à la chute de celui-ci, d'être emprisonné lors de la réaction thermidorienne. Ses activités politiques prennent fin sous le Directoire, il devient membre de l'Institut et se prend d'admiration pour Napoléon Bonaparte. Il se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et il réalise pour lui sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon.Sous la Restauration, son passé de révolutionnaire régicide et d'artiste impérial lui vaut d'être exilé. Il se réfugie à Bruxelles et continue jusqu'à sa mort en 1825 son activité artistique.Son œuvre, importante par le nombre, est exposée dans la plupart des musées d'Europe et aux États-Unis, et pour une grande partie au musée du Louvre. Elle est constituée principalement de tableaux d'histoire et de portraits. Il fut un maître pour deux générations d’artistes, venues de toute l’Europe pour se former dans son atelier qui, à son apogée, comptait une quarantaine d’élèves, dont Girodet, Gérard, Gros et Ingres furent les plus réputés.Il fut l’un des artistes les plus admirés, enviés et honnis de son temps, autant pour ses engagements politiques que pour ses choix esthétiques. Par le passé, rarement un artiste a épousé à ce point les grandes causes de son temps en mêlant intimement art et politique.

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