Pays : | Italie |
Langue : | italien |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Tolentino (Italie), 15-03-1790 |
Mort : | Pesaro (Italie), 06-08-1848 |
Note : | Compositeur. - Professeur de chant |
Domaines : | Musique |
Autres formes du nom : | Nicola Vaccaj (1790-1848) Vaccai (1790-1848) Vaccaj (1790-1848) |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2320 6253 |
Genre musical: opera seria
Tragedia en 2 actes. - Livret de Felice Romani d'après le livret de Giuseppe Maria Foppa pour "Giulietta e Romeo" (1796) de Nicola Antonio Zingarelli. - 1re représentation : Milan, Teatro della Cannobiana, 31 octobre 1825
Genre musical: mélodie
Réunit : "Ei vezzsa, si, la rosa" ; "Voga, ahimè !" ; "Mia cara Irene". - Création à Londres ou Milan probablement après 1831
Paris (France) : Théâtre Royal Italien - 21-04-1827
Paris (France) : Académie imperiale de musique - Le Peletier - 07-09-1859
Description matérielle : In-fol., XIV, p. 60 ; XV, p. 72
Description : Note : Dans : Journal d'Euterpe, Paris, 1826, [XIV] ; 1827, [XV]
Édition : Paris : [s.n.] , 1826-1827
Réunit : "Air de Nina" / Pergolèse ; "Cavatine de Roméo et Juliette" / Vaccaï ; "Cavatine de Tancrède" / Rossini ; "Polonaise des Puritains" / Bellini
Éd. : Paris : L. Bathlot, 1879
Description matérielle : In-fol.
Édition : Paris : A. Catelin , [1866]
Compositeur : Vincenzo Gabussi (1800-1846)
Compositeur de l'œuvre adaptée : Vincenzo Gabussi (1800-1846), Saverio Mercadante (1795-1870)
cazonnetta napolitane
Description matérielle : [4] p. : 27 cm
Description : Note : 1854 d'après le cachet de dépôt légal
Édition : Paris : Schonenberger , [1854]
Compositeur de l'œuvre adaptée : Frédéric Bérat (1801-1855), Francesco Florimo (1800-1888), Sebastián Iradier (1809-1865)
Arrangeur : J. B. Hostié
E vezzosa si la rosa. - [2]
Description matérielle : In-fol.
Édition : Paris : J. Meissonnier , [s.d.]
Compositeur : Friedrich Burgmüller (1806-1874)
Description matérielle : In-fol.
Édition : Paris : Pacini , [s.d.]
Description matérielle : 2 vol. (XXXVII-1126, 1174 p.)
Édition : Torino : G. Zedde , impr. 2008
Éditeur scientifique : Jeremy Commons
divisée en 15 leçons, voix élevées
Nouv. éd. avec textes anglais et français
Description matérielle : 33 p. : 31 cm
Description : Note : Préface et notes d'interprétation en français et anglais. - Cop. 1932
Édition : Paris : Durand , 1958
Ancien possesseur : Gaby Casadesus (1901-1999), Robert Casadesus (1899-1972)
contralto o basso, revisione critico-tecnica di Elio Battaglia
Description matérielle : 1 livre (67 p.) - 1 cassette audio - 1 disque compact : 31 cm
Description : Note : P 1996
Édition : Milano : Ricordi , 1996 (DL)
Basse (voix) : Lucio Gallo
Producteur : Ricordi
Soprano : Nuccia Focile
Éditeur commercial : Ricordi
Original-Ausgabe (Mezzo-Sopran)
Description matérielle : 39 p. : 28 cm
Description : Note : Préface en allemand, français et anglais
Édition : Leipzig : C. F. Peters , [s.d.]
Ancien possesseur : Noël Gallon (1891-1966)
Traducteur : John Bernhoff
Description : Note : Destinataire non identifié
Description matérielle : In-fol.
Édition : Paris : A. Leduc , [1863]
Auteur ou responsable intellectuel : Vincenzo Bellini (1801-1835), Henri Bertini (1798-1876), Félix Blangini (1781-1841), Charles-Auguste de De Bériot (1802-1870), Gaetano Donizetti (1797-1848), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Gioachino Rossini (1792-1868), Peter von Winter (1754-1825)
Arrangeur : Ernest Depas (18..-1889)
Description matérielle : In-fol.
Édition : Paris : J. Meissonnier , [s.d.]
Compositeur : Friedrich Burgmüller (1806-1874)
Description matérielle : In-fol., 11 p.
Édition : Paris : A. Leduc , [1860]
Édition : [S.l.] : [s.n.] , [1853]
Nicola Vaccai (ou Vaccaj), né à Tolentino le 15 mars 1790 et mort à Pesaro le 5 août 1848, est un musicien italien surtout connu comme professeur de chant. Il a composé également des opéras (17), des œuvres pour l'église, des cantates, des duos, des airs, des romances et 4 ballets.Attaché à perfectionner l'enseignement du bel canto dans tous ses aspects et dans toute la complexité qu'il avait pris au début du XIXe siècle, il enseigna à Venise, Trieste, Parme, Paris et Milan.Après trois ans passés à Paris, il publia à Londres, en 1833, Il Metodo pratico di canto italiano per camera : « Méthode pratique de chant italien pour la chambre » (par opposition à la scène), comportant quinze leçons explorant systématiquement les difficultés du « chant orné » italien. Les leçons comportent de courtes pièces permettant à l'élève de travailler systématiquement chacune de ces difficultés. Il existe de multiples transpositions de des pièces s'adaptant à la tessiture de chaque élève. On trouve ainsi des versions « pour soprano ou ténor », pour « mezzo soprano ou baryton », « pour basse », etc.La « Méthode » demeure très utilisée des élèves chanteurs[Combien ?]. Elle comporte, parmi d'autres choses bien connues, une mélodie (Manca solecita) qui a acquis quelque notoriété auprès des élèves et des professeurs des classes de chant des conservatoires, ainsi que dans les cours de chant privés.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
Dbpedia est un projet d'extraction et diffusion de données structurées des contenus de Wikipedia.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
MusicBrainz est une encyclopédie musicale libre qui collecte des métadonnées musicales et les propose au public.