BnF
BnF

Nicola Vaccai (1790-1848)

Image from Gallica about Nicola Vaccai (1790-1848)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Pesaro (Italie), 06-08-1848
Note :
Compositeur. - Professeur de chant
Field :
ISNI :

Occupations

Compositeur65 documents

  • Musical genre: mélodie

    Réunit : "Ei vezzsa, si, la rosa" ; "Voga, ahimè !" ; "Mia cara Irene". - Création à Londres ou Milan probablement après 1831

    3 ariettes. Voix, piano : Nicola Vaccai (1790-1848) as compositeur

  • Paris (France) : Théâtre Royal Italien - 21-04-1827

  • Spectacle : Roméo et Juliette

    Paris (France) : Académie imperiale de musique - Le Peletier - 07-09-1859

  • 2 Airs à 1 et 2 v. et acc. tirés de la Villanelle feudataria

    Material description : In-fol., XIV, p. 60 ; XV, p. 72
    Note : Note : Dans : Journal d'Euterpe, Paris, 1826, [XIV] ; 1827, [XV]
    Edition : 1826-1827 Paris [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433095913]
  • 2 Airs à 1 v. et acc. tirés de Zadig e Astarteo

    Material description : In-fol., VIII, p. 170 ; XIV, p. 6
    Note : Note : Dans : Journal d'Euterpe, Paris, 1825 [VIII], 1826, [XIV]
    Edition : 1825-1826 Paris [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43309592f]
Loading information

Compositeur de l'œuvre adaptée4 documents2 digitized documents

Loading information

Auteur du texte3 documents

  • Il carteggio personale di Nicola Vaccaj che si conserva presso la Biblioteca comunale filelfica di Tolentino

    Material description : 2 vol. (XXXVII-1126, 1174 p.)
    Edition : impr. 2008 Torino G. Zedde

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41295381p]
  • Méthode pratique de chant italien

    divisée en 15 leçons

    Nouv. éd. avec textes anglais et français
    Material description : 33 p. : 31 cm
    Note : Note : Préface et notes d'interprétation en français et anglais. - Cop. 1932
    Edition : 1958 Paris Durand
    Ancien possesseur : Gaby Casadesus (1901-1999), Robert Casadesus (1899-1972)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39647296k]
  • Praktische Schule des italienischen Gesanges

    Original-Ausgabe (Mezzo-Sopran)

    Material description : 39 p. : 28 cm
    Note : Note : Préface en allemand, français et anglais
    Edition : [s.d.] Leipzig C. F. Peters
    Ancien possesseur : Noël Gallon (1891-1966)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422425196]
Loading information

Auteur de lettres1 document

  • Lettre de Niccola Vaccai à un ami, 13 novembre 1831

    Note : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398294898]
Loading information

Auteur ou responsable intellectuel9 documents1 digitized document

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Nicola Vaccai (1790-1848)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Con lieve fiato : lärarhandledning till Nicola Vaccajs metodo pratico / Gunnar Forshufvud, 1994
    Méthode pratique de chant italien [Musique imprimée] : divisée en 15 leçons : voix élevées / par N. Vaccaï, 1958
  • Grove music online (2008-09-18)
    Honegger
    Baker et Slonimsky

Variant of the name

  • Nicola Vaccaj (1790-1848)

Wikipedia Biography

  • Nicola Vaccai (ou Vaccaj), né à Tolentino le 15 mars 1790 et mort à Pesaro le 5 août 1848, est surtout connu comme professeur de chant. Il composa également des opéras. Attaché à perfectionner l'enseignement du bel canto dans toutes les complexités qu'il avait pris au début du XIX siècle, il enseigna à Venise, Trieste, Parme, Paris et Milan. Après trois ans passés à Paris, il publia à Londres, en 1833, Il Metodo pratico di canto (« Méthode pratique de chant »), comportant quinze leçons explorant systématiquement les difficultés du « chant orné » italien. Les leçons comportent de courtes pièces permettant à l'élève de travailler systématiquement chacune de ces difficultés. Il existe de multiples transpositions de des pièces s'adaptant à la tessiture de chaque élève. On trouve ainsi des versions « pour soprano ou ténor », pour « mezzo soprano ou baryton », « pour basse », etc. La « Méthode » demeure un passage obligé des élèves chanteurs. Elle comporte une brève mélodie qui a acquis quelque notoriété : Manca solecita.

Closely matched pages

Last update : 21/02/2014