Nicola Vaccai (1790-1848)

Country :Italie
Language :italien
Gender :masculin
Birth :Tolentino (Italie), 15-03-1790
Death :Pesaro (Italie), 06-08-1848
Note :Compositeur. - Professeur de chant
Field :Musique
Variant of the name :Nicola Vaccaj (1790-1848)
ISNI :ISNI 0000 0001 2320 6253

Occupations

Compositeur65 documents

  • Musical genre: mélodie

    Réunit : "Ei vezzsa, si, la rosa" ; "Voga, ahimè !" ; "Mia cara Irene". - Création à Londres ou Milan probablement après 1831

  • Paris (France) : Théâtre Royal Italien - 21-04-1827

  • Performance : Roméo et Juliette

    Paris (France) : Académie imperiale de musique - Le Peletier - 07-09-1859

  • 2 Airs à 1 et 2 v. et acc. tirés de la Villanelle feudataria

    Material description : In-fol., XIV, p. 60 ; XV, p. 72
    Note : Note : Dans : Journal d'Euterpe, Paris, 1826, [XIV] ; 1827, [XV]
    Edition : Paris : [s.n.] , 1826-1827

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433095913]
  • 2 Airs à 1 v. et acc. tirés de Zadig e Astarteo

    Material description : In-fol., VIII, p. 170 ; XIV, p. 6
    Note : Note : Dans : Journal d'Euterpe, Paris, 1825 [VIII], 1826, [XIV]
    Edition : Paris : [s.n.] , 1825-1826

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43309592f]

Compositeur de l'œuvre adaptée4 documents2 digitized documents

Auteur du texte3 documents

  • Il carteggio personale di Nicola Vaccaj che si conserva presso la Biblioteca comunale filelfica di Tolentino

    Material description : 2 vol. (XXXVII-1126, 1174 p.)
    Edition : Torino : G. Zedde , impr. 2008

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41295381p]
  • Méthode pratique de chant italien

    divisée en 15 leçons

    Nouv. éd. avec textes anglais et français
    Material description : 33 p. : 31 cm
    Note : Note : Préface et notes d'interprétation en français et anglais. - Cop. 1932
    Edition : Paris : Durand , 1958
    Ancien possesseur : Gaby Casadesus (1901-1999), Robert Casadesus (1899-1972)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39647296k]
  • Praktische Schule des italienischen Gesanges

    Original-Ausgabe (Mezzo-Sopran)

    Material description : 39 p. : 28 cm
    Note : Note : Préface en allemand, français et anglais
    Edition : Leipzig : C. F. Peters , [s.d.]
    Traducteur : John Bernhoff
    Ancien possesseur : Noël Gallon (1891-1966)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422425196]

Auteur de lettres1 document

  • Lettre de Niccola Vaccai à un ami, 13 novembre 1831

    Note : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398294898]

Auteur ou responsable intellectuel9 documents1 digitized document

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Sources and references

Sources

  • Con lieve fiato : lärarhandledning till Nicola Vaccajs metodo pratico / Gunnar Forshufvud, 1994
    Méthode pratique de chant italien [Musique imprimée] : divisée en 15 leçons : voix élevées / par N. Vaccaï, 1958
  • Grove music online (2008-09-18)
    Honegger
    Baker et Slonimsky

Variant of the name

  • Nicola Vaccaj (1790-1848)

Wikipedia Biography

  • Nicola Vaccai (ou Vaccaj), né à Tolentino le 15 mars 1790 et mort à Pesaro le 5 août 1848, est un musicien italien surtout connu comme professeur de chant. Il a composé également des opéras (17), des œuvres pour l'église, des cantates, des duos, des airs, des romances et 4 ballets.Attaché à perfectionner l'enseignement du bel canto dans tous ses aspects et dans toute la complexité qu'il avait pris au début du XIXe siècle, il enseigna à Venise, Trieste, Parme, Paris et Milan.Après trois ans passés à Paris, il publia à Londres, en 1833, Il Metodo pratico di canto italiano per camera : « Méthode pratique de chant italien pour la chambre » (par opposition à la scène), comportant quinze leçons explorant systématiquement les difficultés du « chant orné » italien. Les leçons comportent de courtes pièces permettant à l'élève de travailler systématiquement chacune de ces difficultés. Il existe de multiples transpositions de des pièces s'adaptant à la tessiture de chaque élève. On trouve ainsi des versions « pour soprano ou ténor », pour « mezzo soprano ou baryton », « pour basse », etc.La « Méthode » demeure très utilisée des élèves chanteurs[Combien ?]. Elle comporte, parmi d'autres choses bien connues, une mélodie (Manca solecita) qui a acquis quelque notoriété auprès des élèves et des professeurs des classes de chant des conservatoires, ainsi que dans les cours de chant privés.

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