Robert Mangold

Pays :États-Unis
Langue :anglais
Sexe :masculin
Note :
Peintre
Domaines :Art
ISNI :ISNI 0000 0000 8411 2843

Ses activités

Graveur2 documents

  • Double column A, B, C

    [estampe]

    Description matérielle : 1 triptyque : eau-forte et aquatinte en coul. ; 77 x 54,3 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - aquatinte. - couleurs (impression)
    Note : La planche A est grise et verte, la B est grise et rouille, et la C est orange et grise
    Édition : [New York] : [Pace Print] , [2006]
    Imprimeur : Pace prints
    Éditeur commercial : Pace prints

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410411406]
  • [Recueil. Oeuvre de Robert Mangold]

    [estampe]

    Description matérielle : Est. : formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe
    Édition : , [2006- ]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41041130w]

Auteur du texte1 document

  • Contenu dans : Robert Mangold, Paul Gauguin

    [Entretien de Marla Prather avec Robert Mangold]. - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (64 p.)
    Description : Note : Texte français et trad. anglaise en regard. - Contient le texte d'un entretien de Marla Prather avec Robert Mangold, réalisé à New York le 20 février 2006. - Publ. à l'occasion de l'exposition "Correspondances : Robert Mangold-Paul Gauguin", Paris, Musée d'Orsay, 30 mai-3 septembre 2006. - Bibliogr. p. 59
    Édition : [Paris] : Argol : Musée d'Orsay , DL 2006
    Auteur du texte : Marla F. Prather

    [catalogue]

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • Contenu dans : Le dessin contemporain

    Ellipse within a square. - [19]

    Description matérielle : 1 livre (90 p.) - 24 diapositives : ill. en n. et bl., couv. ill. en coul. ; 22 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Édition : Paris : Centre national de documentation pédagogique (France) ; Paris : distrib. Centre national de documentation pédagogique (France) , 1993 (DL)

    [catalogue]

Illustrateur1 document

  • Sieben Maximen

    Homburg, 1799

    Description matérielle : Non paginé [19] p.-[10] p. de pl.
    Description : Note : Texte original, trad. anglaise en regard. - Signature du traducteur et de l'artiste. - Tiré à 50 ex. numérotés, les 10 premiers avec chaque lithographie numérotée (I-X) et signée + 10 E.A.
    Édition : Amsterdam ; Paris : Picaron , 1996
    Auteur du texte : Friedrich Hölderlin (1770-1843)
    Traducteur : Paul Schmidt (1934-1999)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb358537333]

Autre1 document

  • Six arcs

    Description matérielle : 1 vol. ([25] p.) : ill. ; 15,3 x 15,3 cm
    Description : Note : "[No.] 11."
    Édition : New York : Lapp Princess Press , 1978

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44442011p]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Robert Mangold

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Sieben Maximen = Seven maxims / Friedrich Hölderlin, [transl. from the german by] Paul Schmidt ; [5 lithographs by] Robert Mangold, 1996
  • Bénézit, 1999
    LCNA (2006-05-09)

Biographie Wikipedia

  • Robert Mangold (North Tonawanda, New York, 12 octobre 1937) est un peintre minimaliste américain.Mangold est, avec Robert Ryman, le principal représentant de la peinture minimaliste, habituellement abstraite et tendant à la simplification maximale des formes et des couleurs, réduites au minimum pour faire ressortir la composante conceptuelle de la création artistique, considérée comme plus importante que le substrat matériel de l'oeuvre, qui se voit épurée au dispositif initial de l'artiste, base développant l'idée que cependant, elle reste figée en sa phase initiale. Ainsi, les œuvres de Mangold sont souvent sans titre, suivant le célèbre slogan minimaliste « aucune illusion, aucune allusion ». De même, ce sont des œuvres sans délimitation, d'aspect irrégulier, avec des manques de proportions sur les côtés. Ce sont généralement des monochromes, en peinture acrylique, de tons pastels, sans traces perceptibles dans l'application de la peinture, sans signes extérieurs de l'intervention de l'artiste, contrairement à l'action painting nord-américaine.Portail de l’art contemporain Portail de l’art contemporain Portail de la peinture Portail de la peinture Portail des États-Unis Portail des États-Unis

Pages équivalentes