Agence européenne pour l'évaluation des médicaments

Country :intergouvernemental
Creation :20-07-1993
Address :7 Westferry Circus, Canary Wharf, E 14 4HB Londres, GB. Tél. (44.171) 418.84.00. Fax (44.171) 418.84.16. Internet http://www.eudra.org.
Note :
Agence communautaire créée par le règlement (CEE) n ̊2309/93 du Conseil de l'Union européenne du 22.07.93. L'Agence est entrée officiellement en fonction le 1er janvier 1995. A pour mission l'évaluation et la surveillance des médicaments à usage humain et vétérinaire. Arbitre les différents relatifs aux autres médicaments entre États membres. La Commission européenne autorise la mise sur le marché des médicaments innovateurs sur base des avis de l'agence
Variants of the name :EMEA
European agency for the evaluation of medicinal products (anglais)
Union européenne. Agence européenne pour l'évaluation des médicaments
See more

Occupations

Éditeur scientifique1 document

Auteur du texte1 document

  • Programme de travail de l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments, 2000-2001

    Material description : 54 p.
    Edition : Luxembourg : Office des Publications officielles des Communautés européennes , 2000

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37633881r]

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • GONAL-F : rapport d'évaluation public européen, 1996
  • YIO, 1995-1996
    Annuaire interinstitutionnel de l'Union européenne, 1996

Variants of the name

  • EMEA
  • European agency for the evaluation of medicinal products (anglais)
  • Union européenne. Agence européenne pour l'évaluation des médicaments
  • Union européenne. Conseil. Agence européenne pour l'évaluation des médicaments

Wikipedia Biography

  • L'Agence européenne des médicaments (en anglais : European Medicines Agency, EMA) est une agence communautaire créée en 1995. Son siège est situé dans le nouveau quartier des docks au sud de Londres, en Angleterre.Cette agence européenne évalue, coordonne et supervise le développement des nouveaux médicaments à usage humain et vétérinaire dans l’Union européenne. Son autorité s'exerce à travers les Agences nationales (en France, l'ANSM : Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et produits de santé pour le médicament à usage humain et l'ANMV : agence nationale du médicament vétérinaire, pour les médicaments à usage vétérinaire ; en Belgique, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, etc.).Son organisation est inspirée par celle de l'Agence équivalente des États-Unis : la Food and Drug Administration (FDA) qui reste exemplaire notamment en matière de transparence et d'indépendance face aux entreprises transnationales de la pharmacie. Le champ de responsabilité de la FDA est beaucoup plus large. Il comprend les dispositifs médicaux soumis en Europe à une réglementation peu contraignante pour les entreprises : le marquage CE. La FDA est responsable de la sécurité alimentaire qui dans l'Union Européenne est confié à la contestée Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).De 1995 à 2004, elle a porté le nom d'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (en anglais : European Agency for the Evaluation of Medicinal Products ; EMEA).

Closely matched pages