Charles Louis Didelot (1767-1837)

Pays :France
Langue :français
Naissance :1767
Mort :1837
Note :
Danseur, maître de ballet et professeur français
Domaines :Arts du spectacle
ISNI :ISNI 0000 0001 1757 0155

Ses activités

Chorégraphe4 documents

  • Genre musical: ballet

    Musique pour le "ballet anacréontique" en 2 actes de même titre. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 12 décembre 1815

    Flore et Zéphire avec Charles Louis Didelot (1767-1837) comme chorégraphe

  • Flora e Zeffiro, ballo...

    Description matérielle : In-8
    Édition : Napoli : [s.n.] , 1819

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43992107g]
  • Laura et Lenza. A grand ballet. As performed at the King's Theatre

    Description matérielle : 31 p. : 34 cm
    Description : Note : Daté d'après le B. U. C.
    Édition : London : Goulding, Phipps and d'Almaine , [1800]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428689343]
  • Zéphire et Flore

    ballet anacréontique en 2 actes

    Seconde édition
    Description matérielle : 23 p.
    Description : Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Académie de musique. - 18151212
    Édition : Paris : Roullet , 1816

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41893328s]

Auteur du texte2 documents

  • Flora e Zeffiro, ballo...

    Description matérielle : In-8
    Édition : Napoli : [s.n.] , 1819

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43992107g]
  • Zéphire et Flore

    ballet anacréontique en 2 actes

    Seconde édition
    Description matérielle : 23 p.
    Description : Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Académie de musique. - 18151212
    Édition : Paris : Roullet , 1816

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41893328s]

Compositeur1 document

  • La Chaumière hongroise ou les Illustres fugitifs, the much admired Hungarian ballet, composed by Mons Didelot.... The music composed and arranged for the piano forte, with a flute accompaniment ad libitum, by F. Venua

    Description matérielle : 33 p., 32 cm
    Description : Note : Piano (la flûte doublant probablement). - Daté d'après l'article Didelot, in "Enciclopedia dello spettacolo"
    Édition : London : Falkner and Christmas , [ca 1815]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433171922]

Auteur de l'argument1 document

Auteur ou responsable intellectuel3 documents

  • Genre musical: danse

    One step sur les motifs de la chanson de H. Moreau et Jack Cazol

    Edition : L. Aerts, 1922

    Je t'aime. Piano avec Charles Louis Didelot (1767-1837) comme auteur ou responsable intellectuel

  • Zéphire et Flore, ballet anacréontique... musique de [Venua. Livret]

    3e édition
    Description matérielle : In-8
    Description : Note : Le livret porte "musique de Venna"
    Édition : Paris : [s.n.] , 1819

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439921064]
  • Zéphire et Flore, ballet anacréontique... musique de [Venua. Livret]

    Description matérielle : In-8
    Description : Note : Le livret porte "musique de Venna"
    Édition : Paris : [s.n.] , 1816

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43992105s]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Charles Louis Didelot (1767-1837)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • GLU
    Concise Oxford Dict. of ballet / H. Koegler, 1987

Biographie Wikipedia

  • Charles-Frédéric-Louis Didelot (en russe Карл-Людовик ou Шарль-Луи Дидло) est un danseur et maître de ballet français né à Stockholm le 27 mars 1767 et mort à Kiev le 7 novembre 1837.Fils du maître de danse du roi de Suède, il étudie la danse avec son père Charles, avec Louis Frossard, puis à Paris avec Dauberval et Lany. Rappelé à Stockholm en 1786, il monte ses premières chorégraphies au Ballet royal suédois. À Paris l'année suivante, il suit des cours avec Gaëtan et Angiolo Vestris, puis va parfaire sa formation à Londres avec Noverre, sous la direction duquel il débute en 1788.Malgré des débuts prometteurs à l'Opéra de Paris, il n'est pas engagé et poursuit sa vie itinérante à Bordeaux, où il retrouve Jean Dauberval, puis à Londres où il gagne en célébrité.Lors la russie impériale ballet a exigé de nouveau chorégraphe en chef, l'ex-impérial chorégraphe Charles Le Picq a proposé d'inviter Charles Didelot.Il arrive à Saint-Pétersbourg en 1801, à l'invitation de Charles Le Picq et du directeur des Théâtres impériaux, où il débute comme premier danseur. Quittant Saint-Pétersbourg pour Londres en 1811, il y donne plusieurs ballets, ainsi qu'à Paris, et retourne en Russie en 1816, où il restera jusqu'à la fin de sa vie.Il est devenu le premier chorégraphe qui a introduit une pose ballerine sur la pointe - en 1815 dans le ballet Flore et Zéphire (1815, Paris), dans les principaux parties: Geneviève Gosselin - Flore, Albert (danseur) - Zéphire; ce n'été pas la danse sur la pointe, mais c'était la première sortie sur la pointe (Geneviève Gosselin).Héritier de la tradition du ballet d'action, il remonte en Russie La Fille mal gardée de Dauberval, et son ballet Flore et Zéphire (Paris, 1815) lui vaut une renommée internationale. Il se lie à la vie intellectuelle russe autour de Pouchkine et préfigure, par les sujets de ses ballets, l'avènement du romantisme.Pédagogue et maître de ballet irascible mais efficace, Didelot se consacrera ensuite principalement à l'enseignement de la danse, formant les meilleurs éléments du ballet, dont son assistant Auguste Poireau. C'est Alexis Blache qui lui succédera comme maître de ballet en 1832.Didelot a hissé le ballet russe à une hauteur sans précédent, et c'est à partir de Didelot que le ballet russe a atteint une importance mondiale. Il a livré plus de 40 ballets, pas de comptage de la danse et des fragments d'autres représentations.

Pages équivalentes