Jean-Marie Filz (16..-16..)

Pays :France
Naissance :16..
Mort :16..
Note :
Grammairien et rhétoricien. - A eu, au moins entre 1667 et 1673, un théâtre privé, pour lequel il a pu écrire les pièces représentées. - Diffuse ses publications à son domicile : "Chez l'autheur, au Cloistre S. Germain de l'Auxerrois, vis-à-vis la Porte de l'Eglise que l'on nomme la Maistrise" ("Nouvelle Methode ou Abbregé de la grammaire...", Paris, 1658; "Josué triomphant", 1667), puis (d'après "Sedecias", 1673) : "Dans la maison de Monsieur Filz, au Fau-bourg S. Germain, ruë de Seve"
ISNI :ISNI 0000 0000 0032 353X

Ses activités

Auteur du texte1 document1 document numérisé

  • Sedecias

    Description matérielle : 24 p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario français de deux tragédies dues à Jean-Marie Filz. Le scénario de la tragédie latine en cinq actes, de "Sedecias" est suivi pour chaque acte de celui des intermèdes avec le texte des parties chantées. "Zenobie. Tragedie", française, a sa p. de t. propre, donnant au verso un avertissement de Jean-Marie Filz, qui mentionne sa responsabilité d'auteur, puis de l'argument et du scénario, suivi pour chaque acte de celui des intermèdes avec le texte des parties chantées. La musique et la chorégraphie sont dues au sieur Le Seur, maître de ballet des écoliers, sous la conduite de Pierre Beauchamps, d'après l'avertissement, ce qui a permis d'adjoindre des chanteurs et des danseurs de l'Académie royale de musique. - Vignette au t. (panier fleuri); deux lettrines; bandeaux typogr.
    Source mentionnée seulement pour "Zenobie" : "Tac. liv 12. de ses Ann."
    A.P. : "Sedecias" : MM. de Banne (Sedecias), Duché de Belmont, de Monbel, Poisson (2 rôles); le chevalier Paul; le comte de Roche; Tatton; le marquis de Marigny; Quelier, le cadet; de Bellinzany; Quelier, l'aîné; le comte de Fiennes; de Sompuis; Gilbert; Filz; Fox; de Monbel; de S. Marc; Gaboury;
    A.P. : "Sedecias" : "Fera le Prologue à la louange du Roy" : Monsieur Duché de Belmont
    A.C. et D. : élèves (mentionnés ou non dans la distribution de la tragédie) et professionnels (chanteurs, chanteuses, danseurs)
    A.P. : "Zenobie" : le chevalier Paul (Zenobie); le marquis de Marigny; le comte de Roche (Rhadamiste, roy des Hiberes); de Bellinzani; de S. Marc; de Preville; Fox; de Banne; de Monbel
    A.P. : "Dira le Prologue à la louange du Roy" : Monsieur Duché de Belmont
    A.C et D. : élèves (mentionnés ou non dans la distrbution de la tragédie) et professionnels
    Édition : , 1673
    Compositeur : Pierre Beauchamps (1631?-1705), Le Seur (Musicien et chorégraphe)

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33599847j]

Auteur présumé du texte1 document

  • Josué triomphant, ou les Premieres palmes de l'Idumée

    Description matérielle : 12 p.
    Description : Note : Anonyme. - Scénario d'une tragédie en cinq actes et de ses intermèdes [entre-actes] de récits en musique et de danse. Jean Filz, qui agit comme organisateur de la représentation et éditeur du programme, est peut-être l'auteur. Aucune distribution n'est impr.. - Mention de permission au t.. - Vignette au t. (trophée de forme rectangulaire), petits bandeaux typogr.
    Mention de source au verso de la p. de t.: "L'argument est tiré de la Bible"
    Édition : , 1667
    Imprimeur-libraire : Pierre Variquet (160.?-1686)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb334425005]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Josué triomphant ou les Premieres palmes de l'Idumée / ...dans la maison de M. Filz, Paris, 1667
  • BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. Anonymes 1501-1800

Pages équivalentes