Auguste Préault (1809-1879)

Image from Gallica about Auguste Préault (1809-1879)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :09-10-1809
Death :11-01-1879
Note :Sculpteur, Chevalier de la Légion d'honneur en 1870
Field :Sculpture
ISNI :ISNI 0000 0000 6649 9415

Occupations

Illustrateur1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Augustin Preault]

    Material description : Doc. iconogr. : formats divers
    Note : Note : Sculpteur français. - 1810-1879

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40390044g]

Sculpteur du modèle1 document1 digitized document

Dessinateur du modèle1 document

  • Contenu dans : Le Musée

    Les Parias. - Célestin Nanteuil. - [17]

    Material description : 26 est. (ill. de livre)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Les 26 planches qui illustrent l'ouvrage de A.-G. Decamps existent dans deux versions : eau-forte et report lithographique. Le report lithographique porte le titre de la planche ainsi que la mention "Lith. Delaunois, rue du Bouloy". Sources : Vicaire, III, 92-94
    Edition : Paris : Abel Ledoux , 1834
    Graveur : Célestin Nanteuil (1813-1873)

    [catalogue]

Documents about this author

Documents about the author Auguste Préault (1809-1879)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Auguste Préault, sculpteur romantique 1809-1879 / [exposition, Paris], Musée d'Orsay, 1997
  • Bénézit, 1976

Wikipedia Biography

  • Antoine-Augustin Préault, dit Auguste Préault, né le 9 octobre 1809 à Paris où il est mort le 11 janvier 1879, est un sculpteur et graveur-médailleur français, qui compte parmi les figures majeures du mouvement romantique.Pendant longtemps sa renommée s’est particulièrement appuyée sur l’image de l’homme du monde, au caractère sulfureux et provocateur, laissant dans l’ombre sa création plastique. Il est difficile pourtant de brosser son portrait tant les descriptions abondent sur le personnage, qui consentait lui-même à brouiller les pistes. Son attitude rebelle et insolente, la fascination pour l’image de l’artiste maudit, incompris ne doivent pas cacher la modernité de ses œuvres aux formes violentées et expressives, qui ont marqué l’histoire de la sculpture.

Closely matched pages