Marcel Vicaire (1893-1976)

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :29-09-1893
Mort :1976
Note :
Sculpteur, peintre et illustrateur. - Fondateur de l'Association des peintres et sculpteurs français au Maroc. - Spécialiste des arts orientaux
Domaines :Histoire
ISNI :ISNI 0000 0001 0966 0265

Ses activités

Contributeur1 document

  • Jean-Baptiste Vicaire

    1771-1857, et sa famille

    Description matérielle : 22 f.
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Édition : Paris : [J. Saint-Mleux] , 1971
    Contributeur : Jean Vicaire

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb354512117]

Illustrateur1 document

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Marcel Vicaire (1893-1976)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Histoire des lettres. Deuxième volume, De Ronsard à nos jours / par Fortunat Strowski ; ill. de G. Ripart et Marcel Vicaire ; [éd. par] Gabriel Hanotaux, 1995 [Document électronique : reprod. de l'éd. de 1923]
  • Ouvrages de reference : BN Cat. gén.
    Bénézit, 1976
  • Catalogues de la BnF : Chantilly en 14-18 : photographies inédites de Georges et Marcel Vicaire / [organisée par la] Ville de Chantilly [et le] Château de Chantilly-[Musée Condé], [2008]

Biographie Wikipedia

  • Marcel Vicaire est un peintre français, né à Paris le 29 septembre 1893 et mort à Saint-Étienne le 22 novembre 1976. Il est le fils de Georges Vicaire (1853-1921), bibliophile, premier conservateur de la collection Charles de Spoelberch de Lovenjoul conservée dans l'Hôtel Lovenjoul à Chantilly.Peintre orientaliste, il est aussi graveur, sculpteur, illustrateur, et membre fondateur de l'association des Peintres et Sculpteurs français du Maroc. Inspecteur des Métiers et Arts indigènes assumant aussi la fonction d'Inspecteur des Beaux-Arts et des Monuments historiques, Conservateur du musée du Batha à Fès, Membre de la société des Peintres Orientalistes, Membre fondateur de l'association « Les Amis du Vieux St Germain » 1923, Médaille d'argent de la Société des Artistes Français (1925), Hors concours Exposition Coloniale des Artistes Français (1931), section peinture, Membre du Jury à l'Exposition Coloniale 1931, section céramique, Membre de la commission chérifienne d'Histoire Militaire, Membre correspondant de l'Académie Internationale de Céramique, Membre du Comité marocain de la recherche scientifique, Lauréat de la Société coloniale des artistes français (1932), Médaille de vermeil de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (1935), Fondateur et vice-président de la société "Les amis de Fès", Rénovateur, à Fès, de la musique andalouse, animateur du groupe idrissite de musique andalouse de Dar Adyiel.Il a pris part à de nombreuses manifestations d'art français à l'étranger, notamment à Amsterdam, La Haye, Tokyo, Rome, etc.L'État français a acquis plusieurs de ses œuvres. Plusieurs de ses toiles sont propriété de certains musées de France, d'Amérique et du Maghreb (Alger et d'Oran). Président de l'association des « Amis du vieux St Germain » de 1964 à 1968.Réformé en raison d'un handicap de la hanche, il réussit à se faire engager comme volontaire pendant la guerre 1914-1918 à la compagnie des Aérostiers, puis il est réformé définitivement le 21/09/1917 en raison de l'aggravation de son handicap dont il conservera une boiterie toute sa vie.État des services civils : Recruté au Maroc en qualité de Sous-Inspecteur Régional des arts Indigènes le 01/06/1923 par le Général Lyautey, affecté à l'Inspection régionale de Rabat et chargé à ce titre de la conservation du Musée des Oudayas, du contrôle du cabinet de dessin, du contrôle des ateliers d'État (tapis), de l'estampillage des produits artisanaux, des produits artisanaux privés, des artisans à domicile. Affecté à Fès sur sa demande en qualité d'Inspecteur des Arts Indigènes en 1924, et nommé Inspecteur des Beaux-Arts et Monuments Historiques Conservateur du Musée du Batha durant 19 ans : accroissement des locaux et des collections, classement, conservation et restauration des sites et Monuments classés du Maroc Nord; protection esthétique des villes marocaines, contrôle des productions artisanales en vue de leur amélioration, encouragement aux artisans, organisations d'expositions au Maroc, en France et à l'étranger, Muté à Rabat en 1945 et nommé le 01/08/1946 chef du service des Arts et Métiers Marocains. La réorganisation comprend :- Direction des Musées d'Art Musulman et des Conservatoires de Musique et de Danse,- Réforme des méthodes muséologiques et nouvelles présentation dans les Musées,- Réorganisation des services de documentation,- Développement du cabinet de dessin, de la photothèque, de la bibliothèque,- Création d'un laboratoire photographique,- Elaboration et exécution d'un programme de modernisation de l'artisanat,- Création de 27 ateliers-pilotes,- Création de 21 coopératives artisanales- Projet de création de Chambre des Métiers,- Création d'Ateliers d'art Moderne, édition de tapis d'après des maquettes des artistes: Lurçat, Gillioti, Léon Zak, Maurice André, Tourlière, etc.,- Participation du Service à de nombreuses expositions en France et à l'Etranger: Salon des artistes décorateurs, Artisanat à Florence, Artisanat à Madrid, Exposition, Nationale du Travail- Organisations de liaison avec les Services des Arts Tunisiens, de l'Artisanat tunisien, de l'Artisanat Algérien, de l'Artisanat Métropolitain (Semaine des Arts et techniques de l'Afrique du Nord). A l'Indépendance du Maroc, en 1956, il est affecté au Ministère Marocain de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports en raison de la Séparation de l'ancien service des Métiers et Arts Marocains en Service de l'Artisanat (Ministère de l'Industrie et du Commerce) et service des Arts et du Folklore (Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports).Il prend en charge :- l'organisation du Service des Arts et du Folklore,- la direction des Musées d'Art Musulman, des Conservatoires de Musique et de Danse,- le développement de la culture en milieu marocain,- des études Folkloriques,- des réalisations de films documentaires,- un projet de Musée National Marocain des Beaux Arts,- un projet d'une École Nationale Marocaine des Beaux-Arts et d'un Conservatoire National de Musique et de Danse.Il revient en France en 1958 et prend sa retraite avec le grade de Conservateur en chef des Musées Nationaux honoraire.Il publie Au Maroc, feuilles d'album en 1922 et exécute à la demande de Gabriel Hanotaux, des illustrations en noir et en couleurs pour le tome XIII de l'l'Histoire de la Nation Française ("Histoire des lettres" : de Ronsard à nos jours), Plon, Paris 1923, et le tome III (Maroc) de l'Histoire des colonies françaises.Il orne d'aquarelles deux poèmes de Gabriel Vicaire, Kéris 1921 et le Miracle de Saint Nicolas 1928.Il est l'auteur de publications et de très nombreuses études sur les arts marocains, et, au Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français de deux publications, l'une portant sur "Deux dessins inédits d'Alice Ozy par Théodore Chassériau (1819-1856)", l'autre sur "Les projets de Marochetti pour le tombeau de l'Empereur Napoléon".Décorations :Officier du Ouissam Alaouite (décoration chérifienne)Officier du Nicham Iftikar (décoration tunisienne)Officier de l'Instruction PubliqueOfficier du Mérite ArtisanalMédaille Commémorative guerre 1914/1918Médaille Interalliée guerre 1914/1918Insigne des blessés de guerre 1914/1918En 1955, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur pour son œuvre au Maroc, sur proposition du Ministre des Affaires Marocaines et Tunisiennes.

Pages équivalentes