Gustave Le Gray (1820-1884)

Image from Gallica about Gustave Le Gray (1820-1884)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), 30-08-1820
Death :Le Caire (Égypte), 29-07-1884
Note :Peintre et photographe. - A travaillé en France, Italie, Égypte, Liban, Israël et Grèce. - Membre fondateur de la SFP - Société française de photographie (1854-1861)
Prénoms complets : Jean-Baptiste, Gustave
Field :Peinture
Photographie
Variant of the name :Gustave Legray (1820-1884)
ISNI :ISNI 0000 0001 1701 3877

Occupations

Photographe229 documents214 digitized documents

  • [Allée dans la forêt de Fontainebleau]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. montée sur carton : papier albuminé : d'après négatif sur papier ciré sec ; 24,8 x 33,3 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - négatif sur papier Note : N° 781 dans le négatif
    Collectionneur : Fritz Zuber Buhler (1822-1896)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424428092]
  • [Allée dans la forêt de Fontainebleau]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. : papier albuminé : d'après négatif sur plaque de verre au collodion ; 31,2 x 41 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - procédé au collodion. - verre Note : Timbre humide rouge du photographe sur le tirage Sources : Gustave Le Gray, 1820-1884, exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, n. 97

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42444022j]
  • [Arc de triomphe du Carrousel]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. montée sur carton : papier albuminé : d'après négatif sur plaque de verre au collodion ; 36 x 47,3 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - procédé au collodion. - verre Sources : Gustave Le Gray, 1820-1884, exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, n. 184
    Collectionneur : Alfred Armand (1805-1888)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42468878r]
  • [Autoportrait de Gustave Le Gray]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. montée sur carton : papier salé : d'après négatif sur plaque de verre au collodion ; ov. 20 x 14,7 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier salé. - procédé au collodion. - verre Note : Timbre sec du photographe en bas à droite de l'épreuve. - Mention manuscrite sur le montage : "Portrait de Gustave Legray" Sources : Gustave Le Gray, 1820-1884, exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, n. 17
    Collectionneur : Georges Sirot (1898-1977)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42424517x]
  • [Autoportrait de Gustave Le Gray]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. montée sur carton : papier albuminé : d'après négatif sur plaque de verre au collodion ; ov. 20,5 x 16,4 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - procédé au collodion. - verre Sources : Gustave Le Gray, 1820-1884, exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, n. 161

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42424567g]

Photographe présumé10 documents8 digitized documents

  • [Arc de triomphe en toile peinte élevé à l'entrée du pont d'Austerlitz pour le retour de Napoléon III à Paris, le 16 octobre 1852]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. : papier salé : d'après négatif sur papier ? ; 21,5 x 32,7 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier salé. - négatif sur papier Note : Photographie attribuée à Le Gray ou photographie de Lerebours tirée par Le Gray
    Collectionneur : Georges Sirot (1898-1977)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42478603h]
  • [Cour du musée de Cluny]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. : papier salé : d'après négatif sur papier ; 32,4 x 25,4 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier salé. - négatif sur papier Note : Photographie réalisée en 1851 dans le cadre de la Mission héliographique
    Collectionneur : Paul Blondel (1855-1924)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42478579g]
  • [Détail des toits du musée de Cluny]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. : papier salé : d'après négatif sur papier ; 21 x 21,5 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier salé. - négatif sur papier
    Collectionneur : Paul Blondel (1855-1924)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42435502b]
  • [Notre Dame de Paris vue de côté, depuis la rive gauche]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. : papier albuminé : d'après négatif sur plaque de verre au collodion ; 38,8 x 52,8 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - procédé au collodion. - verre Note : N°30 manuscrit au verso Sources : Gustave Le Gray, 1820-1884, exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, n. 185
    Collectionneur : Alfred Armand (1805-1888)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42469102t]
  • [Portrait de Maxime Du Camp]

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. montée sur carton : papier salé : d'après négatif sur papier ; 12,2 x 9 cm (épr.), 28,4 x 21 cm (sup.)
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier salé. - négatif sur papier Note : Dédicace de Maxime Du Camp à Louis Ulbach sur le montage Sources : Gustave Le Gray, 1820-1884, exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, n. 15
    Collectionneur : Georges Sirot (1898-1977)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424247342]

Auteur du texte6 documents1 digitized document

  • Photographie. Traité nouveau... des procédés et manipulations sur papier... et sur verre... par Gustave Le Gray,...

    Material description : In-8° , 227 p.
    Edition : Paris : Lerebours et Secretan , (s. d.)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica, Table of content][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30779142d]
  • Nouveau traité théorique et pratique de photographie sur papier et sur verre...

    Material description : 184 p.
    Note : Note : 1851 d'après le dépôt légal
    Edition : Paris : Lerebours et Secretan , [1851]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36051469j]
  • Nouveau traité théorique et pratique de photographie sur papier et sur verre...

    Material description : 184 p.
    Edition : Paris : Lerebours et Secretan , [ca 1851]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36023305w]
  • Nouveau traité théorique et pratique de photographie sur papier et sur verre... par Gustave Le Gray,...

    Material description : In-8° , 184 p.
    Edition : Paris : Lerebours et Secretan , (1851)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307791412]
  • Photographie. Traité nouveau... des procédés et manipulations sur papier... et sur verre... par Gustave Le Gray,...

    Material description : In-8° , V-387 p.
    Edition : Paris : Lerebours et Secretan , 1854

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30779143r]

Photographe de l'œuvre reproduite1 document

  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Théophile Gautier]

    Théophile Gautier poète. - [5]

    Material description : 60 pièces
    Note : Note : Comprend notamment: "Théophile Gautier" / dessiné par E. Vernier d'après la photographie de Nadar (in "Musée français: galerie de portraits dessinés et gravés d'après les meilleures photographies", n°24, Paris, 1862): 4-LN2-132 ; "Théophile Gautier" / Emmanuel Des Essarts (extrait de "Portraits de maîtres", 2e éd., Paris, 1897): NUMM-37138 ; "Quelques décors du "Capitaine Fracasse"" / Paul Lafond (in "La revue de Paris", 1er août 1900) ; "Théophile Gautier" / Victor Émile-Michelet (in "Minerva revue", 15 juillet 1902) ; "Théophile Gautier poète" / Paul Bourget (in "La revue hebdomadaire", 4 février 1911) ; "Théophile Gautier (à l'occasion de son centenaire)" / Henri d'Almeras (in "La revue", 15 juin 1911) ; "Théophile Gautier, à propos de son centenaire" / Fortunat Strowski (in "Le correspondant", 10 juillet 1911) ; "Une amie inconnue de Théophile Gautier, documents inédits" / Edmond Blanguernon (in "La revue de Paris", 1er juillet 1914) ; "Lettres familières de Théophile Gautier" / Théophile Gautier (in "Mercure de France", 1er avril 1929) ; "Théophile Gautier et la Russie" / Armand Coquart (in "Le monde slave", juillet 1936)
    Edition : Paris : Le musée français : Le correspondant : Revue bleue, etc. , 1862-1943
    Auteur du texte : Paul Bourget (1852-1935)
    Photographe de l'œuvre reproduite : Émile Richebourg (1833-1898)

    [catalogue]

Peintre de l'œuvre reproduite1 document1 digitized document

  • [Portrait de Gustave Rouland]

    [héliogravure d'Adolphe Pierre Riffaut]

    Material description : 1 héliogravure : 24,5 x 18 cm
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique. - héliogravure Note : Héliogravure d'Adolphe Pierre Riffaut d'après une photographie de Gustave Le Gray
    Graveur : Adolphe Pierre Riffaut (1821-1859)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42427695q]

Documents about this author

Documents about the author Gustave Le Gray (1820-1884)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Traité pratique de photographie sur papier et sur verre / par Gustave Le Gray, 1850
  • Gustave Le Gray, 1820-1884 / sous la dir. de Sylvie Aubenas, 2002
    Gustave Le Gray / Sylvie Aubenas, 2003
  • Dictionnaire mondial de la photographie, 1994 [mort à Paris en 1882]
    ABF : Legray, Gustave
    Focus East : Early Photography in the Near East : 1839-1885 / by Nissan N. Perez, 1988
    Expositions BnF - Bibliothéque nationale de France (2010-07-01)
    Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours / Michèle Auer, Michel Auer, 1985
  • BN Cat. gén.

Variant of the name

  • Gustave Legray (1820-1884)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Des photographes pour l'empereur : les albums de Napoléon III, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le règne de Napoléon III (1852-1870) coïncide avec l’essor spectaculaire de la photographie. Il voulait faire de son règne celui du progrès scientifique et social, de l’industrie et des arts, de la grandeur retrouvée de la France sur l’échiquier des puissances européennes. La photographie, symbole d’avancée technique, doit à ses yeux fixer l’image d’un règne moderne. L'exposition rend compte de ce projet. Les commandes que Napoléon III passa aux photographes de son époque révèlent un empereur conscient de la notoriété qu’il pouvait en retirer. Le dossier "Pouvoir et photographie" interroge sur le rôle de la photographie au service d'une ambition politique. 141 images classées par thème décrivent la France de cette époque et ses ambitions dans le monde : palais impériaux, grands travaux, explorations lointaines, guerres et paix, campagne d’Italie…

    [Visit the exhibition]
  • Portrait de jeune fille
    [Visit the exhibition]
  • Fontainebleau. Sous-bois au Bas-Bréau
    [Visit the exhibition]
  • Portrait d'enfant
    [Visit the exhibition]
  • Portrait d'enfant
    [Visit the exhibition]
  • Portrait d'enfant
    [Visit the exhibition]
  • Portrait d'homme
    [Visit the exhibition]
  • Pylône du temple de Dendérah
    [Visit the exhibition]
  • Portrait de Michel Carré
    [Visit the exhibition]
  • Portrait de femme
    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Gustave Le Gray, né le 30 août 1820 à Villiers-le-Bel, mort le 29 juillet 1884 au Caire, est un photographe français, auteur notamment de la première photographie officielle d’un chef de l’État français, Louis-Napoléon Bonaparte, avant de devenir le photographe officiel de la famille impériale. Inventeur et artiste, il se distinguait par sa maîtrise de la technique photographique, au niveau de la composition comme au niveau de la lumière. Il introduisit en France l’usage des plaques au collodion humide, permettant des temps de pose rapides.

Closely matched pages