Emeric de La Croix (1590?-1648)

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Pays :France
Langue :latin
Sexe :masculin
Naissance :1590
Mort :06-12-1648
Note :
Philosophe et écrivain politique
Domaines :Philosophie
Autres formes du nom :Émery La Croix (1590?-1648)
Emeric de Lacroix (1590?-1648)
Émery de Lacroix (1590?-1648)
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ISNI :ISNI 0000 0000 7974 4205

Ses activités

Auteur du texte7 documents1 document numérisé

  • Traité de philosophie politique

  • Adonia, seu Mnemosynon Henrici Magni. Somnium Philoceltae, seu Sponsor Cassandrae Turcicae E. C., P. [Emerici Crucei, parisiensis.]

    Description matérielle : In-8° , 28 p.
    Édition : Parisiis : apud J. Libert , 1613

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30710817q]
  • Emerici Crucei ad P. Papinii Statii Silvas muscarium, sive Helelenchus

    Description matérielle : In-8° , 75 p.
    Édition : Parisiis : apud M. Soly , 1640

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30710816c]
  • Emerici Crucei in I [-XII] Statii Thebaidos [in lib. I-V Achilleidos, in lib. I-V Sylvarum] notae

    Description matérielle : In-12, VI-479 p., index et errata
    Édition : Parisiis : apud L. Boulanger , 1620

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307108182]
  • Justa Ludovici Justi, Franciae et Navarrae regis christianissimi. Emericus Cruceus

    Description matérielle : In-8° , 28 p.
    Édition : Parisiis : apud M. Soly , 1643

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30710819d]

Éditeur scientifique3 documents

  • Publii Papinii Statii Opera

    Description matérielle : 3 tomes en 1 vol. in-4, marque typogr. au titre
    Description : Note : Les "Sylves" ont leur pagination particulière avec page de titre propre
    Édition : Parisiis : sumptibus T. Blaise , 1618
    Auteur du texte : Stace (0040?-0096)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31396649b]
  • Publii Papinii Statii Opera

    Description matérielle : 3 tomes en 1 vol. in-4° , pièces limin. 741 + 588 et table + 112 p., marque typogr. au titre
    Édition : Parisiis : sumptibus T. Blaise , 1618
    Auteur du texte : Stace (0040?-0096)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33182243x]
  • Opera...

    Description matérielle : 3 parties en un vol. in-4°
    Édition : Parissiis , (1608 ?)
    Auteur du texte : Stace (0040?-0096)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb339952499]

Autre1 document

  • Le Cinée d'État, sur les occurrences de ce temps. Aux monarques et potentats de ce monde

    Description matérielle : In-8 °
    Édition : Paris : Villery , 1624

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb364346960]

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Le Nouveau Cynée ou Discours d'Estat représentant les occasions et moyens d'establir une paix généralle et la liberté du commerce par tout le monde / Em. Cr. Par. [Émery Crucé, Parisien], 1623
  • Ouvrages de reference : ABF
    DBF : Lacroix (Emeric ou Émery de)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : La Croix (Émery Crucé ou)

Autres formes du nom

  • Émery La Croix (1590?-1648)
  • Emeric de Lacroix (1590?-1648)
  • Émery de Lacroix (1590?-1648)
  • Emeric Crucé (1590?-1648)
  • Émery Crucé (1590?-1648)
  • Emericus Cruceus (1590?-1648)
  • Emericus Cruceus (1590?-1648)
  • Em. Cr. (1590?-1648)
  • Em. Cr. (1590?-1648)
  • Emeric a Cruce (1590?-1648)

Biographie Wikipedia

  • Émeric Crucé ou Émeric de la Croix (1590 ?- 1648), fils d'un ancien ligueur, Odin Crucé, est un moine français, des rares éléments connus le concernant on peut le supposer d’origine modeste.Il enseigna dans un collège parisien dans cette période qui suit les guerres de religion.Il publie en 1623 le Nouveau Cynée ou Discours d'Estat représentant les occasions et moyens d'establir une paix générale et la liberté de commerce pour tout le monde. Il tire ce titre du nom de Cynéas, conseiller de Pyrrhus, roi des Molosses (318-272 av. J.-C.) et qui incarne selon Plutarque l'homme politique prioritairement animé du désir de paix.Crucé fait effectivement de la paix l’axe de sa pensée philosophique et politique. Son pacifisme est radical, et il le tient comme la valeur suprême de l’ordre international qu’il préconise. Et pour préserver résolument la Paix, il imagine une Assemblée permanente des Princes ou de leurs représentants, siégeant à Venise et ayant obligation de régler les conflits.Crucé lie ses perspectives d’unification solidaire des États à des objectifs tant sociaux qu’économiques et politiques pour les princes et les peuples concernés. Ainsi son projet se conçoit-il dans un contexte de libre-échange encore plus révolutionnaire qu’il n’y paraît, puisque reposant lui-même sur une monnaie commune et un système commun de poids et mesures. Il ajoute de plus une responsabilité sociale de l’État dans la nécessité du bien public, l’obligeant pour cela même à financer certaines activités.Il va encore plus loin en ne faisant pas du christianisme le ciment de sa fédération qui demeure de la sorte un concept politique et économique en dehors des cloisonnements spirituels eux-mêmes. Il associe "Turcs, Persans, Français, Espagnols, Juifs ou Mahométans". Et pour éviter une éventuelle suprématie chrétienne s’il donne au Pape une primauté sur les trois coprinces il est immédiatement suivi dans l’ordre des préséances par le Sultan ottoman puis l’Empereur.Son pacifisme débouche sur un ordre universel, le Pouvoir tel qu’il le conçoit et l’organise, engendre et garantit la Paix aux hommes seul vecteur de prospérité. Ses idées l’opposent à celles de Jean Bodin (1529-1596) dont les théories politiques sont axées sur la souveraineté des États, reconnaissant à la guerre une nécessité économique et un moyen de préserver la paix intérieure. En définitive, l'œuvre présente une certaine hauteur de vues, mais n'est pas exempte de naïveté et d'irréalisme dans la mise en œuvre.

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