BnF
BnF

Katarzyna Kobro (1898-1951)

Country :
Language :
Gender :
feminin
Birth :
26-01-1898
Death :
26-02-1951
Note :
Artiste sculptrice. - Théoricienne de l'art. - D'origine russe
Field :
Variants of the name :
Katarzyna Kobro- Strzemińska (1898-1951)
Katarzyna Kobro-Strzemińska (1898-1951)
ISNI :

Occupations

Auteur du texte1 document

  • L'Espace uniste

    écrits du constructivisme polonais

    Material description : 214 p.-[12] p. de pl. en noir et en coul.
    Note : Note : Recueil de textes extraits pour la plupart de diverses revues et publications, 1922-1936. - Notes bibliogr.
    Edition : 1977 Lausanne. - [Paris] l'Âge d'homme. - [Centre de diffusion de l'édition]
    Auteur du texte : Władysław Strzemiński (1893-1952)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb345960332]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Katarzyna Kobro (1898-1951)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : L'espace uniste : écrits du constructivisme polonais / W. Strzeminski, K. Kobro ; textes choisis, traduits et présentés par Antoine Baudin et Pierre-Maxime Jedryka, 1977
  • Ouvrages de reference : Pol. slown. biogr., 1935-
    Encykl. powsz. PWN
  • Catalogues de la BnF : BnF Service polonais, 2011-01-27

Variants of the name

  • Katarzyna Kobro- Strzemińska (1898-1951)
  • Katarzyna Kobro-Strzemińska (1898-1951)

Wikipedia Biography

  • Katarzyna Kobro,est une artiste constructiviste polonaise, connue pour ses sculptures géométriques et colorées. Elle fait partie des plus importantes sculptrices de l'entre deux-guerres. Elle est née à Moscou. Sa mère s'appelait Eugenia Rozanow et son père Mikołaj von Kobro. Elle épousa l'artiste d'avant-garde Władysław Strzemiński. Elle fut enterrée à Łódź avec sa fille Nika Strzemińska dans le carré orthodoxe du cimetière Doły. La majorité de ses travaux se trouvent au musée de Lodz. L'ensemble de ses œuvres était tellement d'avant-garde que le Musée National de Varsovie n'en a pas voulu. Amie de Julian Przyboś et Jan Brzękowski, elle fit partie des groupes d'artistes constructivistes "Blok", "Praesens" et "a.r. " (pour „avant-garde authentique” ou „artistes de la révolution”). Elle a en effet révolutionné la pensée de la sculpture. Elle s'écarte de la perception de la sculpture comme un bloc, ce qui fonde la nouveauté de son apport. Sous l'influence du constructivisme, elle rejette en matière artistique l'individualisme, le subjectivisme et l'expressionnisme, leur substituant un objectivisme radical des formes. , car à la base son but est de réaliser des œuvres abstraites, appuyées sur les lois universelles et objectives, découvertes par le biais de l'expérimentation et de l'analyse. À l'origine de la conception sculpturale de Katarzyna Kobro se trouve le concept abstrait d'espace infini. L'espace ainsi conçu est homogène et ne possède aucun lieu particulier, aucun point de référence (comme pourrait l'être par ex. le centre dans un système de coordonnées). À partir de là, Kobro tend par ses travaux à construire justement cette organisation de l'espace, afin qu'il n'y ait pas dans sa répartition spatiale une rupture entre le bloc sculpté et son environnement, mais que l'œuvre coexistant avec l'espace (ou intégrée si l'on préfère) devienne plus aisée à appréhender. De cette conception d'homogénéité de l'espace, découle, évidemment, la suppression de la notion de "centre" dans la composition, puisque chaque point de la sculpture est d'égale importance aux autres.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014