Max Bense (1910-1990)

Country :Allemagne
Language :allemand
Gender :masculin
Birth :Strasbourg, 07-02-1910
Death :Stuttgart, Allemagne, 29-04-1990
Note :Philosophe
Field :Philosophie
ISNI :ISNI 0000 0001 0931 3116

Occupations

Auteur du texte30 documents

  • Max Bense... Aestetica 4

    Programmierung des Schönen, allgemeine Texttheorie und Textästhetik...

    Material description : In-16 (19 cm), 128 p. [Acq. 5693-66]
    Edition : : Agis-Verlag , [cop. 1960]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb329188712]
  • Max Bense... Aestetica

    Material description : In-16 (19 cm)
    Edition : Baden-Baden, Krefeld : Agis-Verlag , 1954-

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32918870q]
  • Max Bense. Aesthetica

    Material description : In-8° (24 cm), 348 p., fig., pl. [Ech. int. 966-66]
    Edition : Baden-Baden : Agis-Verlag , [cop. 1965]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32918872d]
  • Aesthetica

    introduction à la nouvelle esthétique

    Material description : 1 vol. (473 p.)
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : Paris : Éd. du Cerf , 2007

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41119206s]
  • Das Auge Epikurs

    Indirektes über Malerei

    Material description : 159 p.
    Edition : Stuttgart : DVA , cop. 1979

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35623488k]

Éditeur scientifique3 documents

  • Augenblick. Aesthetica. Philosophica. Polemica. Vierteljährlich. Hrsg. : Max Bense. Red. : Elisabeth Walther, Klaus J. Fischer. I. 2 [1955]

    Edition : Krefeld (und Baden-Baden), Agis-Verlag, Goethestrasse 79. In-8°, 64 p., figure, planche. [Acq.] -I-

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32108078p]
  • René Descartes. Briefe

    Edition : Köln, Staufen-Verlag , 1949. In-16, 453 p. [Don 346954] -IIIa-
    Auteur du texte : René Descartes (1596-1650)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb320202416]
  • Kierkegaard-Brevier

    Material description : 78 p.
    Note : Note : Trad. d'extr. des " Samlede Värker " et des " Papirer ". - Bibliogr. p. 78 -
    Edition : Wiesbaden : Insel-Verl. , 1955
    Auteur du texte : Søren Kierkegaard (1813-1855)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34799332m]

Préfacier2 documents

  • Les Filles dans l'atelier

    Material description : 30 cm, non paginé, ill. 60 F
    Note : Note : K. Szekessy est l'auteur des photographies
    Edition : [Paris : Denoël , 1969

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35351102t]
  • Maximilian Debus

    Bilder, Aquarelle, Zeichnungen

    Material description : 51 p.
    Edition : München : Karl und Faber , 1981
    Auteur du texte : Karl & Faber

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34832860g]

Postfacier1 document

  • Mädchen in Atelier

    Material description : 174 p.
    Edition : Dortmund : Harenberg Kommunikation , 1985
    Photographe : Karin Szekessy

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388582471]

Documents about this author

Documents about the author Max Bense (1910-1990)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Ausgewählte Schriften in vier Bänden / Max Bense, 1997-1998
  • Ouvrages de reference : Brockhaus17e éd.
    LCNA 1986
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. 1960-1969
    BN Cat. gén. suppl.

Wikipedia Biography

  • Max Bense (né le 7 février 1910 à Strasbourg ; décédé le 29 avril 1990 à Stuttgart) était un philosophe, un auteur et un essayiste allemand connu pour ses travaux sur la théorie des sciences, la logique, l'esthétique et la sémiotique. Sa pensée relie les sciences naturelles, l'art et la philosophie dans une perspective commune et s'attache à définir une rationalité qui comme rationalisme existentiel peut éviter la séparation entre une pensée réservée aux sciences naturelles et une pensée réservé aux sciences de l'esprit. Il développe une esthétique de l'information (Informationsästhetik) qui interroge la valorisation de l'œuvre d'art à partir du traitement des informations. Pour y parvenir, il fait recours à la sémiotique de Charles S. Peirce.

Closely matched pages