BnF
BnF

Grégoire de Nazianze (saint, 0330?-0390?)

Image from Gallica about Grégoire de Nazianze (saint, 0330?-0390?)
Language :
grec ancien (jusqu'à 1453)
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Note :
Père et docteur de l'Église grecque, il fut successivement évêque de Sasima (372), de Nazianze (374), puis de Constantinople (379). - Il appartient avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse au groupe des 3 grands Cappadociens qui ont formalisé la théologie trinitaire. - Il est l'auteur de discours théologiques et de poèmes
Field :

Occupations

Compilateur de : 1 document

  • Anthologie d'extraits d'oeuvres d'Origène en 27 chapitres ("Traité des principes", "Contre Celse", "Commentaires", "Lettre à Grégoire" et "Homélies") compilée (en commun ?) par Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze au IVe s. (entre 364 et 378 ?). - Ms : Monastère Saint-Jean le Divin, Patmos (270, Xe s.) ; Bibl. nazionale marciana, Venise (gr. 47, XIe s. et gr. 122, XIVe s.) ; BnF, Paris (suppl. gr. 615, XIIIe s.)

On lui a attribué, à tort : 1 document

On lui attribue : 1 document

  • Attribué dans de nombreux ms à Grégoire de Nazianze mais souvent considéré comme un texte du XIe ou XIIe s.

    Mystère chrétien, datant peut-être du XIe ou XIIe s., composé de 2640 vers. Raconte la passion de Jésus, du Golgotha à la résurrection. Emprunte un tiers de ses vers aux tragiques grecs et surtout à Euripide. - Conservé dans de nombreux manuscrits. - Le titre "Christus patiens" a été donné par le premier éditeur, Antonio Blado, en 1542

Auteur du texte212 documents8 digitized documents

  • 45 discours sur des thèmes variés, écrits entre 362 et 383, dont 5 sur la Trinité (XXVII-XXXI), prononcés à Constantinople en 380, intitulés par Grégoire "Discours théologiques", dirigés contre les eunomiens et les pneumatomaques

    Discours : Grégoire de Nazianze (saint, 0330?-0390?) as auteur du texte

  • Collection de plus de 500 poèmes écrits pour la plupart entre 383 et 389. - L'éd. des bénédictins de Saint-Maur les divise en 2 groupes : les poèmes théologiques (subdivisés en 2 sections, les dogmatiques et les moraux) et les poèmes historiques (discernant ceux sur lui-même, et ceux sur d'autres personnes)

    Poèmes : Grégoire de Nazianze (saint, 0330?-0390?) as auteur du texte

  • Contenu dans : Jacobi Tollii Insignia itinerarii italici

    Carmina cygnea inedita. - [1]

    Material description : [8]-210 p.
    Note : Note : Recueil de pièces anciennes rapportées par Tollius d'un voyage en Italie, à savoir : "D. Gregorii Nazianzeni theologi Carmina Cygnea inedita ; Euthymii Zygabeni Vittoria et triumphus de impia et multiplici exsecrabilium Massa lianorum secta. Formula recipiendi eorum, qui a manichaeorum et Paulicianorum haeresi ad puram et veram nostram fidem Christianorum convertuntur. Sancti patris et confessoris Theodori ad discipulos suos Testamentum, interprete Jacobo Sirmondo ; S. Macarii Alexandrini sermo de exussu Justorum et peccatorum". - Texte grec et traduction latine en regard
    Edition : 1696 Trajecti ad Rhenum F. Halmam

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Éloge funèbre de Césaire

    Material description : 1 vol. (106 p.)
    Note : Note : Voir à l'article Grégoire de Nazianze (Saint) (112-113) les réimpressions de cette traduction
    Edition : 1853 Paris L. Hachette et Cie

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb305388093]
Loading information

Parolier2 documents

Loading information

Auteur du texte adapte2 documents

Loading information

Auteur présumé du texte1 document

  • Attribué dans de nombreux ms à Grégoire de Nazianze mais souvent considéré comme un texte du XIe ou XIIe s.

    Mystère chrétien, datant peut-être du XIe ou XIIe s., composé de 2640 vers. Raconte la passion de Jésus, du Golgotha à la résurrection. Emprunte un tiers de ses vers aux tragiques grecs et surtout à Euripide. - Conservé dans de nombreux manuscrits. - Le titre "Christus patiens" a été donné par le premier éditeur, Antonio Blado, en 1542

    La passion du Christ : Grégoire de Nazianze (saint, 0330?-0390?) as auteur présumé du texte

Loading information

Autre3 documents

  • Anaphorae syriacae... Volumen I, fasciculus 2. III...

    Edition : 1940. In-4° Roma

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32192662c]
  • Apologie de S. Grégoire de Nazianze en laquelle principalement il déclare la charge et devoir d'un évêque et autres prélats de l'Eglise, trad. en françois par Jehan Delavardin, abbé de l'Estoile

    Material description : In-8 °
    Edition : 1574 Paris Guil. Chaudière

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39304372s]
  • Discours grecs choisis de divers orateurs, publiés par M. l'abbé Auger. t. II

    Edition : 1788. - 2 vol., in-12 Paris : P. F. Didot le jeune

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32192665d]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Grégoire de Nazianze (saint; 0330?-0390?)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Sancti Gregorii Nazianzeni Opera, 1611
    S. Basile et S. Grégoire de Nazianze. Homélies, 1861
    Due orationi di Gregorio Nazanzeno, 1569
    Select poems / of Synesius and Gregory Nazianzen, 1814
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Clavis SGL
    Buchwald
    Encycl. Grèce
    DOC / V. Volpi, 1994
    Dizionario biografico universale / G. Garollo, 1907
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Gregorius Nazianzenus

Variants of the name

  • Gregory Nazianzen (saint, 0330?-0390?) (anglais)
  • Gregory of Nazianzen (saint, 0330?-0390?) (anglais)
  • Grégoire de Nazianze (saint, 0330?-0390?) (français)
  • Grégoire le Théologien (saint, 0330?-0390?) (français)
  • Gregor von Nazianz (saint, 0330?-0390?) (allemand)
  • Gregorio Nazianzeno (saint, 0330?-0390?) (italien)
  • Gregorio Nazanzeno (saint, 0330?-0390?) (italien)
  • Gregorius Nazianzenus (saint, 0330?-0390?) (latin)
  • Grēgórios ho Nazianzoû (saint, 0330?-0390?)
  • Grēgórios ho Nazianzēnós (saint, 0330?-0390?)
  • Γρηγόριος ὁ ἐπίσκοπος Ναζιανζοῦ (saint, 0330?-0390?)
  • Grīgorios ho e̓pískopos Nazianzoû (saint, 0330?-0390?)
  • Γρηγόριος ὁ Θεολόγος (saint, 0330?-0390?)
  • Grīgórios ho Theológos (saint, 0330?-0390?)
  • Γρηγόριος ὁ Ναζιανζοῦ (saint, 0330?-0390?)
  • Grīgórios ho Nazianzoû (saint, 0330?-0390?)
  • Grēgórios ho e̓pískopos Nazianzoû (saint, 0330?-0390?)
  • Γρηγόριος ὁ Ναζιανζηός (saint, 0330?-0390?)
  • Grīgórios ho Nazianzīnós (saint, 0330?-0390?)
  • Grēgórios ho Theológos (saint, 0330?-0390?)

Wikipedia Biography

  • Grégoire de Nazianze, ou « de Naziance », dit « le Jeune », ou encore Grégoire le Théologien, né en 329 en Cappadoce et mort en 390, est un théologien et un docteur de l'Église. Issu d'une famille chrétienne, Grégoire de Nazianze fait ses études à Alexandrie puis à Athènes, où il rencontre Basile de Césarée, qui devient son ami. Il rentre à Nazianze où il est ordonné prêtre par son père. Ordonné ensuite évêque de Sasimes contre son gré par Basile de Césarée, il ne peut cependant s'y établir; il reste alors chez son père, devenant le premier évêque auxiliaire de l'Église. À la mort de son père, il décide de se retirer pour mener une vie cénobitique. Il est invité à Constantinople où il prend part à la lutte contre l'arianisme et contre les divisions de l'Église de Constantinople. Défenseur de la doctrine du concile de Nicée, il cherche à défendre la place de l'Esprit Saint dans la théologie orthodoxe. L'empereur Théodose impose Grégoire de Nazianze comme évêque de Constantinople. Il préside alors le concile de Constantinople mais finit par démissionner en plein milieu de celui-ci. Il retourne à Nazianze où il écrit de nombreuses lettres et discours dans lesquels il développe la théologie chrétienne, et principalement la nature divine de l'Esprit Saint comme personne de la Trinité. La richesse de ses écrits théologiques conduit très vite à une reconnaissance de Grégoire de Nazianze dans toute la chrétienté. Ses écrits sont traduits en latin, puis dans différentes langues. Il influence significativement la théologie de la Trinité, tant des pères grecs que latins. Il est ainsi reconnu comme théologien trinitaire. Il est considéré avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse comme l'un des trois « pères cappadociens ». Il devient un Père de l'Église, puis est introduit dans le bréviaire comme Docteur de l'Église par le pape Pie V « Docteur de l'Église » en 1578. Il est vénéré tant par les catholiques que par les orthodoxes. Ses reliques transférées à Rome au VIIIe siècle, pour éviter leur destruction lors de la querelle iconoclaste, furent données par le pape Jean-Paul II au patriarche Bartholomée I de Constantinople en 2004 dans une volonté de réconciliation entre catholique et orthodoxe.

Closely matched pages

Last update : 21/02/2014