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Friedrich von Hagedorn (1708-1754)

Image from Gallica about Friedrich von Hagedorn (1708-1754)
Country :
Allemagne avant 1945
Language :
Gender :
masculin
Birth :
23-04-1708
Death :
28-10-1754
Note :
Poète et fabuliste
ISNI :

Occupations

Auteur du texte mis en musique : 1 document

Voir aussi 1 document

  • Musical genre: quatuor vocal

    Texte extrait de "Sammlung des vorzüglichsten Werke deutscher Dichter un Prosaisten" publiée par Franz Anton von Schrämbl. - Dates de composition : 1796-1801. - 1re éd. : Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1803

Auteur du texte75 documents1 digitized document

  • Contenu dans : 5 canons profanes à 3, 4 et 5 voix (Hob XXVIIb 1, 22, 2, 4, 5)

    Hilar an Narciß v. Hagedorn. - [1]

    Material description : 1 partition (1 f.) : 22,5 x 31 cm
    Note : Note : Titre forgé d'après le contenu. - Une seule partie notée (Ut 1) sur laquelle sont indiquées les entrées des autres voix. - Daté d'après Henle. - Mention d'une autre main à l'encre noire, dans le coin supérieur droit : "Joseph Haydn" Sources : Hoboken, Haydn. - J. Haydn Werke. Reihe 31 : Kanons. G. Henle, 1959
    Compositeur : Joseph Haydn (1732-1809)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Briefe

    Material description : 2 vol. (826 p.)
    Note : Note : Bibliogr. p. 721-749. Index
    Edition : 1997 Berlin. - New York W. de Gruyter

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375143277]
  • Contenu dans : Das deutsche Sololied und die Ballade. Mit einer geschichtlichen Einführung von Hans Joachim Moser

    Die Alster. - [18]

    Material description : In-fol., 140 p., titre orn.
    Note : Note : Titre pris à la couv.
    Edition : [1957] Köln Arno Volk Verlag
    Compositeur : Johann Valentin Görner (1702-1762)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Geschichte des deutschen Liedes im XVIII. Jahrhundert... Nachgelassenes Werk, herausgegeben von Ludwig Erk. Mit LXXXIII musikalischen Beilagen

    Die Alte. - [30]

    Material description : In-4°, XVI-144-167 p.
    Note : Note : Réed. complète ; les textes littéraires sont quelquefois écourtés. - Pour le dépt. Voir le t. 1q du Erbe deutscher Musik... Erste Reihe, Reichsdenkmale qui donne la reédition complète, texte et musique, des 4 parties du Tafelconfect
    Edition : 1871 Leipzig Breitkopf und Härtel
    Compositeur : Johann Valentin Görner (1702-1762)

    [catalogue]
  • Contenu dans : XXX Gesänge mit Begleitung des Pianoforte. Von W. A. Mozart...

    Die Alte [KV 517]. - [9]

    Material description : In-fol. obl., 1 p. limin., 100 p.
    Note : Note : A la p. 1. gravure, Kininger del. et Böhm. sc. La p. 2 en blanc. A la p. 4, notice de l'édit. A la p. 5 table des matières. - Tous les airs sont à 1 v. et cla. en partition, sauf indication contraire
    Edition : [s.d.] In Leipzig in der Breitkopf und Härtelischen Musikhendlung
    Compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    [catalogue]
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Traducteur1 document1 digitized document

  • Contenu dans : Aus der Ramler's Lyrischen Blumenlese // in der Music gesetzt // von Jos: Haydn [paraphe] 796 // Geschenkt dem Herrn Grafen // Von Browne den 16ten May 805 // von Jos: Haydn [paraphe]

    8. Aus der Sammlung der vorzüglichsten Werke der deutschen Dichter. - [8]

    Material description : 1 partition (43 f.) : 22,5 x 31,5 cm
    Note : Note : Contient 13 trios et quatuors vocaux (Hob XXVb 1-4, c 1-9) avec basse chiffrée ou piano. - Mentions de diverses mains sur la p. de t. : au haut (Ch. Malherbe) : "Manuscrit original de haydn" ; au milieu : "Offert à Monsieur ----- [nom effacé : Bigot ?] par son sincère Admirateur et Ami. J. J. Imbault" ; au bas : "Souvenir de Browne ce Juin, 1805" ; en-dessous : une phrase entièrement rayée exceptée la date notée encore en-dessous : "Le 23, 8bre 1808". - Contient aussi : une traduction en français de l'hymne de l'Empereur (Hob XXVIa 43) signée au v° : "Mr. Bigot // 9bre 1840" ; la carte de visite imprimée du compositeur avec l'incipit du Lied (Hob XXVc 5) : "Hin ist alle meine Kraft // alt und schwach bin ich". - Daté d'après Henle. - F. 17 r°, 26, 27, 35, 38, 39 blancs. - Foliotation ajoutée Filigranes : AC Filigranes : MA Filigranes : GFA Sources : Hoboken, Haydn. - J. Haydn Werke. Reihe 30 : Mehrstimmige Gesänge. G. Henle, 1958
    Compositeur : Joseph Haydn (1732-1809)

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Parolier1 document

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Auteur ou responsable intellectuel2 documents

  • Contenu dans : Das Wiener Lied von 1778 bis Mozarts Tod.... Bearbeitet von Margarete Ansion (Text) und Irene Schlaffenberg (Musik) [A 1 voix et piano]

    Die Alte. - [17]

    Unveränderter Abdruck
    Material description : In-fol., X-119 p.
    Edition : 1960 Graz Akademische Druck- u. Verlagsanstalt
    Compositeur : Josef Antonín Štěpán (1726-1797)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Das Wiener Lied von 1778 bis Mozarts Tod.... Bearbeitet von Margarete Ansion (Text) und Irene Schlaffenberg (Musik). [A 1 voix et piano]

    Die Alte. - [17]

    Material description : In-fol., X-119 p.
    Edition : 1920 Wien Universal-Edition
    Compositeur : Josef Antonín Štěpán (1726-1797)

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Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Briefe / Friedrich von Hagedorn ; hrsg. von Horst Gronemeyer, 1997
    Svenska sånger : 1790-1810 / utgivna av M. Tegen. - Reimers, 2001
  • Ouvrages de reference : Lit. Lex. / W. Killy
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Wikipedia Biography

  • Friedrich von Hagedorn né le 23 avril 1708 à Hambourg où il est mort le 28 octobre 1754, est un poète allemand. Hagedorn étudia le droit à léna et résida quelque temps à Londres comme secrétaire de l’ambassadeur du Danemark, avant de revenir dans sa ville natale, où il fut secrétaire d’une société commerciale anglaise. Grand admirateur de la littérature française, Hagedorn a joui, comme poète, d’une grande célébrité dans tout le XVIII siècle, complétant, avec Haller, la révolution littéraire. Tandis que celui-ci donnait à la poésie une noblesse sévère, Hagedorn y introduisait la grâce, la souplesse, l’élégance. Wieland l’appelle « l’Horace de l’Allemagne ». Formé par l’étude des anciens et des écrivains français et anglais, il imita surtout les auteurs français de poésies légères, tels que Chapelle et Chaulieu dont il s’efforça de transporter le badinage fin et délicat dans sa nation grave. Il s’appelait lui-même « un débauché », mais c’était un de ces débauchés de bon ton, pour qui le plaisir est une forme de la sagesse. Aussi le culte de la volupté ne le détournait pas des genres de la poésie plus sévère, la poésie morale, didactique et satirique. Les poésies qu’il a composé se remarquent par l’originalité des pensées et la pureté du style : le Sage, 1741 ; la Félicité, 1743 ; l’Amitié, poèmes didactiques, des Contes en vers et une satire, le Savant. Hagedorn eut également du succès dans l’épigramme, mais il a gardé surtout son rang, comme fabuliste, et il a trouvé le cadre, la forme et le ton adoptés dans la fable par Lessing et toute son école. Le mérite de Hagedorn est assez peu apprécié des étrangers. Germaine de Staël dit de lui, comme de Gellert, de Weiße, etc. , que « ses ouvrages n’étaient que du français appesanti ; rien d’original, rien qui fût conforme au génie naturel de sa nation.  » Ses vers ont dû une bonne part de leur popularité à la science du rythme, varié avec beaucoup d’art et curieusement travaillé. Quelques pièces sont encore aujourd’hui dans la mémoire de beaucoup d’Allemands. Ses œuvres complètes ont été publiées à Hambourg, 1800, 5 vol. in-8°. La principale édition de ses Œuvres poétiques a été donnée par Eschenburg (Poetische Werke, Hambourg, 1800, 5 vol.). Quelques-unes ont été traduites par Huber, dans son Choix de poésies allemandes, 1766. Il était le frère de Christian Ludwig von Hagedorn.

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Last update : 04/07/2014