Pays : | France |
Langue : | français |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Angers (Maine-et-Loire), 07-01-1820 |
Mort : | 14-07-1907 |
Note : | Ingénieur en chef des ponts et chaussées. - Officier de la Légion d'Honneur (1901) |
Autres formes du nom : | Clément Lechalas (1820-1907) M.-C. L. (1820-1907) |
ISNI : | ISNI 0000 0001 0286 8522 |
Description matérielle : 1 vol. (464 p.)
Édition : Paris : Baudry , 1884
Description matérielle : In-8° , 133 p.
Description : Note : Résumé du rapport précédent
Édition : Nantes : impr. de Vve C. Mellinet , (1870)
Éditeur scientifique : Chambre de commerce et d'industrie. Nantes
avant-projet
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-124-27 p.)
Édition : Nantes : impr. de Vve C. Mellinet , [1869]
Éditeur scientifique : Chambre de commerce et d'industrie. Nantes
Description matérielle : In-18, 348 p., fig.
Édition : (Paris) : A. Colin , (1890)
Description matérielle : In-8° , 24 p.
Description : Note : Extrait des "Annales de la Société académique"
Édition : Nantes : impr. de Vve C. Mellinet , 1847
Description matérielle : 2 vol.
Édition : Paris : Baudry , 1887
Auteur du texte : Ernest Degrand (1822-1892), Jean Résal (1854-1919)
Description matérielle : 1 vol. (XVI-413 p.)
Édition : Paris : Baudry , 1891
Auteur du texte : Edmond Thiéry (1841-19..)
Description matérielle : 1 vol. (312 p.)
Édition : Paris : Baudry , 1885
Auteur du texte : E. Lavoinne (1834-1884)
Description matérielle : In-18, 359 p., planche
Édition : Paris : A. Colin , 1890
Auteur du texte : Ernest Pion (1847-19..?)
2e éd.
Description matérielle : In-8° , 480 p., fig.
Édition : Paris : C. Béranger , 1914
Description matérielle : 1 vol. (XII-556 p.)
Édition : Paris : Baudry , 1889
Auteur du texte : Démétrius Monnier
Édition : Paris : A. Colin , 1890-1891
Description matérielle : vol.
Édition : Paris : Gauthier-Villars et fils , 1894-[193.]
Description matérielle : vol.
Édition : Paris : Baudry , 1884-[19..]
Médéric-Clément Lechalas né à Angers le 8 janvier 1820 , et mort à Rouen le 12 juillet 1904 est un Ingénieur des ponts et chaussées qui a marqué de son empreinte la transformation de l'estuaire de la Loire, afin de le rendre davantage navigable. C'est en effet lors de la première partie de sa carrière professionnelle qui s'est déroulée à Nantes, de 1843 à 1871 qu'il prit conscience de cet épineux problème, pour l'avenir du port de cette ville. Durant son séjour nantais, il fut détaché à sa demande, du corps des Ponts et Chaussées, et occupa de 1864 à 1871 le poste d'ingénieur en chef de la ville. Il fut à ce titre responsable d'un certain nombre de travaux remarquables au sein de celle-ci. Curieusement, c'est lors de cet "exil volontaire" qu'il conçut les nouvelles propositions de l'aménagement de l'estuaire, qui devaient s'opposer au projet de canal latéral dit canal de la Martinière, lequel fut malgré tout construit et ouvert à la navigation en 1892.Médéric-Clément Lechalas quitta Nantes à la fin de l'année 1871, pour occuper son nouveau poste à Rouen, en tant qu'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées au service ordinaire de la Seine-Inférieure . À l'heure de la retraite en 1885 , il aurait pu ralentir son activité qui fut toujours intense. Il n'en fut rien, bien au contraire, car il mit toute son énergie à la publication de l'encyclopédie des Travaux Publics qu'il avait mise sur les rails quelques années avant de cesser son activité professionnelle.Ayant pris conscience de l'impasse que constituait le canal de la Martinière pour la navigation, c'est en 1903, à peine un an avant sa mort, que l'on décida de mettre en application ses propositions pour l'aménagement de l'estuaire de la Loire.
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