Kunisada Utagawa (1786-1865)

Country :Japon
Language :japonais
Gender :masculin
Birth :1786
Death :1865
Note :Peintre et graveur sur bois, célèbre pour ses estampes. - Illustrateur. - Portraitiste, spécialisé dans le portrait des acteurs de kabuki
Variants of the name :Toyokuni Utagawa (1786-1865)
Kunisada (1786-1865)
ISNI :ISNI 0000 0001 2033 2123

Occupations

Dessinateur du modèle10 documents

  • Furoba

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 37,4 x 25,4 cm (im.)
    Technical description : Type de gravure : "nishikie"
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 260 Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Edition : : 双鶴堂 鶴屋金助 , [寛政期 (1789-1800)後期]. - : 双鶴堂 鶴屋金助 , [寛政期 (1789-1800)後期] , [Fin de l'ère Kansei (1789-1800)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43876341k]
  • Goten no syōgatsu

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 38,4 x 24,8 cm (im.)
    Technical description : Type de gravure : "nishikie"
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Note : Il semblerait, d'après M. Fujimura, que cette oeuvre était jusqu'alors inconnue dans la production de Utagawa Toyokuni Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 261 Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Edition : : 甘泉堂 和泉屋市兵衛 , [寛政期 (1789-1800)後期]. - : 甘泉堂 和泉屋市兵衛 , [寛政期 (1789-1800)後期] , [Fin de l'ère Kansei (1789-1800)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438763589]
  • Ichikawa Komazō

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 14,2 x 10,5 cm (im.)
    Technical description : Type de gravure : "surimono"
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 268 Type de gravure : "surimono"
    Edition : : [S.n.] , [享和 1年頃]. - : [S.n.] , [享和 1年頃] , [ca. Kyōwa 1 (1801)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43876686c]
  • Kaihin Yūkyō

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 38,8 x 26,3 cm (im.)
    Technical description : Type de gravure : "nishikie"
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Note : Il semblerait, d'après M. Fujimura, que cette oeuvre était jusqu'alors inconnue dans la production de Utagawa Toyokuni Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 265 Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Edition : : 双鶴堂 鶴屋金助 , [享和期 (1801-1804)頃]. - : 双鶴堂 鶴屋金助 , [享和期 (1801-1804)頃] , [ca. ère Kyōwa (1801-1804)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43876954k]
  • Kyokusui no en

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 36,6 x 23,8 cm (im.)
    Technical description : Type de gravure : "nishikie"
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 258 Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Edition : : 若林堂 若狭屋与一 , [寛政 3-5年頃]. - : 若林堂 若狭屋与一 , [寛政 3-5年頃] , [ca. Kansei 3-5 (1791-1793)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438762806]

Illustrateur6 documents

  • Genji Monogatari. Légende de Genji

    Material description : pl. en couleurs.
    Edition : : Koeïdo éditeur
    Auteur du texte : Murasaki Shikibu (0978?-1016?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403579633]
  • Ikanobori Kumoi Monogatari. [Roman d'amour douloureux]

    Material description : 3 vol.
    Edition : Edo : Tsuruya Kinsuke , 1811

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40346167t]
  • Le livre des amours galantes

    Material description : 132 p.
    Edition : Arles : P. Picquier , 2005
    Traducteur : Élisabeth Suetsugu

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39944320d]
  • Le livre des amours galantes

    Material description : 109 p.
    Edition : Arles : P. Picquier , 2000
    Traducteur : Élisabeth Suetsugu

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb371894024]
  • Marches militaires et scènes japonaises

    Note : Note : Album japonais
    Edition : [S.l.n.d.]
    Illustrateur : Hiroshige Utagawa 1 (1797-1858)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403579753]

Documents about this author

Documents about the author Kunisada Utagawa (1786-1865)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Le Livre des amours galantes / Ryūtei Tanehiko ; illustrations de Kunisada, 2000
  • Ouvrages de reference : JAJ
    Japan : An Illustrated Encyclopedia, 2 : M-Z, 1993
  • Catalogues de la BnF : BN Service japonais

Variants of the name

  • Toyokuni Utagawa (1786-1865)
  • Kunisada (1786-1865)

Wikipedia Biography

  • Utagawa Kunisada (歌川 国貞, Utagawa Kunisada?, 1786 - 1865), connu également sous le nom de Utagawa Toyokuni III (三代歌川豊国, Utagawa Toyokuni III?) est l'un des peintres d'ukiyo-e les plus populaires du XIXe siècle, et aussi l'un des plus prolifiques et ayant le mieux réussi sur le plan financier, devant Kuniyoshi et Hiroshige. Il a notamment fait une illustration du Genji monogatari et des représentations d'acteurs de kabuki contemporains. Il est un maître incontesté de l'estampe sur bois.

Closely matched pages