Carlos Ghosn

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur des mines de Paris. - Directeur général adjoint de Renault (en 2000). - PDG de Nissan (en 2003)
ISNI :ISNI 0000 0000 8143 7343

Ses activités

Auteur du texte2 documents

  • Citoyen du monde

    Description matérielle : 438 p.
    Édition : Paris : B. Grasset , 2003
    Auteur du texte : Philippe Riès

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39049273c]
  • Citoyen du monde

    Description matérielle : 478 p.
    Édition : Paris : Librairie générale française , 2005
    Auteur du texte : Philippe Riès

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39939726k]

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  • Salon de Francfort 2009

    conférence de presse Renault

    Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (4 min 41 s) : 16/9, coul. (PAL), son.
    Description : Note : Pas de mention de réalisation
    Note sur l'enregistrement : Francfort. - de. - Salon de l'automobile. - 20090900
    Édition : Boulogne-Billancourt : Renault communication [distrib.] , [DL 2010]
    Enregistrement : 2009-01-01 - Allemagne - Francfort - Salon de l'automobile

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb421346396]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • L'ingénierie robuste : méthodes Taguchi en conception / [préf. de Carlos Ghosn], 2000
    Citoyen du monde / Carlos Ghosn et Philippe Riès, 2003
    Carlos Ghosn, 24 leçons de management : master class / par M. Rivas-Micoud ; [traduit de l'anglais (États-Unis) par Anna Clercq-Roques], DL 2007
  • LC authorities (2007-09-06)

Biographie Wikipedia

  • Carlos Ghosn, KBE, né le 9 mars 1954 à Porto Velho au Brésil, est un industriel franco-libano-brésilien. Nommé président-directeur général du groupe Renault en 2005, il est également PDG du groupe japonais Nissan depuis 2000 et président du conseil d’administration du constructeur automobile russe AvtoVAZ depuis 2013. Il est aussi président du conseil d'administration et PDG de l’Alliance Renault-Nissan, partenariat stratégique liant les deux entreprises par des participations croisées. De 2010 à 2014, l'Alliance, qui inclut AvtoVAZ, détient 10 % du marché automobile et dès 2014 se classe parmi les quatre premiers groupes de l'industrie automobile mondiale.À la fin des années 1990, Ghosn met en place chez Renault une politique radicale de réduction de coûts et de restructuration qui permet de rendre au groupe sa rentabilité et qui confère à Ghosn une réputation de « tueur de coûts ». Au début des années 2000, Ghosn est surnommé « Mr. Fix It » après la mise en œuvre de la politique drastique de réduction des effectifs et de restructuration qui permet le redressement total de Nissan, alors au bord de la faillite. Par la suite, il se voit même proposer des positions de direction par d'autres constructeurs automobiles, dont General Motors et Ford. À la suite du redressement de Nissan, en 2002 le magazine Fortune nomme Ghosn « Homme d'Affaires de l'Année » pour la région Asie, puis, en 2003, le nomme « Homme de l'Année » dans son édition asiatique et le cite parmi les 10 hommes d'affaires étrangers les plus puissants. Ghosn est également classé quatrième dans des sondages publiés en 2003 par le Financial Times conjointement avec PricewaterhouseCoopers, portant sur les leaders les plus respectés du monde des affaires, et troisième dans les mêmes sondages en 2004 et 2005. En 2008, il reçoit le Prix du Leadership Transculturel de l'INSEAD.Très admiré au Japon, Ghosn atteint rapidement le statut de célébrité et sa vie devient même le sujet d'une bande dessinée manga. Sa décision d'investir quatre millions d'Euros dans le développement mené conjointement par Nissan et Renault d'une gamme complète de voitures électriques à prix abordable, dont la Nissan Leaf, fait l'objet d'un des quatre volets de la série documentaire La Revanche de la Voiture Électrique.

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