Thomas Crecquillon (15..?-1557?)

Image from Gallica about Thomas Crecquillon (15..?-1557?)
Country :France
Gender :masculin
Birth :15..
Death :1557
Note :Compositeur franco-flamand. - Membre de la chapelle de Charles Quint de 1538 à 1555 (maître de chapelle jusqu'en 1545, puis chantre et chapelain). - Probablement mort début 1557
Field :Musique
Variant of the name :Thomas Créquillon (15..?-1557?)
ISNI :ISNI 0000 0004 0812 6556

Occupations

Compositeur556 documents6 digitized documents

  • Musical genre: motet

    1re éd. dans le recueil : "Liber XIIII ecclesiasticarum cantionum quatuor vocum..." : Anvers : T. Susato, 1553

  • Musical genre: chanson polyphonique

    Ed. : Antwerpen, 1543

  • Musical genre: chanson polyphonique

    Réponse à "L'ardant amour souvent". - 1re éd. dans le recueil "Cinquiesme livre des chansons a quatre parties nouvellement composées" : Louvain : P. Phalèse, 1552 (RISM B/I 1552.15)

  • Musical genre: hymne religieuse

    1re éd. : Louvain : P. Phalèse, 1554 (RISM 1554.2)

  • Contenu dans : "Misse in musica di diversi compositori et altri Compositioni"

    A jamais croy qu'il en soit. - [386]

    Material description : In-fol. (362 x 255 mm), 570 [sic pour 577] p.
    Note : Note : Le titre est suivi d'une liste des auteurs et d'une table systématique des pièces, toutes les deux incomplètes et, comme le titre, d'une autre main que le manuscrit. - Au v° du dernier fol., annotations du copiste datées 1600 et 1604. - La p. 448 et la p. 479 sont chiffrées deux fois. - La p. 574 [sic pour 576] est reliée avant la p. 576 [sic pour 574.]. - Pagination en partie moderne. - Les compositions sont en partition. - Ms. Bourdeney. - "Qui finisce i Madrigali di Cypriano Rore detti Cromatici". - Finis il p° libro delle Messe di G. P.na

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]

Compositeur de l'œuvre adaptée7 documents

Compositeur présumé4 documents

  • Contenu dans : Cantiones quinque vocum Thomasii Creqvillonis

    A jamais croy qu'il en soit la pareille. - [1]

    Material description : 1 partition (LXXXII-145 p.) : 35 cm
    Note : Note : Réunit : "A jamais croy qu'il en soit la pareille" ; "Aymer est ma vie" ; "Belle, donne moy ung regard" ; "Ce fut amour dont je fuz abusée" ; "C'est en amour une peine trop dure" ; "Content ou non, il faut que je l'endure" ; "Crainte et Espoir m'oppressent grandement" ; "Dictes pourquoy vostre amytié s'efface" ; "Dont vient cela, belle, je vous supply" ; "En languissant je consumme mes jours" ; "Grüß dich Gott, mein Künigund" ; "Il me suffit de tous mes maulx" ; "J'ay veu sans yeulx morir ung mort" ; "Je changeray, quelque chose qu'on pense" ; "Je suis aymé de la plus belle" ; "Le monde est tel pour le present" ; "Loing de tes yeulx t'amour me vient poursuyvre" ; "Mort m'a privé par sa cruelle envye" ; "Oeil esgaré, mon coeur de toy faict plaincte" ; "Oncques amours ne fut sans grand langueur" ; "O triste Ennuye, qui me tient en souffrance" ; "Or puis qu'Ennuye te tient en souffrance : response" ; " Paine et travail en lieu d'esbatement" ; "Pardonnez moy, ma dame et ma maistresse" ; "Pis ne me peult venir" ; "Plaisir n'ay plus, mais vis en desconfort" ; "Sans la veoir, content estre ne puis" ; "Servir la veulx et du tout luy complaire" ; "Si vous n'avez, madame, aultre voloir" ; "Vivre en espoir me convient desormais". - Apparat critique en anglais
    Edition : [S.l.] : American institute of musicology ; Holzgerlingen : Hänssler Verlag , 2000

    [catalogue]
  • Contenu dans : Cantiones quinque vocum Thomasii Creqvillonis

    Aymer est ma vie. - [2]

    Material description : 1 partition (LXXXII-145 p.) : 35 cm
    Note : Note : Réunit : "A jamais croy qu'il en soit la pareille" ; "Aymer est ma vie" ; "Belle, donne moy ung regard" ; "Ce fut amour dont je fuz abusée" ; "C'est en amour une peine trop dure" ; "Content ou non, il faut que je l'endure" ; "Crainte et Espoir m'oppressent grandement" ; "Dictes pourquoy vostre amytié s'efface" ; "Dont vient cela, belle, je vous supply" ; "En languissant je consumme mes jours" ; "Grüß dich Gott, mein Künigund" ; "Il me suffit de tous mes maulx" ; "J'ay veu sans yeulx morir ung mort" ; "Je changeray, quelque chose qu'on pense" ; "Je suis aymé de la plus belle" ; "Le monde est tel pour le present" ; "Loing de tes yeulx t'amour me vient poursuyvre" ; "Mort m'a privé par sa cruelle envye" ; "Oeil esgaré, mon coeur de toy faict plaincte" ; "Oncques amours ne fut sans grand langueur" ; "O triste Ennuye, qui me tient en souffrance" ; "Or puis qu'Ennuye te tient en souffrance : response" ; " Paine et travail en lieu d'esbatement" ; "Pardonnez moy, ma dame et ma maistresse" ; "Pis ne me peult venir" ; "Plaisir n'ay plus, mais vis en desconfort" ; "Sans la veoir, content estre ne puis" ; "Servir la veulx et du tout luy complaire" ; "Si vous n'avez, madame, aultre voloir" ; "Vivre en espoir me convient desormais". - Apparat critique en anglais
    Edition : [S.l.] : American institute of musicology ; Holzgerlingen : Hänssler Verlag , 2000
    Compositeur présumé : Jacobus Clemens non Papa (151.-1556?)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Cantiones quinque vocum Thomasii Creqvillonis

    Plaisir n'ay plus, mais vis en desconfort. - [26]

    Material description : 1 partition (LXXXII-145 p.) : 35 cm
    Note : Note : Réunit : "A jamais croy qu'il en soit la pareille" ; "Aymer est ma vie" ; "Belle, donne moy ung regard" ; "Ce fut amour dont je fuz abusée" ; "C'est en amour une peine trop dure" ; "Content ou non, il faut que je l'endure" ; "Crainte et Espoir m'oppressent grandement" ; "Dictes pourquoy vostre amytié s'efface" ; "Dont vient cela, belle, je vous supply" ; "En languissant je consumme mes jours" ; "Grüß dich Gott, mein Künigund" ; "Il me suffit de tous mes maulx" ; "J'ay veu sans yeulx morir ung mort" ; "Je changeray, quelque chose qu'on pense" ; "Je suis aymé de la plus belle" ; "Le monde est tel pour le present" ; "Loing de tes yeulx t'amour me vient poursuyvre" ; "Mort m'a privé par sa cruelle envye" ; "Oeil esgaré, mon coeur de toy faict plaincte" ; "Oncques amours ne fut sans grand langueur" ; "O triste Ennuye, qui me tient en souffrance" ; "Or puis qu'Ennuye te tient en souffrance : response" ; " Paine et travail en lieu d'esbatement" ; "Pardonnez moy, ma dame et ma maistresse" ; "Pis ne me peult venir" ; "Plaisir n'ay plus, mais vis en desconfort" ; "Sans la veoir, content estre ne puis" ; "Servir la veulx et du tout luy complaire" ; "Si vous n'avez, madame, aultre voloir" ; "Vivre en espoir me convient desormais". - Apparat critique en anglais
    Edition : [S.l.] : American institute of musicology ; Holzgerlingen : Hänssler Verlag , 2000
    Compositeur présumé : Nicolas Gombert (1495?-1560?)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Cantiones quinque vocum Thomasii Creqvillonis

    Si vous n'avez, madame, aultre voloir. - [29]

    Material description : 1 partition (LXXXII-145 p.) : 35 cm
    Note : Note : Réunit : "A jamais croy qu'il en soit la pareille" ; "Aymer est ma vie" ; "Belle, donne moy ung regard" ; "Ce fut amour dont je fuz abusée" ; "C'est en amour une peine trop dure" ; "Content ou non, il faut que je l'endure" ; "Crainte et Espoir m'oppressent grandement" ; "Dictes pourquoy vostre amytié s'efface" ; "Dont vient cela, belle, je vous supply" ; "En languissant je consumme mes jours" ; "Grüß dich Gott, mein Künigund" ; "Il me suffit de tous mes maulx" ; "J'ay veu sans yeulx morir ung mort" ; "Je changeray, quelque chose qu'on pense" ; "Je suis aymé de la plus belle" ; "Le monde est tel pour le present" ; "Loing de tes yeulx t'amour me vient poursuyvre" ; "Mort m'a privé par sa cruelle envye" ; "Oeil esgaré, mon coeur de toy faict plaincte" ; "Oncques amours ne fut sans grand langueur" ; "O triste Ennuye, qui me tient en souffrance" ; "Or puis qu'Ennuye te tient en souffrance : response" ; " Paine et travail en lieu d'esbatement" ; "Pardonnez moy, ma dame et ma maistresse" ; "Pis ne me peult venir" ; "Plaisir n'ay plus, mais vis en desconfort" ; "Sans la veoir, content estre ne puis" ; "Servir la veulx et du tout luy complaire" ; "Si vous n'avez, madame, aultre voloir" ; "Vivre en espoir me convient desormais". - Apparat critique en anglais
    Edition : [S.l.] : American institute of musicology ; Holzgerlingen : Hänssler Verlag , 2000

    [catalogue]

Auteur du texte2 documents

  • Contenu dans : Andrea Gabrieli. Canzoni alla francese für Orgel oder Cembalo herausgegeben von Pierre Pidoux

    Ung gai berger. - [2]

    Material description : In-fol. obl., 39 p., couv. ill
    Edition : Kassel : Bärenreiter , 1953
    Compositeur : Andrea Gabrieli (1533?-1585)

    [catalogue]
  • Opera omnia

    Note : Note : Titre général dont chaque partie est décrite séparément
    Edition : [S.l.] : American institute of musicology , 1974
    Éditeur scientifique : Barton Hudson

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42927452r]

Arrangeur1 document

  • Alcune opere di diversi auttori

    a diverse voci

    Material description : [30], 80 p. : 17 x 24 cm
    Note : Note : Reprod. en fac-sim. de l'éd. de Venezia, A. Vincenti, 1626. - Contient des arrangements d'oeuvres de : T. Crecquillon, C. Rore, A. Striggio, A. Willaert. - En appendice extraits du ms. de : Orazia Bassani, conservé au Civico museo bibliografico musicale di Bologna. - L'introd. est propre à l'éd. moderne Sources : RISM B2 1626 15
    Edition : Firenze : Studio per edizioni scelte , 1983
    Arrangeur : Cipriano de Rore (1516?-1565), Alessandro Striggio (1536?-1592)
    Éditeur scientifique : Anna Martellotti

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42863751x]

Parolier1 document

Auteur ou responsable intellectuel21 documents2 digitized documents

Documents about this author

Documents about the author Thomas Crecquillon (15..?-1557?)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

Variant of the name

  • Thomas Créquillon (15..?-1557?)

Wikipedia Biography

  • Thomas Créquillon (parfois orthographié Crecquillon), né vers 1505, et mort probablement au plus tard en 1557, est un compositeur franco-flamand de la Renaissance.

Closely matched pages