BnF
BnF

Gordon Mumma

Country :
Gender :
masculin
Note :
Corniste et trompettiste
ISNI :

Occupations

Auteur du texte adapte3 documents

Loading information

Interprète2 documents

Loading information

Cor1 document

  • Live-electronic music

    Material description : 1 disque compact (1 h 06 min 27 s)
    Edition : P 2002 New York Tzadik
    Percussions : William Winant
    Accordéons (divers) : David Tudor (1926-1996)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392734901]
Loading information

Auteur ou responsable intellectuel1 document

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Gordon Mumma

Pages in data.bnf.fr

Related authors

Membre de

This page in data.bnf.fr lab

  • This experimenting space presents innovating visualizations of data.bnf.fr data: diagrams, timelines, maps. This data is available and freely usable (Open license), in RDF or JSON.

Sources and references

Sources for the record

  • Burdocks... [etc.] [Enregistrement sonore] / Christian Wolff, comp. ; the Other Minds, ens. instr... [et al.]. Tzadik 7071
    Live-electronic music [Enregistrement sonore] / Gordon Mimma, comp. Tzadik TZ 7074
  • LC authorities (2005-03-01)

Wikipedia Biography

  • Gordon Mumma est un compositeur américain de musique contemporaine né le 30 mars 1935 à Framingham, dans le Massachusetts. Après avoir étudié le piano et la trompette, Gordon Mumma débute sa carrière en tant que trompettiste au sein d'orchestres symphoniques ou de musique de chambre. De 1953 à 1966 il vit à Ann Arbor, Michigan, où se constitue un important groupe d'artistes parmi lesquels on trouve les compositeurs Robert Ashley, George Cacioppo, Roger Reynolds, Donald Scavarda, et Bruce Wise, les architectes Harold Borkin et Joseph Wehrer, le réalisateur George Manupelli ainsi que les peintres-sculpteurs Mary Ashley et Milton Cohen. En 1958, il fonde avec Robert Ashley le "Cooperative Studio for Electronic Music" pour concevoir les musiques des light-shows du Space Theatre de Milton Cohen et les musiques des films de George Manupelli. À partir de 1960 il rencontre John Cage et David Tudor. Il conçoit pour eux des équipements musicaux électroniques. Et, de 1966 à 1974 il est, avec John Cage et David Tudor, l'un des trois compositeurs-musiciens de la Merce Cunningham Dance Company. En 1966, il co-fonde Sonic Arts Union. Les compositions de Gordon Mumma comprennent des œuvres pour instruments acoustiques (piano solo et musique de chambre) et pour dispositifs électroniques et ordinateurs.

Closely matched pages

Last update : 21/02/2014